Le Comité Stratégiques Stades (créé par la LFP en janvier 2013) a pour objectif le développement du football au travers et au moyen des stades. La question de la qualité et de l’amélioration des pelouses constitue une des priorités de ce comité.
Dans ce cadre la LFP a lancé cette saison un championnat des pelouses et elle fait un bilan à mi-parcours. Les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre sont sollicités pour évaluer les pelouses selon cinq critères. Ils jugent la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajoutent une note d’appréciation globale. En Ligue 1, même le réalisateur du match y va de sa petite note jugeant l'aspect visuel, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs.
La LFP a classé les pelouses (naturelles) de L1 en trois groupes. Le 1er groupe est composé des meilleures pelouses et le 3e des plus mauvaises. Celle de Gerland se retrouve dans la moyenne des pelouses du championnat.
Groupe 1 : FC Nantes, FC Sochaux-Montbéliard, Montpellier Hérault SC, Paris Saint-Germain et Stade Rennais FC
Groupe 2 : AS Monaco FC, Evian TG FC, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, Stade de Reims, Toulouse FC et Valenciennes FC
Groupe 3 : AC Ajaccio, AS Saint-Etienne, EA Guingamp, Girondins Bordeaux, OGC Nice, Olympique de Marseille et SC Bastia
et le synthétique , comment il le juge le jardinier ou le coiffeur (lol) classement stupide comme souvent, la météo est elle prise en compte , car une excellente pelouse plate, uniforme et bien verte ne sera pas souple à (moins 4 degrés)!!
Compo: Vercoutre Zeffane Bisevac Kone Tolisso Malbranque Ferri Mvuemba Gourcuff Benzia Briand
yes! il a fait tourner 🙂