C'est si bon !

Au terme d'un derby passionnant, l'Olympique Lyonnais a fait l'essentiel dans les dix dernières minutes. Réduits à dix dès le retour des vestiaires, les Gones sont allés puiser au fond d'eux-mêmes pour se défaire d'une bonne équipe stéphanoise.

Les Verts se montraient immédiatement très présents, notamment dans l'entrejeu, ne laissant que très peu d'espaces aux Lyonnais pour s'exprimer. La première grosse occasion fut à mettre à leur actif. Parti dans le dos de Lovren, Aubameyang frappa sur le poteau de Lloris, visiblement battu (8'). Lloris fut ensuite tout proche d'offrir l'ouverture du score à Paulao en se trouant complètement sur un corner, mais le brésilien fut trop court (10'). Très remuants, les Stéphanois mettaient la défense rhodanienne en grande difficulté en ce début de partie. En signe de réplique, Cissokho récupéra autoritairement un ballon dans les pieds de Nicolita mais écrasa ensuite sa frappe que Ruffier accompagna du regard en sortie (25'). La plus grosse occasion de l'OL intervint suite à un contre éclair mené par Gourcuff puis Lacazette. Ce dernier servit Gomis qui manqua la cadre de très peu (35'). Les Lyonnais auront fait le dos rond pendant 25 minutes face à la pression stéphanoise et ont ensuite profité des espaces laissés par l'ASSE pour davantage développer leur jeu. Mais personne n'aura réussit à prendre l'avantage au cours de 45 premières minutes de qualité.

Lyon revenait des vestiaires avec l'intention de vite ouvrir le score. Gomis se montra dangereux sur la première accélération de Briand (46') puis plusieurs corners consécutifs mirent l'arrière-garde stéphanoise en difficulté (47'). La tension monta d'un cran lorsque Dabo, tout fraîchement entrée à la place de Cissokho, blessé, déposa un tacle appuyé sur le genou de Nicolita. Tony Chapron n'hésita pas une seule seconde et l'expulsa (52'). Les contacts se durcirent de part et d'autre mais le moindre contact était aussi l'occasion de simuler. Très bon ce soir, Jimmy Briand se jouait de plusieurs adversaires pour servir Lacazette dont la frappe fut captée par Ruffier. Le dernier rempart stéphanois s'interposa de nouveau devant Gomis (72') avant que Briand ne place une tête qui fila de très peu au-dessus (72'). Malgré leur supériorité numérique, les Verts ne parvenaient pas à se projeter vers l'avant. Une des seules alertes fut l'oeuvre de Nicolita, dont la demi-volée fila à côté (80'). La délivrance vint de Jimmy Briand qui poussa le ballon de la tête dans le but suite à un corner (81'). Très probablement le meilleur lyonnais ce soir, ce n'est que juste récompense pour l'ancien Rennais. Ce but déchaîna la folie dans le stade et plusieurs supporters s'infiltrèrent sur le terrain pour venir saluer le buteur. Dans la foulée, Hugo Lloris sauva les siens sur une superbe tête d'Aubameyang (84'). Dans les arrêts de jeu, Yoann Gourcuff récupéra un ballon dans les pieds stéphanois et trompa Ruffier d'un astucieux piqué plein de sang froid (90'+1).

Gerland pouvait exulter ! Trois jours après avoir été chercher la victoire dans le Chaudron, l'Olympique Lyonnais remporte son deuxième derby de la semaine. La force de caractère dont firent preuve les Lyonnais est à saluer, notamment en ayant joué la quasi totalité de la seconde période en infériorité numérique.

La fiche technique

Ligue 1 - 12ème journée

Lyon - Saint-Etienne : 2-0 (0-0)

Buts : Briand (81') et Gourcuff (90'+1)
Avertissements : Marchal (27'), Guilavogui (56') pour Saint-Etienne
Expulsion : Dabo (52') pour Lyon

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho (Dabo 46') - Gonalons, Källström - Briand, Gourcuff, Lacazette (Ederson 71') - Gomis (B.Koné 86')

Saint-Etienne : Ruffier - Ebondo, Paulao, Marchal, Néry - Guilavogui, Batlles (Sinama-Pongolle 73'), Clément - Aubameyang, Sako, Nicolita (Gradel 85')

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut