Cette fois, Aulas a vraiment peur

"J’ai eu un peu peur. Il y avait quelque chose qui faisait tic-tac. Je n’ai pas pensé à une Playstation. J’ai eu peur que ça explose en vol, un peu comme Saint-Etienne ce soir." Au soir de la victoire de l'OL à Geoffroy Guichard, Jean-Michel Aulas pouvait fanfaronner, mais à quatre jours de la fin du championnat, le président lyonnais peut cette fois avoir réellement peur. Ce fameux tic-tac, il l'entend peut-être inconsciemment résonner, tel un compte à rebours vers la fin d'une ère, la fin d'un cycle. Ses déclarations de fin de derbies, JMA risque de s'en souvenir longtemps si dimanche soir, le PSG venait à doubler Lyon. À commencer par sa première sortie après la défaite de l'OL face aux Verts à Gerland, quand il avait voulu rassurer les supporters lyonnais en ironisant : "Saint-Etienne la Ligue des Champions ils la jouent sur Playstation !" Le patron de l'OL n'imaginait pas que sept mois plus tard les Verts allaient pouvoir jouer un rôle dans la qualification de l'OL en C1.

"La revanche se fera à Saint-Etienne"

Du côté du Forez, les réactions sont partagées. Le club affiche clairement son intention de jouer le jeu face à Paris pour bien terminer la saison au Chaudron. Mais joueurs comme supporters seraient également ravis de devenir le bourreau de Lyon. "S'il le faut, je descends sur la pelouse et je marque contre mon camp, on est 30 000 à vouloir le faire !" déclarait un supporter des Verts sur RMC. Eric Vincent, responsable du site ASSE Live nous confie qu'il "n'est pas envisageable de laisser perdre l'ASSE" et rappelle qu'avant toute chose Lyon a toujours son destin en mains : "Il est faux de dire que Saint-Etienne a l'occasion de priver l'OL d'une qualification en Ligue des champions car Lyon a toujours son destin en main. Les tensions, les rivalités sont tellement fortes qu'il faut faire attention aux écrits. En cas de victoire, Lyon est qualifié. Donc, ce sont aux joueurs lyonnais de faire leur travail." Eric Vincent ne voit pas cette opposition à distance comme un affrontement, pour lui, une revanche entre deux clubs se jouent uniquement entre ces derniers : "La revanche se fera la saison prochaine, à Saint-Etienne. Ce sont plutôt les joueurs de l'ASSE qui doivent une revanche aux supporters stéphanois en ce moment. L'ASSE reste sur trois revers de suite (Lille, Rennes et Sochaux) et il n'est pas envisageable de quitter cette saison pour une nouvelle défaite."

"L'ASSE respectera le maillot"

Le discours reste le même chez Jean-Charles Schuler, président de l'association "Associés Supporters Saint-Etienne». "Eu égard à nos valeurs, je serais surpris d'un tel scénario, nous a-t-il confié. Nous nous sommes toujours battus, à l'image de notre match face à Lille et il en sera de même dimanche face à Paris-Saint-Germain." Pour lui, l'ASSE ne demandera jamais à l'équipe de lâcher un match, encore moins au Chaudron: "Je suis proche du club depuis 1989 et je n'ai jamais vu ou entendu de telles directives. Saint-Etienne a l'amour du maillot et le respectera», affirme-t-il. Concernant les déclarations d'avant match et notamment celles de Jean-Michel Aulas, Jean-Charles Schuler dit "ne pas vouloir jeter de l'huile sur le feux." Et si dimanche soir, Lyon se retrouvait au pied du podium ? "On ne peut pas dire non, avoue-t-il. Ça fait déjà 7 ou 8 ans que l'ASSE est à la traîne alors..."

Pour être franc, je partage également ces positions. Lyon sera en Ligue des Champions s'il ne perd pas à Monaco. Car je vois mal le PSG compenser une différence de 4 buts sur la pelouse des Verts sans que cela ne soulève quelques doutes dans les instances de la LFP. Après, tout peut arriver, et si par malheur Lyon venait à chuter sur le Rocher, une défaite, même minime, des Verts suffirait à déclarer la fin d'un cycle à l'OL. Janot ne s'en est d'ailleurs pas caché et a déclaré "croire à une justice divine" qui pourrait coûter très cher "de l’autre côté du Rhône"...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut