Depuis plusieurs saisons, la plupart des équipes françaises se font sortir prématurément de l’Europa League. Ce n’est pas le cas de l’OL qui affronte ce jeudi soir le Viktoria Plzen en huitièmes de finale aller à Gerland (21h05).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis cinq ans, si l’on excepte l’OL, seuls quatre clubs tricolores (sur 14) ont franchi les poules de l’Europa League. Quelquefois éliminés par manque de niveau (Guingamp), mais souvent par manque d’intérêt pour la compétition (Marseille, Paris-SG). Cette année, les éliminations de Nice et de Saint-Etienne en barrages, respectivement contre l’Apollon Limassol (Chypre) et face à Esbjerg (Danemark), ont confirmé cette mauvaise tradition hexagonale.
« Nous avons mérité notre place en Europa League. C’est peut-être la place du football français aujourd’hui. Je constate malheureusement que nous sommes les seuls à être encore en course. Après, chacun fait comme il veut et comme il peut surtout », analyse Rémi Garde. Toujours est-il que le club rhodanien, qui vit son onzième printemps européen de suite, vient de franchir à deux reprises cette fameuse phase de poule. L’an passé, les Gones s’étaient fait sortir à la dernière minute contre le Tottenham de Gareth Bale en 16e de finale. Cette année, ils sont, avec le Paris-SG, la dernière équipe française encore en lice dans une Coupe d’Europe.
Sans l’OL, le troisième de Ligue 1 n’irait plus en Ligue des Champions
Pour se rendre compte de l’importance des résultats de l’OL sur la scène continentale, il suffit de calculer le coefficient UEFA* de la France en mettant de côté les résultats lyonnais. L’indice tricolore passerait alors de 55,166 à 48,300. Au coup d’envoi de la saison 2014-2015, la France, aujourd’hui 6e, se classerait alors à la 9e place, entre les Pays-Bas et la Belgique. Ce qui lui retirerait une place pour la Ligue des Champions. Cette régularité sur la scène continentale se retrouve au classement des clubs : Lyon (14e) domine encore le Paris-SG (17e), Marseille (22e) et Bordeaux (40e).
Malgré tout, les résultats de l’OL pourraient ne pas suffire à sauver cette troisième place qualificative pour la C1, fortement menacée par la Russie. Puisqu’une domination du duo Paris-Monaco semble se dessiner sur le moyen terme en Ligue 1, les autres clubs tricolores ne devraient pas négliger la « petite » Coupe d’Europe. Elle pourrait leur permettre d’entendre à nouveau l’hymne emblématique de la Champions League dans leur stade.
*Le coefficient UEFA permet d’évaluer les performances des représentants de chaque pays dans les compétitions européennes. Pour le calculer, une moyenne est faite avec les points de chaque club d’un même pays.
Et oui, sans l'OL et sa régularité européenne, la ligue 1 serait seulement le 7eme ou 8eme championnat européen.
Là où je suis moins en phase avec l'article, c'est sur le dernier paragraphe. Si effectivement, un duel à 2 têtes se dessine en L1, les performances du PSG et de Monaco sur la scène européenne pourront quand même permettre à la France de faire remonter son indice UEFA également.
Bonjour Altheos,
Pour rentrer un peu plus dans le détail par rapport au dernier paragraphe : le coefficient est calculé avec la moyenne des clubs engagés. Ainsi, mieux vaut que toutes les équipes françaises arrivent en 16e de finale de l'Europa League plutôt qu'un club arrive en finale de la LDC. Nous le voyons cette année avec le parcours du PSG et de Lyon, pourtant l'indice UEFA de la France est de 7,666 contre 9,916 pour la Russie qui n'aura, à priori, pas de club en 1/4 de la LDC.
En résumé, mieux vaut de l'homogénéité plutôt qu'une ou deux locomotives.
PS : il se pourrait que ce soit difficile pour l'AS Monaco l'an prochain, s'ils se qualifient en LDC, car ils seront dans le chapeau 4...
Modo est pessimiste ^^
Le recrutement de Monaco qualifié en LDC (pour rappel regardez leur recrutement juste pour la L1) peut faire très peur avec qui plus est le retour de Falcao et une équipe qui aura pris la mesure de son championnat.
Ils iront en 8eme j'en suis persuadé 🙂
On peut ajouter Lille qui sera en Europa (je ne les vois pas passer les barrages...); certainement Lyon et une troisième équipe comme l'OM qui a plus d'expérience que sainté malgré leur parcours de cette année.
Donc 2 locomotives LDC (avec des droits TV revus à la hausse pour la L1) et 3 équipes solides pour l'Europa...on va remonter !
Je suis d'accord avec Thimoté Garcin, l'UEFA privilégie l'homogénéité et les résultats en Europa League plutôt qu'un ou deux clubs faisant un parcours corrects en C1, il n'y a qu'à voir le classement du Portugal qui n'a gagné qu'une fois ces dernières années la C1 mais fait figurer régulièrement ses clubs en 1/4 de la C3. Que fait la ligue pour inciter les clubs Français à prendre au sérieux cette coupe moins prestigieuse mais néanmoins faire rêver avec des très bons clubs comme la Juve, Porto....Je ne comprendrais jamais pourquoi certains clubs se battent pour se qualifier pour une coupe européenne toute l'année et une fois qualifiés la négligent, comme Bordeaux, lille, Sainté..
http://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/club/
Malgré toutes nos difficultés on reste premier club francais à l'indice uefa et l'an prochain on le restera aussi,c'est super valorisant! Et ces supporter incultes qui louent sans arret le psg pour les points glané à l'indice.. Pff rendons à César ce qui est à César!
Bonjour à tous,
L'OL dois continuer comme ça en Europa ligue. ALLER L'OL
L'année prochaine on ne sera plus le premier club français puisqu'on va perdre les 28.000 points de 2010.
Aller ce soir tous derrière L'OL. ALLER L'OL