Dimanche, l'OL a encore subi la loi du PSG (2-3). Si ce revers est logique, Paulo Fonseca et ses hommes peuvent néanmoins y trouver matière à réflexion pour les échéances à venir.
Il reste encore 11 journées à disputer, soit 33 points à prendre, d'ici à la fin de l'exercice 2024-2025. Cela fait beaucoup pour pouvoir affirmer quoi que ce soit du futur classement de l'OL. On peut tout de même écrire avec certitude qu'il ne sera pas champion, et le PSG a montré dimanche qu'il était intouchable ou presque en Ligue 1.
L'Olympique lyonnais, comme les autres, serait-on tenté d'écrire, a subi la maîtrise des hommes de Luis Enrique pendant 70 minutes, avant de dominer le dernier quart de fort belle manière. Insuffisant pour ne serait-ce que glaner un résultat nul (2-3), mais pas inintéressant pour la suite.
Un banc qui a amené du dynamisme offensif
Certes, les Rhodaniens ont mis trop longtemps à trouver comment gêner leur adversaire, notamment sur le plan offensif. Mais, portés par le sang frais venu du banc, ils sont parvenus à faire douter Paris, au moins pour la victoire, dans les derniers instants. "Lorsqu'ils ont imposé une adversité offensive, avec Georges Mikautadze, Alexandre Lacazette en point d'ancrage qui a posé des problèmes aux défenseurs et avec Thiago Almada, ç'a dynamisé le jeu. Paris reculait et ils ont eu des occasions, a souligné Nicolas Puydebois, notre consultant, dans Tant qu'il y aura des Gones. Le changement de système aussi a pesé."
Finalement, le scénario est assez similaire à celui vécu du côté de Marseille le 2 février. Un premier acte durant lequel les coéquipiers de Corentin Tolisso n'ont fait que défendre, plutôt bien, et une seconde période plus ouverte pour un revers 3-2. À la différence qu'ils n'ont pas mené au score, que l'adversaire était bien meilleur et que paradoxalement, l'OL a sûrement plus de choses positives à retenir de sa prestation de dimanche.
Le groupe se veut plutôt positif
Les joueurs, en tout cas, souhaitent mettre à profit le visage montrer en fin de partie pour la suite de l'exercice. "En deuxième période, on a montré qu'on était une équipe qui voulait gagner, qui veut jouer, qui veut aller de l'avant. Il faut continuer comme ça [...] Il faut vraiment garder le positif. Quand on voit le niveau du PSG et comment on a pu les faire douter, c'est absolument là-dessus qu'il faut appuyer, a martelé Rayan Cherki. Si je ne suis pas fou, je pense que tout le monde a vu que les 20 dernières minutes, non même les 45 dernières minutes, on a poussé pour revenir au score. Ils étaient un peu dans le doute."
Clinton Mata allait dans le même sens que son jeune partenaire. "C'est clair qu'il faut poursuivre. Il ne faut pas tout remettre en cause, tout jeter à la poubelle, a assuré l'Angolais. Il y a pas mal de choses à retenir, mais aussi d'autres à effacer et à travailler. C'est ce qu'on va faire dès la semaine prochaine."
Cherki - Almada, l'OL tient quelque chose au milieu
Les bons points, ce sont les entrées, qui ont permis de bousculer les Franciliens jusqu'ici trop tranquilles. On a ainsi vu quelques séquences de pressing intéressantes lors des dernières minutes. Mikautadze, Lacazette, Almada... La qualité technique était enfin au rendez-vous pour un tel choc. La relation technique entre l'Argentin et Cherki mériterait d'ailleurs d'être approfondie. Tolisso, de son côté, a encore livré une bonne partition.
Tout cela doit donner des idées au staff pour bâtir un 11 équilibré afin de bien négocier les derniers mois de compétition. "Tout n'a pas été mauvais durant ce match. Il y a de nettes améliorations, mais il a manqué le jeu court, ce qui aurait permis de gagner quelques mètres pour moins subir", a relevé Enzo Reale dans TKYDG.
Du travail sur les ressorties de balle
C'est sans doute l'aspect qui a le plus frappé lors de cette rencontre, la faiblesse lyonnaise pour se sortir proprement de son camp dès lorsque l'opposition s'élève. "Que devons-nous améliorer, car c'est le processus ? La première phase, lorsqu'il faut ressortir le ballon avec le gardien. On a perdu beaucoup de ballons dans cette situation, a regretté Paulo Fonseca, avant de se montrer bien plus positif. Je nous ai trouvé stable défensivement, on a plutôt bien défendu, même si on a perdu quelques duels. Nous avons bien contrôlé les espaces, donc je remarque qu'on a progressé sur ce point [...] Je trouve qu'avec seulement trois semaines de travail, l'équipe a bien joué."
Peut-on y voir le syndrome de la "défaite encourageante" ? La suite nous le dira, puisqu'avec Brest, Nice ou encore Strasbourg au menu en mars, plus le 8e de finale de Ligue Europa, l'OL est attendu. "Je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à ce qu'il ait plus d'ambitions, de culot, même si ce sont ses débuts, expliquait Nicolas Puydebois à propos du coach portugais et de sa composition. Avec ce qu'il avait proposé lors des deux affiches précédentes, j'espérais quelque chose de plus entreprenant." Plus entreprenant et souverain, il faudra l'être lors des prochaines sorties. Car si ce revers contre le PSG peut s'expliquer, des contreperformances face aux autres rivaux seront nettement plus préjudiciables.
Fonseca a du remarquer que les trois entrants ont changé la donne , même si les parisiens ont peut être un peu baissé le pied avec leur match en semaine , puis les rotations ou il a changé 5 joueurs ( mais les ruiz et consorts ne sont pas des mauvais )
Je mettrai fofana et nuamah en super sub , et jouerai avec le carré mikau alex rayan et almada , en offensif.
Fofana est tombé sur un os , le meilleur latéral d'europe à mes yeux , match très difficile .
Fonseca s'est planté en 1re, c'est clair. Comme bcp d'autres avant lui face au PSG. Ce qui m'embête le plus, c'est ce complexe d'infériorité qui semble s'être définitivement installé face au leader, et qui entraine le besoin de bouleverser son équipe juste pour ne pas prendre une valise. Il aura fallu une mi-temps complète pour remonter ce complexe et commencer à jouer, avec en plus une compo toute pourrie jusqu'à la 64e minute...
Almada est un peu le maillon qui nous manquait depuis des années, en faisant la transition entre milieu et attaque sur son côté, un peu comme le fait Tolisso dans un autre registre. Pourvu qu'il soit titularisé !
Tessmann et Matic au milieu, ça ne peut pas marcher contre des grosses équipes. On a besoin d'une combinaison de profils bien plus complémentaires.
Du coup, un retour au milieu en losange me semblerait plus cohérent :
______Matic
_Almada____Tolisso
______Cherki
Devant, on aurait plein de duos possibles avec les 5 attaquants restants (Mikau, Lacaz, Fofana, Nuamah, Molebe).
Ma lecture du match, c'est que le plan de Fonseca n'était pas déconnant.
En revanche, pour qu'il fonctionne il aurait fallu que Cherki soit dans un meilleur jour.
Lors de nos ressorties de balles, il a systématiquement raté ses passes, ce qui a permis la récupération rapide du PSG.
L'échec de dimanche, il à mes yeux largement plus imputable à la prestation cataclysmique de Rayan qu'aux choix de départ de Fonseca.
Je comprends ton raisonnement, @Altheos, mais je pense que tu inverses la cause et les effets. La contre-performance de Cherki me semble ici la conséquence du système adopté, et non la cause de notre mutisme. Il a ensuite été bien plus performant durant le dernier tiers au sein d'un meilleur dispositif.
Tessmann et Matic sont trop dans le même registre dans un milieu à trois pour que ça puisse peser contre le milieu du PSG. En 4-2-3-1 contre des équipes "abordables", ok, car ils ne sont que deux et leur rôle est quasi exclusivement défensif. Mais là on était vraiment le cul entre deux chaises dans un système bâtard, expérimenté en plus pour l'occasion avec Cherki en premier rideau.
