L'entraîneur de l'Olympique lyonnais, Laurent Blanc revient sur la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Coupe de France après avoir éliminé Lille, mercredi, aux tirs au but (2-2, 4-2 t.a.b.).
L'OL peut continuer de rêver à une qualification pour une coupe d'Europe après s'être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France aux dépens de Lille (2-2, 4-2 t.a.b.). "Je retiens la qualification. Nous avons affronté une très belle équipe et nous sommes heureux de nous qualifier. Nous avons démontré que nous pouvions avoir d'autres qualités que la possession du ballon car Lille était plus fort que nous dans ce domaine, a déclaré Laurent Blanc. Il y a des sujets de satisfaction sur ce match. Lille est l'une des meilleures formations avec Lens et Marseille au plan physique. Si on ne donne pas tout dans ce domaine, c'est difficile de gagner contre eux. Les deux équipes ont tout donné. C'était une rencontre de haut niveau, un beau match de coupe."
"Cette forme d'insouciance peut jouer en notre faveur"
Et de poursuivre : "Lille avait plus d'expérience que notre équipe. Nous avons subi, certes, mais nous avons fait mal en contre. Peut-être que c'est une qualité que nous devrons développer dans le futur." Laurent Blanc est conscient que l'OL devra lutter s'il veut se relever. "Cette année, Lyon ne fera jamais rien facilement. Il faut espérer que cette victoire aux tirs au but puisse être un basculement, explique-t-il. Cette forme d'insouciance peut jouer en notre faveur mais j'ai aimé que les joueurs ont tout donné. Il n'y a rien à dire, ils ont été récompensés."
Et la prochaine ?
Quoi qu'il en soit, on appréciera sa franchise.
............"Lille est l'une des meilleures formations avec Lens et Marseille au plan physique. Si on ne donne pas tout dans ce domaine, c'est difficile de gagner contre eux. Les deux équipes ont tout donné."...............
On avait une équipe de marcheurs solitaires qui tiraient la gueule.... On voit depuis quelques matchs une équipe qui donne tout et qui joue collectif.
Merci LB !
Très bon pressing et grosse détermination de joueurs qui ont fait plaisir à voir comme Henrique, Lepenant, Caqueret, Lacazette, Barcola ou encore Cherki qui se replaçaient tous bien. On en redemande.
Analyse très lucide du coach .
En effet Lille était supérieur dans la maîtrise du ballon, plus expérimentée. Mais l'OL a réussi à les sortir en leur faisant mal en contre .
Au final, le nul était logique. J'aime pas le final aux pénos, même si cela nous a souri.
Je retiens tout de même un très beau match de football, sacrément engagé. Les deux équipes ont livré un beau duel, c'était plutôt passionnant, très intense.
Au final notre milieu à trois défensifs à réussir à tenir à peu près le choc. Tolisso qui enchaîne 2x90 minutes de haute volée, Lepenant un peu en difficulté mais globalement bon, Caqueret énorme.
Une pensée pour Henrique qui a tenu son rang, malgré son absence de rythme, comme prévu, en compensant avec une énorme envie. Merci à lui.
Beau match, globalement de Cherki, j'espère juste qu'il n'est pas du genre à choisir ses matchs. Nous verrons bien, je reste méfiant.
Globalement toute l'équipe a été bonne (merci la charnière centrale), on peut être satisfait, mais on voit bien contre les gros, même quand on joue bien, que nous ne sommes pas au-dessus.
Donc on ne s'emballe pas et on se concentre sur le prochain match !
Si si darn, on s'embale , ça été trop difficile ces derniers temps alors on s'embale !
Ce qui me gêne c'est qu'on s'emballe puis qu'après on va tout brûler à la moindre occasion...
Et puis quand on perd c'est à cause du trio infernal donc là quoi ? On a gagné et c'est grâce à eux ou bien ?
Je reste prudent, l'OL m'ayant appris à l'être.
