Botafogo
Les joueurs de Botafogo, dont Thiago Almada @Botafogo

Botafogo en finale de la Copa Libertadores, John Textor exulte

Battu lors de la demi-finale retour par Peñarol (3-1), Botafogo est tout de même qualifié pour la finale de la Copa Libertadores. Le club de John Textor s'était imposé 5 à 0 à l'aller.

Un rendez-vous historique. Pour la première fois de son histoire, Botafogo jouera une finale de la Copa Libertadores. Vainqueur 5 à 0 à l'aller, le club brésilien a moins bien géré la deuxième manche ce jeudi à Peñarol, mais il a préservé l'essentiel. Les coéquipiers d'Adryelson, titulaire, ont été menés 2 à 0 à la 66e, avant que Thiago Almada, remplaçant, n'assure la qualification à la 88e. Les Uruguayens ont régi une minute plus tard, mais la messe était dite.

Après une rencontre qui a vu les deux formations terminer à 10, les joueurs de l'équipe de Rio de Janeiro ont pu exulter. Ils affronteront pour le titre leurs compatriotes de l'Atletico Mineiro le 30 novembre. Rappelons que cette coupe continentale est l'équivalent de la Ligue des champions.

Aux anges, John Textor, le propriétaire de Fogo et de l'Olympique lyonnais, a lui aussi célébré cette qualification. Présent à Montevideo, l'Américain a partagé sa joie sur les réseaux sociaux. "Première finale de Libertadores pour Botafogo. Écrire l'histoire, c'est cool. Mais vivre l'instant présent, c'est tellement mieux !", s'est-il réjoui. En plus de ce trophée, le groupe de Artur Jorge est en tête du championnat, et peut donc envisager de remporter la Serie A brésilienne. Un doublé qui serait historique.

34 commentaires
  1. Avatar
    TomP - jeu 31 Oct 24 à 11 h 06

    Mince, moi qui croyais que Textor était un gros nul incompétent qui n’arriverait à rien… Qu’il ne faisait que jouer à Football Manager avec l’argent qu’il n’avait pas et qu’il ruinerait tout ce qu’il touchait… Sans doute de très mauvaise augure pour une éventuelle introduction en bourse d’Eagle avec toute cette mauvaise gestion.

    Si Mopi passe par là, je serais curieux de savoir ce qu’on pense à Botafogo (en interne et les supporters), de cette saison et du travail de Textor.

    Signaler
    1. Avatar
      TMCF94 - jeu 31 Oct 24 à 11 h 31

      Sans compter que le RWDM est bien parti pour remonter. Un peu de patience à Lyon

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - jeu 31 Oct 24 à 11 h 35

        On a aucune patience ici malheureusement…

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 1 Nov 24 à 0 h 47

      Salut ! Les socios de Botafogo sont très contents de Textor. Il a restructuré et allégé la dette du club, professionnalisé toute la direction, augmenté énormément les revenus (sponsoring, billetterie, merchandising, trading). La seule chose qui peut inquiéter c'est que le montant des dépenses augmentent plus que celui des recettes, mais ce n'est pas un vrai souci pour leurs supporters qui sont très contents du recrutement.
      Ils étaient en D2, il y a 3 ans, et ils visent un doublé Championnat/Libertadores, cette année. Ils espèrent juste ne pas passer à côté des deux trophées avant la dernière marche. La déception de la perte du titre dans la dernière ligne droite la saison dernière a laissé des traces.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 1 Nov 24 à 0 h 50

        Adryelson a très bien joué sur ce match. Enorme dans les duels aériens, et ses récupérations grâce à sa bonne vision du jeu et à son engagement. C'est le premier bon match qu'il faut depuis son retour à Botafogo.
        Henrique était au repos car ils ont fait tourner l'effectif pour donner la priorité au championnat cette semaine, puisqu'ils avaient gagné l'aller de la 1/2 finale Libertadores 5-0. Almada a bien lieux joué qu'à l'aller, où il avait été transparent, contrairement à Luiz Henrique qui avait été nommé Homme du Match.

  2. Groot
    Groot - jeu 31 Oct 24 à 11 h 26

    Bravo aux cousins par alliance !
    J'aurai bien voulu voir jouer Adryelson à l'OL moi...

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 31 Oct 24 à 11 h 42

      Un de ses rares matchs et le club prend une branlée...manque de rythme probablement et une équipe remaniée à la sauce Pierrot ?!

      Signaler
    2. poussin
      poussin - jeu 31 Oct 24 à 12 h 56

      Oui c est marrant comme on peut s attacher à un club qui nous était presque inconnu il y a peu de temps. Content pour eux, bravo pour leur parcours et une finale ça se gagne. Adreylison et almada peuvent venir ou revenir quand ils veulent.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 31 Oct 24 à 13 h 00

        Salut poussin,
        S'attacher, en ce qui me concerne, serai un bien grand mot, mais à moins qu'on les rencontre - car seul l'OL passe avant tout pour moi -, je dois reconnaître que, dans la mesure où il fait partie de la famille élargie de l'OL, je suis passé de "club que je ne connaissais même pas" à "je leur souhaite le meilleur, aux cousins". Idem pour Molenbeek.

  3. Bioman
    Bioman - jeu 31 Oct 24 à 11 h 40

    Botafogo a l'air meilleur depuis qu'ils ont changé de gardien...🤭

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 31 Oct 24 à 12 h 04

      🙄

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 31 Oct 24 à 16 h 02

        Je constate seulement !

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 31 Oct 24 à 16 h 17

        🙁

  4. Avatar
    olgoneforever - jeu 31 Oct 24 à 12 h 41

    Félicitations à Botafogo! Tous mes encouragements pour la finale! Et si ils gagnent la Libertadores, Molenbeck remonte: l'OL nous fait un coup cette saison!

    Signaler
  5. Avatar
    Forest Gone - jeu 31 Oct 24 à 13 h 35

    Textor bosse bien et mets les moyens pour réussir. L'OL suivra le même chemin positif que Botafogo si nos gones du crû montent le curseur et insufflent leur envie de vaincre au groupe. A voir si le coach local est au niveau aussi.

    Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 31 Oct 24 à 14 h 29

    La finale de Botafogo n'efface pas notre endettement structurel (pour info).

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonnais.antifootix - ven 1 Nov 24 à 8 h 49

      Jean Jacques va nous expliquer comment faire,pour gérer un club de foot financièrement et pourquoi pas une équipe et ces joueurs,ce footix de base.😂

      Signaler
  7. Avatar
    Tondu - jeu 31 Oct 24 à 15 h 16

    Adryelson titulaire = 3 buts encaissés 😉

    Signaler
  8. Avatar
    leroilyon - jeu 31 Oct 24 à 15 h 19

    Pour ma part sans vouloir faire le rabat-joie j'en ai strictement rien à carrer de Botafogo.

    Si on doit parler des autres clubs détenu par Textor autant appeler ce site Olympique et Lyonnais et bruxellois et cariocas et à 45% Homesdale Fanatics (ils s'appelle comme ça les fans de Crystal Palace.)

    La multipropriété je trouve ça tellement nulle..
    Allez l'OL!

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 31 Oct 24 à 16 h 01

      N'empêche que sur la photo, ils chantent " qui ne saute pas n'est pas lyonnais" ...

      Signaler
      1. Avatar
        Tondu - jeu 31 Oct 24 à 16 h 11

        Plus exactement : "Quem não salta não é de Lyon !"
        🙂

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 31 Oct 24 à 16 h 18

        Ne sont-ce pas plutôt des Bad Gone qui font des saluts illégaux ?

    2. Avatar
      Toutchanger - jeu 31 Oct 24 à 18 h 01

      Moi non plus j'en ai rien à carrer ^^

      Mais si ça intéresse du monde alors tant mieux.
      De plus il y a quand même notre futur numéro 10 ainsi que Adryelson dans l'équipe.

      La connexion va au delà de la propriété.

      Enfin, O&L ne fait pas des debriefs de chaque match, le site se contente de relayer les info essentielles, et en l'occurrence une qualif en finale de Copa Libertadores est un évènement !!

      Signaler
  9. Junidu38
    Junidu38 - jeu 31 Oct 24 à 17 h 28

    Et dire que dans deux ans , c'est l'OL qui sera en finale de Champions League.
    Incroyable. 😂

    Signaler
    1. poussin
      poussin - jeu 31 Oct 24 à 18 h 26

      Pour cela faudrait lacazette ballon d or, que l argent tombe du ciel, que notre coach aligne son 11,et qu on sorte toutes les bougies à fourvieres. Mais pourquoi pas.... 😉

      Signaler
    2. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - jeu 31 Oct 24 à 20 h 10

      Lacazette en EDF suffirait même.

      Signaler
    3. Avatar
      Cicinho2 - jeu 31 Oct 24 à 20 h 15

      Comment ça dans 2 ans? Je rappelle que le vainqueur de la ligue europa est qualifié pour la ldc, et que Pierre Saginho va faire le doublé ligue europa / ldc comme Mourinho avec Porto 😉

      Signaler
      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - jeu 31 Oct 24 à 20 h 20

        Je ne me sens pas prêt psychologiquement à cette éventualité 😄

  10. Junidu38
    Junidu38 - jeu 31 Oct 24 à 18 h 11

    Botafogo est le club phare de la galaxie eagle .
    Almada se sent bien là bas , je ne le vois pas venir cet hiver .
    Ni adryelson, ni jeffinho.
    Nos cousins sont meilleurs que nous ! 🤔😜

    Signaler
  11. Olympien First
    Olympien First - ven 1 Nov 24 à 3 h 22

    Pas du tout fan de Botafogo dont je me fiche éperdument (mon club Brésilien carioca préféré, c'est plutôt Flamengo), et encore moins fan du principe de la multipropriété dans le foot international, principe que j'exècre, mais amoureux du football brésilien et sud-américain depuis presque toujours et que je "suis" quand je le peux, j'ai regardé la nuit dernière sur le "live foot" du site de L’Équipe la rencontre face à Peñarol. D'autant que j'ai une très bonne relation avec un universitaire Franco-Uruguayen spécialisé dans le football en général, plus particulièrement sud-américain et bien sûr uruguayen.

    Mon intérêt hier se portait en plus sur les "éventuels" futurs (ou ex-futurs) joueurs de l'OL. Malheureusement, seul Adryelson était aligné d'entrée, Almada n'est rentré qu'en fin de match et a marqué un but facile seul face au but à deux ou trois mètres, sans briller particulièrement dans le jeu pour son faible temps de présence, mais comme toute son équipe qui a largement "subi" le match. C'est vrai qu'avec 5 buts d'avance, le coach a essayé surtout de "gérer" l'effectif en préservant certains pour la future finale de la "Libertadores".

    Je n'ai pas vu un "grand" Adryelson, mais j'ai plutôt vu l'autre défenseur central, le dénommé Bastos, international angolais, très puissant et très tonique et fort au duel, mais aussi techniquement bon. Mais il n'est pas dans les tablettes d'un futur recrutement, surtout parce qu'il a déjà bien dépassé la trentaine et ne doit pas avoir une grosse valeur potentielle à la revente.

    Ce match était assez plaisant, pas d'une grande qualité technique, par rapport au foot européen de niveau supposé équivalent (demi de LDC par exemple), mais engagé et disputé (deux expulsés, un de chaque coté, dont le gardien de Peñarol fort stupidement dès la mi-temps, avant le retour au vestiaire et juste devant l'arbitre.

    Le succès de Peñarol a été logique mais bien insuffisant vu la déroute subie à l'aller.

    On verra surement davantage en finale nos possibles futurs joueurs, surtout Almada (même s'il ne semble plus du tout enclin à venir rejoindre l'OL), Henrique va devoir faire face à la justice, tout comme notre ex Paqueta, et même Adryelson n'est plus du tout certain de revenir ici, et personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid, ce joueur n'étant pas plus convainquant que ça, et là-bas non plus depuis son retour au pays.

    Quant à Jeffinho, j'ignore ce qu'il devient, même pas présent sur la feuille de match hier.

    Concernant Botafogo, pas trop de souci je pense pour remporter son championnat national cette année, mais il faut davantage s'inquiéter, comme pour l'OL, de l'avenir du club sur le plan de la stabilité financière, même si c'est bien moins contrôlé et sanctionné au Brésil pour l'instant.

    Et il faut aussi rappeler et souligner que le niveau du championnat brésilien (et des équivalents sud-américains plus globalement) est en net déclin par rapport aux décennies antérieures en raison de la fuite précoce des meilleurs talents vers l'Europe. Mais ça reste un championnat diffusé, suivi et commenté grâce à son histoire et celle de l'ensemble du football de ce pays et de ce continent passionné. Son aura reste grande ici, mais largement surévaluée dans l'esprit des gens.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonnais.antifootix - ven 1 Nov 24 à 8 h 55

      Adryelson n'a tout simplement pas le niveau comme Jefinho,plus la peine d'en parler mes experts footix.🤨(Sourcil suspicieux d'Ancelotti).

      Signaler
  12. Junidu38
  13. Avatar
    Olyonnais.antifootix - ven 1 Nov 24 à 9 h 21

    Mais qui avait dit il y a à peine 6 mois que John Textor, n'avait pas fait progresser Botafogo,qu'il était nul avec ces clubs?Je ne vais pas faire la fouineuse comme l'autre faux Corse corrompu et collabo,mais plusieurs gros footix avaient dit ça sur ce site.😎😎😎

    Signaler
  14. Avatar
    Olyonnais.antifootix - ven 1 Nov 24 à 9 h 27

    Je sors la sulfateuse,😂,mais rétablir certaines vérités me paraissent essentielles plus que de sortir des sommes à 5 chiffres.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut