Ainsley Maitland-Niles et Corentin Tolisso face à Ousmane Dembélé lors d'OL - PSG
Ainsley Maitland-Niles et Corentin Tolisso face à Ousmane Dembélé lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Chants insultants contre l’OL : Dembélé (PSG) "comprend que le match soit arrêté"

Dimanche soir, le match entre l’OL et le PSG a été interrompu pendant quatre minutes suite à des chants insultants en tribunes. Après la rencontre, Ousmane Dembélé comprenait cette décision.

Il y a en malheureusement chaque week-end, sur chaque pelouse de Ligue 1. Toutefois, la décision fait forcément plus de bruit quand elle se produit à l’occasion d’un choc comme celui qui s’est tenu dimanche soir au Parc des Princes. À la 52e minute, Lucas Perri s’apprêtait à tirer un coup de pied arrêté à 35m de son but. Il a malgré tout dû patienter quelques minutes avant de pouvoir le faire. En effet, Benoit Bastien a choisi cet arrêt de jeu pour interrompre brièvement le match entre le PSG et l’OL (3-1). Une décision émanant notamment du délégué de la rencontre afin de rétablir l’ordre dans les tribunes. Après un premier appel durant les 45 premières minutes, les chants insultants du virage Auteuil ont poussé l’arbitre à interrompre le match.

Avec l’intervention d’Achraf Hakimi et d’autres joueurs parisiens, les supporters ont mis fin à ces gens, tout en réclamant la "liberté pour les ultras". Cela ne les a pas empêchés de recommencer en fin de match, poussant la direction de l’OL à quitter la corbeille du Parc, cinq minutes avant le coup de sifflet final. Cette décision d’interrompre le match connait quelques contestations depuis dimanche soir, mais Ousmane Dembélé était plutôt compréhensif. "On parlait à l’arbitre et au délégué, ils nous ont dit que ça devait s’arrêter et qu’on allait reprendre le match. Ce sont des chants qui sont difficiles à entendre dans des stades. Je comprends totalement l'arrêt du match."

Les Parisiens commencent d’ailleurs en avoir l’habitude puisque la commission de discipline de la LFP a récemment sanctionné le PSG pour des chants homophobes à l’encontre de l’OM.

20 commentaires
  1. Avatar
    OctoGone - lun 16 Déc 24 à 15 h 25

    Plusieurs choses à dire là dessus.
    D'une, on ne va pas se plaindre que le sujet soit pris en main.
    De deux, on voit clairement qu'on ne va pas au bout des choses et que la pression du public reste trop forte : qui oserait arrêter définitivement le match ? Voire donner le match perdu à l'équipe qui reçoit ?
    De trois, il faut aussi que cela soit uniforme. Un stade dans le sud est épargné chaque semaine par exemple.
    De quatre, quelles sont les sanctions réellement applicables pour qu'elles soient dissuasives ? Tant qu'on n'ira pas sur des sanctions individuelles strictes, rien n'avancera.

  2. RBV
    RBV - lun 16 Déc 24 à 15 h 57

    Pour des fumigènes on a prit tarif…donc ce n’est pas quelques chants qui vont faire tomber les sanctions contre Paris ou l’OM.
    Marseille qui peut même balancer des bouteilles à la gueule des journalistes sans être inquiété…a mais oui pardon, c’était « pas fait exprès » et ils se sont excusés.
    Ah bah dans ce cas alors…

  3. Avatar
    Briand - lun 16 Déc 24 à 16 h 25

    Fermeture pour 6 mois du parcage d'où émanait les cris ou chants
    Pour ceux qui veulent se retrouver dans un parcage- des billets distinctifs ou abonnements aussi
    Après si il y a interdiction du parcage il sera très facile d'interdire l'accès aux autres tribunes Attention tout de même aux petits charlatans qui risquent de falsifier des billets
    Un éternel combat- mais que doit résoudre les directions des enceintes car responsables à l'intérieur

  4. Avatar
    Gmily - lun 16 Déc 24 à 16 h 26

    le racisme , les insultes deviennent le langage " autorisé " , la société banalise ce langage en acceptant le R"Haine " comme faisant partie des partis républicains , leurs électeurs " sans cervelle " sont capable , une semaine de défendre par solidarité la Palestine et l'autre d'insulter leurs adversaires ! Mais ces jours , j'ai constaté que les présidents des deux clubs prônaient ce langage dans leurs SMS respectifs , car depuis Sarkozy ce président ignare et sans culture , multi condamné et ce Macron ne ce sont jamais gênés pour insulter les citoyens qui s'opposent à leur politique ! Bref ! Ce pays part en couille à tous les étages , la bonne éducation est ringarde , seuls la beauferie , la goujaterie , l'irrespect , deviennent à la mode !... Devrait-je regretter d'avoir appris à mes enfants les valeurs humaine nécessaires pour vivre ensemble ?

    1. Avatar
      RS - lun 16 Déc 24 à 17 h 35

      @Gmily,
      Les électeurs que tu qualifies de "sans cervelle" qui ont voté pour ce qui est aujourd'hui le 1er parti de France et 1er parti représenté à l'assemblée nationale apprécieront ton sens des "valeurs humaines nécessaires pour le vivre ensemble" que tu prétends avoir enseigné à tes enfants alors même que tu étales ici en écrivant ainsi toute ton agressivité et ton sectarisme.
      Je précise que je ne vote pas pour le RN, ni (surtout) pour le parti du désordre et de la conflictualisation de la vie politique.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 18 h 30

        Être agressif contre l'extrême droite n'a absolument rien de sectaire, il faut la combattre par tous les moyens possible et s'indigner avant que ce soit trop tard.
        NI OUBLI NI PARDON

      2. Avatar
        RS - lun 16 Déc 24 à 18 h 57

        L'agressivité est l'illustration même du sectarisme.
        Les idées reçues, les préjugés ou encore l'ignorance sont les ressorts du sectarisme et cela, couplé à l'incapacité d'argumenter ou de bien comprendre, mène à un comportement agressif.
        Quant au "ni oubli ni pardon", bien qu'utilisé parfois à l'excès pour de multiples causes, il trouve sa source dans la chasse aux nazis. Inutile donc d'en dévoyer l'utilisation.

      3. Junidu38
        Junidu38 - lun 16 Déc 24 à 20 h 51

        Je plussoie aux commentaires de RS , comme quoi on peut être d'accord parfois .

      4. Avatar
        RS - lun 16 Déc 24 à 21 h 03

        👍tu vois quand tu veux ! 😄

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 23 h 34

        C'est quoi ce charabia de banalisation ??
        Ben non pas question de dévoyer son utilisation, mais le ni oubli ni pardon peut très bien partir sur plusieurs chemins du moment que sur le fond il en perd pas son sens.
        Le nazisme qui est un dérivé de l'idéologie du fascisme remonte un peu partout en Europe, il faudra donc un jour remettre l'ouverture de la chasse... Seul les antifa pour l'instant lutte réellement contre la peste brune, mais si on veut éviter une dictature il faudra bien qu'une grande envolée populaire se crée pour faire barrage contre le r'haine et les autres partis et groupuscules haineux.

  5. Rockaddict
    Rockaddict - lun 16 Déc 24 à 18 h 38

    @juni du 36 C'est quoi la définition d'extrême-droite ? Les politiques mettent ça à toutes les sauces.
    Parce que, par contre, pour dire qu'on est en dictature, il n'y a personne.
    Et oui, le sport est politique, le Qatar s'en sert pour se donner une image respectable, par ex....

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 16 Déc 24 à 21 h 53

      "C'est quoi la définition d'extrême-droite ?"

      Le soutien inconditionnel à un génocide, par exemple.

      A ce titre oui de la Macronie au RN, on a affaire à des partis extrêmes, avec diverses nuances.
      A côté on a des partis centristes (PS, EELV, etc) et un parti de gauche molle (LFI) - suffit de comparer leur programme économique très mou par rapport à 1981 où le Programme Commun ne rigolait pas avec la finance prédatrice - ce que je déplore.

      Robespierre me manque tellement.

