Populaire, l'Olympique lyonnais ne l'est pas seulement en France. Hors de nos frontières, l'OL plait et est suivi. Nous avons interrogé un supporter russe, anglais mais également argentin afin de savoir comment ils vivent leur passion pour ce club.
Au-delà de l'Hexagone, l'Olympique lyonnais passionne. Et les fans du club rhodanien sont éparpillés au quatre coins du globe. O&L est allé interrogé des supporteurs présents en Russie, en Argentine mais également de l'autre côté de la Manche. C'est notamment le cas d'Illia, responsable du compte, @RusGones sur Twitter. Un groupe composé de 30 membres actifs capables d'organiser des évènements dans quatre pays (Russie, Ukraine, Kazakhstan et Biélorussie). Âgé de 29 ans, il nous explique avoir découvert "l’OL au milieu des années 2000 lorsque le club enchaînait les titres en France", tout en se rappelant du premier match de l’OL qu'il a vu à la télé : "C'était un match de Ligue des champions en 2004 contre Manchester United (2-2). L’OL a marqué deux buts en première période mais a encaissé deux buts en seconde. Cette équipe avec Coupet, Cris, Caçapa, Essien, Juninho, Govou et Malouda était l'équipe la plus talentueuse de l'histoire de l'OL. Oui, c’était assez facile de tomber amoureux de cette équipe à l’époque..."
Une passion débordante pour l'Olympique lyonnais. C'est également le cas de Liam, qui s'occupe de la gestion du compte @OL_UK1950 sur Twitter. Le jeune homme de 19 ans s'est rapidement intéressé à ce club, notamment grâce à sa famille : "Enfant, j'ai plusieurs fois visité la ville car certains de mes amis et une partie de ma famille travaillait à Lyon et j'entendais très souvent parler de la ville avec eux", explique-t-il. "Au moment de l'adolescence, lorsque je me suis vraiment intéressé à la Ligue 1 et qu'elle était retransmise au Royaume-Uni, j'ai pu commencer à regarder les matches de l'OL et poursuivre ma passion pour ce club".
"L'OL est bien connu au Royaume-Uni", Liam
Fort de ses nombreuses campagnes européennes, l'Olympique lyonnais possède une bonne image hors de nos frontières. De l'autre côté de la Manche, "l'OL est bien connu au Royaume-Uni pour être l'une des meilleures équipes de France et un club qui participe de manière régulière à la Ligue des champions", précise Liam. "Pour les personnes à qui j'ai pu parler et qui ne sont pas partisanes du club, elles savent que l'OL a une excellente académie tandis que les supporteurs se souviennent également des derniers matches face à Manchester City, en Ligue des champions". Même s'il reste moins populaire dans les régions russophones que dans
d'autres parties de globe, l'OL plait, en raison notamment d'un modèle permettant aux jeunes d'avoir leur chance afin de pouvoir évoluer dans des plus grands clubs, "un modèle utilisé par Krasnodar ou Zarya", indique Illia, ajoutant "que plusieurs clubs d’Europe de l’Est ont récemment commencé à investir davantage dans leurs académies de football plutôt que d’acheter de nouveaux joueurs. Voir comment les jeunes joueurs de l’académie de l’OL deviennent des stars du football me rend fier de ce club plus que de dépenser 20 millions d'euros sur un jeune joueur d’une autre équipe". L'académie, les jeunes. Des motifs d'appartenance au club lyonnais que l'on retrouve également chez Liam, qui "aime le sentiment positif autour du club et l'accent mis sur les jeunes. Le football est également attrayant, offensif et au cœur de l'ADN de l'OL".
Quittons un peu l'Europe et l'Occident pour voyager de l'autre côté de l'Atlantique, en Argentine. Le pays d'Amérique du Sud possède également un groupe de supporteurs de l'OL. Nommé @OL_Argentina_ sur les réseaux sociaux, c'est Manuel, 21 ans qui se charge d'alimenter le groupe et sa page Twitter. Comme pour Liam et Illia, Manuel explique que "c'est la façon dont est dirigé le club, l'approche envers les jeunes du centre de formation", qui l'ont poussé à s'intéresser et suivre l'Olympique lyonnais de manière plus concrète.
