Auteur d’un très bon début de saison avec l’OL, Nabil Fekir retrouve ce lundi l’équipe de France. Le meneur de jeu démarre un nouveau chapitre avec les Bleus, qui doit l’emmener jusqu’à la Coupe du monde 2018.
C’est un Nabil Fekir retrouvé qui va débarquer ce lundi à Clairefontaine. Auteur d’un excellent début de saison (3 buts, une passe décisive), le capitaine de l’OL va retrouver l’équipe de France pour la première fois depuis novembre 2016. Beaucoup de choses ont changé depuis cette période où le meneur de jeu peinait à évoluer à son meilleur niveau. A nouveau étincelant sur le terrain, le joueur formé à l’Olympique lyonnais, espère écrire un nouveau chapitre de son histoire avec les Bleus.
Presque jamais titulaire
En 7 sélections, Nabil Fekir n’a été titulaire qu’une seule fois. C’était le 4 septembre 2015 au Portugal. Le soir où le meneur de jeu lyonnais s’est rompu les ligaments croisés. Une première présence dans le onze français à oublier. Avant et après, le capitaine de l’OL s’est toujours assis sur le banc au coup d’envoi d’un match de l’équipe de France (8 fois). Il est entré en jeu à 6 reprises et est parvenu à marquer un but contre la Belgique le 7 juin 2015. Ce n’était que sa troisième cape sous le maillot tricolore. Le joueur formé à l’Olympique lyonnais n’a jamais eu l’occasion de s’imposer avec les Bleus, la faute en grande partie à sa grave blessure. Le Rhodanien n’a jamais joué plus de 45 minutes avec la sélection nationale. Il n’a plus disputé la moindre seconde avec l’équipe dirigée par Didier Deschamps depuis 286 jours. C’était le 15 novembre 2016 contre la Côte d’Ivoire. A cette époque le sélectionneur avait accordé sa confiance à un Fekir qui était encore très loin de son meilleur niveau. Tout le contraire d’aujourd’hui, où l’ancien de l’AS Saint-Priest pourrait prétendre à un temps de jeu plus conséquent.
Deschamps : « Le Nabil Fekir d’avant sa blessure »
Nabil Fekir met tout le monde d’accord en ce début de saison. Flamboyant sur le terrain, le meneur de jeu fait aussi l’unanimité en dehors. Professionnel, souriant et épanoui, ses entraîneurs sont sous le charme, à commencer par Bruno Genesio. « Je ne dirais pas que c’est le nouveau Nabil Fekir, c’est celui qu’on a connu avant sa blessure avec plus de maturité. Lui aussi, à l’image du staff et des autres joueurs, a su tirer les conséquences de l’année dernière et s’est donné les moyens d’être au plus haut niveau. Il a fait tous les efforts pour revenir. C’est le capitaine de l’équipe, il montre l’exemple », indiquait le technicien rhodanien, jeudi. Didier Deschamps, rejoint son homologue lyonnais. Pour lui, la blessure de son joueur n’est plus qu’un mauvais souvenir. « Il a eu cette grave blessure, plus cette petite intervention et il a eu une saison dernière compliquée, s’est souvenu le sélectionneur français, conscient du chemin parcouru. Il a fait un travail conséquent pour se remettre à niveau, c’est vrai que physiquement il est affûté. Tant mieux, ça se voit, il a retrouvé toute sa vitesse, sa percussion. »
Après des moments difficiles, le moral semble aussi de retour. « C’est un ensemble de choses, il est bien physiquement, mieux dans sa tête et a retrouvé son meilleur niveau. Depuis la reprise, je l’ai senti complètement concerné par le projet de l’équipe. On a beaucoup échangé. On a chacun fait notre mea culpa. Si je le lui ai confié le brassard, c’est qu’il a été exemplaire sur le terrain et dans son comportement », a avoué Genesio. Pour Deschamps, le rôle de capitaine de Fekir n’est également pas étranger à son retour en forme. « Le fait qu’il ait plus de responsabilités à Lyon n’est pas une mauvaise chose ça lui permet d’assumer ça, de s’ouvrir un peu plus aussi, a confié l’ancien technicien Marseillais. Sur ce que je vois depuis le début de saison c’est le Nabil Fekir d’avant sa blessure. » Le principal intéressé ne devrait pas tarder à lui montrer ses qualités retrouvées.
Une carte à jouer
Le 31 août contre les Pays-Bas de Memphis et Kenny Tete et le 3 septembre face au Luxembourg, Nabil Fekir va sans doute avoir une carte à jouer. L’équipe de France n’est pas encore qualifiée pour la Coupe du monde 2018 et s’apprête à disputer deux rendez-vous décisifs. Jusqu’ici le capitaine de l’OL n’a disputé qu’un match officiel avec les Bleus (contre la Bulgarie le 7 octobre 2016). Cette semaine, il va sentir monter la pression. Sur la lancée de ses dernières prestations, le Lyonnais pourrait avoir une carte à jouer. S’il ne part pas comme un titulaire, le meneur de jeu pourrait suppléer un Antoine Griezmann loin de sa meilleure forme, en soutien de l’attaquant. Des 24 Français convoqués par Didier Deschamps, le joueur formé dans la capitale des Gaules, semble correspondre le plus à ce rôle. A moins que le sélectionneur décide d’abandonner son 4-2-3-1 pour un 4-3-3 qui sied moins bien aux qualités du numéro 18 rhodanien, qui se prépare aussi à jouer deux matches qui vont certainement conditionner la suite de son aventure en Bleu. Après sa grave blessure et les tourments de sa saison dernière, un nouveau chapitre avec la sélection s’ouvre pour l’ancien joueur du FC Vaulx-en-Velin. Il espère le conclure en Russie : « L’équipe de France, je l’ai en tête à très court terme, d’autant qu’il y a une grande échéance en fin d’année. Maintenant, ça passera par de belles choses en club », déclarait-il fin juillet. Pour l’instant, Fekir est sur la bonne voie.
Il faut être honnête, je ne croyais plus à son retour au plus haut niveau après cette grave blessure.
Pour ce début de saison, on retrouve pourtant un grand Fékir.
Beaucoup de cadres sont partis de l'Ol cet été, nous allons avoir besoin d' un grand joueur pour tirer l 'équipe vers le haut et pour l'instant c 'est bien ce que fait Nabil.
On voit bien qu'il est au dessus techniquement et qu'il fait mal à l 'équipe adverse. Il ne fait pas beaucoup d'erreur dans son jeu.
Pour l'équipe de France et pour l'Ol , c'est très bien. Mais il faut que cela s'inscrive dans la durée.
En tout cas, on a plaisir à le voir joueur ainsi et bravo à lui.
Si Memphis se réveille un peu, le trio Memphis, Fékir , Traoré c 'est de l 'artillerie lourde!
Avec griezmann, fekir n aucun chance de jouer a son meilleur poste.
Il aura peut-être quelque min contre le Luxembourg, mais j y crois meme pas car c est la différence de buts qui compte, donc il faut mettre le plus de buts possible, donc Deschamps ne sortira pas griezmann
pas facile 'intégrer un joueur comme nabil qui ne joue qu'a un poste, mais on le verra contre le luxembourg je pense en fin de match.
lyon en a fait son axe fort, en plus en le nommant capitaine donc indéboulonnable ou presque, bruno c'est il condamné a un seul système en choisissant cette solution? moi je pense que oui, car si on change les titulaires actuels, certains vont grincer des dents, on voit déjà mariano montrer des signes de colère interne lorsqu'il sort, jouer dans un 4/3/3 dans ce contexte devient donc quasi impossible, pourtant je pense que çà nous rendrait parfois service
Très bonne remarque. C'est quoi le projet de jeu s'il se blesse en fait ? Grenier en 10 ? Aouar ?
Moi c'est le 4-4-2 losange que j'aurais bien aimé revoir un peu, et qui m'aurait semblé bien adapté aux qualités des différents joueurs, mais enfin je suis pas sûr qu'un bouleversement de système serait très opportun vu notre difficulté à trouver un équilibre pour le moment !
Faut arrêter avec le losange.
L'OL avec Memphis et Traoré a recruté des vrais ailiers qui n'ont pas leur place dans ce système.
Les AS a leur place comme dirait Nico Puydebois.
Si c'est pour demander à Memphis ou Traoré de jouer en pointe, c'est non.
Le projet de jeu de Génésio, c'est Fékir en 9.5/10 en soutien d'un attaquant.
Donc 4-2-3-1 obligatoire. Et si Fékir est indisponible, oui Aouar doit jouer à sa place !
Le profile est identique, et il a l'âge qu'avait Fékir lors de sa 1ere saison pro complète.
Le club a communiqué avec véhémence sur le fait qu'il comptait sur ses jeunes, donc maintenant il faut y aller.
Faut surtout se calmer sur les jeunes "qui vont tout revolutionner"...
Encore une fois, au risque de me repeter, mais en faire des stars incontournables ne rend service à personne... encore moins à eux-mêmes.
Trois apparitions sans resultats, et leurs "fans" d'un jour seront les premiers à les oublier.
Laissez-leur le temps de grandir, bordel !
On en a eu deux exemples contre Nantes.
A verifier, mais je pense pense que la colère de Mariano vient de sa boulette défensive... rappelez-vous quand même qu'il tourne le dos sur la seconde frappe de Malcom, et detourne le ballon dans le but, prenant Antho à contre-pied.
Il le sait, ce n'est pas un idiot, je pense qu'il s'en voulait.
Le 4/4/2 losange pose un problème de couloir a mon sens . Nabil sera
It il 10 où Traoré jouerait a côté de mariano cest alléchant sauf quil faut faire memphis dans ce cas et mettre grenier.lucas et darder dans l'état actuel au milieu mais ce dernier naime pas un milieu a 3. Cest complexe de rester performant sans froisser personne mais 2 système rodé me semble une obligation selon les adversaires ou les absents comme tout les clubs rien d'anormal a cela
Vu les latéraux très offensifs que l'on a, et les difficulté qu'ont nos milieux a proposer une animation cohérente lorsqu'ils sont 2 (en l'absence de milieu relayeur digne de ce nom pour le moment), je pense que ce serait plus qu'intéressant. Fékir jouait très bien en pointe de losange avec Alex et Njie devant, qui en l'occurence seraient Mariano dans le rôle du 9 qui pèse sur la défense, et Traoré dans le role du deuxième attaquant plus mobile qui se ballade sur le front de l'attaque. Pas si mal comme casting non ? Memphis je ne vois absolument pas ce qu'il a fait pour se rendre indispensable et que l'on reste verrouillé sur un seul système. Et puis je vois pas ce qui contrindiquerait son éventuelle utilisation en 2e attaquant.
Par contre c'est vrai que j'aimerais bien voir au moins une dernière fois Grenier en meneur de jeu. Ne serait-ce que pour confirmer qu'on peut arrêter de rêver sur son retour à son meilleur niveau !