Quelques jours après l’incident du match OL - OM, l’Olympique lyonnais retrouve la compétition ce jeudi avec le déplacement à Brøndby. Si cette rencontre de Ligue Europa ne revêt aucun enjeu pour les Rhodaniens, les Danois jouent encore leur qualification.
Après la trêve internationale, les joueurs de l’Olympique lyonnais s’attendaient sûrement à disputer un choc dès la reprise dimanche. Finalement, après 4 minutes, le match face à Marseille s’est arrêté, de quoi frustrer une équipe qui voulait se rattraper suite à l’humiliation rennaise (4-1). La première rencontre sera donc sans enjeux, avec un duel en Ligue Europa contre Brøndby ce jeudi à 21 heures.
Champion du Danemark en titre, l’adversaire de l’OL est actuellement 4e de la poule avec deux points, à deux longueurs du Sparta Prague et des Glasgow Rangers. Il peut donc totalement envisager la qualification pour le tour suivant. “Il peut encore atteindre la deuxième place du groupe, mais l'objectif de l'équipe est simplement de passer, donc Brøndby sera heureux de finir troisième, assure la journaliste du site 3point.dk, Nanna Møller Karlsen. Mais il n'est pas aveugle et sait qu'il dépendra aussi d'autres résultats. En tout cas, le groupe est toujours ouvert." Son confrère, Kasper Pedersbæk, est lui beaucoup moins convaincu de voir cette formation obtenir son sésame pour les 16es de finale de C3 ou pour la Ligue Europa Conférence. "L'espoir d'une qualification supplémentaire est présent, mais en réalité, personne n'attend rien", prévient-il.
Brøndby avec un visage plus offensif
Battus 3 à 0 à l’aller, les protégés de Niels Frederiksen voudront certainement afficher un visage différent, avec l’intention de ne pas subir les assauts lyonnais comme cela avait été le cas au stade de l'OL, même si les coéquipiers de Karl Toko-Ekambi avaient eu des difficultés à ouvrir la marque. “Brøndby a besoin de points. On s'attend donc à ce qu'il fasse un bon match et qu'il ne défende pas autant que ce fut le cas à Lyon, annonce la rédactrice en chef. S’il veut se qualifier, il devra faire un match nul ou gagner." La dernière option serait préférable pour les Danois, surtout dans la perspective de jouer une dernière affiche à Prague le 9 décembre.
Comme souvent cette saison, le club basé à Brøndbyvester comptera sur son principal atout, l’avant-centre Mikael Uhre, meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations en 15 matches. L'attaquant avait manqué le premier rendez-vous en septembre pour cause de blessure. “Le retour d'Uhre est essentiel pour Brøndby. La majorité des buts proviennent de ses pieds, et Simon Hedlund est le principal créateur qui le sert dans de bonnes conditions (7 passes décisives). Uhre est psychiquement fort, a beaucoup de vitesse et a amélioré sa finition de façon impressionnante au cours des deux dernières années”, observe Kasper Pedersbæk.
L’OL possiblement en manque de rythme
L’actuel 5e de Superligaen pourrait également bénéficier d’un possible manque de rythme des footballeurs lyonnais, qui n’ont pas disputé de rencontre officielle depuis le 7 novembre. “Cela peut être un plus, mais Brøndby a besoin de tous les avantages qu'il peut obtenir dans ce match. D'un autre côté, je ne sais pas si Lyon va jouer avec une équipe différente/meilleure parce qu'il n'a pas eu de minutes dimanche, réplique Nanna Møller Karlsen, qui travaille également sur le podcast BrøndbyLyd. Alors peut-être que ça pourrait basculer dans les deux sens."
Surtout, les coéquipiers d'Andreas Maxsö peuvent s’appuyer sur une excellente dynamique. Ils sont invaincus depuis 6 parties toutes compétitions confondues, avec 5 victoires et un nul face aux Rangers. "Depuis la rencontre en France, Brøndby a trouvé sa forme dans le championnat national, constate la journaliste. Il se rapproche de la tête de la Superligaen avec cinq succès consécutifs, dont le dernier contre le FC Midtjylland, le leader (1-2). Les nouveaux joueurs sont mieux intégrés maintenant et l'équipe s'améliore de plus en plus."
L’Olympique lyonnais est respecté au Danemark
Malgré tout, Brøndby n’aura pas les faveurs des pronostics. Peter Bosz a rappelé que son groupe ne venait pas en touriste. L’opposition sera donc relevée pour les Scandinaves. "Tout le monde au Danemark sait que c'est un club de très, très grande qualité. Nous l'avons vu lors du premier match entre les deux formations et l'entraîneur, Niels Frederiksen, n'a pas tari d'éloges sur cette équipe lyonnaise après l’aller, rappelle Nanna Møller Karlsen. Peu importe les joueurs qui entreront sur le terrain, tout le monde s'attend à ce qu'ils soient forts." Cela sera confirmé ou pas par la composition du coach néerlandais, mais peu importe le 11, l’OL sera certainement revanchard après ces dernières semaines agitées.