"Nous attendons la nouvelle entente avec Amazon", Illia
Supporter un club, c'est bien, pouvoir le regarder, c'est encore mieux. Diffusée sur BT Sport au Royaume-Uni, la chaîne diffuse environ "6 matches par semaine, ce qui signifie que l'OL est normalement diffusé", indique Liam. Une diffusion que le jeune supporteur ne veut absolument pas rater lorsque l'OL joue : "Je regarde tous les matches lorsqu'ils sont diffusés. Quand c'est un jour de match, toute la maison est au courant et le salon est réservé au match de l'Olympique lyonnais". En revanche, pour suivre les matches de Coupe de France, "cela est bien plus difficile", nous confie Liam. En Russie, l'OL n'a pas systématiquement la faveur des chaines russes, ukrainiennes, biélorusses ou kazakhes, qui ont acheté les droits de la Ligue 1. "Ils
sont plus intéressés par les matches du Paris Saint-Germain ou de l'AS Monaco", explique Illia. Pour l'heure, le supporteur russe se contente de regarder les rencontres de son équipe favorite sur beIN Sports Connect (ndlr: le service de diffusion en ligne du groupe qatari) ou à la télévision, lorsque l'OL est diffusé. Toutefois, il espère que les choses vont évoluer avec l'arrivée d'Amazon, qui devient le nouveau diffuseur de la Ligue 1 à partir de la saison prochaine : "Nous attendons avec impatience la nouvelle entente avec Amazon qui a été annoncée récemment. Nous espérons qu’elle sera couronnée de succès et que de nombreux autres services de diffusion en continu dans nos pays suivront leur exemple", indique-t-il. Pour Manuel en Argentine, regarder l'OL peut également s'avérer être difficile mais "il a la chance que l'un des principaux diffuseurs diffuse quelques matches de Ligue 1 lors de chaque journée". Une chance supplémentaire de pouvoir suivre et regarder son club de cœur.
Les membres d'OL_RUS rêvent de venir voir un match au Parc OL
Passionnés par l'OL depuis de nombreuses années, ces supporteurs partagent leur amour pour le club lyonnais à distance... Pour OL_RUS, venir voir un match au Parc OL est un "rêve pour nous tous", explique Illia. "Nous avons quelques membres qui ont vu des matches au stade de Gerland, mais pas au Groupama Stadium. Malheureusement, ce n’est pas une tâche facile, car presque tous nos pays
exigent un visa Schengen pour visiter la France et les frais de voyage, y compris un billet de match, tout simplement quelque chose que peu d’entre nous peuvent se permettre". Habitant à Leeds (Angleterre), Liam, lui a eu la chance de pouvoir assister à une rencontre de l'OL face à Strasbourg en février 2020 (1-1) et réaliser la visite du stade. Un séjour durant lequel, il a pu rencontrer plusieurs joueurs et prendre des photos avec eux, notamment les Brésiliens Camilo et Jean Lucas, lors d'un match de la réserve de l'OL. Une rencontre remportée 5-1 par les Lyonnais.
Unanimes sur le choix Peter Bosz
Nouvel entraîneur de l'OL, Peter Bosz fait l'unanimité auprès des supporters en dehors de la France. Le technicien néerlandais "est un bon choix pour le club afin de faire progresser les jeunes et de proposer un football d'attaque. Je m'attends à quelque chose de bien sur le terrain", estime Illia. Un avis partagé par Liam qui considère le choix Peter Bosz comme le meilleur, notamment en raison de "la situation financière du club et du football en général". Un supporteur anglais qui souhaite que l'OL retrouve la Ligue des champions tout en réalisant de bonnes performances en Ligue Europa. Alors que l'OL doit reprendre le chemin de l'entraînement, ce jeudi, ces amoureux de l'OL ne sont pas inquiet par l'avenir et accorde une totale confiance à Juninho, "capable de construire une équipe de championnat avec une budget limité", explique Illia.
Russie, Royaume-Uni ou encore Argentine, les supporteurs de l'Olympique lyonnais sont éparpillés aux quatre coins du monde. Qu'importe la distance ou les décalages horaires, ces fans du club rhodanien font absolument tout pour ne pas rater une miette de leur équipe favorite afin de la supporter.
Payer, payer, payer.....
Bye bye Olympique et Lyonnais