Jean-Marc Chanelet en veut toujours à Paul Le Guen. Le double champion de France lyonnais (2002, 2003) reproche à son ancien coach de ne pas avoir joué franc jeu avec lui, à l'approche de la fin de son contrat.
"C’était spécial avec Le Guen car même quand je suis arrivé en fin de contrat ensuite, personne au club ne m’a parlé de cette situation en face-à-face, regrette l'ancien défenseur sur le site Internet leliberolyon.fr. En mai (2003, ndlr), en sortant de l’entraînement, c’est un supporter qui m’a appris que j’allais quitter le club car il avait entendu Bernard Lacombe l’annoncer à la radio ! Du coup, je suis allé voir Lacombe qui m’a répondu « Ah mais Paul ne t’a rien dit ? ».
Jean-Marc Chanelet est alors demandé des explications à Paul Le Guen : "Il m’a assuré que ce n’était pas vrai, que c’était du 50-50 dans son esprit et qu’il n’avait pas encore de joueur en tête pour me remplacer. Il m’a annoncé qu’il me tiendrait au courant… et il ne m’a jamais appelé. C’est via la presse que j’ai découvert qu’Anthony Réveillère signait à Lyon ».
Quel est l'intérêt de ses propos ? Que cherche-t-il ?
Il raconte une histoire qui date de 10 ans... Ce genre de situation est monnaie courante dans le football, le club ne dit rien pour ne pas créer d'agitation et de suspicion sur un éventuel transfert (dans le cas ici présent Antho Réveillère).
Les joueurs sont souvent de petits garçons qu'il faut prendre par la main. Heureusement, de nos jours, la plupart se laissent conduire par des imprésarios...
C'est une très longue itw, très intéressante, à lire complètement dans :
http://www.leliberolyon.fr/jean-marc-chanelet/
C'est un mec simple, qui dit ce qu'il a à dire et il demande la même chose aux autres vis-à-vis, c'est si exceptionnel ou critiquable ? Dans le foot sûrement, il y a tellement de choses à cacher et on a tellement l'habitude des coups tordus que la franchise est forcément suspecte et doit bien dissimuler quelque chose...
OLvictory, on a déjà mis le lien dans la brève. Merci.
Un petit extrait qui me semble un des plus intéressant pour ceux qui ne veulent pas lire l’interview en entier. Il est dommage pour un entraîneur de ne pas écouter son joueurs tout de même.
"J’ai senti le besoin de souffler suite à la préparation de reprise et je lui ai demandé : « Coach, est-ce que je vais pouvoir souffler sur un match ? ». Il m’a répondu : « J’entends ton discours, pas de problème ». Bah, c’est sûr, il m’a fait souffler car je n’ai plus joué à partir de là ! Ma femme m’a dit que j’avais été bête de lui dire ça. Mais j’ai été franc et je ne voulais pas pénaliser l’équipe."
J'aimais bien Chanelet. C'était pas le plus flamboyant des arrières droit, mais il faisait partie de l'équipe qui a gagné les titres qui ont lancé la machine lyonnaise des années 2000. Il a toujours gardé la tête froide et l'humilité. Aujourd'hui on a plein de joueurs qui n'ont rien fait gagner à l'OL et qui sont prétentieux comme pas possible.
Pour ce qui est de Le Guen, il avait sans doute pour projet de mettre Chanelet à l'écart et a sauté sur la 1ère occasion de le faire (cf. la demande de Chanelet de "souffler" sur un match). Le Guen était un grand timide et n'aimait sans doute pas la confrontation. Il ne voulait pas être annonciateur de la mauvaise nouvelle et a sans doute laisser pourrir la situation. C'est dommage et je comprends que ça reste en travers de la gorge de Jean-Marc.