Ce mercredi, l’Olympique lyonnais se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica en Ligue des champions. Actuellement derniers du groupe G, les Portugais ont besoin de points pour entretenir un espoir de qualification.
"La double confrontation contre Benfica sera très, très importante", déclarait mardi Rudi Garcia (lire ici). Le nouvel entraîneur de l'OL le sait, une victoire de ses hommes ce mercredi leur permettrait de creuser l'écart avec Benfica, et de faire un premier pas vers la qualification. Si le club portugais n'a toujours pas pris le moindre point en Ligue des champions cette saison, l'Olympique lyonnais devra tout de même se montrer solide pour s'imposer dans l'immense Estadio da Luz de Lisbonne. A quoi doit-on s'attendre de la part de Benfica ?
Des débuts poussifs en championnat
Avec six victoires en sept journées de Liga NOS, Benfica est actuellement second du championnat portugais, à un point de l'étonnant leader Famalicão. Si les résultats sont là, le jeu proposé par le champion en titre déçoit, comme l'explique Alex de Castro, journaliste et commentateur du championnat portugais sur RMC Sport. "En ce début de saison, il est vrai que Benfica n'est pas très convaincant dans le jeu, confie-t-il. En Liga NOS ça suffit, car le fond de jeu de la saison passée est toujours là et la qualité individuelle des joueurs est largement supérieure à la plupart des équipes de ce championnat." Et de poursuivre : "Ce n'est pas une équipe en difficulté, c'est simplement une équipe en rodage. João Felix n'a pas été correctement remplacé, et cela se sent au niveau de la créativité. L'entraîneur Bruno Lage n'a pas encore trouvé la bonne formule devant, et il n'est pas aidé par les nombreuses blessures au milieu de terrain. Avec un effectif au complet et un peu de temps pour peaufiner cette équipe, tout devrait rentrer dans l'ordre."
0 point en Ligue des champions
En ouverture de cette édition de la Ligue des champions, Benfica recevait Leipzig à l'Estadio da Luz (0-2). Réalistes devant le but, et très efficaces en phases de transitions offensives, les Allemands avaient réussi à s'imposer à Lisbonne. Pourtant, Benfica n'avait pas démérité, et avait proposé un match plutôt intéressant dans l'engagement. Deux semaines plus tard, les Portugais s'étaient lourdement inclinés à Saint-Petersbourg (3-1). S'ils avaient été convaincants à domicile contre Leipzig, les Lisboètes avaient été complètement dépassés en Russie. Après deux défaites en autant de rencontres, Benfica se retrouve logé à une bien triste quatrième et dernière place du groupe, à trois points du troisième. La victoire contre l'OL est désormais impérative pour les Lisboètes, s'ils veulent entretenir un espoir de qualification.
Une équipe-type relativement jeune
En arrivant à la tête de l'équipe première de Benfica en janvier 2019, Bruno Lage a fait des choix forts. L'ancien entraîneur de l'équipe réserve de Benfica a décidé de faire confiance aux jeunes qu'il avait déjà entraîné par le passé. Ainsi, des joueurs comme João Félix (19 ans), Florentino Luis (20 ans), Ruben Dias (22 ans) ou Ferro (22 ans) sont devenus petit à petit des joueurs-clés de l'équipe première de Benfica. Avec ce vent de fraîcheur instauré par Bruno Lage, Benfica a retrouvé du dynamisme dans son jeu. Si certains de ces jeunes joueurs ont été courtisés par les plus grands clubs d'Europe cet été, seul João Félix a quitté Lisbonne, contre la coquette somme de 126 millions d'euros. Rien que ça. Cette saison, Benfica est reparti sur les mêmes bases. En seulement deux mois, Bruno Lage a déjà donné du temps de jeu à des jeunes joueurs comme Nuno Tavares (19 ans), Tomas Tavares (18 ans) ou encore Jota (20 ans).
Le retour d'un duo magique au milieu de terrain ?
C'est surement la principale force de Benfica. Ce week-end, en Coupe du Portugal, le jeune Florentino Luis a fait son retour sur les terrains, après une indisponibilité de deux mois. Une absence interminable pour Benfica, tant la présence de la sentinelle de 20 ans est essentielle devant la défense. Capable de récupérer un nombre incalculable de ballons, et d'orienter efficacement le jeu de son équipe, Florentino pourrait être titulaire contre l'OL, mercredi. Pour l'accompagner, Benfica devrait titulariser le brésilien Gabriel, également de retour de blessure. Très actif dans l'entrejeu, sa capacité à briser les lignes adverses par des passes a énormément manqué à Benfica ces dernières semaines. En deuxième partie de saison dernière, ce duo magique a montré une excellente complémentarité au milieu de terrain. Les deux joueurs n'ont pu être associés qu'une seule fois cette saison, lors d'une impressionnante victoire 5-0 contre le Sporting, en Supercoupe au mois d’août. Ce derby gagné représente, à ce jour, le match référence de Benfica cette saison. Loin d'être un hasard.
Un souci de complémentarité en attaque
L'an passé, l'association João Félix - Haris Seferovic avait terrorisé le championnat portugais. Si le premier cité a, depuis, quitté le club pour signer en Espagne, le second peine à retrouver son efficacité de la saison dernière. Dans l'espoir de remplacer João Félix, Benfica a recruté Raul de Tomas, en provenance du Real Madrid. En grand manque de réussite depuis son arrivée au Portugal, l'attaquant espagnol est devenu la principale cible des supporteurs, très déçus par son rendement offensif. Ainsi, Bruno Lage innove, et tente de retrouver un duo aussi complémentaire que celui qui avait remporté le championnat portugais l'an passé. Cependant, aucun joueur n'est capable de faire la transition entre l'attaque et le milieu de terrain comme le faisait João Félix la saison dernière. Raul de Tomas, Adel Taarabt ainsi que les jeunes Jota et Gedson ont été testés dans ce rôle là, sans succès. Benfica éprouve énormément de difficultés à se créer des occasions, et à se montrer dangereux sur le but adverse. L'entraîneur Bruno Lage a peut-être trouvé la solution ce week-end, en faisant confiance à l'ancien attaquant de l'AS Monaco Carlos Vinicius, qui a inscrit un joli doublé en coupe du Portugal. S'il n'a joué que 188 minutes depuis le début de la saison, le Brésilien a déjà marqué 4 buts, et pourrait être le danger principal de Benfica ce mercredi (21h), contre l'Olympique lyonnais.
0-0 face à Dijon. Donc à partir du moment où un club a au moins le niveau du dernier de Ligue 1, on peut - non, on doit - le redouter.
Nan mais franchement dijon c’est un miracle pour eux d’avoir fait match nul, je veux bien qu’on soit pas au top mais quand meme c’etait criant la difference avec sylvinho surtout en deuxieme mi-temps, on a pas eu de chance non plus mais c’etait deja 10x mieux qu’avec sylvinho, les joueurs sont passés de : de ne plus devoir attaquer et rien construire, a attaquer le plus possible en conservant une assise defensive, malheureusement il manque ce petit but qui aurait fait la difference pour bien voir cela mais je trouve qu’on est deja sorti du neant footbalistique dans lequel on etait plongé depuis 2 mois
Ce n’est pas une question de chance ak il y a eu aussi de la maladresse la reprise de volée de Cornet rien à dire le gardien est bien présent Mais sur la tête qui suit JRA doit mieux placer son ballon.
Et là rien à voir avec la chance ou l’état de grâce du gardien.
La pire pour moi c'est la reprise du gauche où Terrier frappe à côté.
Le ballon arrive tout doucement, certes un peu contré mais Terrier manque de coordination, c'est incroyable à ce niveau là.
Et dire qu'on nous le vend comme un buteur réaliste... 🙄
Pour moi, il faudra surtout respecter deux principes élémentaires :
1-Respecter l'adversaire. Benfica reste l'un des plus gros clubs portugais et son palmarès national et européen est largement supérieur au notre.
2-Respecter les fondamentaux d'un jeu collectif : concentré, appliqué, faire les déplacements (pressing, replacement, solution de passe au porteur, etc.) de manière coordonné.
Autre info lue sur ledauphine.com : "dans l’ère moderne de la Ligue des champions, Benfica n’a jamais perdu à la maison face à un club français. L’OL fait partie des victimes françaises. En 2010, l’équipe entraînée par Claude Puel était revenue de son voyage au Portugal avec une défaite 4-3".
On avait pris une leçon de foot en première période.
ça me rappelle le camp nou.
Dans tous les cas il n'y aura rien de déshonorant si on devait perdre ce match au stade de la luz.
Oui, mais en seconde l'équipe met 3 buts et ça nous sauve au goalaverage à la fin.
Les stats et les records sont tous faits pour être battus un jour.Pour preuve JMA n’avait jamais connu 8 matchs sans victoires en championnat.C’est chose faite maintenant.
Espérons simplement qu’un club Français gagne à Lisbonne rapidement et que ce soit notre club de cœur. Allez l’OL
J’ai une question :
Si l’on aurait le choix vous choisirez quoi ?
