Maxence Caqueret lors d'OL - Clermont en Ligue 1
Maxence Caqueret lors d’OL – Clermont en Ligue 1 (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Clermont ne va "pas prendre tous les risques" contre l’OL

Dans l’obligation de gagner contre l’OL pour croire encore au maintien, Clermont n’a pas d’autres choix que les trois points. Toutefois, Pascal Gastien assure que son équipe ne va pas non plus jouer le tout pour l’attaque.

Il y a encore quelques mois, les deux équipes luttaient pour ne pas descendre. Clermont était même venu gagner (1-3) sur la pelouse du Parc OL pour enfoncer un peu plus son voisin régional dans la crise. À deux journées de la fin, la donne est bien différente entre le club auvergnat et l’OL. L’un joue plus que jamais pour garder un espoir de Ligue 1 quand l’autre a des rêves européens depuis quelque temps. Vendredi, Pierre Sage a assuré que ses joueurs avaient le "devoir de gagner" en Auvergne, mais le discours est le même chez les Clermontois.

Lanterne rouge, le CF63 n’a qu’une infime chance de se maintenir dans l’élite. Tout autre résultat qu’une victoire contre l’OL dimanche (21h) condamnerait les coéquipiers de Yohann Magnin. "Si on n’est pas motivé un dimanche soir à 21h face à notre public contre une équipe comme l’OL, on n’a rien à faire sur un terrain de foot. Ça va être la mission de chacun de se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser le meilleur match de notre saison. On aura besoin d’être à notre meilleur niveau."

Réputé pour un football attractif ces dernières années, le Clermont Foot a revu sa copie ces derniers mois en même temps que la Ligue 2 se rapprochait. Dans l’obligation de gagner, les Auvergnats ne fermeront pas le jeu pour leur dernière de la saison à Gabriel Montpied. Ils ne laisseront malgré tout pas des boulevards à l’OL, qui pourrait pourtant être repensé dans les grandes largeurs avec la gestion des cartons.

Le tout pour l’attaque serait se jeter dans la gueule du loup pour Pascal Gastien. "On ne peut pas prendre tous les risques contre Lyon. Il faut qu’on fasse un match parfait et un match parfait, ce n’est pas partir à l’aventure. Ils vont automatiquement nous punir. Il faut rester équilibré, ne pas faire n’importe quoi, mais il faudra bien sûr attaquer et se créer des occasions. Il faut qu’on gagne, il n’y a pas d’autres issues et ce sera forcément difficile."

Espérant créer quelque chose "d’irrationnel" avec le soutien du public, Clermont va jeter ses dernières forces dans la bataille. Ce n’est pas pour déplaire à l’OL qui fera face à un jeu plus ouvert.

10 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - dim 12 Mai 24 à 13 h 10

    Sur le papier on doit gagner, mais avec cette descente en cas de défaite, Clermont joue la survie du club, des employés aussi et vont avoir le couteau entre les dents comme on dit.

    Il vont nous rentrer dedans des le début, va pas falloir dormir les premières minutes

  2. Avatar
    Poupette38 - dim 12 Mai 24 à 13 h 19

    Alors, Cham sera là ou pas ?

    Clermont avait gagné ce match 1 - 2 avec un but + que litigieux, la main du centreur est tellement évidente et malgré les images la var ne rectifie pas l'erreur 😡

    1. Avatar
      Vincedelol - dim 12 Mai 24 à 14 h 44

      Pas du tout Poupette, l’OL inscrira 2 buts dans le premier quart d’heure, douchant les espoirs clermontois.
      Ensuite les débats s’équilibreront avec quelques frayeurs sur nos cages, et la mise en lumière de Lopes. Les 30 dernières minutes cèleront la victoire lyonnaise avec 3 réalisations supplémentaires dont une superbe reprise de volée acrobatique de Fofana au 16 mètres.
      Magnanimes, les gones s’inclineront tout de même une fois, à la 93 eme minute, mais par pure gentillesse …
      😉
      Allez l’OL ! 🔴🔵

      Oups ! Après relecture de ton message, je comprends que tu parlais du passé et non pas d’une prédiction …
      Ça fait plouf du coup 🙄

  3. Avatar
    Toitoi - dim 12 Mai 24 à 14 h 44

    Sans risque, moins de chance de succès.

  4. Avatar
    ciresglover - dim 12 Mai 24 à 15 h 03

    Je crains ce déplacement l'Ol à gravis 4 cols et il en reste 3 dont 1 déjà tenté mais l'équipe se trouve à la croisée soit ils montent encore soit ils redescendent j'espère qu'ils ne nous feront pas une fringale Clermont est un faux plat qui peut casser les jambes.
    Tout va se jouer au mental Clermont va jouer comme d'habitude défense et contre fulgurant attention à ne pas s'exposer bêtement

  5. Darn
    Darn - dim 12 Mai 24 à 15 h 31

    Le plan de Clermont devrait être un but sur corner puis bétonner. Ce sera le piège à éviter.
    Si on savait marquer vite, ce serait cool... Avec les espaces, ça pourrait vite être plié. Il ne faudrait pas non plus chercher à gérer à 2-0 mais bien, avec mesure, chercher à mettre le troisième, pour assurer.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 12 Mai 24 à 18 h 50

      Bien démarrer la partie cette fois!

      C'est indispensable.

  6. Avatar
    piedicortedigaggio - dim 12 Mai 24 à 17 h 44

    C'est le match piège par excellence.
    Pour avoir lu les itw des joueurs de Clermont ces derniers-jours, ils sont déterminés à faire le match de leur vie. Pour eux c'est un miracle d'avoir encore 5% de chance de ne pas descendre.
    Et pour nous c'est une plaie de jouer une équipe prête à tout. C'est le genre de match électrique. Où ça peut tourner dans un sens ou dans l'autre et où tu n'es pas à l'abri de te prendre des jaunes ou un rouge.
    Je dis qu'il faudra bcp bcp de calme et de sang-froid.
    C'est un match très dangereux.

    1. Avatar
      fandelol - dim 12 Mai 24 à 18 h 04

      Ça fait 34 journées qu'ils sont censés être déterminés. Je suis pas sûr que ça change quelque chose que ça soit leur dernière chance, mais il ne faudra pas prendre ce match à la légère non plus. Si on met les ingrédients pour gagner tout devrait bien se passer

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 12 Mai 24 à 18 h 51

      Oui mais...

      Je suis tout à fait d'accord pieddicortte mais les Clermontois ne vont quand même pas se transformer en Messi ou Ronaldo.

      Gardons confiance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut