Rejoint à la dernière seconde de la prolongation sur un penalty, l'OL a ensuite cédé aux tirs au but face à Chelsea (1-2, 4-3).
Dans l’obligation de l’emporter ce jeudi à Stamford Bridge pour éliminer Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, l’OL a démarré assez fort la rencontre, avec trois situations nettes dans les cinq premières minutes. Mais les opportunités manquées par Delphine Cascarino et Signe Bruun n’ont pas trompé la défense londonienne, et l’affiche s’est ensuite équilibrée. Christiane Endler a notamment dû sortir deux arrêts face à Kerr (15e) et James (22e) afin de préserver les chances de son équipe.
A l’image de la semaine dernière et du match aller perdu 1 à 0, les Fenottes ont, une fois passé les premières minutes, eu beaucoup de mal à se montrer dangereuses sur les cages de Berger.
Gilles remet les deux équipes à égalité
Pour tenter de bouleverser les choses, Sonia Bompastor a lancé le joker de luxe Ada Hegerberg en seconde période, ce qui n’a pas eu un effet immédiat car les Lyonnaises ont connu toujours les mêmes difficultés à mettre la pression sur leur adversaire, malgré une tête de la Norvégienne largement à côté (63e). Dans une fin de partie très hachée, c’est finalement Vanessa Gilles qui du bout du pied a remis les deux formations à égalité en ouvrant le score à la 77e sur un centre de Lindsey Horan (0-1). Suite à cette réalisation, Les Anglaises ont enfin montré le bout de leur nez dans le camp adverse, même si les coéquipières de Wendie Renard ont continué à être menaçantes.
Une décision arbitrale fait pencher le match
Cela n’a pas suffi à départager l’OL et Chelsea, qui ont dû passer par la prolongation, et c’est alors que Sara Dabritz a inscrit le deuxième but rhodanien à la 110e, un avantage que l’on a longtemp cru définitif. Mais au bout des 120 minutes, l’arbitre, guidée par la VAR, a accordé un penalty au club de Londres, une sentence transformée par Mjelde (1-2). Il fallait donc faire la différence aux tirs au but, un exercice mieux géré par les joueuses d’Emma Hayes, avec les échecs de Renard et Horan (4-3 tab).
La fin du parcours est cruelle pour les Lyonnaises, qui avaient fait ce qu’il fallait pour repasser devant dans cette double confrontation. La déception sera grande, mais avant de partir en sélection pour essayer de digérer, il reste un dernier rendez-vous à bien négocier contre Le Havre ce week-end en championnat (2 avril).
Un vol qualifié
Erreur de jeunesse, Becho ne doit pas défendre comme ça, l'anglaise n'attendait que ça
Bien sûr. Elles étaient deux à défendre. Il n'y avait pas besoin de prendre le risque d'aller au contact.
On ne voit pas toujours dans son dos. Nous avons une meilleure perspective.
@Poupette38 : perso je ne suis pas d'accord car le pénalty est une simulation claire de la joueuse anglaise
Ca me rappelle le pénalty sifflé sur Gusto lorsque Neymar lui avait fait une prise de judo ...
Frappart c’est Pierluigi Collina comparée à cette guignole
une honte ce pénalty. des penalties comme ça il y en a 5 par match. l'anglaise a truandé l'arbitre qui ne donnait pas pénalty. elle tombe quasiment toute seule et aurait dû prendre carton jaune.
Il y avait péno. il y a contact au niveau du pied, léger, mais réel. Il faut surtout se demander pourquoi elles donnent une telle occasion à quelques secondes de la fin du match. Inutile de prendre un risque dans la surface. Et Marozsan, juste avant, fait une faute idiote qui aboutit à ce CF.
L'équipe dominait mais était beaucoup trop fébrile dès qu'elle avait la balle au pied alors qu'il n'y avait pas un pressing dingue en fin de match. Dommage. C'est triste de finir comme ça.
Non, un joueur doit résister à un tel toucher ou alors il choisit un autre sport. Ce tomber est inadmissible et devrait être sanctionné d'un bon carton, surtout dans des moments critiques.
La question en se pose pas, il suffit d'un petit geste et le pied tape l'autre, et James joue le coup avec du métier. Becho est fautive sur cette intervention, ça ne sert à rien de le cacher, et elle le sait, son attitude après le péno le montre d'ailleurs. J'espère qu'elle rebondira, mais là elle a manqué d'expérience.
Des pénos comme ça, tu peux en siffler 5 par match.
Surtout que la joueuse anglaise se tape elle-même dans le pied et tombe.
Si tu veux être aussi strict avec les règles, tu dois sortir plusieurs cartons jaunes sur les fautes anglaises, ce qui n'a clairement pas été le cas lors du match.
De même que la gardienne allemande n'est jamais sur sa ligne lors de la séance des pénalties car elle plonge toujours avant le tir, notamment sur le tir de Wendie
qui l'eut cru
Match serré. A mon avis Lyon aurait légèrement mérité de passer. Ce pénalty est proche du scandaleux, c’est évident que James laisse traîner les pieds; et bien sûr au ralenti les guignols de la VAR perdent toute notion des corps en mouvement.. le piège était tendu, on a mordu et la Vidéo ne joue pas son rôle de vérité. Quel dommage!
Espérons que ce ne soit pas la fin d’une ère. A l’équipe de gagner le titre national, à tout prix
elle simule bien en s'empêtrant les pieds d'ailleurs l'arbitre ne signale rien. même avec la var difficile de voir faute pour moi. vraiment la scoumoun
Le foot reste un sport de contact, et jamais elle ne la déséquilibre. On voit même qu'elle se retient et enlève les mains. Elle la touche mais jamais il n'y a faute et jamais il n'y a penalty.
Donc maintenant au moins c'est officiel, un contact dans la surface = un penalty. Pauvre arbitre qui vient ruiner tout son match qu'elle avait pourtant bien arbitré jusque là... Et pauvres lyonnaises, meilleures, mais volées.
Dire qu'on avait la victoire jusque dans les dernières secondes... dégoûté.
MERCI LES FILLES. !!! 👍👍👍
C'est tout pour ce qui me concerne ....
Bravo Dede!
Elles ont été héroïques et ont montré leur valeur sur ce match retour où la qualification ne s'est pas jouée à grand chose.
Le déclin de l'OL féminin n'arrivera pas de sitôt !
Je dis bravo car dans l'ensemble elle est ont fait le job. Punies sur une grosse erreur de jeunesse, ça arrive. Elles se sont bien battues à l'image d'une Van de Donk par exemple, pas toujours super précise, mais j'ai bien aimé l'attitude !
Chelsea avec son jeu uniquement physique n'ira pas plus loin. Le beau jeu a encore été sanctionné. L'ère des tamponneuses arrive...
L'OL ne pratique pas un beau jeu. Et le staff s'est entêté pendant des mois à jouer en 442 "pour créer de la surprise". Ca a surtout créé de la confusion et a mis quelques joueuses au placard (Malard, Bruun...). Les victoires les plus probantes furent en 433. Hier, elles évoluent également en 433. Et gagnent. Mais pas suffisamment malheureusement...
elles vont être fatiguées physiquement et mentalement contre Le Havre. il faut qu'elles gagnent quand même pour rester premières
le QSG reçoit Bordeaux alors que nous nous déplaçons au Havre. j'espère que les filles ne rentrent pas sur Lyon mais vont au Havre direct de façon à éviter tous ces déplacements.
Un scénario prévisible vu la poussive saison des lyonnaises. Pourtant, la deuxième mi-temps et la prolongation laissait espérer une belle issue à cette confrontation, avec une victoire et une qualification qui semblait logique et méritée sur l'ensemble des deux matchs.
C'était sans compter sur la double bourde lyonnaise: dans le désordre je veux évoquer d'abord celle de Becho qui n'avait rien à faire au marquage dans la surface à ce moment du match vu son inexpérience et son manque de réflexe en position de défense dans cette zone. En plus, elle aurait dû être sortie depuis un moment vu sa prestation, et surtout pour une fin de match qui devait faire place belle à l'expérience et la qualité technique.
D'où la deuxième bourde, chronologiquement la première et plus grave encore pour moi: celle de Sonia Bompastor qui a encore manqué son coaching.
Sans parler de l'arbitre en mode Frappart, qui accorde un coup-franc plus que douteux à l'origine ensuite du penalty généreux accordé aux anglaises.
Mais "chapeau" à James qui a bien joué le coup et a su profiter à la fois de la naïveté de Becho et de la générosité des arbitres (VAR incluse).
Au final, cela permettra peut-être à l'OL de se renouveler un peu, et comme pour les garçons d'améliorer sérieusement le recrutement qui stagne depuis un moment. Renard est vieillissante et bien moins tonique, aussi bien défensivement qu'offensivement, Marozsan semble en préretraite.
Ada était aujourd'hui encore bien trop juste physiquement pour apporter davantage, et quoi qu'il en soit elle manque d'appui fiable sur les cotés, en particulier avec une Cascarino en perdition (surtout à gauche!), une Majri qui revient à peine d'une longue absence elle aussi, et une Bacha qui stagne depuis un trop long moment déjà.
Quant à Becho, Malard, c'est bien trop juste à ce niveau, même en tenant compte de leur âge. Morroni n'est pas non plus une joueuse de haut niveau, du moins pour un club qui a tant dominé le football féminin depuis longtemps. Un foot féminin qui a beaucoup évolué en peu d'années, et qui se joue bien plus rapidement et plus "justement" aujourd'hui.
L'OL perd son avance inexorablement. Il faudrait vite réagir pour ne pas suivre l'exemple des masculins du club...
Qu'Ada rentre sur le terrain, et que l'équipe se retrouve à 0-2 75mn plus tard avec... Ada décisive. Ce n'est pas normal. On ne peut pas avoir une attaque aussi dépendante d'une seule joueuse. Et qu'elle soit plus décisive que toutes les autres même en n'ayant pas joué depuis 7 mois. Il y a quand même un très grand manque de talent devant que Macario et Ada ont caché toute la saison dernière. Il paraît acquis que Macario ne restera pas, il va clairement falloir deux joueuses de haut niveau pour épauler Ada devant.
Becho met un coup dans la cuisse de l'anglaise, ce qui modifie la course de sa jambe, qui touche son pied d'appui. Et n'importe qui tombe comme ça.
C'est péno, malheureusement.
Oui, je ne vais pas non plus crier au scandale. C'est cruel mais c'est pas illogique. Je pense qu'essayer de mettre le ballon en corner eut été plus judicieux que jouer le duel, mais c'est globalement pas de bol pour la défenseure.
C'est très triste, mais le niveau global du foot féminin monte, quand on sait qu'il stagne en France. Forcément, cela se nivelle en Europe et en coupe d'Europe. On ne pourra plus toujours gagner. Cela n'enlève rien au palmarès des Lyonnaises qui est encore loin d'être égalé par qui que ce soit ; et ce match que tout n'est pas perdu.
Au vu du ralenti, je suis d'accord avec toi. On ne peut que siffler péno et si l'action s'était déroulée dans l'autre sens on aurait tous approuvé. Mais quelle naïveté de la part de Becho dans cette action ! Pourquoi serrer d'aussi près l'attaquante qui filait vers la ligne de sortie de but alors qu'elle avait immédiatement sur sa droite une coéquipière, Carpenter je crois et qui barrait le passage au but ?
Erreur de jeunesse et on pourra aussi dire que la faute commise dans la course, n'était pas intentionnelle.
Dans l'esprit du jeu, l'arbitre aurait pu s'abstenir. Arbitrage à domicile ?...
Bonjour à tous,
Trop déçu pour intervenir hier soir et trop peiné pour les filles, qui se sont battues jusqu'au bout sans obtenir ce qu'elles étaient venues chercher.
Une seule remarque à faire, j'ai regardé les 4 matchs de ces 1/4 et, c'est sur le seul match d'hier soir, que la VAR s'est manifestée, malgré d'autres actions similaires sur les autres matchs.
La faute/l'erreur de Wicky Becho, est complétement involontaire mais l'anglaise joue bien son rôle elle accentue bien sa chute.
Dommage pour les Fenottes, qui doivent être très déçues/dégoutées d'avoir chuté sur les TAB.
Je ne reviendrais pas sur ma remarque d'hier soir, sur la compo de départ, je reste sur ma position.
il n y a pas peno , l argent achete tout! ._
Pas si sûr, demande à Tapie .....
Salut,
Je renouvelle mon seul commentaire d'hier soir : MERCI LES FILLES !👍
Après le match aller, lors d'un échange avec Mimoun qui venait d'assister pour la première fois à un match féminin au stade , celui-ci me disait regretter le manque total d'émotion ressenti.
Et bien , hier, je suis passé , et vous aussi sans doute , par à peu près tout le panel de ce que peut offrir un match de foot ...
La crainte d'abord, puis la confiance, l'espoir à 0-1, la joie intense avec ce 2ème but.
Et puis, la désillusion, la tristesse, la colère même avec une décision que je sentais venir depuis plusieurs minutes, et de nouveau l'angoisse au moment des TAB.
Au final, une immense frustration, et beaucoup de mal à m'endormir .
Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant vibré devant un match fille ou garçon de notre OL.
Tout y était, sauf le résultat et la qualif...
La reprise du quotidien et de notre D1 va être bien difficile pour nos fenottes, mais je continuerai à les soutenir coûte que coûte..
Il nous reste un doublé à réaliser.
Merci encore, et ALLEZ LES FENOTTES !
Moi, je vois une bonne nouvelle dans tout ça. Tu as eu beaucoup de mal à t'endormir, dis-toi que ça n'arrive qu'aux jeunes !
malheureusement, certains semblent penser que l'avenir du football féminin passe par le développement de la première league, et dans ce contexte là, l'OL aura beaucoup moins de poids lors de décisions arbitrales contestables.
Ainsi finit l'OL féminin, dépassé par le foot moderne.
Attention à ne pas tout perdre dès cette saison.
La Premier League a découvert le foot féminin, avec leurs moyens, c'est mort...
L'OL n'ira plus nulle part car ce sera comme pour le masculin, tout le monde voudra jouer en PL pour le fric et des vrais matchs tous les WE...
Tant qu'il n'y aura pas un salary cap en Europe pour masculins comme féminins, les Rosbeefs nous boufferont à tous les niveaux...
Bah ce n'est pas une question de salary cap qui fait que l'on joue en France sur des pelouses et des stades mal éclairés .. et que la FFFF a des dirigeants libidineux ou dont les choix d'entraineurs ont grillé plusieurs cartouches bleues !
L'OL est loin, très loin devant en France .. Aulas a clairement fait des choix visionnaires .. et derrière ? même le PSG peut se plaindre de devoir jouer moins de 10 matchs à enjeux par saison (2-4 en D1, 1 en Coupe, 2 en LdC)
La prétendue erreur défensive de Becho, n'importe qui pouvait la faire. Ne jetons pas la pierre. par ailleurs, il est plutôt rare chez les offensifs d'aider à défendre.