Face au buzz créé par le discours d’avant-match d’Hervé Renard contre le Brésil, Mélissa Plaza avait critiqué les méthodes utilisées par le sélectionneur des Bleues. Ce dernier s’est expliqué, tout en ne rentrant pas dans la polémique.
L’effet Hervé Renard est-il en train de déranger ? Arrivé à la tête de l’équipe de France féminine en mars dernier, le sélectionneur a rapidement permis de tourner la page Corinne Diacre. Malgré le peu de temps et de préparation, Renard a réussi à qualifier les Bleues pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2023. Le minimum syndical, diront certains. Néanmoins, la patte du Savoyard se fait sentir depuis plusieurs semaines au sein de l’effectif français. Nombreuses sont les joueuses comme Selma Bacha à vanter les mérites d’Hervé Renard, au point de vouloir "se tuer pour lui".
Un changement radical et de nouvelles méthodes qui font l’unanimité. Enfin pas chez tout le monde. Après la victoire contre le Brésil, la FFF a sorti le discours d’avant-match de Renard, tout en passion. Cette façon de faire n’a pas été au goût de Melissa Plaza, ancienne internationale et joueuse de l’OL. Cette dernière regrettait notamment l’obligation "de hurler pour motiver" à So Foot.
"Mon personnage, on l'aime, on ne l'aime pas"
Une vague de critiques s’est alors abattue sur celle qui a disputé 19 matchs avec les Fenottes entre 2013 et 2015. Trois jours après la qualification pour les 8es, Hervé Renard a tenu à réagir aux propos de Plaza dans les colonnes de L’Équipe. Tout en s’efforçant de ne pas rentrer dans la polémique et de rajouter de l’huile sur le feu, l’ancien coach de Sochaux a mis en avant son côté passionnel pour expliquer ses causeries.
"Je suis moi-même. Si c’est pour faire différemment, cela ne sert à rien de venir me chercher, même s’il faut que je m’adapte à des caractéristiques différentes. Je respecte son opinion, je ne sais pas si c’est par réelle conviction ou si c’est pour un peu faire le buzz. Cela ne me perturbe pas. Par contre, si les filles viennent me voir et me le disent… Je leur ai posé la question, si jamais je n’étais pas dans la bonne direction, elles me le diraient. Il y a dans cette équipe des caractères forts, elles ne se gêneraient pas pour me le faire savoir. Mon personnage, on l’aime, on ne l’aime pas."
Pour le moment, il semble avoir l’adhésion à 100% des joueuses de l’équipe de France et c’est bien là l’essentiel.
Disons qu'il y a gueuler et gueuler. On peut être passionné et constructif, pourquoi pas. Si c'est juste pour balancer des "vous êtes des fiottes" ou équivalent, je n'en vois pas l'intérêt. Si c'est systématique, c'est juste fatigant.
Mais bon, j'ai pas vu la causerie. On verra sur le long terme si cela convient aux filles.
https://www.tiktok.com/@comandante60_/video/7261581183031577883
Tu devrais la regarder... il n'a jamais eu de parole déplacée... Il les a boostées , et, effectivement les joueuses ont l'air de l'apprécier et d'adhérer à sa vision du jeu.... c'est sûr qu'"on ne peut pas plaire à tout le monde"... là n'est pas l'essentiel ! 😉
Rien compris à cette sortie de l'ex lyonnaise 👎 Elle a voulu faire péter ses diplômes mais cela m'a semblé totalement inapproprié. Assez sidéré.
Approche énergique du match sans aucune agressivité envers les joueuses.... Si un coach ne peut transmettre sa volonté de vaincre, où va-ton ?
De même, entendu l'autre abr.ti dit président à vie de l'E. du soir, qui trouvait l'intervention pas assez technique..... 👎👎👎
Par contre, apprécié l'analyse de B. Mendy, qui se plaignait du faible niveau de notre gardienne.
A quand la causerie en mode ASMR dans un caisson d'isolation sensoriel ? 😆
OLPP
Une sortie de diplômes? ça a été ma première impression. Si Madame a des diplômes de type managérat, il lui a sans doute paru important de pouvoir tester ses compétences et surtout de s'empresser de le montrer.
S'ils sont en cours d'acquisition, il importe en plus de s'assurer qu'on a bien appris ses leçons. Et puis, déballer son vocabulaire chic pour étayer ses convictions, ça vous classe....ça permet même de prendre la tête d'un mouvement d'opinion, surtout s'il s'inscrit dans la bien-pensance.
Hervé Renard a parfaitement répondu. Ce n'est pas un pigeon de la dernière averse. Ses diplômes, il a eu le temps de les rôder.
Doctorat en psychologie sociale, voila le fameux "diplôme"... Tout est dit je pense.
Xuo
Diplômes de psychologie dans mes souvenirs. A chercher mieux mais je regarde le match contre C. P.
Merci pour ce lien, j ne l'avais pas vu non plus.
Pour moi elle a voulu faire du buzz et parler d'elle.
Certaines personnes n'aiment pas qu'on s'exprime fort. Elle a le droit d'avoir cette préférence. Mais pourquoi le sortir dans la presse plutot que de venir le voir et lui dire directement ? Vouloir qu'on parle de vous.
REnard a super bien répondu je trouve.
Sauf qu' il parle lui-même de "personnage", de son personnage, c-à-d qu' il reconnaît se mettre en scène. Attention à l' insu de son plein gré.
Lorsque l'on dirige un groupe, il faut non seulement le charmer, mais l'entraîner vers où l'on veut qu'il arrive.
Surtout quand ce groupe veut aller au même endroit, cela tombe bien !
Pour cela il faut montrer sa passion, sans en rajouter c'est sûr, mais il faut le montrer.
Ses discours sont écoutés : là non plus il ne faudrait pas qu'ils soient trop longs ni trop répétitifs, car effectivement cela peut lasser, mais une coupe cela ne dure pas comme une saison.
Et puis il a un staff avec lui, des taulières aussi.
Je me souviens du discours de Wendie à la mi-temps de la finale contre Wolfsburg en 2020, cela ressemblait bien à celui de H.R. Sauf qu'elle n'a pas la même puissance de voix.
Normal ce n'est pas la même personne !
N'oublions pas qu'il vient de prendre une équipe en souffrance et dans le doute, avec en plus des cadres absentes.
J'ai tendance à dire "tous derrière lui", "tous derrière elles"...
👍👍
Bonjour kkf
dans un discours qui doit motiver un groupe, je t'affirme, par expérience professionnelle, qu'il y a toujours une "petite part théâtrale" car dans la communication : les mots c'est 40 %, la gestuelle et le ton se partagent les 60 % restants selon l'orateur... dans certains cas les paroles sont même inférieures à 40 %... 🤩
PS : il dit mon "personnage" pour ne pas paraitre trop prétentieux et dire "ma personne" ou "moi".... enfin je suppose ! ... il doit avoir quand même un peu d'humilité, c'est ce qui transparait dans ses itw ...
J' ai toujours du mal à comprendre ce besoin et/ou cette nécessité de motiver des sportifs-ves pro qui sont à la base, des privilégié(e)s puisqu' ils-elles vivent, et plutôt bien, de leurs passions. Enfin, m@rde, si tu ne lèves pas tous les matins avec la trique pendant un mois durant le Mondial une fois tous les 4 ans... Rabâcher les mêmes sempiternelles consignes, oui ; les discours motivateurs qui doivent se ressembler tous plus ou moins, pas vraiment convaincu.
Il faut dire que ça doit pas être si simple pour ces dames de se lever "avec la trique", ne serait-ce que pendant un mois 😵💫
Ça m' a semblé moins sexiste et misogyne que d' écrire "tétons qui pointent". Et puis, je crois comprendre que l' assemblée est majoritairement masculine et que l' image serait donc plus compréhensible pour beaucoup ; quitte à faire travailler l' imagination de certains au besoin.
@kkf
cette causerie était spécifique pour ce match face au Brésil, avec OBLIGATION DE GAGNER... juste après le match contre la Jamaïque dont l'entame avait été laborieuse, et les reggae-girlz nous ont bousculé toute la 1ère mi-temps... donc ce discours était approprié 👍
... il en aura un autre bien différent pour contrer les lionnes de l'Atlas 😜
Dans l'Éq du jour, Hervé Renard a donné une itw intéressante avec des explications claires.
Ce qui me dérange davantage, ce sont les personnes extérieures au milieu de cette CDM, qui l'ouvrent et veulent moraliser une causerie à laquelle ils n'ont pas assisté ! 🤐
Perso j'ai trouvé le son un peu trop fort, avec quelques résonances qui donnent une impression agressive... soit, mais l'enregistrement n'est pas parfait...
Quand à Melissa Plaza, je respecte ses convictions.
Mais vouloir défendre sa cause suite à cette vidéo, en pleine CDM dont l'objectif avoué est de gagner contre le Brésil avec l'engagement qui nous fait défaut depuis plusieurs années... c'est déplacé et inopportun.
il y a d'autres tribunes pour cela ! 😜 .... aurait-elle manqué une occasion de ne rien dire ? ... où profite-elle de la médiatisation de l'EDF ?
