Ayant toujours cette capacité à déstabiliser les adversaires par le dribble, Rayan Cherki est l’un de ceux qui tentent le plus en Europe parmi les moins de 23 ans. Seulement, avec aucune action décisive et un temps de jeu en baisse à l'OL, l’impression visuelle est tout autre.
C’est le paradoxe qui l’entoure depuis ses débuts en professionnels. Doté d’une qualité technique hors du commun, Rayan Cherki agace tout autant qu’il régale. Enfin quand il arrive à se montrer décisif. En 2023-2024, cela n’a pas encore été le cas avec l’OL puisqu’après neuf matchs, le meneur affiche aucune passe ni but dans cet exercice. Pour un joueur évoluant dans un rôle axial, cela fait forcément tâche.
Pourtant, dans le classement dévoilé par l’Observatoire du football CIES cette semaine, Cherki fait partie des meilleurs U23 d’Europe dans sa capacité à éliminer. Avec 5,3 dribbles tentés par matchs, le Lyonnais fait partie du top 10 dans les cinq grands championnats. Néanmoins, au contraire des autres joueurs présents, il n’a donc pas réussi à traduire cette prise de risque par une action décisive…
À qui la faute ? Au joueur ? À Fabio Grosso ? L’entraîneur italien avait décidé de se passer de Rayan Cherki pour le déplacement à Marseille avant que le match ne soit annulé. Un choix fort dans la lignée de ce que l’on peut voir depuis son arrivée à la mi-septembre. Avec Grosso, le meneur a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil.
Il y a bien eu deux titularisations sur quatre matchs, mais avec une moyenne de 27 minutes, difficile de voir une confiance aveugle accordée par Grosso à son jeune joueur. Et quand bien même Cherki affichait 87 minutes de moyenne en temps de jeu lors des cinq premiers matchs de la saison sous Laurent Blanc et Jean-François Vulliez, son rendement n’avait pas été plus productif en terme statistique. Savoir si Cherki est Grosso-compatible ne serait donc pas la question à se poser...
La taupe sait s'infiltrer dans les petits espaces .
La taupe ne voit pas le jeu et oublie ses partenaires !
La taupe va t'elle réussir à faire son trou ?
La taupe sera t'elle dans la galerie du musée ?
La taupe creuse l'écart au classement de l'inefficacité !
Après je sèche un peu^^
On s'en branle de savoir si c'est le bavasseur du vestiaire, nous on veut qu'il fasse des passes et qu'il marque des buts, et je ne suis pas exigeant vous remarquerez que je n'ai pas dit des passes décisives !
Les arabesques de LA TAUPE ne font jouir que les journaleux de l'Equipe 😂🤣
Petit HS, mais West Ham joue avec un avant centre nommé...paqueta 😂
Et pourtant c'est n'est pas Bosz l'entraîneur...comme quoi.
Le pauvre, il a bien fait de partir tiens 🙄
Paqueta est positionné en n°10 derrière l'attaquant Bowen
Y a un moment à force de "bavasser" sur votre soit-disant propre club, c'est vous qui devriez changer d'air... marre de ses gonz qui chouine à longueur de journée
Des bons dribbleurs il y en a des milliers chaque week end sur tous les terrains de foot de France et d'Europe.
Salut Poupette,
Ah il me semblait qu'il était en 9 plutôt...oh peu importe. Ça fait quand même mal au coeur de le voir la bas plutôt que chez nous...comme Bruno G. Bref, allez l'OL !
Meilleur dribbleur mais en expected goals il doit pas être au mieux.
Aller l'OL.
Bonjour,
On dit aux petits qu'un dribble réussi est un dribble qui amène quelque chose ( une passe, une frappe voire une prise d'espace).
C'est un concept que Ryan a du zapper dans sa tête.
Quand je vois la liste ça fait pas réver...