Lors de cette 14e journée de championnat, l'OL avait l'occasion de continuer sa belle série de cinq victoires consécutives en Ligue 1.
Mais les Lyonnais ont buté sur cette équipe corse bien organisée et qui s'est battue sur tous les ballons. Lyon reste troisième avec 27 points.
Comment l'OL s'est débrouillé sans créateur ?
Privés de Nabil Fékir suspendu et de Yoann Gourcuff qui a disparu de la feuille de match une heure avant la rencontre ,Hubert Fournier a du composer. Présent dans le groupe, mais encore trop juste physiquement Jordan Ferri le meilleur passeur de Ligue 1 (4 passes décisives) n'était pas titulaire. Le coach lyonnais a donc aligné un milieu moins offensif que lors des derniers matchs. Malbranque occupait la pointe haute du losange épaulé par Tolisso et Mvuemba. Les Lyonnais n'ont pas réussi a trouvé la faille. Hubert Fournier voulait que son équipe soit conquérante mais il n'avait peut-être pas les joueurs pour. Lyon n'a pas su se défaire du pressing bastiais et les attaquants n'ont pas eu beaucoup d'opportunités pour briller.
Les matchs en Corse toujours compliqué ?
L'Olympique lyonnais n'est pas très à l'aise lors de ses déplacement à Bastia. A part la victoire de la saison dernière, Lyon n'avait pas gagné au stade Armand-Cesari depuis 2001-2002 et une victoire 2-1 grâce à Juninho et Bak. Ce samedi, Lyon est tombé sur une équipe bien organisée défensivement et qui exercait un fort pressing. Les Bastiais qui savent qu'ils vont lutter pour leur maintien se sont ressoudés après le limogeage de leur coach Claude Makélélé il y a deux semaines. Il n'y avait pas beaucoup d'espace dans cette partie et le jeu a été haché par de nombreuses fautes. Un but aurait peut-être débloqué la situation mais il n'est jamais venu.
Lyon s'est-il bien préparé avant le derby ?
Avant ce match en Corse, Hubert Fournier n'a pas pu travailler avec la totalité de son groupe en raison de la trêve internationale. Il aura l'occasion de le faire la semaine prochaine avant le derby dimanche 30 novembre. Mais ce match face à Bastia a constitué un bon test avant la rencontre face aux Verts. Au niveau de l'intensité et de l'hostilité des supporters (Mvuemba tirait les corners protégé par des boucliers de CRS), les Lyonnais ont pu évaluer leur aptitude à encaisser des coups sans perdre le fil de leur match.
Si Bastia n'est pas capable d'accueillir une rencontre sans que des boucliers soient déployés au dessus de la tête des tireurs de corner... que la LFP leur retire leurs matchs à domicile. La scène avec Mvuemba était ahurissante.
Y a rien à faire dans ces conditions là, heureusement que nos lyonnais sont restés calmes, parce qu'à chaque fois qu'ils allaient se créer une occasion on avait une faute bastiaise dans la foulée qui cassait complètement le rythme ...
D'ailleurs je doute que Bedimo pense vraiment qu'il n'y avait pas pénalty, à mon avis il a dit ça pour essayer de calmer le jeu, la faute est quand même assez flagrante et il a bien dû sentir qu'il a été accroché !
De toute façon on sait très bien qu'en général, l'OL ne gagne pas contre les équipes très physiques, parce que notre principale qualité est justement basée sur le jeu et pas dans le rentre dedans à tout va ... D'ailleurs Lacazette n'a pas dû toucher beaucoup de ballons, et on a remarqué encore une fois que N'Jie est largement meilleur quand il rentre, Benzia et Yattara n'ont pas trop démérité et la défense a quand même bien assuré !
Re à tous,
L'OL auras réussi à jouer le point du match nul tant mieux, au vue de ce qui s'étais passé durant le match. L'arbitre qui ne siffle pas penalty sur Bedimo, Cahuzac qui met un coup de poing à Malbranque, Mvueùmba obliger d'êtres protéger par des boucliers pour tirer les corners, franchement c'est fou en Corse. Gourcuff qui n'as pas étais présent sur la feuille de match, serait il préserver pour jouer le derbys? Cette semaine il faudra bien travailler pour bien préparer à jouer et à bien négocier ce derby. ALLEZ L'OL
Il s'agit bien et depuis longtemps qu'il faut adopter une vraie tactique contre ces équipes qui refusent le jeu et qui, faute de moyens, jouent la facilité du rentre-dedans. L'OL était trop attendu avec son jeu de passes : « on va tout faire pour les rendre mauvais » !
Belle devise d'un club de foot qui devrait être plutôt en L2 pour apprendre le foot.
Allez il faut bien travailler pour bien préparer le derby de dimanche prochain. Allez Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
Et ouais on s'est bien fait voler hier ... espérons que l'arbitre sera plus "neutre" pour le derby car les verts aussi ils en mettent des coups
et que dire de leur pelouse un vrai champs de patate,indigne la ligue 1 .