S'il a reconnu les difficultés de son équipe dans de nombreux domaines à Brest (2-1), Pierre Sage estime qu'il y a eu du mieux par rapport au succès face à Montpellier.
Pour être franc, nous l'avions un peu senti venir. L'OL pouvait réaliser un très gros coup samedi à Brest en cas de victoire en profitant des matchs nuls de Lille et Monaco. Finalement, il fait la mauvaise opération, reculant à la 6e place suite au succès de Nice à Reims (2-4). Assez logique puisqu'il s'est totalement effondré en Bretagne, dans la lignée de ses trois prestations précédentes.
Mené 2 à 0 après 30 minutes, il a stoppé l'hémorragie ensuite pour revenir à une longueur (but de Jordan Veretout). Mais jamais, les Rhodaniens n'ont semblé en mesure de l'emporter à Francis Le Blé, assommés par leur entame de partie. "Il est difficile de commencer une rencontre comme ça. On a les deux tiers de la possession, ce qui est aussi lié au scénario, mais elle n'a pas été suffisamment impactante pour l'adversaire. On s'est créés quatre ou cinq situations seulement. C'est trop peu", regrettait Pierre Sage.
Des fautes grossières sur les buts
Peu mordant offensivement, l'Olympique lyonnais a surtout coulé de l'autre côté du terrain, multipliant les sorties à contretemps et les fautes de placement. Les Brestois n'en demandaient pas tant. "On a eu une entame compliquée. Nous faisons deux grosses erreurs, la première d’ordre tactique sur le premier but, et la deuxième avec une perte de balle au cœur du jeu, a reconnu l'entraîneur originaire du Jura. On a été fébriles, on s'est fait intercepter des ballons sur des sorties. On a été aussi en difficulté sur le jeu aérien. Ludovic Ajorque est vraiment un très bon joueur dans ce domaine et ça met en lumière négativement nos défenseurs axiaux."
Pour une fois, Sage a assez vite réagi, avec un passage en 4-2-3-1 durant la seconde période. Si Rayan Cherki a brillé à titre individuel, la physionomie de la confrontation n'a pas fondamentalement changé. "C'était pour avoir un profil vitesse sur notre côté droit, avec Ernest Nuamah, mais on le touchait rarement avec des courses profondes, ça n'a pas été à la hauteur de ce qu'on attendait. On manquait de vitesse sur les côtés, dans le jeu, dans la prise de décision, de courses", a-t-il développé.
"On a mieux joué que contre Montpellier"
Le constat n'est donc pas bon, surtout que cette performance précède des prestations déjà en deçà de ce que l'OL a pu montrer auparavant. Pour autant, le coach lyonnais a terminé son discours sur une note positive. "Chaque fois qu’une opportunité se présente pour nous d'aller plus haut, on tombe face à un adversaire de qualité. Brest a fait son match, a profité de beaucoup de choses qu’on lui a laissées. Il ne faut pas lui enlever le mérite."
Il poursuit. "À Paris (3-1), on avait perdu logiquement car nous n'étions pas entrés dans notre partie, c'est un peu le même scénario. Je pense qu’on a mieux joué que contre Montpellier (1-0). On est dans un processus de guérison, a-t-il estimé. Cela laisse envisager qu'on jouera de mieux si on continue à travailler comme on le fait depuis le début de cette semaine." C'est tout ce qu'on souhaite à son équipe, bien que la dynamique actuelle n'aille pas franchement en ce sens.
La pauvre essaie péniblement de positiver mais ils sont simplement nuls depuis 4 matchs maintenant , belle série !
C'est très paradoxal , car ce trou d'air suit le meilleur match qu'ils avaient produit de la saison, contre les allemands !
Et quand le général rate tout comme hier , il ne peut pas nous sauver les miches à chaque fois .
Les entames de match ça ne sert à rien de rabacher tout le temps la même chose , ils arrivent en dilettante dans la partie , leur coach mental devrait peut être changer de métier .
Un autre pb vient du fait qu'il se plante régulièrement tactiquement en première mi temps et doit corriger les dégats ensuite .
Bref on n'a pas le cul sorti des ronces et je dis attention à bourgoin , ce n'est pas gagné !
Le mercato doit agir sur les ciboulots , je ne vois pas d'autre explication devant ce délitement général .
J'ai plutôt vu un match où on jouait à la baballe, avec de multiples passes latérales, presque pas de ballons vers l'avant puisqu'aucun joueur ne semblait s'engager...
La débâcle contre des Qataris ridiculisés en coupe d'Europe a laissé des traces. Merci Perri et le maître tacticien P(L)S.
Quesque Perri a avoir là dedans, ridiculisés en coupe d'Europe ta raison ils sont que quatrième au classement
A défaut d'écrire convenablement, merci d'apprendre à lire. C'est les Qataris qui sont ridicules en C1. Qui nous plante chaque fois contre eux? Le stratège en peau de lapin, Sage, et le paniquard aux gants huileux, Perri. Cela dit, ils ont des circonstances atténuantes: le manque d'expérience pour Sage, et un duo de plots en charnière centrale pour le gardien.
La méthode Coué n'a pas fonctionné avec les joueurs, et elle ne fonctionnera pas avec les supporteurs. En tout cas, pas sur moi.
Je ne pense pas que Textor use de plus de patience envers le coach. Perso, il a fait du très bon boulot mais, et ce n’est que mon opinion, il n’est pas de taille pour que l’ol, aille plus haut au classement. Il se cherche tactiquement et ses choix de joueurs laissent à désirer. Peut être n’a-t-il pas suffisamment d’autorité pour gérer ses joueurs. On ne sait pas ce qu’est sa communication avec le groupe, mais je trouve bizarre que, malgré les entraînements qui devraient faire évoluer l’équipe, les mêmes défauts persistent. Concernant le match de Brest, ce doit être dans l’adn de l’ol de rater les occasions de remonter au classement.
Pierre y a vu un meilleur match que contre Montpellier, moi j'y ai vu une parti du match moins pire.
Tactiquement que demande t-il collectivement ?
Brest a joué par séquences (toutes choisies) avec un pressing très précis et avec toute l'équipe. Nous c'est très désordonné. Ensuite quand nous avons eu la possession, effectivement c'est Eric Roy qui l'a décidé pour mieux nous contrer. Oui hier Pierre n'était pas celui qui tirait les ficelles du match.
Je remarque qu'il se triture souvent l'esprit sur le pourquoi du comment et que ses analyses de match sont justes mais pas son jeu.
Pierre concentre toi à créer un collectif qui peu importe les bonshommes sur le terrain pourront jouer ensemble.
Hier Brest (modeste classement malgré une bonne CE) était décimé, pourtant chaque joueur a joué sa partition dictée par Eric Roy.
Autre point : comment peut-on voir de nos jours tous les coups de pieds arrêtés tirés comme une équipe de troisième série de district ? A savoir en cloche au pifomètre.
Merci de vos retours construits avec des arguments.
Les coups de pieds arrêtés de Cherki ne sont pas tirés au pifomètre. c'est archi faux et irrespectueux pour le travail mis en place, expliqué ici même plusieurs fois par olympique et Lyonnais. En revanche, tu as raison il y a eu un vrai déchet sur ce match. Et quand on sait l'importance des coups de pied arrêtés, et le nombre qu'il y en a eu contre Brest, tu as parfaitement raison de soulever la question, j'adhère.
Tactiquement je pense aussi que les hommes sont dans un temps faibles physiquement. Ils n'arrivent donc pas à emballer le match et jouer le jeu de pierre sage. Sage devrait peut-être revoir un peu plus ses ambitions de jeu en ce moment. Surtout à Brest... Il faut savoir aussi gérer les temps faibles.
Mais je suis d'accord, Pierre Sage s'est planté hier. Changement tactique inopportun à la mi-temps. Et complètement dominé par Éric Roy du début à la fin. Il l'a d'ailleurs à moitié dit après le match.
Salut comment souvent je suis d'accord avec ton analyse Interol
Je pensais que la match contre Montpellier serait une piqure de rappel ce match contre Brest montre que le problème est plus profond
Le gros problème de sage est que l’équipe n’arrive pas à enchaîner les bonnes performances on est capable de faire 1 très bon match puis 5 matchs de suite moyens voir faibles et moi je pense que cela est dû au coach
C’est lui de mettre en place les conditions pour que l’équipe reproduise les bonnes performances c’est son boulot
Moi je pense que Sage se trompa pas mal dans les choix on peut le dire ce qu’on veut il y’a des choses qui ne vont pas
Caqueret était son homme de main l’année dernière il jouait tous les matchs il était capitaine cette année il ne joue plus
Sincèrement c’est dingue cette gestion
humainement ce n’est pas fou et surtout comment ne pas perdre le joueur ?
En plus ceux qui jouent ne sont pas plus forts que lui
Orban est passé de bani à titulaire indiscutable même devant Lacazette par ce qu’il a mis un but lors d’une entrée en jeu pour disparaître à nouveau après quelques matchs titulaires totalement ratés
Bref il y’a un truc dans ca gestion qui ne va pas
Les compositions qui fonctionnent il ne les reconduit pas
Les valeurs sûres comme La Défense Niakate Mata qui donnait satisfaction on ne la revoit plus pourquoi ? Personne ne sait à à part sage
Honnêtement je l’ai dit hier ne pas finir dans les 3 premiers avec cet effectif c’est une faute professionnelle
Salut sk ce que tu oublie de dire c'est que Caqueret a tout fait pour partir cet été en changeant d'agent.
Et vu que personne ne c'est battu pour l'avoir il a commencer la saison déprimé, malgré que Sage en ai fait son capitaine pour maintenir son état d'esprit, malheureusement si tu as bien vu les matchs Caqueret n'a jamais été bon cette saison.
Et je le regrette parce qu'en terme de préférence personnel, je préfère avoir un Caqueret moyen, qu'un Veretout moyen mais Max il avais qu'une envie c'est de se tirer..
Sinon je comprend pas à quelle moment Orban est devenu titulaire indiscutable ?
Explique moi stp.
Je pense que pour Orban c'était sous Grosso.
Autant je milite pour Mikau autant Orban n'a pas le niveau.
Concernant Maxence, moi aussi je pense que "bien dans sa tête" il est bien meilleur qu'un Veretout ou un Tessman. Il s'est perdu, le versatile public l'a pris aussi en grippe (comme Rayan, Aouar ou beaucoup d'autres) je trouve bizarre cette façon de supporter son club en insultant certains joueurs. Moi-même ici je critique le jeu de untel ou un autre mais au stade j'encourage à fond ce même joueur.
"Je pense que pour Orban c'était sous Grosso."
Grosso est parti en novembre 2023.
Orban est arrivé en janvier 2024.
Décidemment, Patou, tu ne cesses de dire de la m*rde.
Hum pour caqueret je n’ai pas vue qu’il a tout fait pour partir tu as peut être des infos que je n’ai pas
J’espère juste que ce ne sont pas des suppositions
Cherki aussi a changé d’agent depuis un moment il est toujours là
Pour Orban il suffit de voir les premiers matchs de la saison
Il enchaîne 2 3 4 matchs titulaires avant de disparaître totalement à nouveau et je dis titulaire indiscutable par ce qu’il y’a un match où il joue en pointe avec Lacazette je crois sage fait un remplacement c’est Lacazette qui sort orban reste sur le terrain un mec qui était à la cave depuis des siècles comment tout d’un coup tu peux lui donner une importance pareil pour après le remettre à la cave
Il y’a une gestion des joueurs que je ne trouve pas top
Tongariro
Pourquoi être autant agressif
Ça fait 2 jours d’affilés que je te lis 2 jours d’affilés que tu insultes 2 personnes différentes
Tu es un des anciens de ce site je ne comprends pas ton animosité ?
Peut être tout simplement parce que c est un âne