Dans une position attentiste pendant une heure, l’OL a avant tout réagi une fois le break fait par le PSG. La fin de match folle a donné des regrets de s’être réveillé trop tard.
Un bon film tient forcément en un bon scénario, mais surtout en un rythme bien contrôlé avec une fin en apothéose. Dimanche soir, les 57 777 spectateurs présents à Décines avaient mis le prix pour assister à un film grandeur nature. À la sortie de la séance, il y avait forcément une grosse part de déception et de regrets, mais au moment de mettre une note, ils donneront certainement bien plus que la moyenne et proche d’un cinq étoiles sur cinq à cet OL - PSG. À Décines, il y a eu un beau casting d’acteurs, de l’action, des rebondissements, mais malheureusement pas de fin heureuse. En tout cas, pas pour l’OL avec ce revers 3-2 contre le leader de la Ligue 1.
Le coup tactique de Fonseca n'a pas fonctionné
Au moment de fêter les 130 ans du cinéma, Paulo Fonseca avait choisi de mettre un peu de piquant à l’intrigue de ce scénario dominical. Plutôt que de surfer sur les bonnes performances statistiques d’un Georges Mikautadze sur les deux derniers matchs, l’entraîneur portugais avait souhaité mettre un peu de dramaturgie avec un Rayan Cherki en position de numéro 9. Un procédé qui avait fait ses preuves au début des années 2010 en Espagne, mais qui n’a pas rencontré le succès escompté dimanche soir. L’audace de vouloir contrecarrer les plans parisiens a été louable, mais la stratégie n’a jamais fonctionné. Dans une première mi-temps à faire front telle une armée acculée sur sa position de défense, l’OL a été incapable d’exploiter la moindre brèche.
Les fusées Fofana et Nuamah n’ont jamais pu prendre la profondeur pendant une heure, tandis que Cherki a erré dans une position qui n’a de lui ni un point de fixation, ni un vrai meneur. Après 45 minutes, l’OL était toujours dans le match à 0-0, mais on ne voyait pas comment il pourrait empêcher le leader de signer un 18e succès en 23 matchs. "On avait bien préparé le match, et le PSG a fait ce qu'on attendait, on avait une stratégie défensive qui a bien fonctionné, a justifié Fonseca. On doit simplement progresser dans nos sorties de balle, car on a rendu trop de ballons. Si on avait eu un avant-centre, ç'aurait été la même chose, car on a été contraints de jouer long et les ballons n'arrivaient pas devant."
20 minutes ne sont pas suffisantes
Paulo Fonseca a tenté un coup tactique contre le PSG, mais comme ses prédécesseurs sur le banc lyonnais, cela n’a pas fonctionné. Cette équipe parisienne est bien trop forte pour cette Ligue 1 et en déjouant, l’OL a donné le bâton pour se faire battre. Au lendemain de cette défaite, la question est forcément de savoir si la formation rhodanienne ne l’a pas joué trop petit bras pendant une heure ? Car il a fallu attendre 60 minutes pour voir les coéquipiers de Corentin Tolisso se lâcher. Bizarrement, cela a correspondu au changement tactique avec l’entrée d’une vraie pointe (Lacazette) et d’un vrai meneur (Thiago Almada). Les entrants ont clairement fait du bien, même si l’on est en droit de penser que le PSG a laissé les opportunités à son adversaire après avoir fait le break.
Cependant, dans ce scénario, le Parc OL n’a été loin de vivre une fin hollywoodienne avec cette réduction du score de Tolisso (2-3) à cinq minutes de la fin. Un dernier espoir vain pour une équipe lyonnaise qui s’est réveillée trop tard. De quoi donner des regrets. "Si je ne suis pas fou, je pense que tout le monde a vu que les 20 dernières minutes, non même les 45 dernières minutes, on a poussé pour revenir au score. Ils étaient un peu dans le doute", a tenté de positiver Rayan Cherki. S’il n’y avait pas eu match lors des dernières oppositions, l’OL a cette fois tenu la dragée haute au PSG.
Mais, ce n’est pas en jouant sur courant alternatif que la magie peut opérer. Même si les Lyonnais n’en sont pas passés loin dans cette fin haletante où il a manqué un rien pour que le miracle se transforme en "happy end".
Ce match a été un peu le même scenario que celui de Marseille.
Une première mi temps tactique ou on a bien défendu mais sans être capable de se projeter en attaque.
Une deuxième mi temps plus débridée et on on a enfin osé et réussi à marquer mais en se réveillant trop tard.
Il faut aussi reconnaitre que en face il y a de la qualité.
Pour moi ce match est malgré tout le signe que l'équipe est sur la bonne voie et qu'elle progresse.
c'est un peu la même chose que le match à marseille oui , avec le même score final .
Mais en mieux car sans un grand donnaruma , on repartait avec un nul .
Fin de match extremement interessante et match plein d'enseignements , face à une grande équipe .
Ce n'est pas une question de courant alternatif, mais de tactique .
Il a été fait le choix de faire le dos rond pendant une mi temps , histoire de ne pas partir avec 0-2 au bout de 15' comme les dernières fois .
Les 20 dernières minutes ont montré que l'on pouvait bousculer cette équipe et même la dominer outrageusement en toute fin de match , ceux ci ont du s'arquebouter et donnaruma , qui d'habitude fait sa boulette , les a cette fois ci sauvé .
J'ai noté la compo de fin de match , ne pensez vous pas que Fonseca pourrait s'appuyer sur cette attaque et ce milieu , pour les prochains matchs ?
On a vu les capacités offensives dont nous disposons , ou même un grand Psg s'est retrouvé dans les cordes ( certes ils avaient joué en semaine , et 4 joueurs majeurs sont sortis dans la dernière demie heure ) :
on a terminé le match avec une sorte de 442 si je ne me trompe , avec le duo Mikautadze Lacazette devant , le duo ( magnifique ) Almada Cherki au milieu , avec Tolisso Tessman en complément .
Je jouerai désormais avec ce quatuor offensif , complété par Tolisso ( qui marque à chaque match désormais ) en utilisant Fofana et Nuamah en super sub en fin de match.
C'est une configuration très offensive mais on a une équipe qui ne peut s'en sortir que par le jeu , on n'est pas assez costaud défensivement pour jouer en bloc bas et un cherki ne sait pas jouer dans un style défensif, comme en première mi temps .
Bonjour tout le monde .
Voilà où on en est, à se satisfaire d'une défaite "honorable" contre le Qatar..
Mais c'est toujours pareil finalement contre eux, soit on prend une raclé, soit on a des regrets mais on est toujours à des années lumières de leur niveau..
La vérité c'est que contrairement à ce que vous dites tous c'est que Paris a attendu lui aussi la première mi-temps pour se mettre en route et au lieu de nous en mettre 2 dans le premier quart d'heure, ils nous en ont mis 2 dans le premier quart d'heure de la 2eme mi-temps et ils ont plier le match.
Et quand on est revenu ils ont planté le 3eme dans la foulée, je vois pas de progression, c'est toujours le même match.
A l'aller on a jouer 10min aussi en fin de premiere quand on revient à 2-1 avec Mikau.
La seul petite différence c'est qu'on en met un 2eme sur la fin qui est anecdotique..
Aller vite passons à autre chose, ca sert à rien de debrieffer ce match pipé d'avance et va falloir vite faire une grosse série parce qu'on est largué.
L'option plus défensive de Fonseca était légitime. Encore faudrait-il avoir les joueurs pour ça et bénéficier d'un arbitrage juste. Entre les sorties Perri-scolaires et le fantôme Niakate, l'arrière-garde est trop poreuse. Surtout que Matic a du mal face à des petits gabarits vifs et techniques comme les milieux du PQ et que Tessman est totalement incapable d'orienter le jeu et même de ressortir un ballon proprement.
Le problème, hier, c'était aussi le positionnement de Cherki. Il était censé évoluer entre les lignes, mais il n'a pas réussi à se situer dans le schéma initial. Il aurait été préférable de le remettre sur le côté droit et de placer Nuamah en pointe à mon avis.
Pour revenir sur l'arbitrage, la charge irrégulière du Parisien dans le dos de Nuamah a été occultée alors que le même geste au milieu du terrain a valu un carton à Almada je crois. C'est assez surréaliste parce que en tant que dernier défenseur le Qatarigot aurait dû récolter un rouge suivant cette logique. Vu que Hakimi méritait deux rouges, on aurait dû jouer à 11 contre 9. Ce qui aurait équilibré les débats eu égard aux prestations de Nakate et Tessman.
et si on jouait ainsi :
Mikaudatze Lacazette
Almada Tolisso Cherki
Matic
Taglia Niakhaté Mata Kumbedi
Plutôt d'accord, en profitant d'Alex et son jeu en pivot en complément de la vitesse de Mikau.
La clé sur ce système est
1. pas de blessures des attaquants car pas vraiment de remplaçants au niveau à date (dans ce cas il fallait garder Orban)
2. apprendre à Almada mais surtout à Cherki le jeu d'un 8 pour redescendre, ce qui lui apporterait une vraie plus-value dans la suite de sa carrière je pense
C'est quand même très offensif, mais au vu du rendement de Tolisso en ce moment ça peut marcher. Tessman a montré qu'il devait progresser hier, j'espère que Veretout pourra revenir à un bon niveau. Nuamah pour moi à part épuiser le latéral adverse par ses courses (notamment défensives) je ne vois pour l'instant pas ce qu'il apporte, et Fofana est parfait pour les fins de match
je suis persuadé en effet que Mikau et Lacazette peuvent jouer ensemble , on l'a vu hier soir en fin de match ; avec alex dans ce role de 9 1/2 capable de lancer georges dans la profondeur .
almada il est argentin et est capable de défendre , il sait tacler .
Ce serait une équipe au style très offensif , mais on a les joueurs pour , et pas pour jouer bloc bas comme hier , on a vu la différence en fin de match !
Le dos rond-? obligé les parisiens monopolisaient le ballon- a ce moment là 2 classes d'écart- Et si Mata sauve pas Perri on rentre au vestiaire lamentable tant on s'est fait ventiler
Jouer en semaine- Emery absent- on rentre des titulaires et eux en font sortir en fin de deuxième mi-temps
Seule satisfaction est de voir notre OL y croire jusqu'au bout- on peut finir en belle saison si les cartons et blessures nous laissent tranquille
Il n'y a pas photo si le Qsg venait avec une semaine de repos- les crochets et la corde ont l'aurait subi méchamment- faut pas se voiler la face- en temps normal ils sont imprenables
Bin oui deux classes d'écart et plus de 20 points aussi au classement , ce n'est pas une découverte !
Leur 4 joueurs en défense sont tous meilleurs que les notres , poste pour poste .
Au milieu , ça joue beaucoup plus vite que le notre ( excepté si Almada joue ) .
Et offensivement , sans faire offense à nuamah fofana , et nos deux 9 , c'est très au dessus !
Leur georgien par exemple , est très très fort , il nous a fait la misère .
Et je ne parle pas de Dembele , qui nous a transpercé avec sa vitesse habituelle , ni de barcola ou doué , qui sont très forts !
Tolisso : 5 derniers matchs ---> 5 buts - une passe dé. !
Eh bien moi j'ai beaucoup aimé la première mi-temps, notamment vis-à-vis des derniers matchs contre le PSG où on prenait 1 ou 2 buts dans les 20 premières minutes, là on a vu un schéma qui ne s'est pas trop fait déborder (à part sur le sauvetage de Mata), Perri n'a pas eu de grands arrêts à faire. C'est une mi-temps tactique, c'est sûr qu'on préfère avoir le ballon, mais en face c'est TOP10 européen et pouvoir les faire douter est le maximum pour nous.
Le problème est pour moi que Luis Enrique a trouvé comment déséquilibrer le bloc à la mi-temps, et on a continué nous sur le même rythme en nous faisant punir dans le 1er quart d'heure de la deuxième. C'est là où Fonseca aurait pu mieux jouer le coup selon moi (+ que sur sa compo de départ), mais face à Paris je ne sais pas ce qu'il aurait pu trouver... (remplacement de Kumbedi qui avait déjà bien couru, ou de Tessman qui était en dedans?)
La fin de match sympa vient selon moi du fait que les parisiens étaient un peu fatigués, et qu'on a pu aligner les offensifs sans se prendre des contre-attaques de folie sur chaque ballon perdu (hormis le dernier but). Et de l'ambiance extraordinaire au stade 🙂
On peut essayer de capitaliser sur ce match, mais ça reste compliqué car la tactique était spécifique pour le PSG, dans la majorité de nos prochains matchs les 2 derniers matchs Reims/Montpellier nous serviront plus je pense.
J'ai hâte de voir les matchs de Brest et Nice ! Les résultats du weekend ne sont pas si défavorables pour nous, nos poursuivants n'ont pas saisi l'occasion de nous rejoindre au classement, on peut se focaliser sur ceux devant nous. Aller l'OL !
Bonjour a tous
En quelques mots:
Si j etais de mauvaise foi, je dirais que Hakimi doit sortir au bout de 30mn (son carton vaut rouge et c est en plus sa 3e faute) et qu'on doit avoir au moins un penalty.
Si j etais taquin, je dirais que Textor va virer Fonseca cette semaine et le remplacer par un inconnu . J ai entendu cette nuit qu'il etait seduit par le profil d un mec qui s appelle Pierra Sabia.
Car en effet, Textor avait dit apres Hoffenheim "je ne virerai jamais un entraineur qui a perdu, mais je virerai un entraineur qui joue juste pour ne pas perdre". Et la tactique de Fonseca en premiere mi temps, c est serrer les fesses pour ne pas perdre....
Sinon, mes impressions:
Perri absolument horrible dans ses relances. Au lieu de soulager son equipe qui touchait pas un ballon, il les remettait immediatement sous pression. Ses arrets ne compensent pas pour moi.
Oui la pelouse n etait pas bonne, mais m***e. Ce n'est pas la premiere fois que ca lui arrive, c est inexcusable a ce niveau. 4/10
La defense centrale a ete tres bonne, sauf Niakhate sur le 2e but peut etre (mais Cherki et Tolisson ne sont pas innocents sur le coup). Match de patron de Mata, 8/10. Niakhate 5 .
Les lateraux 5/10. Kumbedi courageux mais limite, Tagli moyen (lui aussi est un peu absent sur l'un des buts il me semble).
Matic 3/10. Il est cense etre le patron du milieu et nettoyer les ballons, la il n'y avait pas de rythme en 1ere mi temps ET POURTANT on a pas existe. Il n'a pas rempli son role.
Tessman 5/10. Meilleur que son acolyte, des bonnes frappes, et meilleur en 2e mi temps.
Tolisso 6/10. Un peu pareil que Tessman, avec une premiere mi temps encore plus degueulasse (lui comme d autres ont regarde les parisiens jouer sans aller au duel) mais une tres bonne derniere demi heure et un but.
Cherki 5/10. Decevant en premiere mi temps, meilleur en 2e. Mais c est dur de lui en vouloir, pour moi il n avait pas le profil.
Nuamah 4/10. Le meilleur offensivement en premiere mi temps (si si) mais n a pas reussi a augmenter son niveau de jeu en 2.
Fofana 3/10. A quasiment tout rate . J aime beaucoup ce petit, mais force est de constater qu il n est plus du tout decisif depuis son retour de blessure / l arrivee de Fonseca.
Tres bonnes entrees comme ca a ete souligne. Et tres gros match en face de Kava et Donnarumma.
Ma taquinerie mise a part, personne ne sait ce qu il se serait passe si on avait commence a jouer des la premiere mi temps...
La victoire de Paris n'est pas volee (le geste de Ramos et l action du 3e but sont somptueux) mais ca laisse des regrets quand meme.
Analyses tactiques et récurrences des premières mi temps difficiles face au PSG , depuis de nombreuses saisons.
Jusqu'à...l'entrée fracassante de mikautadze :
https://www.20minutes.fr/sport/football/ligue-1/4140180-20250224-ol-psg-reagi-trop-tard-pourquoi-lyon-encore-passe-cote-premiere-periode-contre-paris
Finalement, l'attitude de l'équipe sur ces derniers matches montre qu'elle était loin d'être à la rue et qu'elle pouvait se redresser avec l'entraîneur précédent et que l'arrivée du nouvel entraîneur ne change pas grand chose, c'est la continuité.
On fera les comptes en fin de saison.