Dans une interview diffusée dimanche sur Canal+, le défenseur Laurent Koscielny, privé de Coupe du monde en raison d'une blessure, a livré des confessions touchantes. Le responsable de la cellule recrutement de l'OL, Florian Maurice comprend le joueur d'Arsenal.
"Je voulais qu'ils se qualifient, et en même temps je voulais qu'ils perdent". Une interview qui n'est pas passée inaperçue. Dimanche sur Canal+, le défenseur Laurent Koscielny, privé de Coupe du monde en raison d'une blessure, a livré des confessions touchantes. Écarté de la Coupe du Monde 1998 par Aimé Jacquet, l'actuel responsable de la cellule de recrutement de l'OL, Florian Maurice comprend cette sortie médiatique. «Bien sûr que oui. Il a été honnête», confie le Lyonnais dans les colonnes de L'Equipe. Vous pensez que je rêvais que la France soit championne du monde alors que je n'y étais pas ? C'est si frustrant. Quand tu es champion du monde, ta vie change tellement. La déception, tu ne peux pas l'évacuer comme ça. Vous croyez que je l'ai évacuée moi (rires) ? Six mois avant, tu es en équipe de France et six mois après, tu n'y es plus. C'est un véritable tremblement de terre. Laurent (Koscielny) a eu une réaction humaine, car son monde s'est écroulé."
Et de poursuivre son argumentation : "Tout le monde pense comme ça. Ce serait malhonnête de dire l'inverse. Ceux qui lui tombent dessus aujourd'hui ne comprennent rien à sa frustration. Alors, qu'il le dise ouvertement, cela fait quoi de lui ? Un mauvais garçon ? Non, c'est un mec bien, un gars loyal."
Très étrange quand même la déclaration de Laurent Koscielny.
Pour souhaiter la défaite de son équipe ...
Il a tellement apporter à notre défense centrale en équipe de France qu'on ne peut lui reprocher !
Je la trouve très humaine au contraire.
Et sincère.
Comme le souligne Maurice, n'importe quel joueur de haut niveau ressentirait exactement la même chose dans sa situation.
Et puis cela chance de la sempiternelle langue de bois pratiquée dans le foot ou toutes les déclarations sont calibrées, policées, fadasses à souhait.
Moi je le comprend parfaitement.
pareillement, tu as tout dis.
Exactement Altheos !
Flo a tout dit dans cette phrase : "Ceux qui lui tombent dessus aujourd’hui ne comprennent rien à sa frustration. "
Et on voit les limites de DD , qui manque de psychologie parfois ( souvent ) , qui ne comprend pas la réaction de Koscielny ( ce qui ne m'étonne pas de lui )
Evidemment lui il n'a pas vécu ça , il ne peut pas bien comprendre .
Flo , lui , l'a vécu .
Où tu as vu que DD dit qu'il ne le comprend pas ?
Au contraire j’entends bien qu'il dit l'inverse.
Il dit être surpris qu'il lui reproche de ne pas prendre de ses nouvelles depuis septembre.
C'est quand même le rôle d'un sélectionneur de prendre des nouvelles d'un international, surtout après la situation qu'il a du affronter en regardant les maths devant son poste de télé. Et même les joueurs avec un peu de jugeote aurait pu faire la démarche de le contacter pour prendre des nouvelles de sa convalescence. Mais tout ce beau monde était bien trop occupé à lustrer leurs égos et se pavaner avec leur titre de champion du monde que de s'occuper de l'humain. C'est le monde d'aujourd'hui , il faut l'accepter même si on est pas d'accord.
Qui te dit que les joueurs ne l'ont pas fait ?
@Poussin
C'était un mauvais calcul pour lui, de regarder la Coupe ? 🙂
On imagine qu'il ressent une grande souffrance.
Je comprend alors peut etre rien a sa frustration mais moi ca me gene .
Et desole Flo je t'adore je veut bien que ce soit un bon mec mais le vrai mec Loyal pour moi ca lui viendrait pas a l'idee de souhaiter carrément que ses " potes " perdent parce que LUI n'y est pas , c'est tout l'inverse de la loyauté ca .
Si je suis invité a 1 semaine de vacances de fou avec des potes mais que je tombe malade avant de partir et ne peut pas y aller , je serais vraiment un bata... si je souhaitais a mes potes que ca se passe mal pour eux uniquement parce que moi je n'y suis pas .
