Saïd Benrahma n’a pas fait la performance espérée, dimanche dernier, au Parc des Princes, lors de PSG-OL (4-1). Malgré des prises d'initiatives, l'Algérien est sur courant alternatif.
Sorti en première mi-temps, Saïd Benrahma n’a pas été à la hauteur des attentes de Pierre Sage lors du déplacement au Parc des Princes (4-1). Élément clé du 4-2-3-1 proposé par le technicien lyonnais, l’international algérien était censé faire la différence sur son flanc gauche. Sans succès. Avec quatre éléments offensifs, dont un Rayan Cherki en numéro 10, l'attaque de l'OL n’a pas énormément effrayé l’arrière-garde parisienne. Saïd Benrahma a cependant réussi à se procurer quelques actions dans la surface du PSG, en effaçant Achraf Hakimi en début de rencontre.
33% de perte de balles au Parc des Princes
Mais comme souvent, sa performance a été encore trop limitée. Chiffres à l'appui : lors de ce choc contre le PSG, Saïd Benrahma a perdu 33 % de ses ballons (11/33). Le cas de l'Algérien s’est logiquement invité autour de la table "Tant qu’il y aura des Gones" (chaque lundi à 19h). "Il lui manque cette petite étincelle, ce petit côté décisif qu’il n’a pas encore. En conseil de classe, on dirait : il a des qualités, mais peut mieux faire", a affirmé notre consultant Nicolas Puydebois. L'ancien de West Ham aura l’occasion de rattraper le coche ce dimanche (19h), à l’occasion de la réception de l’AS Monaco au Parc OL.
Pour rappel, il nous est prêté jusqu'au 30 juin 2024 : "Ce prêt payant d’un montant de 5,1M£ (environ 6M€) s’accompagne d’une option d’achat de 12,3M£ (environ 14,4 M€) et d’un intéressement de 10% sur la plus-value dans le cas d’un éventuel futur transfert" (site officiel du club).
Pour le moment, je ne pense pas être le seul, je reste sur ma faim et je ferai davantage confiance à d'autres joueurs (Fofana et peut-être Baldé (qui joue certes plutôt à droite) si ce dernier a enfin la tête à l'endroit comme c'est le cas en ce moment).
Tu n'es pas le seul Quand je pense a Ferland, puisqu'il y a au moins moi.
Si les prêts de Saïd, Orel, Ernest, Duje et Mama en sont des vrais et pas des achats déguisés comme beaucoup l'ont avancé, je pense que tous ne resteront pas.
Je me demande s'il existe un joueur dans l'équipe que tu ne critiques pas Toitoi.
Je crois que pour DCC c'est un achat déguisé pour les autres je ne sais pas. Je ne sais pas lesquels je garderai, ça dépend des prix mais peut-être Ernest et Orel, les autres j'ai de gros doute
Je trouve qu'on juge les recrues en général beaucoup trop rapidement.
On oublie qu'ils sont tous la depuis moins de 3 mois pour la plupart.
Si on enlève le cas Matic qui compense avec son expérience hors norme il faut du temps pour apprendre les circuits de passes, connaitre la façon de jouer de ses coéquipiers, leurs déplacements...
Par exemple on parle d'Orban en remplacement de Lacazette mais ils n'ont pas du tout le même profil. On ne peut pas demander à Gift de faire le même boulot qu'Alex en aussi peu de temps... Il est de base un joueur de profondeur et d'espace et l'équipe joue depuis 2 ans avec dans l'axe un profil de 9 et demi (voir plus de 2 ans au vu du profil de Depay).
Il doit s'adapter mais c'est impossible de le faire en 3 mois et en jouant seulement des bouts de match.
N'oublions pas que tout le monde (('je m'inclus dans le lot) enterrait en début de saison AMN, O'Brien ou DCC et maintenant ils sont titulaires à quasiment chaque match.
C'est clair. Un peu de bon sens qui fait plaisir à lire.
C'est une manière de voir les choses : tout dépend de si le projet de la nouvelle direction de l'OL est de prendre son temps dans le redressement du club, de laisser murir les joueurs pendant 1, 2 ou même 3 ans avant de prendre une décision sur leur avenir chez nous.
Non mais je ne parle pas de plusieurs saisons il faut pas abuser 😉 .
Mais déjà en début de saison prochaine avec toute une prépa et les stages en collectivité je pense qu'on y verra plus clair.
Après cela ne veut pas dire qu'ils doivent se reposer en attendant. J'attends des résultats pour Benrhama ou Mangala plus rapidement que pour Orban ou Fofana par exemple.
Mais pour résumé je dirais que je n'aime pas l'idée de les enterrer dès maintenant.
Le cas AMN en particulier m'a fait passer cette sale manie 😉 .
Provencal Salut, sans les enterrer, on peut se demander si c'est opportun de lever les options d'achat.
Clairement le club doit faire un choix sur certains joueurs. Prenons Benrhama, est ce que le club doit investir autant sur lui (salaire+transfert) ? Certains diront ou et d'autres non mais la question se pose.
Pour Benrhama je dirais oui sans hésiter.
On parle d'un joueur qui sort de deux saisons à 56 matchs en ayant été décisifs 19 et 17 fois dans un club de premier league (stats comprenant le championnat et les coupes).
Même si ses débuts sont un peu poussifs il est pour moi une valeur sure pour un club comme le nôtre.
Pour les autres je dirais oui aussi hormis peut être DCC. Je ne le trouve pas vraiment complémentaire avec O'Brien et je ne pense pas qu'il ait le niveau pour nous faire passer un cap.
Après suivant son salaire il pourrait faire un remplaçant plus que convenable.
Je suis moins catégorique que toi sur Benrhama, j'ai des doutes, il ressemble plus à un meneur de jeu qu'à un vrai ailier. Malheureusement pour DCC c'est gros salaire + obligation de l'acheter.
Il va falloir faire des choix. On voit que notre attaque est très peu efficace si l'on retire Alex, et si on veut être plus performant la saison prochaine, il va falloir vendre ou prêter pour recruter.
Même raisonnement - a fortiori d'ailleurs - pour la défense, déplorable puisqu'avant-dernière du championnat.
Pareil pour le milieu.
Bref, il faudra compléter cette équipe cet été si l'on veut viser la Ligue des champions.
On a un rythme d'équipe Ligue des champions avec Pierre Sage avec cet effectif donc c'est faux que ce que tu prétends. 11 victoires et 1 nul en 18 matchs. Tu as ce rythme sur 34 matchs, t'es assuré d'être en ligue des champions. Cela fait 1,88 pt / matchs soit le rythme du second de L1. Brest est à 1,76...
@Bamaki sauf que quand on regarde le contenu on est loin d'avoir le niveau CE ... même après autant de temps sous Sage, on a toujours autant de mal à maitriser pleinement une moitié de mi-temps même face aux derniers de L1 et ce, malgré toutes les déclarations de Sage qui veut corriger ça et assure travailler sur ça ...
En réalité, si on regarde le contenu, ce sont plus des faits de jeu (chance, arbitrage, ...) qui penchent pour une fois en notre faveur qu'autre chose. Allez en CE en jouant comme ça, surtout en étant autant en réaction, c'est fessée sur fessée assuré faut pas se voiler la face
Ah donc c'est la chance...je rappelle qu'il a récupéré l'équipe au fond du trou et qu'il n'allait pas avoir un jeu complètement abouti en 3 jours. Il n'y a pas besoin d'avoir un jeu parfait pour accrocher un top 4, on peut largement y parvenir si on ne fait pas le départ LB+Grosso qui tue la saison (avec un effectif trop léger à l'époque).
Pour le moment, mis à part Nice, et encore, équipe qui a bien baissé de qualité en seconde partie de saison, et Brest, un petit miracle, nous avons du mal avec les équipes de haut de tableau en championnat.
Double gifle contre le PSG, idem Lens, incapables de battre Reims, une claque contre Marseille et une petite victoire 1-0 (idem contre Monaco)... Ce n'est guère brillant.
D'où l'idée de devoir bien se renforcer cet été que je développais plus haut.
Par contre, on gagne contre les équipes moyennes et mauvaises maintenant, c'est à souligner. Mais difficultés avec la première moitié du classement.
Et je rappelle que si on ne fait pas le départ LB+Grosso, Sage n'aurait jamais quitté l'académie. Qu'il ait miraculeusement redressé l'équipe qui était à la ramasse jusqu'à un certain point, OK.
N'empêche que le jeu ce n'est clairement pas ça malgré toutes ses déclarations : là où on pourrait théoriquement accroché le top 4 L1 en jouant comme ça, en CE c'est la fessée assurée. Si tu n'es pas fichu de dominer plus d'une demi mi-temps les derniers de L1 et que tu es constamment dans la réaction tout en gagnant les 3/4 des matchs à l'arraché, ce n'est clairement pas la peine de penser à la CE et encore moins d'essayer d'y performer en parallèle du championnat
Avec des jugements trop hâtifs, on serait passé à côté de Juni qui n'a pas brillé lors de sa première saison chez nous.
100% raison. Autres exemples : Depay était mis sur le banc longtemps par Genesio. Guimaraes était boycotté par Garcia. Lovren on a accepté 10ME pour le vendre et il a fini par gagner la ligue des champions. Andersen s'est largement imposé en Angleterre et vaut le double de ce qu'on l'a vendu.
la comparaison avec Juninho est intéressante étant donné le profil et ce poste d´ailier qui ne lui va pas très bien, faudrait-il le repositionner en 8 ?
nota on n´empechera jamais que des mecs soient mauvais chez nous et bons ailleurs, et inversement, il y a pleins de facteurs à cela, ce n´est pas une raison pour garder les boulets en allumant en cierge à Fourvière.
Salut Nenae,
En 8... ou en 10, si on joue à trois en pointe haute.
Rectificatif Bamaki: Guimaraes n'était pas boycotté, c'est Thiago Mendes qui était monstrueux 😜
Provencal Salut, sans les enterrer, on peut se demander si c'est opportun de lever les options d'achat.
Clairement le club doit faire un choix sur certains joueurs. Prenons Benrhama, est ce que le club doit investir autant sur lui (salaire+transfert) ? Certains diront ou et d'autres non mais la question se pose.
Je ne comprends pas pourquoi il est toujours titulaire
Depuis qu’il est là il joue souvent ok il faut du temps pour s’adapter mais pas un seul match référence ?
Cherki dans la même période a déjà montré beaucoup plus en sortant du banc
Sage lui donne beaucoup de crédit mais ce n’est pas justifié
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de lever l’option d’achat
Il voudra être titulaire il a un gros salaire et pour ce qu’il apporte ça serait une erreur
On a déjà Matic
A mon avis, vu les montants des prêts de Benrahma et Mangala, il n’y a pas tellement de doute sur la levée des options d’achat...
La question est : est-ce que Benrahma est vraiment un ailier?
Salut Cicinho2,
Ce qu'il y a, c'est qu'on joue avec deux ailiers et un avant-centre. Il y aurait bien possibilité de jouer à deux avec lui derrière Alex et Ernest, mais cela n'en prend pas le chemin.
1 but , une passe décisive , c'est clairement insuffisant ; peut mieux faire en effet .
nos attaquants doivent être plus efficaces dans la surface , si alex ne joue pas ou n'est pas dans le coup comme dimanche , on est démunis ( encore que nuamah progresse et aurait pu faire un doublé face aux parisiens )
Salut Juni38,
Je trouve que certains copains ne se rendent pas compte à quel point l'OL est dans la dèche offensivement.
C'est bien gentil de dire que Saïd est pas mal techniquement, que Ernest percute à fond, que Gift est encore jeune et pas le même joueur qu'Alex, certes, mais il n'en demeure pas moins que si Alex se pète gravement, nous sommes complètement finis, on retomberait dans ce qu'on a connu avant l'arrivée de Pierre, c'est-à-dire le néant offensif.
Notre attaque repose à 95 % sur Alex, et notre défense est à la rue, notre avant-dernière place en atteste.
Alors se gargariser de victoires à l'arrache (un but de plus) contre Montpellier, Metz ou encore Toulouse, pourquoi pas, pour le côté victoire, ou "ce qui compte est de marquer un but de plus que l'adversaire", ou encore le côté battants qui se développe dans l'équipe, évidemment, mais c'est ric-rac quand même, avec le vent qui souffle dans notre dos.
Bref, ce n'est pas serein, et il y aura de nombreux ajustements à prévoir dans l'effectif cet été, je pense que les dirigeants en sont bien conscients.
Mais non!
On a O’Brien aussi 😀
Plus sérieusement, le risque est effectivement de faire comme ces dernières saisons, penser qu’on va enclencher une dynamique sur la base d’une 2ème partie de saison réussie (au moins en termes de points), et de vite déchanter d’août à décembre...
Voici mes pronostics pour la saison prochaine selon mes calculs scientifiques 🥸:
Top3 :10%de chance de finir à cette place en fin de saison.
4ème:40%
5ème:60%
6ème:80%
7ème:90%
8 à 10:99%