« Affrontement haletant », « débridé », « match impressionnant », les mots ne manquent pas pour qualifier l'extraordinaire quart de finale qui s'est joué hier soir à Gerland. Alors que la presse prévoyait un simple remake de Ligue 1, l'OL et Bordeaux ont signé une performance digne du football européen.
« L'OL avait plus de bouteille »(Le Progrès), « Comme un vrai Lyon »(L'Equipe), « Lyon donne la leçon à Bordeaux »(Aujourd'hui en France). Ce matin les titres de la presse quotidienne résument parfaitement la teneur de ce match à couper le souffle. Les allusions « franco-françaises » ont disparu, laissant place au « ça c'est de l'Europe ! » d'une presse encore sous le choc de la rencontre. « Quatre buts, du rythme, de l'engagement : hier le foot français avait largement le niveau européen » écrit Christophe Bérard dans Aujourd'hui en France. Les supporters Lyonnais n'en attendaient pas moins !
Malgré une équipe de Bordeaux en forme et qui a tout tenté, les Lyonnais ont littéralement dévoré les Girondins. Et si « rien n'est encore joué » selon l'entraineur Lyonnais, cette nette victoire permet à l'OL d'envisager le match retour avec confiance et espoir. Pour les Lyonnais la demi-finale n'est pas loin, c'est en tout cas ce qu'ils ont semblé vouloir montrer aux Bordelais, mais aussi à une Europe peut-être plus soucieuse du match Bayern de Munich-Munchester (2-1).
Dès la 10e minute, Lyon imposait sa marque au match et enflammait Gerland avec un « premier coup de poignard » de Lisandro. Réactifs, les Bordelais n'ont pas lésiné sur les efforts avec l'égalisation de l'international marocain Chamak quatre minutes plus tard. Lucide sur le match Vincent Duluc souligne dans L'Equipe la maîtrise technique des Girondins, « car si Bordeaux a été constamment inquiété, il a aussi été constamment inquiétant ». Cela n'a pas empêché l'OL de continuer sur sa lancé avec « puissance » et « régularité », proposant des « enchaînements techniques de qualité » qui ont porté leurs fruits. Bastos offre alors à l'équipe Lyonnaise « un super second but » (32e) écrit Antoine Osanna, qui décortique les plus belles actions du match dans Le Progrès. L'OL porta enfin le coup de grâce avec un penalty tiré par Lisandro (77e), suite à une main du malchanceux défenseur Bordelais Chalmé.
Il faut dire que l'arbitre Allemand M.Brych n'a rien laissé passer, et qu'il a été aussi très dur avec l'équipe Lyonnaise, concluant le match sur une « fausse note » (Le Progrès). Le fabuleux Lisandro « spectaculaire et flamboyant » hier soir selon Christian Lanier, ne jouera pas le match retour, suspendu pour « une faute imaginaire »: « pour l'Argentin, averti alors que Chalmé s'est entravé seul, devant lui, l'affaire est injuste mais définitive: Gomis peut déjà se préparer ». De même pour Sidney Govou, qui lui tiendra compagnie sur le banc le 7 avril prochain. Ainsi, avec le retour d'Alou Diarra chez les Bordelais, « le suspense va durer une semaine de plus » (Aujourd'hui en France).
Aujourd'hui en France qui n'oublie pas de rendre hommage à l'international français Hugo Lloris, qui a réussi entre autre « un des plus beaux arrêts réflexe de la saison sur une reprise de l'inévitable Chamakh ». Dangereux les Bordelais l'ont été, et le seront encore sûrement lors du match retour. Mais l'OL a « ouvert la porte » des demi-finales hier et compte encore montrer les crocs. « Vivement mercredi prochain ! »(L'Equipe).
Les commentaires sont fermés