Depuis plusieurs jours maintenant, les tensions entre la sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, et les Fenottes sont exposées au grand jour. Selon une étude réalisée par Odoxa pour Winamax et RTL, 72% des Français interrogés ayant entendu parler précisément du conflit soutiennent les Lyonnaises.
Le climat autour de l'équipe de France féminine n'est pas au beau fixe depuis plusieurs jours. Déjà difficile auparavant, la relation entre certaines Fenottes et la sélectionneuse, Corinne Diacre, s'est encore dégradée. La non-sélection d'Amandine Henry pour le dernier rassemblement a beaucoup fait parler et plusieurs joueuses lyonnaises se sont exprimées à ce sujet.
Ce conflit ne semble pas être passé inaperçu car d'après un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL auprès d’un millier de Français, 37% des personnes interrogées et 64% des amateurs de football sondés sont au fait de ces querelles. Respectivement 9% et 20% en ont même entendu parler « précisément ». Selon cette étude, les joueuses de Jean-Luc Vasseur sont majoritairement soutenues par la population. En effet, 72% des sondés ayant eu vent de ces tensions de manière précise apportent leur soutien aux Rhodaniennes, contre 27% pour la sélectionneuse.
Un conflit qui nuit à la popularité du football féminin
Bien que majoritairement appréciée (76%), Corinne Diacre bénéficierait d’une popularité inférieure de 8 points à celle de son équipe (84%). Et ce chiffre chute encore auprès des Français au courant du conflit, elle ne serait alors plus appréciée qu'à 55%. Tout ceci semble entraîner une légère baisse de la popularité du football féminin. 81% des personnes interrogées en ont une bonne image contre 85% il y a deux ans. L'Euro 2022 approche et ce climat pesant autour des Bleues ne facilite pas la performance alors que l'équipe de France féminine est toujours à la recherche de son premier titre majeur.
Merci Gwendal pour cet article intéressant et dont je n'avais pas eu écho.
Ce sondage servira t-il ? ira t-il aux oreilles des responsables et en tireront-ils des conclusions ?
Aurons-nous droit au "dialogue" proposé par JMA ? une réunion entre les interlocuteurs concernés, serait certainement constructive. Attendons les prochains jours, peut-être avant le match retour contre l'Autriche.
Si on doit rencontrer l'Autruche, il n'y a malheureusement rien à en attendre....