Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

Cherki, Caqueret, Zaha… Sage se livre sur les sujets chauds de l’OL

En cette trêve internationale, Pierre Sage a fait un crochet par Paris pour participer à une émission sur RMC. Sans surprise, plusieurs sujets ont été évoqués avec le coach de l’OL, dont ceux du dernier mercato.

"Il y a eu des touches et l’idée de partir l’habitait (ndlr : ce que le joueur avait nié), mais il est finalement resté, donc il faut lui remettre la tête au projet qui est le sien, celui de l’OL, même s’il s’en est rendu compte assez rapidement. Il y a peut-être eu une phase de deuil par rapport à l’idée de partir et de vivre une autre aventure. Il a pris les choses en mains depuis quelques semaines et la volonté de développer des points sur lesquels il est en difficulté."

"Il y a eu une obligation morale de lui demander s’il choisissait de rester dans quelles conditions il allait le faire. J’espérais que ce soit dans les meilleures conditions possibles et il m'a répondu que oui. Pour l’instant, il répond favorablement à son engagement et il faudra que ça dure. Sa situation de remplaçant ou titulaire réside dans comment il appréhende les matchs. Il a beaucoup progressé dans le côté collectif, il travaille beaucoup là-dessus individuellement."

"Il arrive à Lyon avec de l’attente et une bonne pression, je pense. Les premiers matchs, il ne marque pas. Il a la possibilité à Rennes, mais il rate son penalty. Il a plusieurs situations de marquer, il a un niveau de xG qui est énorme par rapport au fait qu’il n’a pas marqué. C’est un joueur qui va trouver sa place, il est en train de comprendre l’équipe, de s’associer aux autres."

"Pour l’instant, il s’entraîne, donc il postule pour Le Havre. J’ai eu une bonne discussion avec lui la semaine dernière par rapport aux problèmes que nous avons rencontrés. L’idée n’est pas de sanctionner pour sanctionner. Il faut qu’il prenne conscience de ce qu’on attend de lui au club et je lui ai dit qu’on avait recruté Wilfried Zaha, donc on aimerait bien avoir Wilfried Zaha. Pour l’instant, ça n’a rien à voir avec sa capacité de joueur, mais de vivre avec l’équipe."

14 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 35

    Ce pierrot m'étonne de plus en plus .
    Il n'élude aucune questions , répond de manière cash et honnête , et il parle aux joueurs de la même façon , ce qui est bon pour le groupe .
    Combien d'entraineurs ne donnent pas d'explications et laissent les joueurs dehors sans leur parler ?

    Décidément , le choix de l'avoir mis entraineur principal est la meilleure décision qu'ait pris Textor depuis son arrivée.

    Signaler
    1. Groot
      Groot - mer 16 Oct 24 à 9 h 44

      Il a du regarder le TKYDG de lundi et a mis en application les conseils de Nico... Des phrases plus courtes et précises..
      C'est ptet Nico qui va finir coordinateur sportif finalement. Il acceptera sûrement quand on lui aura bien défini son rôle 🤣

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 47

        il y a un an , il était dans l'anonymat et n'avait aucune expérience des médias .
        Propulsé sur le devant de la scène , il s'avère de plus en plus à l'aise dans cet exercice , c'est sacrément fort je trouve .
        Même face à l'équipe de l'after , qui est dure et sans concession , il a réussi à les retourner tous !

      2. Avatar
        stylo - mer 16 Oct 24 à 9 h 52

        On sent le gars intelligent et posé, quelqu'un qui a du recul sur sa fonction, sur ce qu'il peut représenter.
        Il arrive à la fois à être très simple, très direct et en même temps on sent toute l'épaisseur pour atteindre cette synthèse là.
        L'entretiens dans son ensemble est de très grande qualité, et oui, je pense que certains à l'acter ont été bluffé par le charisme du personnage.

      3. janot06
        janot06 - mer 16 Oct 24 à 9 h 55

        Un sacré psychologue, Pierre Sage. J'apprécie de plus en plus ce bonhomme. Son interview nous le fait decouvrir dans sa façon très particulière d'appréhender les problèmes.
        Un Sampaoli aurait tout balayé et serait déjà parti...

  2. Junidu38
    Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 9 h 43

    " je lui ai dit qu’on avait recruté Wilfried Zaha, donc on aimerait bien avoir Wilfried Zaha. "

    il me tue ce pierrot ! lol
    S'il arrive à faire performer pour l'équipe ce joueur , alors c'est un magicien !
    Je n'aurai pas eu sa patience et sa psychologie avec un tel personnage.

    Signaler
    1. Avatar
      Poupette38 - mer 16 Oct 24 à 12 h 37

      ça me rappelle la déclaration de Bernard Lacombe sur J. Carew après son match au Réal,
      "Carew il aurait pu jouer avec R. Carlos sur le dos, mais jusqu'à présent, c'est son frère qui joue à l'OL" ☺

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 13 h 23

        C'est culotté de la part de PS de parler ainsi à Zaha , car le garçon est réputé impulsif et forte tête 🤣
        Il ne se laisse pas marcher sur les pieds , bravo à lui , il me surprend de jour en jour .

  3. Avatar
    metallica - mer 16 Oct 24 à 10 h 17

    Entierement d accord Junidu38.
    '
    Entre le football et la politique, le monde d'aujourdhui est vide de sens car rempli "d'elements de language".

    Pierre Sage a cette capacite a dire les choses "cash", sans jamais tomber dans les critiques personnelles, l agressivite.
    Donc les messages sont ultra clairs, cela m etonnerait qu'on ait d ici un an ou deux un joueur sur le depart qui declarera a l Equipe "a Lyon j ai jamais compris, le coach me disait que j aurais ma chance et me faisait pas jouer sans explication".

    Et il arrive egalement dans ses messages aux joueurs a leur parler individuellement (ce dont ils ont besoin) mais toujours dans le cadre du collectif.

    J ai pas encore vu les videos / docs sur la remontada (d ailleurs, les documentaires de OL Play et l Equipe TV sont ils les memes??) mais j ai l impression qu'on tient la un vrai meneur, leader dans le meilleur sens du terme.

    Ensuite on peut parler de schemas tactiques et periodisation pendant 150 ans, c est pas ca qui fera gagner des matches (cf Guidolin a Monaco qui leur faisait faire des ballets de positionnement sans ballon pendant 10mn).

    On gagnera pas tous les matches, mais Sage merite tout notre soutien.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 10 h 42

      salut metallica , avec les effectifs actuels , ou il n'y a plus onze titulaires mais 16 ou 17 joueurs qui le sont par rotation , il faut beaucoup de psychologie pour manager les joueurs , c'est la qualité la plus importante pour un coach, sinon tu te met le vestiaire a dos ( comme fabio grosso ) et c'est injouable .
      Il a cette capacité a avoir un discours franc et clair avec chacun d'eux , et c'est rare ; avec un sampaoli par exemple ( que voulait friio , heureusement son patron ne l'a pas écouté et est plus intelligent que lui ) , ça aurait été une catastrophe .

      Signaler
  4. Darn
    Darn - mer 16 Oct 24 à 10 h 58

    J'aime beaucoup ses réponses.
    Je vais lancer un pavé dans la mare mais, je pense qu'il aurait pu être associé à Juni, que ça aurait peut-être pu fonctionner.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 11 h 10

      hello , je pense qu'ils y ont pensé , mais il refuse de revenir au club pour le moment , son passage à été un vrai traumatisme tellement ce fut houleux !
      Avec génésio ça aurait fonctionné aussi

      Signaler
    2. Avatar
      metallica - mer 16 Oct 24 à 12 h 53

      Je suis d accord.
      Bon ensuite avec Juni avant tout il faut quelqu un capable de gerer l emotivite lol

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 16 Oct 24 à 12 h 59

        trop impulsif , ça aurait été compliqué . 🤣

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut