Pur produit lyonnais, passé par Chazay d'Azergues avant d'être repéré par l'Olympique Lyonnais, Jérémy Berthod (27 ans) s'est livré dans les colonnes du journal Le Progrès sur sa saison et sur celle de son club formateur. Sur la touche depuis deux mois suite à une blessure au mollet, Berthod ne refoulera pas la pelouse de Gerland samedi soir.
Il a joué quatre saisons avec l'OL avant de partir pour Monaco puis de s'installer à Auxerre en 2008. À titre personnel, je me souviendrais longtemps de lui comme le héros malheureux d'un match entre Lyon et le Celtic Glasgow en décembre 2003 (3-2). On jouait la 75ème minute de jeu et les Lyonnais menaient 2 buts à 1. Contré sur son dégagement par Sylla, Berthod voyait le Celtic égaliser sur sa perte de balle. Touché mentalement, il cédait sa place dans la minute suivante à Éric Carrière et rejoignait le banc de touche en larmes. Consolé par Juninho et Paul le Guen, il remerciera longtemps le brésilien d'avoir finalement offert la victoire à l'OL sur penalty à dix minutes de la fin du match.
"Plus de marge d'erreur"
Aujourd'hui, Jérémy Berthod est donc Auxerrois. Il regrette sa blessure au mollet qui le prive de compétition depuis maintenant deux mois. "Cela s'est plutôt bien passé en début de saison, explique-t-il. Je n'étais pas parti pour disputer tous les matches mais j'ai convaincu Laurent Fournier. J'ai joué quasiment tous les matches (15 dont 14 titulaire). Hélas depuis deux mois je suis indisponible pour une rechute de blessure à un mollet. Je serai absent à Gerland samedi." L'ancien arrière gauche lyonnais ne rejouera donc pas face à son club formateur dans un match qu'il estime "compliqué" pour l'AJA. "Nous n'avons pas gagné une fois à l'extérieur, rappelle-t-il. Nous venons pour chercher quelque chose mais l'OL ne va rien nous donner car il est en lutte pour la 3e place." Bon dernier du championnat de Ligue 1, Auxerre n'a pourtant pas le choix. "Ce sont deux clubs qui n'ont plus de marge d'erreur" note Berthod.
Partagé entre le coeur et la raison, Jérémy Berthod aimerait au final que l'AJ Auxerre "prenne des points pour le maintient et que les Lyonnais gagnent la finale de la Coupe de la Ligue." Il estime en tout cas que "le changement de coach cet été a été bénéfique" à son ancien club et il trouve "bien que l'OL en soit là, en lutte pour le podium, en finale de la Coupe de la Ligue et en demi-finale de la Coupe de France." En fin de contrat à Auxerre, Berthod se dit "focalisé sur le maintien" avant de penser à sa carrière.