Défait le week-end dernier, l'OL compte remettre la marche avant ce vendredi (21h00) à Brest, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1, pour ne pas se laisser distancer dans la course au titre.
En moins d'un mois, l'OL s'est incliné deux fois à domicile, ce qui ne lui était jamais arrivé lors de la phase aller. Surpris dans un premier temps par Metz (J20, 0-1) au Parc OL à la mi-janvier, les hommes de Rudi Garcia ont concédé leur troisième défaite de la saison, samedi dernier, lors de la réception de Montpellier (J25, 1-2), l'équipe qui lui avait infligé son tout premier revers en championnat (J1, 2-1). Deux couacs assez rapprochés qui font tiquer, puisque les Lyonnais n'avaient pas habitué leurs suiveurs à cela depuis le début de l'exercice.
Champion d'automne, l'OL se retrouve sur la troisième marche du podium (52 points) à l'aube de cette 26e journée, qu'il va lancer sur le terrain de Brest, ce vendredi soir. À trois longueurs du LOSC (1er, 55 points) et à deux points du PSG (2e, 54 points), mais aussi à portée de tir de l'AS Monaco (4e, 49 points), qui le talonne au classement et voudra, sans nul doute, profiter d'un nouveau faux-pas de sa part afin de revenir à sa hauteur.
Un adversaire coriace
Candidat au titre, l'OL n'a plus vraiment le droit à l'erreur, sous peine de voir ses concurrents creuser leur avance au classement. Mais l'équipe saura-t-elle digérer ce nouveau revers, alors même que la pression pèse de plus en plus au fil des matches ? Une contre-performance dans le Finistère mettrait un gros coup au rêve de sacre qui habite le peuple lyonnais depuis plusieurs semaines et les Rhodaniens vont devoir faire preuve de caractère pour se relever. D'autant plus qu'ils auront un adversaire coriace face à eux.
Empêtrés dans le ventre-mou du classement (12e, 31 points), les Brestois sont invaincus depuis trois rencontres et restent surtout sur un grosse performance, puisqu'ils sont parvenus à accrocher le leader lillois sur sa pelouse le week-end dernier (0-0). Souvent loués pour leur jeu léché, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont eu plus de mal à développer leur football lors de leurs récentes sorties. Mais ils demeurent, malgré tout, un danger à prendre très au sérieux et les Lyonnais peuvent en témoigner, eux qui avaient été accrochés à domicile par ces mêmes Bretons (J15, 2-2).
Le retour de Denayer attendu
Ce déplacement sera donc loin d'être simple à gérer pour l'OL, qui devra par ailleurs faire sans son défenseur brésilien Marcelo, touché au mollet contre Montpellier et forfait pour ce match. Pour palier cette seule et unique absence, Rudi Garcia pourra compter sur Jason Denayer, qui devrait effectuer son retour dans le onze titulaire.
Côté adverse, Brest devra faire sans Jean Lucas. Prêté par Lyon, le milieu de terrain ne peut pas disputer cette rencontre, la faute à un accord passé entre les deux écuries lors de la transaction, à son plus grand désarroi.
Choc entre deux concurrents directs de l'OL
Outre ce duel entre Brest et l'OL qui va ouvrir le bal, l'OM tentera d'enchaîner un deuxième succès d'affilée en championnat, une performance recherchée depuis deux mois, samedi à Nantes (17h00), tandis que Saint-Etienne accueillera Reims (13h00).
Dimanche, Lille, qui s'est incliné jeudi en Ligue Europa contre l'Ajax (1/16 de finale aller, 1-2), tentera d'oublier cette défaite en confortant son fauteuil de leader chez un mal classé, Lorient (17e). Enfin, l'affiche de cette 26e journée mettra aux prises son dauphin, le Paris SG, qui reste sur un exploit signé mardi soir au Camp Nou face au FC Barcelone (1/8 de finale aller, 1-4), et l'AS Monaco de Wissam Ben Yedder.
Lille qui se dirige vers la sortie en LDC s'est dommageable. J'aurais bien aimé qu'ils y laissent de l'énergie!
Faut pas s'enflammer, c'est la ligue Europa ! et le premier de Ligue 1 semble bien faible par rapport à l'Ajax privé de deux cadres..
HS mais info encore inédite sur le site qui concerne un ancien du club, et non des moindres :
"L'international français du Bayern Munich Corentin Tolisso s'est gravement blessé jeudi à l'entraînement et pourrait être absent plusieurs mois, selon le quotidien Bild de vendredi.
Selon le média allemand, qui cite des sources internes du département médical du club, le milieu de terrain de 26 ans souffre d'une déchirure d'un tendon musculaire, qui pourrait le tenir éloigné des terrains pour le reste de la saison, et donc le priver de l'Euro avec l'équipe de France.
Le club n'avait pas communiqué sur cette blessure à ce jour.
Selon Bild et le médias local tz, Tolisso a crié de douleur en s'effondrant jeudi à l'entraînement, sans aucun contact avec un autre joueur. Il a été évacué sur une voiturette de golf." (Sport24).
Mince ça ressemble à la blessure d'Ederson quand il était parti avec le Brésil ça non ?
Terrible pour ce pauvre Coco 🙁
Espérons qu'il va être rétabli pour disputer la finale de LDC...
https://www.eurosport.fr/football/
La tuile oui, grosse, très grosse 🙁
Premièrement, ces dernières saisons, les moments où il ne fallait pas se foirer, on s 'est très, très souvent foiré....
Or cette journée de championnat s'annonce assez charnière. Donc prudence.
Ensuite, ce weekend, il s 'agit surtout de mettre Monaco le plus loin possible du podium. Je rappelle également que la 3ème place n'assurera pas toujours un billet direct pour la C1...Il faut en être conscient et on a souvent tendance à l'oublier.
Enfin Brest est typiquement le genre d 'équipe qui nous pose quelques soucis.
Bref, nos joueurs n'ont que cela à jouer, j 'espère que la fin de la saison ne ressemblera pas à son début.
Nous sommes clairement moins bien en ce début d 'année car on est passé de champion d'automne à désormais 3ème à 3 points du leader, il faut remettre la marche en avant.
En ce qui me concerne, je ne nous vois pas en course pour le titre mais pour le podium hors titre. Et il faut quand même relever la tête pour pouvoir continuer d'y croire.
je suis d'accord, nous devrions être beaucoup plus focus sur le podium que sur le titre.
Pour ce dernier , on verra lors des 5 ou 6 dernières journées où nous en sommes mais déjà 3 points de retard c 'est énorme à ce moment de la saison. Personne ne va nous attendre.
Titre ou podium, vu le rythme des équipes de tête, il faut prendre le plus de points possible de toute facon, et les joueurs doivent jouer pour gagner, point barre...
Il ne faut ni penser au titre ni au podium, il faut prendre les matchs un par un et si possible les gagner, ensuite après les confrontations contre Lille, le QSG et Monaco on verra où on se situe et en fonction des résultats on pourra parler du titre. Pour le match contre Brest je suis content que Lucas ne joue pas car ses 2 derniers matchs il a fait une belle prestation
aie aie Iille hier , beau cassage de gueule face à un très bon ajax .
Ils sont tombés sur un os ...
Après Paris , le désert européen ...
Le match sera difficile, vent très fort 70 km/h et temps pluvieux.
Un vrai temps brestois. Le problème, c'est que le temps pourri de Brest est généralisé sur toute la Bretagne alors que c'est surtout sur la pointe qu'il ne faut pas être gêné par la pluie pour y vivre...
Des changements dans la compo avec un trio brésilien au milieu, De Scilio en LG et K2R malade donc devant KTE Memphis et Aouar