      PS - Pour les tocards incultes, je vous rappelle qu'Henry Ford, pape du capitalisme américain, et le banquier John Pierpont Morgan disaient qu'aucun patron ne devrait être payé plus de 20 fois plus que le moins payé de ses ouvriers. Dans l'époque actuelle où certains gagnent des millions de fois plus que la majorité, Henry Ford et le banquier Morgan seraient vu comme un militant d'extrême gauche.
      C'est dire comment l'époque s'est droitisée.
      Pas étonnant ceci dit qu'une époque où Hanouna est roi crée des demeurés à la pelle, ce forum en est l'illustration quotidienne.
      La majorité des droitards de ce forum pourraient finir dans un EHPAD au prix exorbitant qu'ils continueraient à acclamer soit Macron &Arnault soit Musk & Trump qui défendent tous les mêmes politiques pro oligarchie avec la casse sociale qui va avec.

  6. Avatar
    Loin de Lyon - lun 16 Déc 24 à 19 h 54

    Et c'est reparti avec la politique... Vous lire est l'exemple parfait que plus personne n'écoute ni ne respecte personne. Et c'est d'abord la faute a nos politiques, de Macron à Le Pen, en passant par Melenchon.
    On est sur un forum de foot, et ce serait tellement plus agréable pour tout le monde de se contenter de parler foot.
    Chacun a ses opinions et idées politiques. Mais ce n'est pas le lieu pour faire de la propagande, c'est fatigant. Il y a des sites spécialisés pour ça.
    Nous vous en remercions par avance.

  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 16 Déc 24 à 21 h 28

    Moi aussi je ne vis plus en France depuis longtemps et je viens sur ce site pour parler foot, et me replonger dans la culture de Lyon ou j'ai passé ma jeunesse. Je suit la politique française de loin, donc je n'ai pas d'avis et même si j'en avais un, ça n'aurait aucune importance. C'est sûr que lorsque la conversation dérape sur la politique avec des avis généralement très tranchés, pour ne pas dire extrêmes, ça ne me donne pas du tout envie de revenir sur le site.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 16 Déc 24 à 23 h 01

    Loin de Lyon, Lyon4ever
    Réveillez-vous l'article est fait pour ça.
    Ce qui est curieux c'est que sur la vingtaine d'article aujourd'hui ou ça parle foot vous n'avez posté aucun message ??
    En fait à part faire du chouinage vous avez rien à dire.

    1. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - lun 16 Déc 24 à 23 h 36

      Comme tu as pu le remarquer, je ne commente pas énormément, seulement lorsque j'ai le temps. J'ai d'autres loisirs. En revanche, je lis la plupart des articles et beaucoup de commentaires. Donc, c'est normal que tu ne me vois pas souvent. En ce qui concerne cet article, bien évidemment ça a un rapport à la politique. Mon commentaire était d'ordre plus général, lorsque la conversation dérape comme par exemple sur des personnages politiques qu'on aime ou pas, alors que le sujet était clairement d'ordre sportif. Ça a le don de m'agacer sérieusement. 😁

      1. Avatar
        Loin de Lyon - lun 16 Déc 24 à 23 h 46

        Voilà, bien dit, pas mieux.
        Moi je lis cet article sous l'angle du bon sens, du savoir-vivre et du respect. Rien de politique, seulement des règles que nous devrions tous nous appliquer à nous-mêmes.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 17 Déc 24 à 0 h 37

        Ah non Lyon4ever je te fais pas le reproche de ne pas venir souvent, jamais je me permettrais. Je disais juste que aujourd'hui sur la vingtaine d'articles ou ça parle foot tu n'a pas posté (J'avoue que j'ai vérifié pour être sur de ce que j'ai avancé) . Je me posais donc la question pourquoi venir te plaindre sur un article ou ça va forcément parler politique vu que l'article et le titre en lui même est déjà signe de politique.
        Et puis dès qu'il est question de racisme ou d'homophobie l'extreme droite est forcement dedans. Que ce soit le rn, reconquête, etc.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 17 Déc 24 à 0 h 49

        Loin de lyon, alors demande à Razik et tout son staff de ne plus posé d'article comme celui là...😉

        C'est vrai après tout qu'est ce qu'on a à faire des insultes racistes et homophobes dans les stades, vive le foot. Tant pis pour ceux qui en subissent les conséquences. Vive le foot. Ils avaient qu'a naitrent blanc et hétéros. Vive le foot

  9. Gones83
    Gones83 - mer 18 Déc 24 à 10 h 19

    Match arrêté mais club et supporter non sanctionnés !! L e BadGones auraient prix chère pour ça !!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut