Diagnostiqué atteint d'un cancer des glandes salivaires l'année dernière, l'ancien joueur de l'OL Bryan Bergougnoux a annoncé être guéri.
Depuis l'été dernier, Bryan Bergougnoux est de retour au Tour FC. Ancien joueur, il est désormais l'entraîneur de la formation évoluant en Régional 1. Une aventure qui se passe pour l'instant très bien, avec une première place en championnat et un 32e de finale de Coupe de France à disputer samedi face à Lorient. Mais hors des terrains, l'ex-footballeur lyonnais a connu des moments difficiles personnellement en raison de la maladie.
En décembre 2023, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de la parotide (glandes salivaires). Une épreuve de plus dans une année qui aura été particulièrement éprouvante pour lui, avec, sur le plan professionnel, la relégation de son ancienne équipe, Évian Thonon Grand Genève.
Sur le banc de touche juste après son opération
Ayant réussi à rebondir suite à son départ du club à l'intersaison, il a surmonté les difficultés grâce au sport, comme il l'a expliqué à Ouest-France. "Même dans mes mauvaises périodes durant ma carrière, c’est le football qui me tenait. C’est ma famille et le foot. Il n’y a rien d’autre, a-t-il déclaré. D’ailleurs, quand j’ai traversé la maladie, j’avoue que je n’ai même pas eu le temps de penser au fait que j’étais malade. Je me suis fait opérer et quatre jours après, j’étais sur le banc pour un match de Coupe de France que je voulais gagner. J’aurais pu rester à la maison, mais justement, j’aurais pensé à maladie."
Aujourd'hui, il affirme se sentir "complètement guéri". "Bien sûr, il faut du contrôle encore, c’est une chose fragile, donc ça peut revenir à tout moment, mais je n’ai plus envie de revenir là-dessus. Je ne me suis jamais senti malade, même si je sais que je l’étais un peu… Je veux seulement parler de football", a confié le coach de 41, tourné à présent vers l'avenir.
Content pour lui qu'il soit guéri de ce terrible fleau et une pensée aux supporters touchés de près ou de loin par ce maudit cancer.
Là aussi quand notre Olympique Lyonnais va bien il aide à affronter la maladie aux supps: je peux en témoigner.
Toujours de l'émotion quand je vois sur les écrans du Groupama les visages de supps jeunes ou moins jeunes qui sont partis.
Content de l'apprendre, seulement un an de guérison ? chapeau ! le sport ça aide on le sait mais quand ça vient d'un ancien joueur c'est plus percutant à le savoir.
Content pour lui. Qu'il croise les doigts : cette maladie est souvent connexe du lymphome , maladie qui a emporté Françoise Hardy et mon épouse.
@Xuo : Alors comme je le dis plus haut: une pensée amicale pour toi supporter.
Bravo et courage à Bryan !
Cette salop*rie de crabe a emporté deux de mes amis, en tout début d'année.
Dont un ancien footeux, costaud comme un roc, atteint au pancréas. Terrible !
Salut Dede comme tu dis saleté de Crabe ! Pareil la clope notamment a provoqué plein de cancers fatals autour de moi aussi. Mais le pancréas celui-là c’est sans doute le plus terrible. Comme dit plus haut joliment, une pensée à ceux qui vivent ou ont vécu ça, car c’est de sacrés chocs émotionnels.
Je sais qu’ils nous regardent de là haut avec leur sourire bienveillant 😉
@Dede d’ailleurs Nanard ce serait pas ça son soucis ?