C'est normal qu'un supporter s'emballe sinon c'est un supporter à cent balles !
J'ai l'impression que Laurent Blanc égrène petit à petit les fondamentaux du football qui ont été oubliés pendant un an 1/2 en surprenant d'ailleurs chaque fois ses auditeurs.
La condition physique, l'expérience en défense, la concurrence, aujourd'hui il nous parle des vertus de la contre attaque, et on sait qu'il tanne ses joueurs pour qu'ils tirent de loin. Reste à améliorer considérablement les coups de pieds arrêtés et on commencera à avoir une panoplie de jeu correcte, bien loin du possession/ papasse qu'on nous a servi depuis un moment. Dommage qu'on n'ait pas pu avoir un ou deux joueurs avec du gabarit.
Tout ça concoure à vivifier l'état d'esprit . C'est le travail du coach de l'insuffler !
Alors qu'avant on avait des apprentis sorciers qui répétaient sans cesse " ils ont pas le bon état d'esprit ça vient du climat du club" en raisonnant à l'envers
Il nous manque un "Juninho"dans cette équipe,un bon tireur de corner et de coup franc.
Blanc doit vite passer sa commande !
😆
Le plus flagrant depuis quelques matchs, c'est la mentalité.
Même si on a pas gagné à chaque fois (hier ce n'est pas une victoire, c'est une qualification, c'est différent), au moins, il y a quelque chose de collectif qui se dégage.
Chacun fait avec ses moyens, mais le fait à fond.
Grosse pensée pour Henrique, qui n'a clairement pas un niveau de fou, mais qui donne tout et répond présent, avec ses aptitudes, quand on fait appel à lui. Un vrai soldat.
Pour moi, pas besoin de recruter un remplaçant à Nicolas tant qu'on a Henrique.
Ses interventions sont pleines d'agressivité mais malgré tout bien contrôlées. Et même s'il monte moins que Taglia il a un peu apporté offensivement.
Il s'arrache sur chaque ballon. Lui la mentalité il l'avait déjà, mais je pense que toute l'équipe qui s'y met lui donne envie d'en donner encore plus.
Même si je le trouve bien au-dessus, c'est un joueur à qui on en peut rien reprocher, comme pour Da Silva,
Bonne pioche de la part de Juninho!😙
Tout à fait, ca fait tellement du bien de retrouver enfin une mentalité conquérante et persévérante sur 90min !
Tu mets le doigt dessus Altheos, créer l’adhésion du sportif, un élan collectif, paye bien plus en terme de performance que d’empiler des talents. Je crois que l’OM qui bat sans conteste le PSG en est une parfaite illustration.
Le PSG c'est flagrant,ils ne savent pas monter une équipe, même si ils réussissent à s'en sortir en ligue 1.
@Altheos : autant j'applaudis sa combativité, autant en défense, il s'est fait manger à toutes les sauces j'ai trouvé hier et s'est fait régulièrement déborder
Si il ne prenait pas une place d'extra-communautaire, ce serait un "bon remplaçant' (pour moi)
Si seulement on avait pu avoir cet entraineur au lieu des 4 derniers…🙄 Surtout avec les moyens dont a disposé Génésio…
Aller on va pas refaire l’histoire mais je suis quand meme très content qu’Aulas ait fait revenir Blanc aux affaires! 🤩🤩🤩😎
Lolo remet (ou juste met) l’équipe à l’endroit par étapes : la condition physique, le vestiaire, l’état d’esprit sur le terrain, la tactique, la qualité des joueurs aux postes clés (Lovren).
Les quelques ratés du mercato l’ont poussé à réinventer un 442 losange ignoble sur le papier, mais dans lequel chaque joueur doit faire avec ce qu’on lui demande.
C’est comme ça aussi que les joueurs progressent: Lepenant doit apprendre à se projeter, Caqueret doit s’approcher de la surface, on peut toujours regretter Paqueta, mais justement ça ne sert à rien.
@GoNL c'est clair qu'avec un Paqueta, le système de jeu serait différent, c'est évident
Et je pense qu'on se fait du mal à imaginer un milieu Tolisso& Paqueta avec Lacazette devant ...
Mais pas sur qu'un Cherki jouerait plus que des bouts de match aussi ...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ...
Le coach est une chose mais vous mésestimez l'importance des joueurs qui composent le collectif.
Un général ne pourra rien faire s'il n'a pas de bons soldats.
Je le répète , l'apport de lovren a participé de manière importante à l'état d'esprit de conquête.
Quand Laurent Blanc a joué Lille en octobre ce n'était pas du tout la même équipe et ils s'étaient fait marcher dessus. Ils rejouent le match 10 fois ils le perdent 9 a l'époque .
Tolisso également . On a vu même avec blanc , que l'équipe n'était pas la même , avec ou sans lui.
Les coachs proposent , les joueurs disposent .
Quand tu as des solistes comme Kte ou des joueurs en pantoufle comme Aouar , ça aide pas .
C’est clair. T’imagines ce qu’il aurait fait avec NDombele Gonalons Fekir et même le Tolisso d’avant Bayern ? Là c’est sûr qu’il ne faut pas se raconter de fables, il faudra du réajustement cet été pour être en ligne avec les ambitions présidentielles.
L’état d’esprit est bien meilleur. Sans Dembele Aouar et Mendès ça sera encore plus positif.
On est tous d'accord, ou à peu près. Lovren c'est un choix de Laurent Blanc qui a insisté en premier sur le point le plus faible : la défense.
Évidemment que c'est les joueurs qui jouent mais le coach est fondamental dans ses choix. N'oublions pas qu'on a débuté la saison en faisant prolonger Mendes pour jouer en défense centrale.
Deux choix différents, et l'un se révèle meilleur que l'autre.
Et le coach est important aussi dans l'animation défensive : il a rééquilibré l'équipe en mettant trois milieux de terrain travailleurs, il a relancé Diomandé
Finalement,il fait une équipe assez classique.
Il a peut être trouvé son schéma même s'il ne casse pas des briques, ça reste solide.
Je ne suis pas d'accord du tout. Bien évidemment qu'il faut des joueurs potables pour avancer mais le coach a une place prépondérante dans le jeu et les résultats qui en découlent. Genesio et Garcia avaient des résultats contrairement à Bosz et Silvynho. On verra pour Blanc.
Mais quand tu regardes Lens ou Lorient leurs effectifs sont pas ouf mais ils produisent du jeu et ça c'est la patte des coachs. Lille joue bien mieux que nous, plus haut en tout cas tout comme Marseille, on sent que chaque joueur connaît sa partition et ça aussi c'est le coach. J'attends de me prononcer pour Blanc, il y a du mieux mais pas encore d'idée directrice.
Mendès ça va être dur de le faire partir.
C'est un tout , un ensemble. Coach plus joueurs.
La en ce moment la mayonnaise prend enfin , après un bon écrémage en janvier.
Thiago Mendes n'est plus qu'un joueur d'appoint, en cas de blessure .
Idem pour Aouar.
Dembélé , il peut encore apporter par son jeu de tête mais il est barré désormais .
Blanc a réussi à consolider la défense , c'est la base .
Malgré ça on en prend plein encore deux hier mais en face c'était lille, ce qui se fait de mieux offensivement en L1.
Le jeu de tête de Dembele c’est un mythe dont on parle mais que personne n’a jamais vu.
Oui mais avant au moins il claquait des buts...
D'ailleurs hier on se demande pourquoi il l'a décroise
Lille c'est quand même costaud,ils vont peut être piquer la place des Rennais.
Ce n'est pas plus mal car ça oblige les joueurs à rester concentrés.
L'OL est aussi l'école de la prudence. On a été habitués à deux ou trois matches de cet acabit par saison.