Saïd Benrahma lors de sa première conférence avec l'OL
Saïd Benrahma lors de sa première conférence avec l’OL (crédit : David Hernandez)

Benrahma dans le top 10 des plus gros achats de l'OL

Avec la levée de l’option d’achat dimanche, l’OL a dépensé 20,4 millions d’euros pour attirer Saïd Benrahma entre son arrivée en janvier et son transfert définitif. L’Algérien entre dans le top 10 des recrues les plus chères de l’histoire lyonnaise en attendant Moussa Niakhaté et le recrutement définitif d’Orel Mangala.

Depuis son arrivée entre Rhône et Saône, il n’a jamais caché sa joie de reprendre du plaisir sur un terrain. Après des derniers mois compliqués à West Ham, Saïd Benrahma avait sauté sur l’intérêt de l’OL pour retrouver la Ligue 1. Cette arrivée n’a failli jamais se faire, mais l’Algérien a pu compter sur le soutien sans faille des dirigeants lyonnais pour débarquer après la fin du gong du mercato hivernal. Pour contourner au mieux les restrictions de la DNCG, l’OL avait opté pour la solution d’un prêt payant de six millions d’euros assorti d’une option d’achat de plus de quatorze millions d’euros. Cette dernière a été levée dimanche par le club, faisant de Benrahma un joueur lyonnais pour les trois prochaines saisons (plus une en option).

Au total, l’international algérien a coûté la somme de 20,4 millions d’euros à l’OL et fait son entrée dans le top 10 des recrues les plus chères de l’histoire lyonnaise (hors bonus). À la 8e position, il se place juste devant Bruno Guimaraes, acheté 20 millions d’euros à l’Athletico Paranaense à l’hiver 2020, et pousse Sonny Anderson hors de ce top 10. Une page qui se tourne puisque le Brésilien a été pendant très longtemps la recrue la plus chère de l’OL. Ce classement devrait encore bouger dans les prochaines heures, car Moussa Niakhaté et Orel Mangala pourraient devenir les recrues les plus coûteuses de l’histoire du club septuple champion de France…

1 : Jeff Reine-Adelaïde (25 millions d’euros)
2 : Joachim Andersen (24 millions d’euros)
3 : Lisandro Lopes (24 millions d’euros)
4 : Lucas Paqueta (23 millions d’euros)
5 : Thiago Mendes (22 millions d’euros)
6 : Yoann Gourcuff (22 millions d’euros)
7 : Moussa Dembélé (22 millions d’euros)
8 : Saïd Benrahma (20,4 millions d’euros)
9 : Bruno Guimaraes (20 millions d’euros)
10 : Malick Fofana (19,5 millions d’euros)

19 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Juil 24 à 11 h 49

    JRA a coûté cher.
    Que dire de Andersen...
    Flo Maurice n'a clairement pas été inspiré cette année là,pourvu qu'il fasse pareil à Nice.
    Thiago pas donné non plus...
    Que dire de Moussa...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Juil 24 à 11 h 54

      56 buts en ligue 1 pour moussa , l'histoire s'est mal terminée quand aulas lui a mis alex dans les pattes et l'a poussé dehors , mais il sortait d'une grande saison avec l'ol .

      Signaler
      1. Darn
        Darn - lun 1 Juil 24 à 11 h 56

        Moussa est loin d'être le plus scandaleux ; tu mentionnes Alex mais avec Depay ça n'avait pas du tout fonctionné non plus, et il fut "sacrifié".

      2. Juni38
        Juni38 - lun 1 Juil 24 à 12 h 00

        il a été maltraité après la super saison qu'il avait fait en 2021/2022 , une fois garcia parti , et sous les ordres de peter bosz . 21 buts en 30 matchs joués , malgré une blessure qui l'avait écarté deux mois .
        Hélas la saison suivante , aulas a eu sa lubie adn ol , et celle de son champion du monde coach , laurent blanc ...

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 1 Juil 24 à 12 h 06

        Pauvre Moussa.lol

      4. Juni38
        Juni38 - lun 1 Juil 24 à 12 h 23

        https://www.footmercato.net/a5125990345721021686-moussa-dembele-les-dirigeants-de-lol-sont-tous-incompetents-et-arrogants

        Quand Vincent Ponsot fait son interview, il sait très bien ce qu’il fait. Il met de l’huile sur le feu et attise encore plus la haine des supporters et se dédouane en même temps pour se donner une bonne image, genre “ce n’est pas moi, allez taper sur eux. Ce sont eux les mauvais”. Son intervention sournoise a rendu le quotidien invivable. Il y a eu des insultes à répétition, les gens venaient chez nous pour nous insulter et j’en passe. Les derniers mois étaient terribles.

      5. Avatar
        brad - lun 1 Juil 24 à 15 h 44

        Juni 38....à l'époque j'écrivais sur le forum de l'Equipe , que Ponsot n'était qu'un administratif et n'avait pas les épaules d'un directeur général que Aulas voulait nous vendre. Il a été le grand précurseur du dégout de Juni dans sa fonction de DS(ne pas oublier que JMA voyait en lui son fils ), voyant en lui un danger sur l'étendue de ses prérogatives que JMA lui accordait. D'autres forumeurs (trolls) mettaient en doute que Juni puisse être un bon DS, alors qu'il subissait la pression en coulisses de Ponsot et un Maurice désabusé (chéquier fermé et atteint de surdité pour son recrutement ) et son aura auprès de Garcia comme par hasard volait en éclats. Ici même on m'a dit qu'il ne fallait pas tout ramener à Ponsot qu'il était sous-estimé,...Heureusement Textor est arrivé tel Zorro et lui à demandé d'aller brouter l'herbe plus verte chez les filles. Je le compare à du désherbant, par où il passe l'herbe jaunie ; nous verrons la suite qu'il donnera à l'histoire de l'OL féminin .

      6. Juni38
        Juni38 - lun 1 Juil 24 à 16 h 29

        Ponsot a fait beaucoup de dégat pendant ses années OL ( celles ou l'ont a gagné aucun titre quel hasard ) .
        Certains se paluchent de le voir s'occuper des filles maintenant , et bien bonne chance et bon courage à eux.

  2. Bioman
    Bioman - lun 1 Juil 24 à 12 h 15

    Ce classement risque d'exploser sous l'impulsion de Textor qui fait table rase de la méthode Jean-Mich' et Vinc', qui voulait maitriser les dépenses...
    Après est-ce que ces dépenses vaudront celle d'Anderson à l'époque, qui avait été vraiment LE tournant avec son apport indéniable pour la suite de l'OL en championnat...Attendons et regardons...

    PS: Je suis fort étonné qu'aucun commentaire politique ne soit sorti depuis hier... Une modération ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Juil 24 à 12 h 21

      maitriser les dépenses ?
      avec des salaires princiers et des contrats en or offerts à des boateng et autres tolisso ?

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - lun 1 Juil 24 à 12 h 32

        J'aurai dû préciser la maitrise des dépenses d'achat...En ce qui concerne les contrats, tu n'attires pas des joueurs avec un passé, avec un abonnement chez Marie Blachère, et un pass intercité...
        La saison prochaine, tu pourras te poser des questions sur le contrat de Matic...

      2. Juni38
        Juni38 - lun 1 Juil 24 à 12 h 35

        il a tellement bien maitrisé les dépenses qu'il a laissé le club au bord de la faillite et de la rétrogradation en ligue 2 , avec un endettement auprès de 12 banques .
        ( je vais encore me faire hair par les aulasophiles , mais ce n'est pas grave )
        tiens ça me fait penser a un autre mozart de la finance , qui aujourd'hui se meurt ....

      3. Darn
        Darn - lun 1 Juil 24 à 12 h 56

        Mais Tolisso... Quel acharnement...

      4. Avatar
        thal0995 - lun 1 Juil 24 à 13 h 15

        Je te rejoins tout à fait @Juni38
        L'idée de base de diversifier nos revenu pour lisser la fluctuation des droits TV et sportif était bien.
        Mais il en a trop fait trop rapidement ce qui a emmené à un endettement critique. Et si en plus on ajoute les mauvais investissements sportifs (salaires XXL sur des joueurs cramés ou semi-cramé comme, si on reprend tes exemples, Boateng ou Tolisso qui a quand même passé énormément de temps à l'infirmerie depuis son retour) cela n'a clairement pas arrangé les choses.

        D'ailleurs quand je vois que dans ce top, 2 des 3 + grosses dépenses sont des flop ou semi-flop de l'ère JMA (et on peut également ajouter Gourcuff et Mendès), je n'ose imaginer les remarques des "aulasophiles" comme tu les appelles si ça avait été des recrues made in Textor ...

      5. OLVictory
        OLVictory - lun 1 Juil 24 à 13 h 23

        La performance n'est pas de penser à diversifier, la performance, c'est de financer une diversification.
        Sinon c'est à la portée de n'importe quel particulier qui envisage d'acheter un studio à la montagne ou ailleurs, pour le louer et se constituer une petite épargne pour ses projets. Mais cette "idée" ne se concrétisera que s'il est finançable et c'est là qu'il faut montrer son talent.

      6. Bioman
        Bioman - lun 1 Juil 24 à 13 h 26

        On ne va pas débattre une énième fois du pourquoi du comment...Puisque tout le monde pense avoir sa vérité, les diversifications d'Aulas remontent bien aux années 2000, si le club s'est endetté c'est aussi pour s'éviter de devenir comme le PSG ou l'OM... Ca n'a pas fonctionné, et alors Textor quand il achète il sait comment est le club...Bref on ne sera jamais si c'est dû à Aulas puisque lui-même n'était pas là pour exposer son projet à la DNCG la en Juin 2023, et Textor l'avait, manifestement mal fait!

        Concernant les ratages de mercato, il y en a des pelles, Andersen n'est pas le pire au point de vue comptable, celui où ça a vraiment merdé c'est JRA, qui, par malchance s'est pété trop de fois pour avoir un retour économique...Après moi je ne cherche pas de tête de turc sur qui taper, Tolisso, Caqueret, Orban, Mendes, Lopes toujours un joueur que le supporter trouve trop cher pour son apport...

  3. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Juil 24 à 14 h 09

    Mangala peut entrer dans le top lui aussi.

    Signaler
  4. Avatar
    Philippeb - lun 1 Juil 24 à 14 h 10

    Il me semble que le calcul est tout faux !
    Il ne faut pas additionner les 6 et les 14 M€ !
    Les 6 c'est le prix de la " location" du joueur" comprenant beaucoup de salaire et de charges sociales, ça doit représenter au minimum la moitié de la a somme. ( 6 mois de salaires à 400 K€ +25% de charges, ça fait 3 M€)
    Si on veut comparer avec les prix des transferts des autres joueurs il faut retrancher ces 3 M€ au moins. Donc on n'est plus à 20 mais à moins de 17.
    Sinon ça vaudrait dire qu'on a loué le joueur 6 mois pour 6 M€ + son salaire, donc près de 10 M€ pour 6 mois d'un joueur correct !
    Dis-je des bêtises ?

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 1 Juil 24 à 15 h 17

    1 2 5 6 7 que des joueurs surcoté et des échecs.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut