Après un mois passé sans gagner, l'Olympique Lyonnais a retrouvé le goût de la victoire à Auxerre dimanche dernier (3-0). Un succès qui a remis, espérons le, l'OL sur les bon rails à l'heure d'entamer sa dernière ligne droite avant la trêve hivernale. Jusque là, les Gones devront faire un parcours presque sans faute, et ils en ont aujourd'hui les moyens.
Une semaine calme à l'OL, joueurs, dirigeants et supporters en rêvaient. Rémi Garde peut enfin travailler sereinement avec la quasi totalité de son effectif pendant 7 jours complets grâce à un calendrier enfin un peu plus clément. L'entraîneur lyonnais n'a pas a déplorer les départs de la moitié de ses joueurs en sélections nationales et l'infirmerie est presque vide. Les conditions de travail sont donc idéales, à quatre jours de retrouver Gerland avec la réception de Toulouse et de faire oublier le revers subi à domicile contre Rennes (1-2).
La victoire contre Auxerre a permis à Rémi Garde de faire un état des lieux des forces vives de son équipes. B. Koné, Gourcuff et Gomis ont pu profiter de cette rencontre pour souffler et Lisandro, Bastos ou encore Lovren ont prouvé leur bon état de forme. Oubliés les blessés et les semaines surchargées, jusqu'à Noël l'OL devrait pouvoir enchaîner les matchs et corriger le tir après un automne catastrophique.
L'OL a besoin d'une série
Car une victoire à Auxerre ne suffira pas et Lyon doit désormais réaliser une série positive pour relancer sa saison. En Championnat, il reste quatre matchs aux Gones pour redresser la barre et tenter d'atteindre le podium avant la trêve. L'OL (5e) recevra dimanche Toulouse (6e), se déplacera à Lorient (7e), accueillera Evian (13e) et terminera à Valenciennes (17e). Entre temps, les lyonnais disputeront un match dont plus grand monde n'espère quoique ce soit à Zagreb (mercredi prochain).
Aux cours de ces quatre derniers matchs de Ligue 1 avant la trêve hivernale, l'OL devra prendre entre 5 et 12 points pour afficher un bilan au moins égal ou supérieur aux trois dernières saisons à la même époque. Avec un groupe presque au complet et du repos, l'OL n'a plus d'excuse et se doit de gagner dès dimanche à Gerland face à Toulouse.
Classement de l'OL à a trêve hivernale ces 5 dernières saisons :
Les commentaires sont fermés