Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard.
Le sélectionneur des Bleues, Hervé Renard. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleues : Le Sommer (OL) aux JO 2024 ? Renard dévoilera sa liste le 8 juillet

Après avoir sélectionné 26 joueuses le 20 juin dernier, Hervé Renard devra établir une nouvelle liste le lundi 8 juillet. Le sélectionneur des Bleues choisira 22 joueuses, dont quatre réservistes.

À la suite du départ inattendu de Griedge Mbock au Paris Saint-Germain, il ne reste désormais plus que sept joueuses de l’OL dans le groupe d’Hervé Renard. Sur les 26 footballeuses retenues par l’entraîneur français, le manager devra en écarter au minimum quatre. En effet, le tacticien aura l’obligation de divulguer une sélection de 18 femmes. L'ancien coach de l'Arabie Saoudite pourra également ajouter quatre réservistes. D'ailleurs, la liste définitive de l’homme de 55 ans sera publiée le lundi 8 juillet. Ainsi, les Fenottes espèrent qu’aucune d’entre elles ne sera exclue du groupe des Bleues. Pour rappel, Eugénie Le Sommer est en pleine rééducation suite à sa blessure.

En pleine préparation depuis deux semaines, les Bleues joueront un match non officiel face à l’Ouzbékistan ce vendredi 5 juillet. L’opposition se déroulera à huis clos, sur l'un des terrains de Clairefontaine. L'occasion pour les filles de laisser une dernière bonne impression à leur sélectionneur. Après la réduction de l’effectif lundi prochain, l’équipe de France féminine recevra la Suède le 12 juillet à Dijon, avant d’aller défier l’Irlande à Cork quatre jours plus tard. Ces deux rencontres interviennent dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2025.

Ensuite, les Françaises entameront les Jeux olympiques le 25 juillet face à la Colombie à Lyon. Elles affronteront le Canada le 28 juillet, dans l’enceinte de nos ennemis stéphanois, avant de conclure la phase de groupes par un duel face à la Nouvelle-Zélande, une nouvelle fois au Parc OL. Ainsi, les coéquipières de Wendie Renard auront à cœur de se qualifier pour les phases finales des JO, qui se dérouleront dans leur pays.

16 commentaires
  1. Avatar
    brad - jeu 4 Juil 24 à 16 h 13

    Le lendemain d'une intervention chirurgicale se mettait en rééducation, on la voyait courir avec la flamme, on peut penser que ce n'est pas grave; sauf que, le conteste de ne pas avoir repris du rythme en match et a ce jour aucun temps de jeu, la logique serait qu'il ne la sélectionne pas. Mais d'un autre côté comment se passer d'elle avec la technique qu'elle apporte , la juste aussi récompense des efforts fournis en sélection et l'apport d'affinités que le groupe entretient entres elles et H.Renard pour sa der ne qualifierait pas une des doyennes sous son ère? Même en super sub elle peut étonner.

    Signaler
  2. OL-91
    OL-91 - jeu 4 Juil 24 à 17 h 45

    Il y a une aura JO à laquelle je suis peu sensible mais qui se comprend chez les athlètes. Mais le plus sûr est de privilégier le club et ne pas forcer la nature. Comme ADA...

    Signaler
  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 4 Juil 24 à 19 h 06

    Emma Hayes qui n' a dirigé que 2 matchs a donné sa liste des 18+4 le 26 juin alors que la saison régulière est en cours, Renardo en piste depuis avril 2023 est incapable de dégager ses 18+4 au 04 juillet 2024.

    Signaler
    1. Avatar
      Aristide - jeu 4 Juil 24 à 19 h 57

      Bonsoir,
      tu ne trouves pas que tu commence à nous les briser avec ton foot US ?
      D'abord, on s'en tape de ce que fait la sélectionneuse des Américaines...
      Ensuite Hervé Renard mérite davantage de respect que le quolibet de "Renardo" que tu sors à chaque commentaire.
      Enfin la date limite n'étant pas atteinte inutile d'en rajouter, la difficulté de sélectionner 18 titulaires efficaces est déjà un sacré casse-tête à lui seul... alors avec 2 matchs de qualif pour l'Euro et 2 ou 3 joueuses en reprise inutile de se précipiter !
      Maintenant si tes propos se veulent humoristiques c'est raté... va falloir trouver autre chose.
      Le coté Fenottes et foot féminin a toujours été soft, alors maîtrise tes émotions, le 8 juillet c'est dans 4 jours... 😜
      T'es fans ok... nous aussi... mais c'est vrai quoi, tu gonfles à la fin !

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 4 Juil 24 à 20 h 10

        OUF !!! Enfin ...👍👍👍👍👍
        Même le forum féminin ....
        Ça devient plus que casse- coui*les !🤬
        Bonne soirée .

      2. Avatar
        Raslebol - ven 5 Juil 24 à 13 h 42

        Merci merci Aristide 👍
        Espérons qu'il aura compris que son foot anglo-saxon on s'en tape un peu et que dans le cas contraire, nous sommes tout à fait capables de nous tenir au courant de ce qui se passe outre-manche et outre-atlantique sans attendre après lui.

    2. Avatar
      hngfoto - jeu 4 Juil 24 à 20 h 17

      @kkf
      Je suis d'accord avec toi mais en partie seulement.

      Déjà Emma travaillait pour les US dès sa nomination (pas à temps plein évidemment). Elle a influencé les listes et le projet de jeu bien qu'étant à Chelsea.

      Ensuite je ne peux pas dire que HR soit incapable de donner la liste car nous connaissons tous à maxi 2 éléments près. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de surprises.

      HR pense (à raison ?) qu'il faut maintenir la pression sur les joueuses, s'assurer qu'elles sont en bonne condition physique et pour quoi pas laisser concerner les joueuses du futur qui ne seront pas sélectionnées pour les JO.

      Cette façon de faire est-elle la bonne ? J'ai tendance à préférer que la liste soit donnée dès le début (et que toutes les joueuses soient libres dans leur tête) et qu'on sélectionne des joueuses d'entraînement en plus. Les nostalgiques diront qu'Aimé Jacquet avait procédé ainsi en 1998 et qu'on a gagné la coupe du monde.

      Pour rappel pour la coupe du monde 2023, ce sont finalement les blessures qui ont écarté les joueuses (Oriane et Amandine). C'était probablement discutable car Oriane est écartée à cause des problèmes d'adducteurs mais il me semble qu'Elisa va en coupe du monde malgré des problèmes d'adducteurs. Quant à Amandine, elle reprend chez Angel City pendant la coupe du monde. La dernière a avoir été écartée était Mylène à mon avis uniquement parce qu'on avait choisit d'aller à la compétition avec une spécialiste des pénaltys.

      Signaler
  4. Avatar
    hngfoto - jeu 4 Juil 24 à 20 h 25

    Pour moi, il n'y a aucun débat.

    Griedge et Eugénie feront partie des 18 (elles ne seront pas réservistes).

    Dans l'esprit d'HR, on peut sélectionner une joueuse susceptible de débloquer la situation même sur un ou deux matchs seulement.

    Honnêtement, ça ne me choque pas car nous savons tous très bien que les joueuses qui ont un temps de jeu conséquent est probablement autour de 14.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 4 Juil 24 à 22 h 20

      Ok avec toi.... 👍
      quoique que l'on en dise en edf seule une quinzaine de joueuses ont le top niveau.
      Pour les 2 matchs de qualification de l'Euro il est souhaitable d'aguerrir les plus jeunes, celles qui devront remplacer les trentenaires sur la phase finale.
      Certaines ont la technique, l'expérience des compétitions U19, U23 et même de la WCL... il manque encore un peu de mental et de "caisse" pour tenir 95 mn. Les rassemblements sont fait pour qu'elles progressent, mais ce sont des rencontres disputées qui seront les plus instructives.
      Quand aux JO, c'est l'expérience et le mental des plus compétitrices (en bonne forme physique) qui est indispensable... même sur une seule mi-temps... où sur une seule action 😜

      Signaler
  5. Avatar
    hngfoto - ven 5 Juil 24 à 14 h 04

    HS
    Qui sait où voir le match amical de l'edff de ce jour ?
    J'ai l'impression que ce ne sera pas diffusé.

    @Raslebol et @Aristide
    A la bagarre contre kkf je vois

    Signaler
    1. Avatar
      Raslebol - ven 5 Juil 24 à 14 h 17

      Dans l'article il est dit que le match (non officiel) de ce jour (contre l'Ouzbékistan) se jouera à huit-clos donc il ne devrait pas être retransmis.
      Quant à kkf, certains sont en droit d'en avoir assez de ses coms sur le foot anglo-saxon alors que nous sommes sur le forum des fenottes, non ?

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - ven 5 Juil 24 à 14 h 29

        Pourtant les matchs parfois non officiels des sélections jeunes à Clairefontaine sont transmis au moins sur ffftv.
        A mon avis, c'est juste pour éviter de dévoiler ses cartes mais en 2024, peut-on encore surprendre un adversaire vraiment ?
        C'est sûr qu'on peut considérer ce match comme un match d'entraînement mais à partir du moment où on joue contre une autre équipe, je trouve dommage de ne pas retransmettre.

  6. Avatar
    hngfoto - ven 5 Juil 24 à 19 h 34

    Bon, finalement je ne suis pas convaincu que le match amical ou d'entraînement ait eu lieu aujourd'hui.
    Sinon, il ne reste plus que la France qui doit désigner ses 22. Je me demande si les joueuses ont été prévenues avant le départ en weekend ou si c'est mieux au retour lundi.
    On sait déjà que Louna n'en fera pas parti.

    @kkf
    Satisfait de la liste Colombie ?

    Signaler
  7. Avatar
    seb66 - ven 5 Juil 24 à 19 h 44

    C'est ce qui est indiqué dans la présentation du fil :
    ["En pleine préparation depuis deux semaines, les Bleues joueront un match non officiel face à l’Ouzbékistan ce vendredi 5 juillet."]

    Signaler
    1. Avatar
      hngfoto - ven 5 Juil 24 à 19 h 54

      Match gagné 5-0 visiblement.
      Ça vaut ce que ça vaut car l'Australie a gagné cette équipe 10-0 il me semble et sans doute sans Kerr
      Mais disons que c'était de l'entrainement.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 5 Juil 24 à 22 h 57

        peu d'info...seulement le score, effectivement. 😉
        https://www.flashscore.fr/equipe/ouzbekistan/fPB68otI/

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut