LUMINEUX ! En ce 8 décembre, fête des lumières historique de Lyon, l'Olympique Lyonnais est entré dans la légende. Grâce à une victoire incroyable et inespérée à Zagreb (7 buts à 1) combinée à la défaite de l'Ajax contre Madrid (3-0), les lyonnais ont réussi l'exploit de se hisser en 8e de finale de la Ligue des Champions pour la neuvième saison consécutive. Un miracle qui fera date dans l'histoire des Coupes d'Europe.
C'est une soirée de football qui restera dans les anales. Et pourtant, plus personne (ou presque) n'y croyait hier au coup d'envoi. Même l'OL semblait s'être résigné à jouer la Ligue Europa et à dire au revoir à la Champion's League. Rémi Garde avait d'ailleurs décidé de laisser au repos la moitié de ses cadres (Reveillère, Källström, Ederson, Lisandro, Cris). La première période lyonnaise à Zagreb n'avait pas de quoi nourrir le faible espoir d'une qualification. L'ouverture du score de Zagreb à cinq minutes de la pause laissait même présager le pire. Mais l'égalisation de Gomis en toute fin de première mi-temps combinée au résultat d'Ajax-Madrid (0-2) laissait encore croire à un improbable miracle.
En voyant le résultat de Madrid sur la pelouse de l'Ajax à la mi-temps, toute l'équipe lyonnaise s'est remise à y croire. Au retour des vestiaires Lyon a littéralement fait exploser Zagreb, réduit à dix depuis la 27e minute, en inscrivant 6 buts en l'espace 30 minutes ! Derrière nos écrans de télévision, l'incroyable scénario prenait forme. Il suffisait de demander un nouveau but pour voir Gomis, Lisandro et Briand exaucer nos voeux. Dans le même temps, le Real mettait fin au suspense en crucifiant l'Ajax dans son antre (3-0). Époustouflant !
Justice divine pour l'OL ?
Le miracle est si incroyable que les théories du complot fusent depuis hier soir. Il faut dire que plusieurs décisions arbitrales ont bien aidé l'OL tant à Zagreb qu'à Amsterdam. Certains soulignent une expulsion sévère de Leko, d'autres pointent du doigt les deux buts refusés à tort à l'Ajax contre Madrid. Non, il n'y a pas eu de complot hier, la roue a juste tourné. La plupart des lyonnais y verront d'ailleurs une vengeance au goût divin suite au but refusé injustement à Anderson il y a 10 ans face à ce même Ajax qui avait sorti Lyon de la Ligue des Champions. On n'oubliera pas non plus le penalty non sifflé sur Ederson à Gerland face aux bataves il y a deux semaines.
Les commentaires sont fermés