Son discours m'incite à penser que cette jeune femme qui pourfend le patriarcat, a certainement subit des agressions bien plus fortes que les paroles de Hervé Renard... dont la réponse est soft, bien tournée et non polémique. 😊
Pour ce qui est du son, je pense malheureusement qu'il ne faut pas compter sur un son plus bas (ou difficile).
Il me semble avoir entendu (dans une interview récente) le sélectionneur dire que ce n'était pas exprès et que d'ailleurs ça l'arrangerait s'il pouvait parfois parler moins fort.
Pour moi, tout ça fait partie de sa personne et de ses émotions.
On peut préférer l'attitude de CD, laquelle restait dans son coin; et après le match déclarait qu'elles avaient bien joué en cas de victoire et qu'il y avait des choses à revoir, en cas de défaite.
🤣..... ouais ! .... elle désignait même, par médias interposés, la ou les joueuses coupables de ne pas avoir fait gagner l'équipe, c'est dire ! 😜
Sur Canal, Amandine H. avec Laure B. parle de Hervé Renard. Et en dit sans surprise un bien énorme.
En filigrane, on sent que l'ancienne double championne de France voit assez mal des filles se faire « commander » par un mâle. (bonne chance dans son couple)
Cela provient peut-être de ce qu'elle aurait vécu, d'après ce que j'ai lu.
Cela dit une fausse polémique, à mon avis est née, véhiculée sur le net, par des sites avides de "sensation" pour augmenter le nombre de "clics"...
On peut ainsi lire "Graves accusations contre Hervé Renard" ... Sports.fr
"EdF : La polémique enfle, Hervé Renard doit intervenir" ... foot01
"Melissa Plaza : « On n'a pas besoin de hurler pour motiver »" ... sofoot.com
Il est évident qu'en plein mondial féminin, la bouillie avait toutes les chances de prendre.
Pour moi c'est un simple incident buzzatique...
Qui risque malheureusement de décrédibiliser des incidents graves.
Au loup, au loup !!!
Excellent seb ! 👍
Parfaitement résumé de ce " scandaleux événement " .
A titre perso, j'ai tendance à boycotter de plus en plus ce genre de buz médiatique, conçu effectivement pour alimenter les polémiques .....😡
Cependant, il n'y a jamais de fumée sans feu. Pendant un Mondial, la sobriété est de mise, et surtout la réserve.
@Ol-91
Qui te dit que le feu n'est pas allumé par une aigreur voire une aigrette, enfin quelqu'un quoi, je ne sais comment dire...
à l'OL elle a eu comme coach Patrice Lair 🤣 et Gérard Prêcheur...leurs causeries ne devaient pas être 'un long fleuve tranquille'... p't'être qu'elle a oublié... 😉
👍👍👍
Certain , en effet !!!
J'ai bien connu le premier, c'était quelque chose, et j'aimais bien ...
Alzheimer, déjà à son âge !😜
Salut ,
Comme j'arrive très, très, en retard , je vais me contenter d'un troll, puisque certains ici ont déjà parfaitement argumentés . 👍😉
Donc , VIVE H.RENARD ! Soutien total !
Au moins, ma position sera sans ambiguïté, même si tout le monde s'en fout ! 😜
... en fait on savait déjà 😊
Bon, les changement d'avatar, c'est bien beau, mais maintenant c'est moi qui vais devoir changer de..... lunettes pour les reconnaître ! ..... sont trop'ti... j'y vois plus que dalle.... "c'était mieux avant ! " 🤣
Bon alors, pour t'épargner des frais, je remets l'ancien ! 😉
👍 🍻🥂
.... maintenant on attend patiemment celui de Poupette ! 🤗
Je ne sais pas qui est cette Mélissa Machine qui cause sur un truc qu' un autre a dit ou aurait dit et franchement, je m' en tape. Si il n' y avait pas eu un topic dessus ici, je serais passé au travers et ça ne m' aurait pas contrarié. Moi j' attends les retrouvailles entre Raynald Pedros et Selma Bacha. À ce propos, furtive fut l' étreinte entre Ada et Sakina, un peu déçu, j' en conviens.
.... Saki ......na ! 🤣
Footballeuse assez moyenne , elle a joué deux saisons à Lyon , où remplaçante , elle n'a joué qu' une quinzaine de match ( 13 la première saison , 2 la suivante )