John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Contrat beIN Sports : l'OL s'attaque à la LFP

Dans un courrier adressé à la LFP, l'OL conteste le contrat passé avec beIN Sports au sujet des droits TV. Il demande à l'instance de recouvrer les impayés.

L'OL tape du poing sur la table. Certes, le club rhodanien connaît des difficultés financières, avec notamment des complications avec des fournisseurs, mais il est aussi en droit d'attendre les sommes dues pour la diffusion TV de la Ligue 1. Or, beIN Sports, qui retransmet une affiche par week-end contre 100 millions d'euros à l'année, n'a toujours pas honoré le paiement de sa première échéance. Celle-ci devait pourtant intervenir au début de la saison. Un manque à gagner d'une vingtaine de millions d'euros pour les formations professionnelles françaises.

Cela rend bien évidemment les institutions furieuses, même si en public, elles restent discrètes. Sauf l'Olympique lyonnais, qui a décidé de sortir du silence, comme l'indique L'Équipe. Via Laurent Prud'homme, son directeur général, il a adressé un courrier très salé à Vincent Labrune, le patron de LFP.

Dans celui-ci, il rappelle les complications économiques des clubs. Non seulement les droits TV ont chuté de manière drastique, mais en plus, une partie de la somme n'a pas été versée par la chaîne franco-qatarienne, alors que qu'elle a "pu bénéficier de l'intégralité des droits et engranger des nouveaux abonnés depuis la reprise du championnat", rappelle le dirigeant rhodanien.

De fait, il exige de la Ligue qu'elle entreprenne "sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports." Mais en plus de cette mise en demeure, l'OL conteste l'accord passé avec le diffuseur sur le côté marketing. Car la somme des 100 millions promise se divise en deux parties : 80 millions d'euros de droits et 20 millions de sponsoring.

Un contrat qui doit permettre la mise en avant de la marque Qatar Tourism, tandis que l'Olympique lyonnais est lié à Emirates. Or, pour différentes raisons qu'il détaille plus loin, Prud'homme considère "le partenariat consenti en violation de nos droits comme nul et non avenu". A ce propos, il dénonce des "incohérences et iniquités économiques engendrées".

Parmi les justifications employées par les septuples champions de France, "l'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs" et "le non-respect des règles de répartition". Il cite aussi "le non-respect des procédures et des prérogatives du conseil d'administration" et "la violation des règles de concurrence".

Cette lettre sera-t-elle suivie de faits, ou par d'autres écuries de Ligue 1 ? En attendant, cela ne risque pas d'améliorer les relations entre l'OL et le PSG, déjà refroidies avec la position de John Textor au sujet des droits TV. Sachant que Laurent Prud'homme a intégré avec Nasser al-Khelaïfi le comité stratégique de LFP Media.

12 commentaires
  1. RBV
    RBV - jeu 10 Oct 24 à 15 h 23

    Absolument AUCUN conflit d'intérêt toute cette histoire ! Franchement ça doit être le seul championnat européen ou c'est le sponsor d'une équipe qui a presque le droit de vie ou de mort sur les autres clubs. Je me demande bien qui va être champion...

    Signaler
    1. poussin
      poussin - jeu 10 Oct 24 à 15 h 53

      Cette année, ils vont peut être laissé gagner Monaco pour faire croire au prochain diffuseur qu il y a de la concurrence en L1

      Signaler
  2. cavegone
    cavegone - jeu 10 Oct 24 à 15 h 52

    Bien !
    Il est tant de stopper ce petit jeu Qatari, dans l'intérêt du sport n°1 de notre Pays.
    Il n'y a donc aucune morale, aucun recul sur les choix ?

    Cette course aux liquidités de la LFP aura des conséquences sur au moins 10 ans.

    Signaler
    1. poussin
      poussin - jeu 10 Oct 24 à 15 h 54

      C est pas notre président macron qui est intervenu dans les negociations à un moment ?

      Signaler
  3. Tongariro
    Tongariro - jeu 10 Oct 24 à 15 h 58

    L'OL qui s'élève contre la pourriture qatarie et l'imposteur Labrune.

    Excellent !

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 10 Oct 24 à 16 h 39

    Pas sur que beaucoup vont suivrent ceux qui ont voté pour labrune ca m'etonnerait fort qu'ils bougent leurs culs...
    La fffm et la lfpm ne sont pas assez surveillés, mais bon vu les mafieux (voleurs, fraudeurs) ) qui règnent depuis
    le début de l'élection de gargamel pas
    étonnant que tout soit pourris dans
    certaines institutions.La dernière en date, Aurore Berger, qui a couvert de la surfacturation d'argent des crèches. Encore une délinquante de plus. Ça
    commence à faire un sacré paquet de
    monde de la droite libérale impliqué dans des affaires. Et que dire du gros porc de le pen qui a détourné 300 000 euros de l'argent des européens (donc nous avec) pour sa gueule. Quand il sera crevé j'irais pisser sur sa tombe à cette pauvre m.rde.
    Désolé je me lache mais ça me fait tellement chier que ce gros c.n ai profité de mes impots 😡

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 10 Oct 24 à 16 h 45

      Dans les pays nordique (je ne sais plus lequel, la norvege il me semble), pour quelques euros détournés, ils doivent démissionner
      Chez nous, qui ne pique pas dans les caisses ? Presque personne

      Si tu vas pisser sur sa tombe, tu vas l'entretenir en fait, les mauvaises herbes ne pousseront pas 😆

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 10 Oct 24 à 17 h 03

      Je suis sincèrement outré par la brutalité du comm de juni du 36... mais je dois admettre que le camarade a parfaitement raison sur le fond !
      😉

      Signaler
    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 10 Oct 24 à 17 h 58

      Tu paies plus d'impôts que Le Pen ? T'es pété de thunes !
      Faut organiser une teuf pour ceux qui ne seront pas libre le 8 novembre !

      Signaler
  5. Avatar
    Groot - jeu 10 Oct 24 à 17 h 31

    C'est beau. ça changera rien mais ça fait du bien

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 10 Oct 24 à 17 h 51

      Soutien total au club.
      Encore une fois seul contre tous.
      Ces mafieux de présidents corrompu par la manne qataris.

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 10 Oct 24 à 17 h 50

    😁👍
    Et je suis impatient de voir les grosses affaires qui vont arriver sur la table contre le r'haine. Il y a déjà quelques dossiers en cours, mais des bien plus gros scandales arrivent, on va "rire" 5 minutes...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut