Quatre joueurs formés à l’OL font partie de la liste de l’équipe de France qui affrontera ce jeudi soir les Pays-Bas (20h45). Un record qui met à l’honneur la formation lyonnaise.
Jamais Didier Deschamps n’avait sélectionné autant de joueurs formés à l’OL. Avec Samuel Umtiti (23 ans), Corentin Tolisso (23 ans), Nabil Fekir (24 ans) et Alexandre Lacazette (26 ans), l’Olympique lyonnais est le club formateur le plus représenté avec le PSG (Areola, Kimpembe, Rabiot, Coman) dans la liste de l’équipe de France qui affrontera les Pays-Bas ce jeudi soir (20h45). Un retour en force qui montre le chemin parcouru par ces purs produits du centre de formation rhodanien. Dans les années à venir, ils pourraient conserver durablement leur place chez les Bleus grâce à leur nouveau statut.
Un aboutissement
Même durant les glorieuses années rhodaniennes, les joueurs formés à l’OL avaient du mal à pointer le bout de leur nez en équipe de France. En 2006, alors que l’Olympique lyonnais venait de remporter son cinquième titre de champion de France d’affilé, seul Sidney Govou était présent en Allemagne pour la Coupe du monde. A cette époque, il avait été appelé en renfort pour remplacer Djibril Cissé, gravement blessé. Dans une compétition internationale, les Lyonnais étaient en force à l’Euro 2008 avec François Clerc, Sidney Govou et Karim Benzema. Sans le forfait de Clément Grenier pour le Mondial au Brésil en 2014, ils auraient aussi été trois (avec Benzema et Remy).
L’été prochain en Russie, il pourraient être quatre, voire cinq ou six avec Anthony Martial et Karim Benzema, si la position de Didier Deschamps quant à ce denier évolue. « Il y a toujours eu des Lyonnais en équipe de France mais quatre c’est vrai que c’est assez inédit. C’est un aboutissement pour eux, une suite logique », souffle Gérard Bonneau, qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’OL depuis le début des années 2000 et a repéré la plupart de ces talents. En décidant de sélectionner Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, le sélectionneur met en lumière la qualité de la formation lyonnaise, représentée à presque tous les postes (excepté celui de gardien à l’inverse du PSG). « On a pas besoin de ça pour valoriser la formation lyonnaise, ce qui permet de le faire c’est quand nos joueurs sont sélectionnés en équipe de France de jeunes, concède Gérard Bonneau. Mais c'est vrai que faire évoluer ces quatre-là ensembles serait une bonne idée, il y aurait une vraie relation parce que c’est aussi des potes. » Une hypothèse qui semble peu probable, même si ces purs produits du cru lyonnais pourraient parfaitemennt s'adapter au 4-2-3-1 de Didier Deschamps.
De nouveaux statuts
Lors de la saison 2014-2015, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir et Alexandre Lacazette cassaient déjà la baraque à l’Olympique lyonnais. Lors de cet exercice, l’OL avait joué le titre avec le PSG avant de finalement terminer deuxième de Ligue 1. Ces joueurs-là avaient joué un rôle majeur dans le beau parcours rhodanien. Seuls Fekir (4 fois) et Lacazette (3 fois) avaient goûté aux joies de l’équipe de France cette année-là. Quelques mois plus tard, Didier Deschamps jugeait Umtiti pas assez performant en Ligue des champions pour pouvoir postuler aux Bleus. Le défenseur central a finalement pu participer à l’Euro 2016 grâce au forfait de Jérémy Mathieu, alors qu’il avait vu Adil Rami – même pas réserviste -, remplacer Raphaël Varane. Au cours de la compétition, il s’est imposé comme un élément fort et n’a plus quitté le groupe France depuis son transfert au Barça (à part quand il était blessé). Un nouveau statut dans un grand club qui semble aussi profiter à Tolisso (Bayern Munich) et Lacazette (Arsenal). L’an dernier l’avant-centre n’avait pas été appelé lors de la la première trêve internationale, malgré ses six buts en trois matches de Ligue 1. « On a l’impression qu’il y a des clubs qui ouvrent les portes, c’est un peu vrai », souffle Gérard Bonneau.
Pour Nabil Fekir, sa forme retrouvée, son nouveau rôle de capitaine mais surtout son profil unique semblent lui profiter. « En France il fait partie des joueurs les plus techniques, le capitanat lui donne aussi une maturité supplémentaire, souligne le recruteur. Il ne veut pas décevoir alors il est très appliqué dans toutes ses tâches, on voit du grand Nabil. » Désormais séparés en club, les quatre anciens coéquipiers se servent aussi des années passées pour figurer en équipe de France. « Il faut aussi se rendre compte que les quatre Lyonnais qui sont actuellement en équipe de France sont plus vieux maintenant, il ont pris de la maturité, ce qui leur manquait aussi quand ils ont fait de bonnes saisons à Lyon », indique Gérard Bonneau. Ce jeudi soir contre les Pays-Bas, seul Samuel Umtiti devrait être titulaire. En attendant la relève Maolida, Gouiri ou Geubbels, les Lyonnais espèrent se rappeler au bon souvenir de leurs années à l’OL, avec l’espoir, cette fois-ci, de gagner le titre qui leur manque tant.
Benzema ne sera pas rappelé car deschamps a un problème personnel avec lui.. DE +, son dernier match a valence a été catastrophique! Il a tout raté et les supporters madrilènes pensent clairement qu'il y a un favoritisme avec lui car il s'entend bien avec Zidane.
Belle photo de nos 2 gones