Dominateur dans le jeu, l'OL a failli se faire surprendre par le PSG avant d'égaliser en fin de match (1-1). Sonia Bompastor a regretté le visage offensif de son équipe dimanche à Décines.
Sonia Bompastor, l'OL a failli perdre pour la première fois de la saison. Êtes-vous frustrée ou soulagée d'avoir obtenu ce nul face au PSG ?
D’égaliser en fin de match est important sur l’aspect mental : 1-1, on revient face à un bel adversaire qu’on ne laisse pas gagner, c’est positif de ce point de vue-là. À chaud, dans le contenu, je suis un peu déçue de ce qu’on a produit offensivement. On s’est procuré de grosses situations sur coups de pied arrêtés, même si la gardienne parisienne réalise deux très beaux arrêts. Mais dans le jeu, dans le déséquilibre, les 30 derniers mètres, c’est trop peu. On va continuer à travailler cette animation offensive. C’est ce qui est le plus difficile à mettre en place dans le football, on est lucide.
Vous avez pêché offensivement jusqu'à l'entrée de Cascarino. Elle s'est montrée décisive, est-ce une satisfaction dans cette soirée ?
"C’est une bonne nouvelle de voir Delphine performer sur un match comme celui-ci avec pas mal d’intensité, face à un adversaire de ce calibre. Par son entrée, elle a illuminé notre secteur offensif. En ce moment, on joue tous les trois jours, il y a énormément de matchs. Kadidiatou (Diani) a eu un petit bobo face au Slavia, donc on l'avait fait souffler face à Reims. Il y a quelques bobos dans l'effectif, ce n'est pas une excuse sur la performance, mais ce sont des éléments qui permettent de comprendre un peu mieux les choses."
"On sent que les organismes sont fatigués"
Eugénie Le Sommer a ouvert la porte à une prolongation. Quelle est votre position sur la question ?
Vincent Ponsot et Michele Kang savent exactement ce que je pense de la situation des joueuses qui doivent prolonger. C'est clair aussi pour les joueuses, on en a discuté au mois de janvier. Tout a été dit. Ça peut prendre du temps parfois parce que ce sont des discussions qui trainent parfois dans le foot.
Vous venez de jouer le PSG, vous rejouez mercredi en Coupe de France. Est-ce compliqué à gérer ?
Ça va être important de bien récupérer. Même si, sur le mois de janvier, on a pu préserver un peu les organismes, on a eu Amel (Majri) qui a eu un petit pépin avant le PSG, Dzsenifer Marozsán également. On sent que les organismes sont fatigués, mentalement aussi, il est difficile d'enchaîner tous les trois jours, mais aussi de se déplacer. Ça rajoute de la fatigue, donc il est important quand on est l'OL d'avoir un groupe étoffé pour pouvoir jouer sur toutes les compétitions.
"il est important quand on est l'OL d'avoir un groupe étoffé pour pouvoir jouer sur toutes les compétitions."
Voilà qui est clair...!
Avez-vous entendu Madame ?
Beaucoup ont parlé de l'arbitrage : je n'aime pas trop le faire, mais là je suggère une hypothèse.
Dès le début, on voyait bien que certaines joueuses du PSG n'étaient pas venues pour rigoler : celles dont le niveau technique est le moins évolué.
Un jaune sorti dès les premières fautes aurait permis à l'arbitre d'installer son autorité et de leur montrer qui était la patronne. Sinon c'est cause toujours tu m'intéresses...
Le Guilly et Hunt notamment.
On dirait que cette arbitre craignait d'être accusée de partialité, alors qu'on a des images.
👍👍👍
Je partage ton avis à 100 %.... (je l'ai d'ailleurs écrit sans t'avoir lu auparavant)
@seb66 : moi j'ai vu un arbitrage totalement partial dont l'objectif était de ne pas laisser la victoire à l'OL pour ne pas laisser l'OL filer au classement et rompre le suspense amplement voulu par la fédé ...
.... et par la télé !
Les commentaires de la "perruche" habituelle de canal et ceux de "Marie Chantââle" et "Gontran" - une nouvelle fois sortis de leur bien trop confortable studio parisien, après "au delà du périph" à Charléty - sont édifiants !
A croire qu'il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain, capable d'aligner des joueuses de classe internationale... le PSG évidemment, face à d'insignifiantes provinciales des territoires 😜
L'arbitrage était vraiment mauvais, dans les deux sens, mais je trouve que cela a un peu plus désavantagé l'OL, car il y a eu des fautes très vilaines des parisiennes non sanctionnées. Tout à fait d'accord concernant le jaune, le PSG aurait du en prendre un au bout de 20mn. Je ne sais plus qui (Le Guilly ?) peut d'ailleurs casser la cheville de Diani...
D'accord aussi. Et j'ai écrit la même chose qu'Isabielle. Mais on m'a répondu que "c'était un arbitrage comme chez les garçons" (???).
Apres c'est vrai que l'attaque Lyonnaise est moins flamboyante que l'automne dernier. Compte tenu de la domination et des occasions elles auraient certainement marqué plus de buts. Peut-être la fatigue et les petites blessures comme dit Sonia.
Bon il reste le match contre Montauban où certaines joueuses pourront être laissées au repos. Et après il y aura la trêve internationale de 15 jours avant la reprise du championnat.
Et c'est vrai que l'ennui c'est que les internationales de Lyon vont être à nouveau sollicitées. A part Perle, Dzsenifer, Christiane et peut-être Delphine elles seront sur le pont. Surtout éviter de nouvelles blessures avant les grands RDV en LDC.
Et dire que sans ces fichus play offs l'Ol aurait déjà son deuxième titre de la saison en poche...
Delphine ?
Elle sera certainement dans la liste mercredi même si elle jouera peu (peut-être) en edff
Pareil, d' autant plus que Renardo l' éternel bronzé (fait du ski ?) en a parlé en bien à OLPlay. Et puis elle, elle n' est pas rincée/fatiguée/blessée/surmenée. Mais que ça fait du bien que ce soit Élisa de Bourrina au csc !
Petite question : est-ce que Delphine sera considérée comme passeuse décisive ?
Je ne pense pas mais je vais vérifier (très occupé sur le forum jusqu'à présent pour diverses raisons).
Il s'agit d'un csc et dans ce cas ce n'est normalement jamais une p. d. .... même si l'an passé l'UEFA en avait accordé une à Selma Bacha en LDC sur un csc suite à un corner qu'elle avait tiré !!!
L'UWCL les compte (Ada a une passe décisive sur un csc), la D1 non il me semble.
Pas sûr que Bompastor soit la bonne pioche pour entraîner.
Quand on se veut à attirer du public, et là il y avait 20 000 personnes présentent mais le spectacle absent, il faut pas s'étonner que ce ne sera jamais un public suiveur... juste d'affiches . Fatiguées ! ne disent-elles pas en début de saison à prôner vouloir jouer sur tous les fronts (ne jamais oublier ses déclarations). Lorsque je vois l'une des deux meilleures du match côté L'OL... Griedge et Delphine , et que cette dernière revient d'une grande absence sur blessure et qu'elle se balade dans son match, faut croire que toutes les autres ne travaillent pas assez, ou la coach n'est pas assez intransigeante; je ne sais ! Vouloir du public, c'est simple ; juste élever vôtre niveau et il vous suivra ; les déclarations c'est bien mais les actes c'est mieux .
Brad, il faut peut-être aller plus loin dans l'analyse, non ? Une joueuse, même qui revient de blessure, qui rentre après 70mn de "combat" entre deux équipes, dans un match serré avec des joueuses concernées, c'est normal que si elle est dans un bon jour, on la remarque. C'était le but de son entrée. Si elle avait commencé, on ne l'aurait probablement que très peu vu (elle n'aurait de toute façon pas commencé), et peut-être que Diani aurait eu son rôle.
Pour autant, l'identité, et le plan de jeu, est le fait du staff. Et force est de constater que c'est compliqué à l'OL d'identifier quelconque identité de jeu sous Bompastor.
Tu avoueras qu'un entraineur faisant rentrer une revenante de blessure en fin de match ne s'attend pas a des miracles de sa part, juste une remise a des sensations ; or là d'entrée elle en fait voir aux défenseuses du Psg chose que Diani n'a pas su faire. en 60 minutes. Maintenant les filles ne sont pas des hommes, est-ce une question hormonale ? Je ne mets pas Bompastor dans la balance car ce n'est pas elle qui applique sur le terrain les consignes données aux joueuses par contre a trop de gentillesse on oublie que les entrainements sont de vrais matchs en soi, le sérieux d'abord la rigolade après.
Au contraire. On ne fait pas rentrer une joueuse contre le PSG pour reprendre des sensations. Si elle a lancé Cascarino, c'est qu'elle s'attendait à ce qu'elle bouge le PSG. Et c'est ce qu'elle a fait. Diani n'était pas dans son match, ça arrive. Tout était plus fluide quand Cascarino est entrée. Je pense que personne n'a pris ce match à la légère, mais cela fait plusieurs matchs ou l'équipe est médiocre dans une configuration similaire à chaque fois (défense à 5 en face). Cette équipe ne progresse pas dans ce cadre, et c'est le rôle du staff.
"Pour autant, l'identité, et le plan de jeu, est le fait du staff. Et force est de constater que c'est compliqué à l'OL d'identifier quelconque identité de jeu sous Bompastor."
Moi je pense la même chose, on ne perçoit pas quelle est (s'il y en a une) l'organisation tactique de l'OL. Quel est le rôle de Van de Donk ? pourquoi est-elle titulaire et pas Dâbritz ? Son 1,60 m face à des costaudes brutales ne fait pas le poids.
On a l'impression que Bompastor n'est qu'une sélectionneuse qui définit le XI de départ et ensuite elles n'ont qu'à se démerder sur le terrain. Un exemple type le prouve: pourquoi les 2 latérales montent en même temps lors des phases offensives, aucun vrai entraîneur ne laisse faire ça (ou alors la sentinelle se replie en défense).
Le pire, on l'a vu contre Reims: les 4 arrières dans le camp adverse sans couverture et punition immédiate (but de Chossenotte). Et quand on a une meneuse de jeu comme Marozsan, pourquoi la bordurer ? et Däbritz, capable de marquer face à une défense regroupée ? Horan en sentinelle (contre le Slavia) c'est quoi ?
On sait tous que Jocelyn Prêcheur aligne le PSG en 5-2-3 lors des grands matchs. Hier Ada a déclaré au micro de Canal+ à peu près ça "c'est compliqué pour nous de jouer contre une défense à 5". Ce cas n'a jamais été travaillé aux entraînements ?
S'il y a quelqu'un à ne pas prolonger c'est bien Bompastor. Il faut un vrai coach à nos fenottes. Ou alors elle donne des consignes que les joueuses ne respectent pas et c'est aussi grave.
Bonne analyse. Un autre exemple est la récupération de balle d'Horan et Damaris sur le but de Chawinga. Ada demande dans la profondeur dès que Damaris prend le ballon, Damaris revient sur ses pas, perd le ballon, Ada peste, Horan et DVD sont hors position, but. Il faut aussi se rappeler St Polten avec 7 ou 8x hors jeu, la milieu faisant constamment la touche de balle en trop. Et difficile pour les attaquantes de trop se frustrer sur leurs coéquipières. Hier, Horan tire 4 ou 5x au but, c'est plus que toutes nos attaquantes réunies... Ce n'est pas normal.
J'identifie tout ça à un manque de travail tactique, et à un manque d'automatismes. C'est ce qu'Ada laisse penser sur OL Play. Cette défense à 5, c'est l'ennemi de l'OL depuis le début de la saison, ce sont nos pires matchs. Il n'y a eu aucune évolution. Les adversaires le comprennent déjà... Et ça finira par couter cher.
Là aussi, d'accord sur la fin de ton message. Quelles que soient les raisons, il faudra un changement. Je serais étonné que les joueuses se satisfassent de tels matchs, surtout quand leurs déclarations vont toutes dans le même sens après le match.
Sincèrement tu crois que de regarder des matchs de l'ol homme depuis 2 ans ça donne envie d'aller les voirs ? Hier les filles n'ont pas été au top mais ce n'est vraiment pas le cas pour les autres matchs. Est ce que tu en a vu d'autres d'ailleurs ?
Je prend bien souvent plus de plaisir à regarder les filles jouer que les garçons depuis quelques années.
Juni je suis les filles à l'époque ou Bompastor et Abily étaient joueuses ; si tu suis bien les fenottes elles ont des trous dans leurs performances et cela depuis 2 ans , cette année en poule de LDC ce n'était pas Dallas malgré la faiblesse de cette poule.
brad, oui bien sur il y a quelques trous mais je ne trouve pas qu'ils sont si important que ça cette saison, Sonia a corrigé quelques mauvais placements, et Wendie monte moins quand il y a un peu le feu. Diani fait du bien aussi sur l'aile (10 passes décisives pour l'instant et 8 buts)
Et puis dans 2 ou 3 matchs Casca sera revenu normalement à son meilleur niveau.
La précédente oui tu as raison d'ailleurs ce n'est pas un hasard si elles se font sortir en quart par Chelsea.
Juni quand on se veut être une grande équipe de haut niveau, on ne peut pas avoir une dizaine de filles qui passent au travers le jour d'une grande affiche , ce relâchement je l'ai vu cette année en Ldc mettre 9 a 0 en déplacement et chez nous 2 -2 a cette même équipe, pas normal ou alors la victoire était surfaite . Certaines joueuses qui devaient animer le jeu étaient aux abonnées absentes. On peut tout rafler cette année avec cet effectif et ramener du public mais pas avec la prestation d'hier, les fenottes nous doivent d'être plus rigoureuse dans leur performance.
Même à l'époque Bompastor/Abily, il y a toujours eu des trous d'air dans une saison. Le "trou d'air" hier l'est contre une équipe qui ira probablement en demi-finales d'UWCL. Le PSG, on en pense ce qu'on en veut, ça reste aujourd'hui une des meilleures équipes d'Europe... Oui, l'OL doit faire beaucoup mieux, mais douter de leur rigueur pour quelques matchs un peu ratés...
20000 personnes c'est déjà bien.
Si on m'avait dit ça un jour jamais je ne l'aurais cru.🤭
Le football féminin Français c'était quoi il y a à peine 20 ans?
En France combien de temps ça a duré pour remplir le stade de l'OL entre les années 50 et 70?
Réponse:Entre 1959 et 1976, la grande ville de Lyon ne parvient pas à réunir du public avec des affluences décevantes souvent inférieures à 9000.
J'ai toujours du mal avec Bompastor. Après tout, c'est elle qui est censée faire jouer cette équipe. Depuis 3 ans, on se repose principalement sur des exploits individuels, et les CPA. C'est trop peu, on ne distingue aucun plan de jeu, combinaisons... Il a quand même fallu attendre la rentrée de Cascarino pour voir du mouvement, des combinaisons avec Ada etc. En 20mn, on peut en mettre 3, alors qu'on se galère depuis la 10e minute à approcher des buts adverses.
Diani n'a quasi jamais été en position de centrer, Ada n'a aucune occasion. On n'a quasi jamais pris les ailes, on n'a jamais utilisé la profondeur (alors qu'il y a eu une multitude d'appels). Le milieu a imprimé un rythme lent et très peu vertical dès la 5/10e mn de jeu et jusqu'à la rentrée de Dabritz qui a amené un peu de rythme. Horan est une super joueuse, mais elle s'est transformée depuis quelques semaines en coffre à ballons. Son positionnement, ainsi que celui de DVD, est incompréhensible. Derrière, Damaris écope, et si elle se loupe, ça donne une occasion (c'est elle qui perd le ballon sur le but de Chawinga à 70m de ses buts...). Pas sur d'avoir vu un échange Ada/Horan (alors qu'elles jouent à 15m l'une de l'autre), je ne crois pas avoir vu une milieu tenter d'aller chercher une lyonnaise dans la profondeur...
Bref, il y a de quoi travailler. Pas d'urgence ni de drame, mais cela fait quelques semaines que les performances collectives s'étiolent : il faut s'y remettre.
👍
J'ai répondu dans le même sens à ton message précédent (et tu as posté celui-ci avant que j'ai fini d'écrire).
J'ai suivi le dialogue avec JM-C
Vos remarques sont intéressantes.
L'efficacité offensive face aux gros blocs défensifs n'est pas propre au féminine.
Depuis plusieurs saison les gones se heurtent à la même problématique... ne serait-ce pas une difficulté propre à notre style de jeu "à la lyonnaise" face à une organisation générée par une observation fine de nos plan de jeu ?
Dans un passé pas si lointain, chaque club avait une philosophie de jeu propre, historiquement bien installée, et sûr de ses forces, jouait sans trop se préoccuper de l'adversaire.... c'est encore un peu le discours actuel de nos coachs non ?
Lorsque les forces sont quasi égales on assiste à des matchs fermés, rugueux, insipides et sans buts... où avec un score très faible acquis sur CPA ou contre attaque heureuse.
En L1 c'est 80 % des matchs.... les coachs de la D1 copient ceux de la L1... contre plus fort, ils jouent pour ne pas perdre ! ... sauf en coupe, l'enjeu important : se qualifier sur un seul match oblige a trouver des solutions pour marquer 1 but de plus que l'autre... les "petits" se valorisent alors face aux "gros".
Comment convaincre notre coach a changer d'organisation, pour ce seul match, alors que se profilent des play-offs ?