Le but de Gabriel lors d'Arsenal - OL
Le but de Gabriel lors d’Arsenal – OL (Photo by BENJAMIN CREMEL / AFP)

Contre Arsenal, l’OL a coulé mais pas sombré

Battu suite à deux erreurs sur coups de pied arrêtés, l’OL n’a pas forcément démérité contre Arsenal. Mais la marche est encore trop haute face à des équipes de top niveau.

Qu’on se le dise, l’OL ne rencontrera pas tous les week-ends des formations du calibre d’Arsenal. Vu par beaucoup comme l’une des équipes les plus emballantes de ces derniers mois, la formation londonienne a tenu son rang dimanche à Londres. Comme en 2015, les Gunners se sont offerts l’Emirates Cup au détriment de l’OL (2-0). À la différence que les Lyonnais ne sont pas repartis d’Angleterre avec une valise bien pleine. Pourtant, à la vue du scénario, on était en droit de s’attendre au pire. Avec deux buts encaissés en une demi-heure et aucun mouvement dangereux à se mettre sous la dent, les joueurs de Pierre Sage ont donné l’impression d’être des enfants jouant contre des adultes. Au moment de faire le bilan de cette rencontre, le constat est sans appel : il existe une ou deux classes d’écart entre les deux clubs actuellement.

Le visage montré par Arsenal est celui que souhaiterait voir Pierre Sage dans les semaines et mois à venir entre Rhône et Saône. L’entraîneur lyonnais est devenu un "homme de projet" et ce projet mettra du temps à être en place. On l’a d’ailleurs bien vu dimanche. Les points positifs de la préparation estivale comme le pressing ont volé en éclat, au moins durant quarante-cinq minutes. L’OL n’a pas démérité, une fois une gueulante poussée dans les vestiaires à la pause. Seulement, le break avait déjà été fait par les Gunners, qui se sont contentés de gérer en deuxième mi-temps. C’est tout le paradoxe de la prestation lyonnaise à Londres. Tout n’est pas à jeter, mais certains déficits ont été criants.

Il y avait bien longtemps que le sujet n’était pas revenu sur la table. Ce domaine de jeu reste l’un des plus perfectibles depuis des années entre Rhône et Saône, mais il y avait du mieux depuis l’arrivée de Pierre Sage. L’apport de Damien Della Santa couplé au rôle de Rémy Vercoutre avaient permis à l’OL d’être un peu plus solide dans ce compartiment. Dimanche, contre Arsenal, chaque coup de pied arrêté a donné lieu à un frisson dans la surface lyonnaise.

Ayant choisi la défense en zone, les Lyonnais ont réussi à être mis en danger sur chaque situation. Ce n’est pas un hasard si les buts de Saliba et Gabriel découlent de cette phase de jeu. Et si, en plus, Lucas Perri se met à ne pas régner en maitre dans sa surface, l’OL risque d’avoir quelques déconvenues supplémentaires dans les semaines à venir. Au moins, il est facile pour le staff de cibler cet axe de travail.

Quand on parle d’un constat paradoxal, cela concerne bien ce secteur défensif. Face à l’incapacité du milieu de terrain à remporter la bataille contre celui d’Arsenal, l’OL a été acculé sur son but. Au niveau de la relance, cela n’a pas été folichon et là encore, l’entrejeu n’a clairement pas facilité la tâche des défenseurs lyonnais, en ne proposant rien ou en perdant le ballon assez rapidement. Obligé de subir les assauts londoniens, l’OL a plutôt bien tenu la baraque et s’est évité un naufrage qui aurait fait tache.

Clinton Mata a encore montré toute son intelligence avec notamment ces deux retours sur Martinelli (26e, 30e). Les trois autres lascars n’ont pas démérité non plus avec une influence réduite des attaquants adverses. Même Perri a réussi à se rattraper de sa bévue avec deux parades et son jeu au pied toujours aussi intéressant et presque décisif encore. Ça n’a pas empêché les deux buts, mais cela reste un motif de satisfaction malgré tout.

À Londres, l’OL a vu ce qui le séparait encore des grosses formations européennes, avec la question du milieu qui revient encore et toujours. Le mercato doit permettre de rectifier ce déficit criant. Mais, comme on l’a dit, les Lyonnais ne joueront pas Arsenal toutes les semaines, ni même un adversaire du même calibre. Ce qui n’empêche en rien de pointer ces défauts qui peuvent couter cher au moment du conseil des classes final.

40 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 7 h 33

    Subtil, le titre ! 😀😀😀

    1. Avatar
      Philippeb - lun 12 Août 24 à 8 h 22

      "Fluctuat nec mergitur" pendant les JO de Paris, faut avouer que ça coule de source !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 8 h 58

        🙂

    2. OL-91
      OL-91 - lun 12 Août 24 à 15 h 26

      La différence entre coulé et sombré ?

      1. Avatar
        Juni85 - lun 12 Août 24 à 15 h 42

        En effet, d'après le Larousse, sombrer = en parlant d'un bateau, couler, être englouti dans l'eau. Toujours d'après le Larousse, couler = faire sombrer un bateau, une embarcation.
        Notre journaliste s'est possiblement inspiré de la devise de la ville de Paris "Fluctuat nec mergitur" ("il est battu par les flots mais ne sombre pas") et aurait pu choisir "l’OL battu par Arsenal mais n'a pas sombré".
        C'est d'ailleurs peut-être ce qu'il voulait dire, à moins que "toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence" et donc qu'on se fasse des idées. Du détail.

  2. s.k
    s.k - lun 12 Août 24 à 8 h 10

    Benrhama très faible mais on vend cherki
    Tolisso nul ne court pas mais Mangala entre en jeu a la 86 eme minute
    Visiblement tout va bien

    1. Avatar
      Bamaki - lun 12 Août 24 à 8 h 51

      Aucun mot sur le nouveau match lamentable de Caqueret ?

      1. s.k
        s.k - lun 12 Août 24 à 9 h 16

        lol tu fais une fixation
        Oui il a fait un mauvais il a perdu quasiment tous les ballons qui ont touché son pied
        Mais n’empêche que c’était le meilleur milieu de terrain la saison passée et ça tu devrais l’accepter

      2. Avatar
        Bamaki - lun 12 Août 24 à 9 h 24

        comme tu fais une fixation sur Matic qui pourtant est celui qui a transformé notre milieu de terrain ce qui a permis la remontada. Tu devrais savoir que Caqueret foire tous ses débuts de saisons et commence à être bon à 3 mois de la fin du championnat. Pourquoi cela changerait cette saison?

  3. Sebepe
    Sebepe - lun 12 Août 24 à 8 h 10

    les auteurs oublient qu'on a plus Jake O'Brien qui nous sortait quasiment tous le sballons de la tete l'an dernier.
    DCC n'est pas aussi efficace et Niahkité je ne le connais pas encore.

    Donc oui il y a du boulot encore !

    Par contre David fait bien de remarquer que le milieu de terrain est trop limité : 2 vétérans dan sun milieu à 3, ça peut pas aller.
    Pour moi le remplaçant de Matic c'est Tolisso. On peut pas faire jouer les deux en meme temps., c'est se tirer une balle dans le pied.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 12 Août 24 à 19 h 25

      Autant le jeu de tête de Jake en phase offensive était bon, autant il n'était pas impérial dans les airs en défense, à cause d'un placement pas optimal. On était mauvais en CPA en défense, et ça n'a pas changé. J'espère qu'on en va pas s'obstiner avec cette défense en zone et repasser avec un marquage individuel dans ces phases.

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 13 Août 24 à 10 h 21

        La défense en zone sur CPA est une énorme bêtise, un vrai pêché d'orgueil des coachs...
        Le marquage individuel est bien plus simple à mettre en place et cela responsabilise les joueurs.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 13 Août 24 à 10 h 33

        idem , je ne trouve pas pertinent cette défense en zone , ça crée des trous dans celle ci , et le gardien se fait fusiller

  4. Avatar
    Juni85 - lun 12 Août 24 à 8 h 26

    J'essaie souvent de prendre du recul, pour ne pas voir les choses qu'en tant que supporteur, le risque étant sinon selon moi de refuser d'accepter certaines réalités.
    C'est pour ça que je me force à ne pas me dire "c'est bien les gars, vous avez le niveau, vous n'en avez pris que deux par Arsenal".

    Aussi, à mes yeux, si l'OL n'a pas sombré, c'est principalement parce qu'Arsenal a décidé de jouer sa seconde mi-temps comme un match amical, au contraire de sa première.
    Je considère en effet qu'ils nous ont clairement laissé jouer en seconde mi-temps - ou disons un peu plus laissé jouer, car ce n'était vraiment toujours pas ça - mais la première mi-temps était une véritable leçon de football.
    Sans doute est-ce aussi les changements qu'ils ont fait qui leur ont nui, et peut-être un peu les nôtres.

    Je pense qu'au mieux, ce match peut être pris comme une source d'espoir, comme la seconde partie de la dernière saison.
    Il serait cependant bien qu'on quitte ces espoirs et que l'entraîneur passe aux choses sérieuses, en mettant en application sa théorie du foot.
    Il ne s'agirait pas qu'il ne soit qu'un simple psychologue pour joueurs défaillants (illustration : https://www.olympique-et-lyonnais.com/sage-apres-arsenal-ol-2-0-le-droit-davoir-du-courage-et-du-mental,337218.html), il faut qu'il puisse mettre en place quelque chose.

    1. Juni38
      Juni38 - mar 13 Août 24 à 10 h 35

      bien sur , s'ils avaient joué un match de champions league de bout en bout , on prenait une manita.
      L'écart entre les deux équipes était trop grand , et ça n'a rien à voir avec le courage , pierrot se met le doigts dans l'oeil.

  5. Avatar
    Philippeb - lun 12 Août 24 à 8 h 34

    Pas vu le match, mais c'est quand même bizarre cette histoire de milieu de terrain : on a été premiers de L1 sur la deuxième partie de saison dernière, le milieu de terrain était correct, on n'a pas perdu de joueurs, ça devrait donc être pas si mal.
    Est ce qu'on peut juger sur un seul match ? Caqueret a la tête ailleurs ? Tolisso un peu long à digérer la préparation ? Pas vieux pourtant...
    Un autre truc bizarre : personne ne parle de l'attaque. Rassurez-moi, il y avait bien des joueurs devant ? Une équipe c'est un tout, si notre attaque ne fait pas peur à l'adversaire ça ne facilite pas le travail du milieu

    1. Avatar
      Groot - lun 12 Août 24 à 8 h 42

      Salut Philippeb
      Si les ballons n'arrivent pas en attaque les attaquants ne peuvent pas être effrayant...
      Globalement les milieu ne produisent pas de jeu depuis le début de prépa, et perdent beaucoup de balle..
      Nos animations offensives venaient des côtés, Nuamah, Fofafana, Benrahma... Et très rarement des milieu...

      1. Avatar
        Philippeb - lun 12 Août 24 à 9 h 13

        Bon alors qu'est-ce qu'on fait " les côtés" ?

      2. Avatar
        Groot - lun 12 Août 24 à 9 h 46

        Ptdrr il se paie ma tête le Philou !! 😀
        Contre Arsenal nous avons essuyer une tempête, un pressing venu du future.
        En est résulté une défense solide, des beaux arrêts au cours du jeu, des souvenirs de Lopes sur corner...
        Les relances n'ont pas été bonne, ni au milieu, ni par les ailiers...
        Certaines personnes dont nous tairons les noms ont touchés très peu de ballon, là ou d'autre en ont perdu bien trop... Pour ces raisons il a été compliqué d'arriver à la cage adverse... Donc noter l'animation offensive n'est pas chose aisé mon Philou

    2. Avatar
      Bamaki - lun 12 Août 24 à 8 h 45

      Philippe regarde les matchs avant d’exposer ton analyse. Caqueret depuis le début de la préparation, c’est la majorité de ses ballons perdus ce serait intéressant de trouver la stat, après on s’étonne que personne n’en veut non plus de lui

      1. Avatar
        Philippeb - lun 12 Août 24 à 9 h 09

        Lis avant de t'exciter gone ! Justement je pose des questions puisque j'ai pas voulu le match. Jusqu'à preuve du contraire Caqueret a été plutôt bon sur la deuxième partie de saison dernière ( ou alors qui a été bon au milieu ???) . Normalement il va être à son niveau s'il joue cette saison, pourquoi s'affoler ? Mais il aura sans doute toujours cette tendance à perdre un ou deux ballons dans des zones très dangereuses...
        Bon je viens de voir sur l'autre article que Sage dit strictement la même chose que moi "mine de rien, ces trois joueurs (Tolisso, Matic, Caqueret) ont quand même enchaîné les bonnes performances l’an dernier."

  6. Avatar
    Groot - lun 12 Août 24 à 8 h 34

    Ce match a montré des choses positives quand même. J'ai trouvé la défense solide. L'OL a été inférieur sur les coups de pieds arrêté, mais Arsenal est très fort dans le domaine, et joue 3 calibres au dessus.
    Le regret est le milieu de terrain qui n'a pas été inexistant, mais mauvais. A l'image de Caqueret qui a perdu toute ses balles, et de Tolisso qui n'en a touché que très peu. On a même vu Matic en mode créatif à faire des dribbles, alors que c'est pas du tout son rôle, tellement ses deux compères étaient mauvais.
    La seule occasion par les lyonnais, c'est sur une balles en profondeur lancée par Niakathé...
    Diawara a été bien meilleur mais il a joué contre les jeunes, j'aurai préféré le voir à la place de Tolisso
    Et Tolisso j'aurai préféré garder son image d'avant qu'il ne parte au Bayern...
    Si on commence la saison avec les milieux Tolisso Caqueret titulaire je pleure

  7. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 9 h 08

    Tout le monde enfonce le milieu, alors que les "ailiers" leur proposaient très peu de solutions. Effectivement, sur les matchs amicaux que j'ai vus, ils ont été mauvais. Mais il y a plusieurs explications:

    1. Ils n'ont pas de concurrence. Qui peut croire qu'un Mangala ou qu'un Diawara peuvent remettre en cause leurs statuts? Diawara n'a pas plus montré qu'un JRA: deux ou trois percées intéressantes, un jaillissement et basta. Quant à Mangala, il n'a rien exhibé à l'Euro hormis des facultés d'aboyeur. Ce qui inciterait plutôt à le laisser à la niche.

    2. L'insoutenable indéchiffrabilité de Textor. Que veulent le Ricain et sa clique de Marseillais? Ruiner le club? Enrichir Forest? Racheter Everton? Mystère et boules de gomme. Bien sûr, cette gestion erratique pas sur tout l'effectif. Mais le milieu est le centre de gravité qui accuse les coups en premier.

    3. Le rôle des forums et des réseaux sociaux. Là, c'est l'œuf et la poule. Mais, franchement, comment demander à des joueurs qui se font démolir à longueur de journée de tout donner? Comment concevoir qu'ils ne voient pas les commentaires à la limite de l'injure qui fleurissent sur le Net? Vous croyez qu'ils ne consultent jamais leur smartphone et passent leur temps à déchiffrer des incunables de Boèce?

