Rayan Cherki face à Nuno Mendes en finale de la Coupe de France OL - PSG
Rayan Cherki face à Nuno Mendes en finale de la Coupe de France OL – PSG (Photo by Denis Charlet / AFP)

Cherki en faux numéro 9, pas une première à l'OL

Dimanche soir, Paulo Fonseca a surpris son monde en alignant Rayan Cherki dans un rôle de faux numéro 9. Le test n'a pas été concluant, même si ce n'est pas la première fois que le joueur offensif évolue à ce poste avec l'OL.

Face au PSG, Paulo Fonseca a raté son pari. L'entraîneur portugais a beau assurer qu'il ne regrette pas la stratégie de départ, le visage montré par ses joueurs n'a pas été celui espéré pendant la première mi-temps. Incapable de garder le ballon, l'OL n'a pu exploiter les qualités de profondeur de Malick Fofana et Ernest Nuamah. Pourtant, en choisissant de mettre Rayan Cherki dans un rôle de faux numéro 9, Fonseca souhaitait voir sa formation être capable de mettre le pied sur le ballon en transition rapide et exploiter l'espace.

Ça n'a pas fonctionné avec un Cherki étant partout et nulle part à la fois. Néanmoins, l'expérience dans cette défaite (2-3) n'a pas été complètement négative pour le 18 lyonnais. "Cela ne me dérange pas. Je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis là pour donner le maximum pour l'équipe. C'est un poste qui peut me plaire, car j'ai la liberté d'aller là où je souhaite. Je me suis retrouvé (contre le PSG) plusieurs fois seul dans des zones où je peux faire mal. C'est une position qui peut me plaire par la suite."

Décisif, en ramenant l'OL à 2-1, Rayan Cherki a certes marqué en étant dans une position centrale. Seulement, cela faisait déjà plusieurs minutes qu'il avait abandonné ce rôle de fausse pointe pour retrouver un côté. Un repositionnement qui a permis à l'international Espoirs de retrouver de l'influence dans le jeu lyonnais. Tout sauf un hasard. Cependant, le pari de Paulo Fonseca n'est pas un coup d'essai. Rayan Cherki avait déjà évolué à cette position dans un passé plus ou moins récent.

Si les relations avec Peter Bosz n'ont pas forcément été au beau fixe, le technicien néerlandais avait utilisé Cherki dans ce rôle hybride contre deux grosses écuries : Monaco et Marseille. À chaque fois, l'OL s'était imposé même si Cherki n'avait pas réalisé d'actions décisives. Pierre Sage s'était, lui aussi, essayé à ce schéma dans la défaite à Décines contre Rennes (2-3) en janvier 2024. Comme Fonseca, le succès avait été relatif avec ce revers qui avait malgré tout lancé l'incroyable série de la saison dernière. Bis repetita ?

7 commentaires
  1. Juni38-117
    Juni38 - lun 24 Fév 25 à 17 h 57

    C'est Enrique qui joue ainsi avec un faux 9 , en l'occurrence Dembele .
    Pour le match d'hier , Fonseca a plutôt parlé de jouer avec .. deux 10 🤔😳 , en l'occurrence Rayan et Tolisso.
    Schéma de jeu qui fut vilipendé hier soir : ridicule , absurde , tout y est passé !
    Premier dezingage de Fonseca par les supporters, il n'aura pas fallu attendre longtemps.
    Il va falloir gagner contre Brest sinon la corde et le tabouret ne seront pas loin 😅.
    Les sup sont intransigeants !

    1. Avatar
      leroilyon - lun 24 Fév 25 à 18 h 30

      Ah bon?
      Il c'est fait dézingué tu trouve?

      1. Juni38-117
        Juni38 - mar 25 Fév 25 à 8 h 31

        oui il a essuyé ses premières vives critiques , avant même le match , au vu de la compo.
        La lune de miel ne durera pas si les victoires ne s'enchainent pas , mais fonseca le savait en venant ici.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 25 Fév 25 à 12 h 23

        Salut Junidu38.
        On a pas les mêmes notions des sois disant "vives critiques" que tu exprimes.
        Je suis retourner voir le fil de la conversation qui annonce Cherki en 9.
        A part Polygone et Juni du 36 personne ne critique y'a même pas mal de commentaires qui exprime qu'il y'a de l'idée que c'est innovant, dont t'es propres commentaires.

  2. Monark RDV A BILBAO
    Monark - lun 24 Fév 25 à 20 h 39

    Convenons que ça n ‘ a pas été une réussite en première mi-temps.

  3. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 24 Fév 25 à 23 h 52

    Je pense que dans ce match là, c'est Cherki qui a été fautif, et pas Fonseca. Il a fait beaucoup de mauvais choix, a perdu beaucoup de ballons et n'a pas fait les replis défensifs nécessaires pour regagner le ballon. Mis à part son but, son apport a été médiocre. Je pense que Fonseca s'attendait à mieux, même repositionné en faux 9. S'il veut prétendre à être un joueur de classe internationale, il devrait être capable d'utiliser son registre dans n'importe quelle position (ou presque).

  4. le_yogi
    le_yogi - mar 25 Fév 25 à 7 h 28

    Peut-être que sa qualité technique un peu plus bas sur le terrain nous aurait aidés à tenir un peu mieux le ballon (que ce fut dur...!) mais honnêtement je ne pense pas qu'une tactique X ou Y aurait permit de combler le monde d'écart entre les deux équipe. Pourtant dans le déroulé du match nous avons réussi à les faire douter pour de vrai, et c'est en cela une petite victoire symbolique pour notre club il me semble.

    Paradoxalement tout le monde veut retenir cette deuxième mi-temps, mais c'est là aussi qu'on perd le match. Pour moi l'approche a été la bonne. Une première mi-temps où on fait le dos rond, en libérant les couloirs et en saturant l'axe du terrain lorsqu'on a pas le ballon, et où on réalise qu'on peut les tenir en échec. Une deuxième mi-temps un peu plus conquérante dans les intentions, pour tenter d'aller chercher quelque chose et se booster un peu l'égo en se disant qu'on peut faire du jeu face à Paris. La sanction n'a pas tardé, mais on finit la tête haute après une belle fin de match.

    Pas de regrets à avoir en ce qui me concerne, car penser qu'on peut extrapoler les 15 dernières minutes d'un match (qui arrivent donc après une première bataille de 75 minutes) à un hypothétique match de 90 minutes où on aurait directement démarré comme ça m'a toujours paru absurde. En face c'est pas une équipe de peintres quoi qu'on en dise. Il nous ont donné une leçon dans la circulation du ballon, et le score aurait pu être bien plus sévère.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut