Sur une pente ascendante depuis cinq mois, Rayan Cherki a réussi à allier beau jeu et régularité. Toutes compétitions confondues, il est l’un des joueurs évoluant en Ligue 1 ayant le meilleur ratio au niveau de l’efficacité.
Depuis ses débuts en pros il y a cinq ans, il avait avant tout une place dans les déceptions ou les encouragements. Conscients de son potentiel, les supporters de l’OL attendaient plus de Rayan Cherki. À défaut de roulette, ils souhaitaient avant tout voir un joueur capable d’être décisif sur la durée. Depuis la mi-septembre et son retour dans le groupe après un été mouvementé, Cherki fait plus que répondre aux attentes.
Ayant gardé sa folie technique, le numéro 18 lyonnais a réussi à y apporter de la régularité et surtout du beau jeu au service du collectif. Ses bonnes performances lui ont d’ailleurs permis d’être considéré comme l’une des deux grosses satisfactions de cette première partie de saison entre Rhône et Saône. Une vraie évolution qui ne demande qu’à être confirmée sur la seconde partie de saison, si Cherki vient à rester à l’OL.
Décisif en moyenne à tous les matchs
Dans sa recherche de titres et d’un retour en Ligue des champions, le club lyonnais peut difficilement se passer du vice-champion olympique 2024. Pierre Sage en est conscient et l’a rappelé lors de sa dernière conférence de presse de l’année. Même si l’entraîneur ne veut pas d’une dépendance envers un joueur, il y a un OL différent avec ou sans Rayan Cherki.
Ce dernier a inscrit 5 buts et délivré 7 passes sur les 18 matchs qu’il a disputés en club. Avec 1063 minutes jouées, il se retrouve à être décisif toutes les 89 minutes avec l’OL. Cela le place au pied du podium des joueurs de Ligue 1 ayant le meilleur ratio dans l’exercice. Avec une action décisive toutes les 50 minutes, Gonçalo Ramos (PSG) occupe la tête, suivi par Jonathan David (LOSC, 78 minutes) et Jonathan Rowe (OM, 85).
On en veut encore plus !
C'est fou comment l'histoire est en train d'être modifiée avec Cherki, comme si la chrysalide était devenue papillon un soir de 22 septembre 2024 contre l'OM... C'est faux evidemment, le fait est que cette progression est dans la continuité de la (bonne demi) saison dernière et de sa collaboration avec P. Sage.
Il est, le second joueur le + décisif (sans compter Mikau qui a peu joué en comparaison) derriere Lacazette sous la houlette de PS.
Lacazette décisif toutes les 100min en moyenne TTC.
Cherki décisif toutes les 105min en moyenne TTC.
Fofana décisif toutes les 135min en moyenne TTC.
Donc cette (re)naissance ne vient pas de nul part cela montre aussi le rôle qu'a du jouer Sage dans sa progression. Là où les supporters come moi applaudissent Cherki cette saison, c'est dans sa capacité à jouer et à faire jouer l'equipe en étant titulaire, chose qu'il n'arrivait à faire l'année dernière que durant des entrées en jeu (ignoble en tant que titu contre Rennes et très bon en sub contre Toulouse par ex) un peu comme Malick au final.
Mouss 👍
Très bon commentaire Mouss. Je rajoute aussi que ce qui le met en lumière aujourd'hui se sont les stats. Mais le niveau de jeu qu'il a aujourd'hui n'a rien de nouveau. Simplement les actions étaient systématiquement ratées d'un rien par lui ou ses partenaires. Pour moi sa progression démarre avec Pierre Sage. C'est le premier coach qui arrive tactiquement à l'affranchir de ce rôle de 10. A le faire travailler sur un côté. L'explosion de Cherki tient peut être du fait qu'il travaille enfin avec un vrai coach qui s'occupe de lui autrement qu'en lui tapant dessus dans les médias.