La franchise excuse donc l'egoisme ? Nn dsl moi ca passe pas , si il avait ete champion du monde j'aurais aimé savoir ce qu'il aurait penser d'un collegue qui lui souhaite de perdre .
+1
Tu ne peux pas décemment comparer une semaine de vacances entre potes et une coupe du monde de foot.
Il ne faut pas oublier que Kos a largement contribué au redressement de l'EDF de l'après 2010.
Il a été toujours était exemplaire dans son implication, même s'il sportivement il a eu quelques contre-performances avec les bleus.
Et là en plus il sait très bien vu son âge que c'était sa dernière opportunité avec les bleus.
Il ne faut pas oublier qu'il a dit qu'il partagé entre le souhait de les voir gagner aussi.
Il a été franc et sincère.
Je peux comprendre que ça choque mais encore une fois je préfère ça aux déclarations habituelles totalement vides et creuses.
C'est sur le principe que je compare , je veut dire que personne ne lui a volé sa place , il s'est blessé c'est malheureux mais a ce compte la faudrais aussi excuser Rabiot si on va sur le terrain de " la déception " ?!
Perso ce genre de déclaration me fait juste penser en réaction que je suis bien content qu'il soit pas champion du monde......
Si il a penser ca ok c'est humain et je le comprend.........par contre.........le fait qu'il ait besoin de faire savoir dans les medias qu'il voulait que La France perde ca sert a quoi ?! qu'il le garde pour lui ca fera pas de lui quelqu'un de moins franc .
Bref , non moi j'aime pas.......
Imaginons l'OL en finale de ligue des champions que Memphis ( Je prend volontairement un joueur dont je suis fan ) se blesse avant , ne peut pas la joué , et qu'apres qu'on l'ai gagné il déclare qu'il voulait autant que l'OL gagne que l'OL perde je le prendrais clairement mal .
Imagine on est pas champion et qu'il sort ca , il se fait demonter de partout.....
Mais si on l'avait perdue , la il aurait su gardé ca pour lui , et c'est ca que j'aime pas , alors qu'on me dise pas que c'est de la " Franchise "
Ce genre de déclaration ne peut se faire qu'en cas de succès.
S'il le dit avant la finale il se fait défoncer
S'il le dit après une défaite c'est un suicide
Après une victoire en coupe du monde on peut entendre sa douleur
Oui sûrement et c'est bien pourquoi je comprend toujours pas le besoin de sa part de le dire .
Il a quoi a y gagner ? Dd l'empatie ? C'est ps ca qui fera de lui un champion du monde .
Le besoin de parler pour pas garder tout à l'intérieur, et partager un peu de son désarroi devant ses propres sentiments.
J'aime ce genre de franchise!
Même en amateur quand j'étais remplaçant j'espérais "intérieurement" que le titulaire fasse des boulettes afin que je sois titulaire au prochain match... c'est humain!?
Pendant la coupe du monde je voulais que l'edf soit mené au score pour que Nabil Fekir entre et nous fasse gagner!
Plus d'un aurait été perturbé à sa place, avec ce qu'il a vécu.
Il se dit que si l'EDF gagne la Coupe, il l'aurait eu dans les mains, il aurait été sacré Champion du Monde.
Le Graal, pour un joueur...
Donc il "préfère" les voir perdre, pour ne pas avoir ce regret à vie. Et il reste partagé dans ce drôle de sentiment.
Pas envie de le juger, ça doit être terrible. Sa franchise est aussi assez rare, dans un milieu où les confs de presse sont assez aseptisées.
Koscielny n'a pas été égoïste mais humain. Inconsciemment, il souhaite que la France perd car il a peur de devoir à ne pas assister à cette grande fête et à ce souvenir indélébile. Un trophée à jamais gravé qu'il n'aura jamais. Alors avec du recul et un peu de morale,non il m'est impossible de lui en vouloir. Et j'en suis même sûr que certains joueurs de l'équipe de France ne lui en veuillent pas. La frustration l'a envahit et l'on ne peu pas reprocher à ce joueur d'avoir fait parler son coeur.En faisant ces déclarations il avait peut être besoin de libérer sa peine,c'est pas très difficile a comprendre.