Surprise pour certains, aberration pour d'autres, la sélection de Yoann Gourcuff en équipe de France ne laisse personne indifférent. Pour Laurent Blanc, le milieu de terrain de l'OL a sa place dans le groupe pour aller à l'Euro. Et sous ses ordres, le Breton a tendance à briller.
Avec seulement 23 matches joués cette saison (2 buts et 3 passes décisives), on imaginait mal comment Yoann Gourcuff pouvait aller à l'Euro le mois prochain. Mais le milieu de terrain lyonnais a refait surface depuis quelques semaines et enchaîne les titularisations avec l'OL. Sa course contre la montre a portée ses fruits, mais il ne doit pas sa sélection à quelques bouts de matches réussis. En effet, on peut aisément imaginer qu'avec un autre sélectionneur, Gourcuff n'aurait jamais vu l'Ukraine et la Pologne en juin. Mais avec Laurent Blanc, il existe entre les deux hommes une histoire, un feeling qui se traduit jusque dans les chiffres.
C'est un fait, sous les ordres de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff est plus performant. Entraîneur de Bordeaux entre 2007 et 2010, le Président est arrivé à sublimer l'ancien pensionnaire du Milan AC jusqu'à son sacre de meilleur joueur du Championnat de France en 2009. Cette réussite mutuelle a continué même après le transfert de Gourcuff à l'OL. Discret et sous le feu des critiques à Lyon en 2010, l'ancien Bordelais se montre décisif lors de ses apparitions sous le maillots des Bleus. Avec Blanc sélectionneur, il a marqué trois buts et délivré une passe décisive en six matches (source Opta).
"Gourcuff n'est pas un loup"
En conférence de presse hier lors de l'annonce de la liste des 26 sélectionnés, Laurent Blanc a justifié son choix : "Yoann offre une solution comme meneur et relayeur. On sait ce qu'il est capable d'amener. Il n'est pas encore à 100% mentalement et physiquement mais on peut l'aider à ce qu'il le soit. Il y a des entraîneurs qui réservent des places à des joueurs qui n'ont pas fait un match. On compte sur la fraîcheur."
Le sélectionneur des Bleus sait que sa décision surprend et fait débat. Il admet même que Gourcuff "bénéficie de circonstances favorables" mais ne veut pas non plus que l'on stigmatise le meneur de l'OL. "Quand j'entends qu'il peut être dangereux pour la notion de groupe, j'ai l'impression qu'on veut faire entrer le loup dans la bergerie, regrette-t-il. Depuis le début, il fait partie de ce groupe. Il en est sorti sur blessure puis méforme. Ne le faisons pas passer pour un loup, ça n'en est pas un."
Les commentaires sont fermés