1) Que Lyon vont en quart de LDC ou en demi d’Europa League mais tout en finissant vers le milieu du classement en fin de saison ?
2) ou que Lyon se fasse éliminer des poules de LDC cette saison mais qu’on finisse dans le top 4 de ligue 1 ?
Et par hasard,si Lyon ne soit pas Européen la saison prochaine. Pensiez vous que sa serait un mal pour un bien juste pour une saison ??
C'est pas une mais trois questions finalement ^_^
Pour les deux premières, aucune issue ne me plait, alors je ne me prononcerai pas, mais pour les deux dernières phrases, non, clairement non. J'aurais dit oui si on avait gardé Sylvinho car l'idée était de tout reprendre à zéro avec l'équipe, mais les résultats n'ont pas suivi, il n'est plus là, on a recruté un entraîneur expérimenté pour remonter sur le podium, donc ça ne serait pas acceptable.
Sinon, et pour ne parler que de ça, gaffe aux temps : "Si l’on aurait", c'est pas cool -> avait (les si n'aiment pas les -rait). Et "par hasard,si Lyon ne soit pas Européen" -> n'est pas.
Oui c’est juste j’ai laisser deux solutions à ma première question 😉
Merci de ton avis moimoioumoi 👍
Tu fais mal à la concordance du temps Lyolicha^^
Moi je choisis on finit second et on se qualifie pour les huitièmes.
Le plus important de toute façon c'est le podium de ligue 1.
Pour la C1 on n'est pas compétitifs de toute manière.
Oui désolé Cavegone. Je pense sincèrement qu’on peu finir sur le podium à la fin de saison. Sa me rassure que je ne suis pas le seul a le penser.
mais oui ça va le faire 😉
Quitte à laisser tomber le championnat pour la coupe d'Europe autant aller le plus loin possible.
Une demi de C3 serait dans ce cas tout juste acceptable, un quart de C1 peut être plus probant.
Le top 4 n'est pas satisfaisant pour une raison qui rejoint ta dernière question : économiquement parlant, le business plan de JMA intègre une participation en C1 chaque année. La C1, c'est peu ou prou 50 millions d'€.
Il me parait très délicat pour le club de se passer de cette rentrée d'argent surtout avec les remboursements du stade.
Cela voudrait dire qu'on devrait vendre les joueurs avec la plus forte valeur marchande sans avoir nécessairement les moyens financiers et sportifs pour les remplacer.
Très compliqué, on aura pas à chaque fois une génération dorée dans le centre de formation pour nous sauver les miches.
Pas des plus rassuré avant ce match .
Quel compo va t'il concocter , on verra bien .
Benfica n'est pas une grosse équipe européenne , mais cette bande de jeune peut faire mal à l'OL si l'équipe ne tourne pas rond , ce qui est justement le cas cette saison .
Une défaite serait emm.. pour la confiance mais pas dramatique .
Je ne sais pas si le match face à Metz n'est pas déjà plus important ...
Benfica pas un gros poisson européen peut être mais certainement un habituer. Suffisant pour nous embêter qui plus est chez eux et connaissant notre passage à vide.
oui mais c'est un avantage de les jouer chez nous au match suivant^^
cherki joue a 16h en youth league !
C'est très bien et c'est une décision sensée.
Il y sera plus utile qu'avec le groupe pro ; ça signifie peut-être que Memphis est opérationnel.
J'espère que ce soir les fortes intempéries annoncées me laisseront tranquilles pour pouvoir suivre le match...
Tiens, quelqu'un vit dans le sud...
Sinon vient chez moi janot. A Strasbourg je serais t’accueillir,le vin chaud c’est la période,un vin blanc appeler Riesling,une tarte flambée,une choucroute,du Kouglof autre spécialité de la région.... ta le choix ^^
Arrête !!! tu me mets l'eau à la bouche !
Si tu n'étais pas aussi loin, j'accepterais avec grand plaisir ton invitation...
J'ai eu l'occasion lors d'un déplacement professionnel à Karlsruhe de me replier pour le week-end à Strasbourg ; j'en ai gardé un excellent souvenir.
C'est confirmé d'après rmcsport.bfmtv.com : "sa présence finale sur la feuille de match dépendait de l'état de santé de Memphis Depay. En clair, si le Néerlandais n'était pas apte pour la rencontre, Cherki aurait figuré pour la première fois sur une feuille de match de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Mais Depay qui revient de blessure, va pouvoir tenir sa place, laissant à Cherki le soin de jouer avec les jeunes".
Quelques heures avant d'affronter le Benfica Lisbonne, pour son premier match de Ligue des Champions à la tête de l'OL, Rudi Garcia s'est confié au micro de RMC Sport.
Il y a notamment déclaré vouloir "faire un résultat" à l'Estadio da Luz.
Un résultat, certes, mais lequel ?
Sans le dire ouvertement, il a laissé entendre que le partage des points suffirait à son bonheur : "notre objectif, c'est de rester au minimum deuxième à la fin de la 3e journée de Champions League. Ça veut dire qu’on est obligé, dans notre tête, de faire un résultat pour être au moins deuxième ou prendre cette première place."
Avec 4 points, Lyon est actuellement 2e de son groupe G, intercalé entre le Zénith St-Pétersbourg (1er avec 4 points) et le RB Leipzig (3e avec 3 points), qui s'affronteront dans le même temps ce soir à 21h. Un nul face au Benfica (4e avec 0 point) assurerait par conséquent à l'OL de rester parmi les deux premiers et satisferait donc son nouvel entraîneur.
"On sait que ce sera difficile, on respecte cet adversaire, on veut faire un résultat ici, on vient pour ça", a conclu Garcia (madeinfoot).
Ces Portugais n'ont l'air de rien mais ils me font peur.
Tu as bien raison, car ils comptent notamment dans leurs rangs un certain Ruben Dias.
Hé oui, ce fameux Ruben pour lequel Jean-Mimi avait refusé de payer 30 à 45 millions. Ben aucun grand club ne l'a pris. Mais il a l'air de bien faire le boulot chez nos adversaires. Espérons que ce ne soit pas le cas ce soir.
M'étonne qu'il n'y ait pas eu d'article sur lui ici vu tout le tintouin qu'il y a eu à son propos l'été 2018, ni que personne n'en ait même parlé dans les commentaires.
Petit article pour rafraichir la mémoire si besoin aux élus qui me liront : https://www.20minutes.fr/sport/football/2634615-20191023-benfica-ol-devient-ruben-dias-leader-ame-cible-prioritaire-mercato-lyonnais-an-passe.
Quel système va privilégier Garcia ?
Va-t-on exercer un pressing haut ou former un bloc bas et jouer le contre ?
Va-t-il titulariser directement Memphis et à quel poste ?
Aouar sera-t-il capable d'enchaîner un deuxième match de suite plein physiquement ?
Sera-t-on capables de jouer deux mi- temps à haute intensité ou une seule ?
Quelles ressources mentales aura l'équipe ?
Même un match nul, avec un bon contenu sera considéré comme une bonne opération.
Dembele en pointe et Traoré et memphis sur les côtés ! Je valide !
Si on est concentré et impliqué, on gagnera.
Visiblement un 4/3/3 d'après l'équipe ligne habituelle devant.
Pour le prono franchement faut être devin tellement on est mal en point.
Allez bon match et si vous pouvez une victoire nous fera le plus grand bien et sûrement à vous aussi.
Comment tu peux etre content de voir traore titulaire serieusement ? Tu as du rate la seconde mi-temps contre dijon non ?
Malheureusement, si Garcia reconduit le 4-3-3 on a personne à mettre à droite à la place de Traoré, Cornet n'est guère meilleur, et Terrier n'est pas un ailier. Il y a bien la solution JRA, mais plutôt dans un milieu à 4...
Edit : d'autres sites annoncent Cornet titulaire à droite, c'est un peu mieux, cela apporte des solutions dans la profondeur.
la compo officielle annoncée par l'UEFA :
-
Anthony Lopes (GA)(C)
5
Denayer
6
Marcelo
7
Terrier
8
Aouar
9
Dembélé
11
Depay
14
Dubois
27
Cornet
28
Koné
29
Tousart
en vrac, mais ce serait un 4-4-2 avec Memphis-Dembélé devant.
Cornet-Aouar-Tousart-Terrier au milieu
Je croyais que tu donnais deja les notes du match 😁 😉
🤣
Bé oui Juni, c'est la seule fonction de Janot... non?? 😆
Toujours pas de JRA, je ne comprend pas
@jacks
puisque c'est comme çà, pas de note demain, na!
🙁
Belle compo !!!
Retour de nos latéraux, Memphis dans l'axe et pas de Traoré!
Je sens une belle victoire !!!
Fut un temps où c'est moi qui donnait les notes ici 😕 Tout fous le camp 😁
On en revient à un 4-2-3-1 Génésiesque, à voir ce que Garcia va demander dans ses consignes, J'espère qu'on arrivera à maintenir un équilibre tactique.
Dommage pour Aouar que j'avais trouvé intéressant contre Dijon mais qui de nouveau devra évoluer devant la défense un poste qui n'est pas totalement adapté à ses qualités.