L'équipe de France s'est rassurée sur la pelouse du Stade de France hier soir en gagnant face à la Roumanie (2-0). Désormais premiers de leur groupe de qualification pour l'Euro 2012, les Bleus ont confirmé les progrès entrevus en Bosnie. Laurent Blanc le confirme : "Quelque chose est en train de se crée."
On a pourtant longtemps cru hier soir que l'histoire se répétait encore une fois au Stade de France. Des Bleus ayant la possession du ballon mais butant sur un bloc adverse regroupé. La première mi-temps a d'ailleurs traduit l'impuissance des Français face à un équipe Roumaine venue pour défendre et jouer le contre, comme la Biélorussie quelques semaines auparavant. 45 minutes de dominations stériles durant lesquelles les Bleus se seront créés peu d'occasions et aucune frappe cadré. Et quand au retour des vestiaires, Florescu obligeait Lloris à la parade (47e), on ne pouvait que craindre une nouvelle grosse désillusion. Mais les Bleus repartaient avec de bonnes intentions et pensaient même ouvrir le score avec trois actions successives de Nasri, Benzema et Valbuena qui mettaient le portier roumains sous pression. On pensait alors que cette équipe Roumaine, au bord de la rupture, allait finir par craqué mais Clichy perdait un ballon qui profitait à Sapuranu. Sur la frappe du Roumain le poteau sauvait Lloris (71e), comme une piqure de rappel...
Laurent Blanc sentait la fatigue mentale et physique s'installer et opérait deux changements qui allaient s'avérer être décisifs. Loïc Remy remplaçait Valbuena pour apporter son style plus "droit au but" et Gourcuff suppléait Nasri. Dès lors, les Bleus repartirent de plus belle et la Roumanie se retrouvait recroquevillée sur son but. A dix minutes du terme, Diarra lançait Remy côté droit, le Marseillais utilisait sa vitesse pour entrer dans la surface et plaçait une frappe croisée imparable (1-0). L'équipe de France était enfin récompensée de ses efforts et n'allait pas se satisfaire de cet avantage. Blanc offrait à Payet sa première sélection. Sur son premier ballon, le Stéphanois confirmait son potentiel énorme remontant tout le terrain et butant sur le portier Roumain. Sur son deuxième, il déborda à nouveau côté droit avant d'enrhumer son défenseur et de servir idéalement Gourcuff au point de penalty. Le Lyonnais doublait la mise et ouvrait son compteur but bloqué depuis le mois de mars dernier ! 2-0, l'affaire était pliée et les Bleus s'emparaient sereinement de la première lace du groupe D.
La joie des Bleus sur le deuxième montre à quel point cette équipe a changé. Elle prend du plaisir et en redonne ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. Hier soir, le Stade de France était en communion avec son équipe, preuve une fois encore que la page Knysna est bien tournée et qu'une nouvelle histoire peut commencer. Mardi, à Metz, ces nouveaux Bleus auront l'occasion de confirmer leur montée en puissance face au Luxembourg.
Du côté des Lyonnais, Réveillère a su saisir la chance qui lui était donnée. Solide derrière, le latéral droit s'est même offert quelques montées plutôt positives. De quoi remettre le Lyonnais en confiance, à l'image de Yoann Gourcuff. Le meneur tricolore a fait une rentrée remarquée en inscrivant un but décisif pour lui comme pour l'équipe. Enfin, Hugo Lloris, comme à son habitude, a été impeccable dans les buts, soignant même ses relances des deux pieds.
Les commentaires sont fermés