Quand tu as un milieu à trois aussi performant que celui du PSG, la solution logique pour moi est d'aligner un milieu à 4 où les rôles sont plus clairement répartis par zone (quitte à dézoner ponctuellement pour pallier la bourde d'un collègue). D'autre part, je trouve Matic plus performant entre deux récupérateurs que sur un côté. Avec du recul, on profite plus de sa vision du jeu et on souffre moins de son physique parfois juste. Avec deux joueurs techniques et sachant à la fois bien défendre et attaquer devant lui (comme Tolisso ET Almada), on aurait je pense un peu plus existé en 1re mi-temps.
Quant à se passer à la fois de Mikau et d'Alex en pointe pendant les deux-tiers du match, ça reste incompréhensible pour moi. Certes les ailiers Fofana et Nuamah ont tendance à rentrer dans l'axe aux abords de la surface, mais quitte à les alimenter par Cherki, mieux vaut à mon avis n'en faire jouer qu'un sur les deux et l'associer à un vrai 9. En l'occurence Mikau, puisqu'Alex n'est pas au mieux de sa forme en ce moment.
Salut Aliocha, je ne pense pas que Fonseca c'est planté en première son but etait d'être à 0-0 et de les bousculer plus en seconde mi-temps, si Nuamah fait la passe à Fofana on ouvre le score, ça à failli fonctionner, même si Paris aurait pu inverser quand même la tendance, on aurait peut être pu gratter un nul.
C'est d'ailleurs aussi cette stratégie qui a été concocté à Marseille et même contre Reims on a accélérer en 2eme période.
C'est une sorte de marque de fabrique on bloque en première et on attaque ensuite .
Pour ce qui est du complexe d'infériorité, je suis totalement en phase avec toi, ça fait des années que ça dure mais contre Paris on a pas vraiment le choix j'ai l'impression.
Hello, @leroilyon ! Oui, ça a été le raisonnement de Fonseca pour la gestion du match sur les deux mi-temps, et ça a été un peu notre pain quotidien avec Sage pendant tout un temps. On fatigue la défense adversaire avec deux ailiers rapides, et on finit par planter en 2de. Mais pour moi, ça représente surtout un aveu d'impuissance tactique. Des ailiers mis dans de bonnes conditions doivent avoir autant de chances de marquer en 1re qu'en 2de mi-temps. Avec son expérience, j'attends bcp plus du nouveau coach que ça. Ce qui n'enlève rien aux autres qualités de Sage... En tout cas, j'espère que cette "marque de fabrique" ne se prolongera pas sous Fonseca.
Tu as raison Aliocha..
Je pense que comme Fonseca n'a pas choisi son effectif, il emploi plus ou moins les mêmes méthodes que Sage, même si lui essaye aussi d'être plus solide..
Sage l'a compris trop tard ça.
Faudra laisser à Fonseca le choix du recrutement à l'intersaison pour pouvoir le juger vraiment sur ce qu'il peut nous apporter.
Cherki a peuut être été gêné ou mal à l'aise, je peux l'entendre.
Néanmoins, même en évoluant dans un registre inhabituel, ça n'excuse en rien sa médiocrité technique et son ma'que d'application.
Un joueur avec ses qualités, même à contre-emploi, doit être capable de faire valoir son habileté.
S'il avait réussi ne serait-ce que 50% de ces gestes, ca aurait été un match très différent.
Que Fonseca l'ait mis légèrement en difficulté, je peux l'accpeter. Qu'en revanche il rate tout, mais absolument tout, non, ce n'est pas excusable.
Lorsque Paqueta jouait en faux 9, même s'il n'était pas à l'aise, sa qualité ne s'evaporait pas.
Cherki a été abiect dimanche, et son but ne change rien à l'affaire.
voila je prone aussi ce 442 losange avec ce milieu et nos deux 9 devant ( avec alex en point d'appui capable de lancer georges dans la profondeur ) , mais aucun coach depuis génésio n'a voulu jouer dans ce système.
@Juni38 Oui, je l'avais remarqué, et je suis bien de ton avis. Sous Garde aussi on avait parfois ce schéma, me semble-t-il, avec certains souvenirs mémorables au Parc où le PSG se faisait littéralement balader sur de longues séquences par notre milieu alors que les forces en présence étaient tout aussi déséquilibrées qu'aujourd'hui. Et on a pu reproduire des performances équivalentes bien des années après, avec l'arrivée de nos deux Brésiliens de choc Paqueta et Guimaraes, associés à un Caqueret alors à son top, même si je ne me souviens plus de tous les systèmes alors utilisés.
il me semble aussi que rémi Garde avait joué pas mal dans ce système .
Fonseca c'est vraiment le 4231 mais avec un vrai avant centre de profondeur ( genre orban ! ), ce qu'on n'a pas vraiment ; peut être va t'il changer de tactique
C'est sur la fin du mandat de Garde qu'on commence à jouer en losange.
Fournier le reprend d'ailleurs lors de son passage.
Le problème, c'est que ce système est très facilement contrable avec une défense a 3 et deux pistons. Ce n'est pas un hasard si aucune équipe ne l'a utilisé avec succès sur du moyen ou du long terme.
Temporairement, sur quelques matchs, oui, c'est efficace, comme savait le faire le Real de Zidane, mais jamais dans le temps.
ouais ça reste très ofesnfi, surtout si tu mets les 3 autres devant que sont Fofana/Nuamah/Lcazette.
Pas sur cque ce soit très équilibré comme équipe ...
Après vu nos joueurs, on peut imaginer plusieurs formations différentes et voir ce qui marcherait le mieux, mais c'est des tests de débutde saison, pas en pleine saison...
Espérons que la roue tourne et que le PSG prennent des défaites contre Lyon.
Et puis j'en ai marre du Quatar et de Nasser qu'ils dégagent !
😁Petit moment tv des guignols de l'ancien PSG :
https://www.dailymotion.com/video/x2wy0mw
en 2030 quand pierrot sera coach
2030 dans 5 ans.
Oh punaise que ça file....
Les années 2000 sont loin.
les années 80 encore plus
Hé hé c'est pas faux mais vive Platoche!
C'était une autre époque avec les mini short !
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2764289602
et oui celle du carré magique avec luis , gigi , jeannot tigana ...
Nous avons perdu mais ce fut un bon match.
Si Franck Haise était notre entraîneur, on jouerait dans son 3421, qui nous irait pas trop mal :
Mata Caleta-Car Niakhaté - avec Caleta-Car qui souffrirait moins de sa lenteur
Maitland-Niles ou Kumbedi Matic Tolisso Tagliafico ou Abner
Cherki Almada ou Fofana
Mikautadze ou Lacazette
Même si ce système à 3 n’a jamais été trop convaincant chez nous, sauf pendant le final 8
je reste persuadé qu'on peut jouer avec les deux ensemble : lacazette ET mikautaze , idem Rayan ET Almada , et les 4 ensemble comme en fin de match ça a été explosif , le Qsg était aux abois , ils auraient pu en prendre 3 en fin de match.
Tout autre sujet...
Sujet tactique.
J'apprécie le postionnement avancé de Tolisso, mais il me pose globalement questionnement. Etant donné les difficultés réelles de Tessmann et Veretout, et l'avènement d'Almada, je privilegierai pour le bien du 11 que Coco (qui est bon à tous les postes) redescende aux côtés de Matic, pour muscler le milieu défensif, ce qui favoriserait le postionnement d'Almada ou Cherki dans l'axe en 10.
A moins qu'on opte pour un 4-3-3, car Almada, dans une tradition plus hispanique, pourrait je pense être également excellent dans cette tactique.
J'aimerais aussi DCC revienne dans le game à la place de Niakhaté. Son jeu de tête nous manque.
4-2-3-1
Perri - Kumbedi, Mata, DCC, Tagliafico - Matic, Tolisso - Cherki, Almada, Fofana - Lacazette ou Mikau
4-3-3
Perri - Kumbedi, Mata, DCC, Tagliafico - Tolisso, Matic, Almada - Cherki, Laca, Fofana
Je rêve de voir une de ces compos, qui je pense serait très performante.
Et par pitié, merci de laisser Nuamah sur le banc, et plus jamais Cherki option Paqueta / Bosz en 9..