Depuis mardi, l’OL n’a pas choisi de quitter X, mais de se diversifier en rejoignant le réseau tendance qu’est Bluesky. Une décision pour retrouver un peu le charme des réseaux sociaux d’avant avec une communauté toujours aussi active.
Tout le monde ne parle que lui. Non, il n’est pas question de John Textor ou de Rayan Cherki. Les deux personnages sont bien au cœur de l’actualité de l’OL ces derniers jours, mais c’est bien le réseau social Bluesky qui monopolise les discussions à la machine à café. À l’heure où Elon Musk, soutien officiel de Donald Trump, fête encore la victoire de son candidat à la présidentielle, son réseau X subit de plein fouet l’exode de ses utilisateurs. Pourquoi ? Parce que les restrictions et autres fake news ont fini par rendre nostalgiques bon nombre d’anciens utilisateurs de Twitter, le vrai, celui que l’on décrivait comme le petit oiseau bleu.
Le papillon a pris la place, mais depuis quelques jours, c’est une véritable ruée vers Bluesky qui s’est opérée et l’OL a forcément succombé, comme notre média Olympique-et-Lyonnais. Pourquoi ? Parce que le club était, lui aussi, nostalgique des années passées, de cette liberté d’échanges et de chambrage qu’a perdu X depuis deux ans. Mais ce n'est pas un choix politique. "On est le premier club actif français sur les réseaux. On n’est pas le plus grand en termes de nombre sur X, mais on a certainement la communauté la plus active où l’on retrouve de l’humour et du sérieux chez nos suiveurs", nous confie-t-on en interne pour expliquer ce choix.
Une équipe de community manager "imaginative" dans les rangs lyonnais
Ayant créé le compte @ol.fr mardi, le club lyonnais compte un peu plus de quatre mille abonnés, quarante-huit heures plus tard. Pour se lancer, il y a notamment eu des échanges avec le compte OL+, un des pionniers sur ce réseau et qui fait une revue de presse quotidienne sur l’actualité lyonnaise. Après avoir compris les codes de ce réseau lancé officiellement depuis 2021, mais qui connait une vraie explosion ces derniers jours, l’OL s’est lancé à 100%, obtenant la certification des DNS "afin de retrouver une certaine proximité avec les supporters." Ayant toujours un compte actif sur X, l’OL n’a pas encore établi clairement la stratégie qui sera utilisée sur Bluesky. Pour l’instant, le contenu est semblable entre les deux réseaux, mais cela devrait changer au fur et à mesure des semaines.
On l’a vu avec la réponse faite au LOSC, l’humour devrait logiquement être au rendez-vous sur le compte du club lyonnais. Un choix qui s’explique par une team de community manager "assez imaginative et qui se remet tout le temps en question". Il est vrai que la communication lyonnaise a connu une avancée considérable ces derniers mois. Quand elle était critiquée et moquée, notamment lors des présentations de joueurs, elle est aujourd’hui encensée par les supporters du club, mais aussi de certains clubs rivaux… Si Bluesky est encore loin d’être parfait, "notamment sur la vidéo", l’OL compte encore jouer son rôle de pionnier. Ça ne comblera pas le trou financier, mais cela permet au moins un peu d’éclaircie au sein de la communauté OL dans le ciel ombragé qui plane au-dessus du club depuis quelques jours...
Je suis vraiment à l'Ouest avec ces trucs (entre autre)..Je n'y comprends absolument rien, c'est moche d'être aussi jeune que moi et être totalement décroché de ces trucs...
Bioman jeune??!! 😀
La génération qui nous suit, va passer sa vie à caresser une vitre plate avec les pouces...
Nous, nous n'avions que de belles surfaces courbes pour nous attirer 😜🤗
Tu verras quand tu atteindras les 18 ans, alors tu deviendrais (légalement) adulte.
Sinon, j'ai découvert l'existence de ce réseau asocial aujourd'hui, dans cet article.
Et je m'en fous.
On notera qu'il pompe tellement Twitruc qu'Elon devrait lui faire un procès, entre la couleur, le fait d'utiliser le mot bleu dans son nom alors qu'on surnommait Twitruc l'oiseau bleu, et le papillon qui ressemble à un x.
PS : "une team" -> une équipe.
Heureusement qu'il y a la forêt et la nature en générale pour s'eloigner de tout ça.
Sinon boycott X ça va de soi.
D'ailleurs ce n'est même pas du boycott c'est juste que tout ça n'est pas mon monde.
Jamais entendu parler de ce réseau "tendance" dissident et m'en contrefiche .
Sinon vive X depuis 2 ans , qui bien au contraire , a libéré la parole ( pas encore en france car la direction est encore la même que sous twitter ) .
Chez les gafam dont FB , la censure est maximum depuis 2020.
Macron et zuckerberg ont même signé des accords , tout est sous controle !
Sinon je ne connais pas cette communauté sur ces réseaux X et papillon ( anciennement oiseau ) bleu.
Est ce que California s'y promène ? lol
Des gens ici en font partie ?
Hello @Junidu38, je m'y suis inscrit il y'a 2 jours car toute la communauté de suiveurs de l'OL (Micka, Charly, Hugo Guillement, O&L et le compte officiel de l'OL) y ont bougé.
Pour le moment ça ressemble en tout point à X en terme de design, mais avec l'agressivité et les bots en moins. J'ai l'impression qu'il y'a moins de politique aussi mais c'est peut être juste mon fil qui n'a pas encore été "algorithmé".
Je pense que la différence se voit surtout pour ceux qui publient dessus, pour les utilisateurs lambda comme moi, fondamentalement, ça ne change pas grand chose.
salut , merci pour les infos , je ne connais pas ces communautés .
Etrange cette migration , si ce n'est pas politique ça y ressemble ?
Elle a surtout libérez la parole des fachos, des climatoseptiques et autres complotistes en tout genre afin de venir cracher de la haine et des fake news.
Bon allez moi je vais pas voir les bouquetins car il y en a pas, mais il y a les chevreuils pour les remplacer, et un ptit tour en même temps aux trompettes de la morts 🤩
je suis d'un avis opposé , lol
tu utilises le terme facho pour tous les gens qui ne pensent pas comme toi ?
je vais pour ma part dans le queyras demain , pour le we et un anniv' à molines !
( j'ai du réduire a minima mon post car modéré , ça censure bien depuis lundi on dirait ? )
Salut Junidu38,
Pas eu de problème. Peut-être qu'il y a plus de mots censurés à présent.
Le patron ne pouvant pas traîner ici à longueur de journée, et celui-ci ayant subi une vague de reproches sur le bazar qui pouvait se produire sur le site, il a dû prendre des mesures.
Salut Juni du 36,
Tu oublies que cela sert aussi à libérer la parole des complotistes, ces hurluberlus qui, tels les gens obèses qui se filment en train de manger une montagne de bouffe et qui "partagent" ça sur internet, diffusent grâce à ça leur(s) connerie(s). Vive le "progrès" !