Pierre Sage avait décidé d'aligner ses supersub dans le 11 de départ de l'OL face à Clermont (1-0). Un choix logique, mais qui n'a pas vraiment porté ses fruits...
De nouveaux visages ont pris place sur le front de l'attaque lyonnaise dans le 11 de départ confectionné par Pierre Sage face à Clermont (1-0). Au vu des nombreux sursis dans l'effectif rhodanien, le technicien de 45 ans n’avait pas à sa disposition ses gâchettes habituelles pour entamer la rencontre. Il avait alors pris la "Sage" décision de les laisser sur son banc de touche. Sans trop de surprises, ce sont Rayan Cherki, Malick Fofana et Gift Orban, qui a profité de la blessure de Baldé, qui ont été titularisés afin d’assurer l'intérim offensif.
Cherki en soliste
L’international espoir français a finalement été le seul à réellement s’illustrer face aux Clermontois. Soliste sur la première et unique action dangereuse lyonnaise en première période, il était parvenu à se jouer de la défense auvergnate avant d’enclencher une frappe puissante sur le poteau de Mory Diaw (6e). Pour sa 5e titularisation de la saison, Cherki a réussi à provoquer quelques actions offensives lyonnaises en utilisant sa qualité technique (75 % de dribbles réussis en 1re mi-temps), mais sans succès. Au retour de la pause, il a malgré tout été récompensé d’une passe décisive à destination d’Orel Mangala, après avoir effacé Yohann Magnin,sur le flanc droit (53e).
Orban transparent, Fofana s'est démené
Malgré la bonne performance de Rayan Cherki, toute l’attaque rhodanienne n’a pas brillé dimanche soir. En manque de temps de jeu, Gift Orban avait l’opportunité de s’illustrer sous les yeux de Pierre Sage. Mais pari raté, l’ancien de la Gantoise a été, une nouvelle fois, très peu présent (80 % de duels perdus). De plus, l’attaquant nigérian se montre souvent trop juste techniquement, avec un total de 40 % de ballons perdus en première période. Une prestation décevante qui lui avait coûté sa place à la 67ᵉ minute de jeu.
Buteur à Pierre Mauroy, lundi dernier, Malick Fofana n'est pas parvenu, cette fois-ci, à trouver la marque. Quelques bonnes récupérations et des projections vers l’avant sont tout de même à relever. Mais comme face à Brest (4-3), l’attaquant de 18 ans n’a pas encore convaincu sur un potentiel statut de titulaire à son poste. La menace de voir certains cadres être suspendus lors de la finale de Coupe de France a, donc, pris fin au coup de sifflet final à Clermont. Pierre Sage pourra, normalement, de nouveau compter sur une attaque au complet contre Strasbourg.
Il est encore trop léger physiquement pour peser en tant que titulaire mais surtout, il n'a pas été aidé par Orban, fantomatique