    1. Avatar
      tigana66 - lun 12 Août 24 à 9 h 26

      ça va mieux Docteur 😉 Vous espériez que l'OL fasse jeu égal avec Arsenal ? Deuxième de Premier League derrière MC avec la même équipe… Comparons déjà dans les 2 équipes combien de joueurs ont fait l'Euro et tout est dit.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 12 h 34

        Entre jeu égal et la copie rendue hier, il y a quand même pas mal de possibilités!
        Comme le disait Juni85, si Arsenal ne s'était pas contenté de dérouler, on repartait avec une manita.
        Cela dit, c'était du très haut niveau Arsenal. Rien à voir avec les oppositions qu'on risque de rencontre en L1.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 12 Août 24 à 19 h 29

        Si Arsenal avait pu nous en coller une valise, ils l'auraient fait. Ils ne se sont pas privés de gagner Leverkusen 4-1, juste avant nous. Et leur équipe est considérée comme la meilleure équipe au monde de CPA, comme on l'a vu. Dans le jeu, ils ne nous ont pas trop inquiété, et c'est cela qu'il faut retenir, au delà de la nécessité de recruter au milieu.

    2. Avatar
      Juni85 - lun 12 Août 24 à 9 h 51

      Moi ! Je crois qu'Ainsley, Orel et Mahamadou peuvent et même doivent remettre en cause le statut de Corentin et Maxence.
      C'est d'ailleurs à espérer, car l'un semble destiné à être soit éternellement de retour de blessure, soit à ne plus pouvoir jouer tout un match à fond (pourtant, il a 30 ans, pas 36 ans comme Nemanja), et l'autre est sur le départ.
      Il faut donc souhaiter que ceux énuméré plus haut, pas censés être sur le départ et étant relativement jeunes, l'avenir du milieu en somme - pour cette saison du moins - soient meilleurs.

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 9 h 08

    Tout le monde enfonce le milieu, alors que les "ailiers" leur proposaient très peu de solutions. Effectivement, sur les matchs amicaux que j'ai vus, ils ont été mauvais. Mais il y a plusieurs explications:

    1. Ils n'ont pas de concurrence. Qui peut croire qu'un Mangala ou qu'un Diawara peuvent remettre en cause leurs statuts? Diawara n'a pas plus montré qu'un JRA: deux ou trois percées intéressantes, un jaillissement et basta. Quant à Mangala, il n'a rien exhibé à l'Euro hormis des facultés d'aboyeur. Ce qui inciterait plutôt à le laisser à la niche.

    2. L'insoutenable indéchiffrabilité de Textor. Que veulent le Ricain et sa clique de Marseillais? Ruiner le club? Enrichir Forest? Racheter Everton? Mystère et boules de gomme. Bien sûr, cette gestion erratique pèse sur tout l'effectif. Mais le milieu est le centre de gravité qui accuse les coups en premier.

    3. Le rôle des forums et des réseaux sociaux. Là, c'est l'œuf et la poule. Mais, franchement, comment demander à des joueurs qui se font démolir à longueur de journée de tout donner? Comment concevoir qu'ils ne voient pas les commentaires à la limite de l'injure qui fleurissent sur le Net? Vous croyez qu'ils ne consultent jamais leur smartphone et passent leur temps à déchiffrer des incunables de Boèce?

    1. Avatar
      Philippeb - lun 12 Août 24 à 9 h 14

      Je diagnostique un bégaiement, Docteur !

      1. Avatar
        Juni85 - lun 12 Août 24 à 9 h 52

        😜

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 12 h 25

        Non, non, non, non, simple raradodotage!

  9. Avatar
    Philippeb - lun 12 Août 24 à 10 h 02

    Bon, à vous lire les uns et les autres on se dit qu'un match de préparation contre une équipe trop forte n'est pas une bonne idée.
    A part peut être pour la solidité de la défense et du gardien on en tire pas de conclusions valables puisqu'on est dominés tout le temps. On se retrouve le moral dans les chaussettes pour rien puisqu'en principe on va dominer la majorité de nos matchs de L1 ( dominer n'est pas gagner)

  10. Avatar
    Charly OL - lun 12 Août 24 à 10 h 07

    Je suis d'accord. 2 vétérans dans un milieu à 3...?????

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 12 h 26

      Tolisso est encore jeune, non? Par rapport à moi, c'est sûr, mais même par rapport à Matic. 30 ans, quand même!

  11. s.k
    s.k - lun 12 Août 24 à 11 h 25

    Bamaki
    Je ne fais pas de fixation sur Matic
    Il est vieux 36 ans cette année 37 ans l’année prochaine
    Modric et Kroos qui sont d’un tout autre niveau que Matic ne joue pas tous les matchs au réal a cause du physique
    C’est un fait quand ça cours et ca sprint Matic n’est plus là ce qui est normal
    Moi je n’attends pas Matic pour gagner contre Dijon j’attends Matic contre Paris Monaco
    On a bien vu lors des 6 derniers matchs que Matic était en difficulté car on a rencontré des équipes qui exercent un pressing fort et veulent avoir le ballon
    En fait ce que je dis je ne suis pas le seul à faire ce constat beaucoup ici qui regardent les matchs ont fait le même constat meme les professionnels je parle des journalistes font le même constat mais bon si toi tu veux voir autre chose voit autre chose
    Mais ce que je trouve idiot cest de faire une fixation sur caqueret alors qu’il a été le meilleur milieu de terrain la saison dernière et le meilleur après Lacazette
    C’est un fait Bamaki que ça te plaise ou non

    1. Avatar
      Bamaki - lun 12 Août 24 à 11 h 34

      MATIC a été le meilleur milieu et on l’a vu dimanche à ce a un gros pressing c’est lui qui s’en sort nettement le mieux. Et Caqueret il rentre dans sa saison en février mars chaque année. Et ton joyaux, aucun club européen nous fait d’offre dessus ce qui montre à quel point les lyonnais le surcote

      1. s.k
        s.k - lun 12 Août 24 à 11 h 47

        lol j’ai vu le match alors pas de mensonge
        Matic on le voit à partir du moment où arsenal fait tourner
        Attention je ne fais pas de caqueret le meilleur milieu du monde si c’était le cas Aulas l’aurait vendu depuis longtemps
        Il a des lacunes quand tu vois ce que veratti était capable de faire avec le même physique que lui …
        On le voit des fois chez caqueret c’est épisodique des fois c’est très haut des fois c’est bas
        Mais malgré tout ça reste pour moi une valeur sûre de notre milieu
        on a eut 150 coachs ces dernières années si tous ont titularisé caqueret ça veut dire quelque chose
        Ce n’est pas pour me faire plaisir

  12. s.k
    s.k - lun 12 Août 24 à 11 h 33

    Docteur Traboule
    Il faut aussi le vouloir
    Quand tu vois que Mangala entre hier à la 86 eme minute c’est vraiment n’importe quoi
    Si il ne le voulait pas sage pourquoi avoir lever l’option ?
    Et quand tu vois qu’il remplace un Tolisso complètement fantomatique je ne savais même pas qu’il était encore sur le terrain
    Je trouve ça limite la gestion de Sage concernant Mangala je ne sais pas quel est le problème mais il y’a un problème qu’on ne lui donne jamais sa chance dans ce milieu aussi faible ça interroge

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 12 Août 24 à 12 h 31

      Je crains qu'il ne soit tout simplement pas au niveau que laisserait supposer le montant de son transfert. Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux juger sur pièces. Ne paniquons pas trop non plus. Caqueret et Tolisso se sentent inamovibles. Alors ils se ménagent en prépa. J'ai de bonnes raisons d'espérer qu'ils montreront un tout autre visage après le coup d'envoi de la saison, a fortiori au terme du mercato.

  13. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 12 Août 24 à 22 h 58

    Pendant ce temps Monaco à mis 3 à 0 au Barça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut