Nicolas Tagliafico à l'entraînement
Nicolas Tagliafico à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

Avec Tagliafico, l’OL n’a pas perdu au change

Recruté après l’échec du dossier Tyrell Malacia, Nicolas Tagliafico est bien plus qu’une solution de repli. En l’espace de trois mois, le latéral argentin a mis tout le monde d’accord à l’OL.

C'est ce qui s’appelle un mal pour un bien. Au début du mercato estival, l’OL est rapidement devenu la risée des réseaux sociaux avec le dossier Tyrell Malacia. Le latéral gauche néerlandais avait été érigé comme la cible prioritaire du club pour le poste de latéral gauche. Tout semblait ficelé avant que Manchester United et surtout les agents du joueur ne jouent un double jeu. Dans ce contretemps fâcheux, l’OL a finalement pu attirer ce que beaucoup voient aujourd'hui comme la meilleure recrue lyonnaise de l’été. Pourtant, après avoir pris le temps de la réflexion et laisser croire à un nouveau dénouement négatif aux supporters, Nicolas Tagliafico avait été accueilli avec scepticisme entre Rhône et Saône.

Trois mois après, tout le monde a vite changé d’avis. En l’espace de douze journées, l’Argentin a mis le Parc OL à ses pieds. A ceux qui ne voulaient pas s’enflammer après son but contre Troyes lors de la 3e journée, il a montré qu’il pouvait garder ce niveau sur la longueur. Après une saison avec Emerson, plutôt neutre, les supporters continuent de découvrir le sens du sacrifice de Tagliafico. Elu top dans la défaite à Rennes, l’ancien de l’Ajax aurait pu encore l’être face à Montpellier.


Un alliage d'expérience et de roublardise


Deux matchs où son apport offensif a été bien plus important que sous Peter Bosz. S’il avait été séduit par la philosophie du technicien néerlandais, c’est sous Blanc que l’international argentin semble donner la pleine mesure de son potentiel offensif. En attestent ses (presque) deux passes décisives contre Rennes dans ce couloir gauche qui lui est désormais exclusivement réservé.

"Depuis qu’on a sorti Toko Ekambi, on lui a libéré le couloir et il peut apporter sa dimension offensive. Toko se servait à chaque fois de l’appel de Tagliafico pour entrer dans le coeur du jeu. Il ne le servait jamais pour qu’il puisse faire des centres, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Avec Dembélé et Lacazette dans la surface, on marquera des buts."

Depuis le début de la saison, Nicolas Tagliafico n’a loupé aucune des minutes lyonnaises. Pour un joueur à la relance après une dernière saison en dedans à l’Ajax, le pari est pour le moment réussi. Il ne ménage pas ses efforts à l’image de ses nombreux appels dans le vide dans le 4-3-3 de Bosz et a cette "intelligence" sud-américaine de casser le jeu quand il le faut avec des fautes utiles ou un petit tirage de maillot par-ci, par-là. Quand Malacia, qui n'a joué que 45 minutes depuis plus d'un mois, aurait ajouté encore un peu plus de jeunesse (23 ans) à la défense lyonnaise, Tagliafico apporte son expérience d’international mais aussi un certain franc-parler comme ce fut le cas en conférence il y a deux semaines.


Discret en dehors, guerrier sur le terrain


Au pays, ses performances ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues malgré le début de saison de l’OL. Titularisé lors des deux matchs amicaux de la trêve de septembre, le latéral sera au Qatar et un cadre. "Scaloni lui a toujours maintenu sa confiance en le sélectionnant même quand il était en difficulté à l’Ajax, confie Antonio Alvarez, journaliste argentin pour Goal. A Lyon, il ne joue malheureusement pas l’Europe mais enchaîne et se montre performant. Il voulait se rassurer et rassurer le sélectionneur, c’est chose faite."

De plus en plus adapté à la vie lyonnaise avec sa compagne et son chien, Nicolas Tagliafico, qui prend des cours de français même avant les conférences, s’est parfaitement fondu dans le décor et fait l’unanimité. Il n’était peut-être pas la recrue attendue à son arrivée mais quelque chose nous dit qu’il fait partie de ces fameux hommes de base sur lesquels veut s’appuyer Laurent Blanc

102 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 26 Oct 22 à 7 h 43

    Notre dernier argentin, c'était qui au fait ?
    Un certain Lisandro ...
    Et si le bonheur de l'OL était plus en Argentine qu'au Brésil ?

    Perso, j'ai adoré son arrivée sur la pointe des pieds et son expression sur le terrain avec ses performances.

    1. cavegone
      cavegone - mer 26 Oct 22 à 8 h 15

      C’était pas Fabian Monzon notre dernière recrue Argentine? Je te taquine 😉😂
      Oui c’est un pays de foot, traditionnellement qui regorge de bons joueurs.

    2. Gnafron
      Gnafron - mer 26 Oct 22 à 8 h 28

      Monzon, et Mammana !

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 8 h 35

        Mamma mia !

    3. Avatar
      Tigone - mer 26 Oct 22 à 8 h 31

      Chelito!!!!!

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 8 h 34

        Bof, je préfère Moussa.

      2. Avatar
        Poupette38 - mer 26 Oct 22 à 14 h 48

        Chelito et son but vainqueur à Liverpool 😍

    4. Darn
      Darn - mer 26 Oct 22 à 10 h 45

      "Et si le bonheur de l'OL était plus en Argentine qu'au Brésil ?"
      Anderson, Juni, Paqueta, Guimaraes, etc. à ce niveau-là, c'est même plus un raccourci.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 26 Oct 22 à 10 h 49

        Il doit parler du futur et je ne suis pas loin de penser comme lui.

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Oct 22 à 12 h 31

        @Darn : Cris, Cacapa, Bastos...

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Oct 22 à 12 h 53

        Revoilà venu le serpent de mer des théories déterministes sur la nationalité des joueurs... On a le droit de penser que c'est du flan ? 😆 Comme quand on lisait que l'OL devait recruter dans X ou Y pays parce que ces mecs-là "avaient la dalle" ou que sais-je... ^^
        Qu'il y ait des infrastructures de formation, des traditions, ok, mais à ce niveau c'est deux grands pays de foot, il n'y a rien à opposer. Je dirais que ça dépend surtout des opportunités, de l'état du marché, du réseau qu'on a en place pour détecter les joueurs...

      4. Avatar
        Interol - jeu 27 Oct 22 à 0 h 55

        @ Tonga : alors oui dans le fonds on est d'accord. Sauf sur la saison ratée de Lopes. Il a été moins bien, oui. Il n'a pas été nul non plus mais il a effectivement coûté des points pour la 1e fois en 10 ans.
        Alors une question simple : est-ce que c'est le moment pour le club de montrer qu'il est un vrai club ? De dire à Antho oui tu t'es loupé, mais tu es un homme fort du groupe, tu as nous donné, a notre tour. on te connaît, on te fait confiance pour la suite, tu restes un sans discussion alors qu'on pouvait avoir Onana.
        Ou alors on met 15 ans à la poubelle, l'amour des supporters avec, et on recrute un dopé prometteur qui fait des remises dans l'axe ?
        Moi c'est tout vu. La saison en demie teinte d'antho était l'occasion de lui dire on t'aime, on efface, page blanche et au boulot. Mais non, on s'est fourvoyés comme beaucoup d'observateurs, malades de ce que j'appelle la guardiolite, c'est à dire croire qu'on peut gagner comme Guardiola, ce que personne n'arrive à faire. Même Guardiola d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

        A juni : j'ai bien peur aussi que tu ne cherches longtemps. Comme l'autre forumeur, j'ai suivi le sujet de près, très inquiet... Tu trouveras peut-être une déclaration poudre aux yeux du style il n'y a pas de promesse de titularisation, la place se gagne à l'entraînement, j'ai du respect pour Antho, blablabla...
        Comme je l'ai dit, ce projet de jeu avec Onana aurait déjà dû nous convaincre de ne pas prendre Bosz. Ça prouve une méconnaissance d'un de nos hommes forts et de notre Club terrible, au profit d'un projet de jeu qui prend des buts à la con assez souvent...
        Mais bon, tout ça pour en revenir à Tagliafico : merci à ce joueur de ne pas avoir écouté la quasi totalité des supporters lyonnais qui le taillaient en pièce avant même son arrivée rien que pour avoir mis 2 semaines à signer , et au Club de se demander si les joueurs prometteurs c'est si intéressants que ça, comparés à un international de longue date d'une grande nation, pas cher qui plus est ! L'avenir c'est bien mais ça reste incertain, le présent ça compte aussi...

    5. Koko
      Koko - mer 26 Oct 22 à 16 h 31

      Il nous manque le Messi 😀

  2. Avatar
    Philippeb - mer 26 Oct 22 à 7 h 52

    Bravo au Président Aulas et à la Direction du football de Vincent Ponsot , en particulier à sa cellule de recrutement de Bruno Cheyrou pour avoir recruté ce joueur.
    Bravo à eux aussi d'avoir redonné l'ADN OL au club en recrutant Riou, Tolisso et Lacazette, et en prolongeant Lukeba, Gusto, Caqueret et Cherki.
    Et bravo à eux d'avoir su convaincre Aouar et Dembelé de rester cette saison
    Et enfin bravo à eux d'avoir réussi à faire venir Laurent Blanc.
    Des dirigeants que toute la L1 nous envie.
    Finalement c'est facile d'écrire !

    1. Avatar
      kazo le rouge - mer 26 Oct 22 à 8 h 40

      TOUT N EST PAS VRAI..... mais c'est loin d être faux!

    2. Avatar
      GoNL - mer 26 Oct 22 à 9 h 03

      Mouais. J’éviterais le ton gaga qui fait un peu faux.
      Je m’en tiendrais à:

      Malgré un discours rassurant sur ses moyens et quelquefois provoquant vis-à-vis de ses concurrents, la direction sportive a bien dépensé les ronds qu’elle n’avait justement pas avec un recrutement malin de profils ADN OL et d’un latéral gauche au talent et à la grinta exceptionnels.
      Les contexte économique difficile du Mercato permet néanmoins à Laurent Blanc de disposer d’un Dembele et d’un Aouar retrouvés, dont les départs annoncés ne sont plus si évidents.
      Par ailleurs Laurent Blanc et la cellule de recrutement travaillent main dans la main d’arrache-pied (ce qui physiquement est impossible à décrire) pout donner à l’effectif la dernière touche pendant le mercato d’hiver, qui permettra à l’OL d’atteindre ses objectifs.

      Le ton est encore plus poisseux mais doit se rapprocher de la vérité 😁

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 11 h 41

      Pas bravo pour la 8 ème place l'année dernière et encore cette année.Pour ma part je m'en tiens au classement,et il n'est pas en adéquation avec leurs soient disant objectifs fixés,alors NON pas bravo Président Aulas,Ponsot et Cheyrou.

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 26 Oct 22 à 8 h 06

    Est il vrai que le formidable cheyrou n'a pas manifesté de signe de joie sur le but d'alex ?

    1. cavegone
      cavegone - mer 26 Oct 22 à 8 h 18

      Il maîtrise la sieste les yeux ouverts peut-être?
      Ou alors il cultive l’intériorisation?
      🧘🏽‍♂️

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 26 Oct 22 à 9 h 00

        Cheyrou maîtrise parfaitement l'art du contrepied, il est là où on ne l'attend pas et jamais là où on l'attend

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 26 Oct 22 à 13 h 14

      Je ne sais pas pour Cheyroux mais moi ce qui m'a frappé c'est la réaction de Toko au moment du but. Tout le monde exulte de joie sauf lui. D'autant plus qu'il a participé à l'action.

      Même Rayan qui pourrait être contrarié de ne pas rentrer en jeu a fortement manifesté sa joie.

      Je trouve que ca devient de plus en plus compliqué avec ce joueur…

      Il a un état d'esprit déplorable… Quand blanc l'a salué pour la première fois, il était affalé sur son siège… Il jouait perso et aucune passe à Nico qui faisait des appels pour rien.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Oct 22 à 13 h 17

        Lors de salutations je crois que Karl a été un des seuls à se présenter en disant son prénom, pas genre "je suis une star tu me connais déjà".
        D'autre part sur le 2e but à Montpelier je crois que Tetê n'était pas jouasse non plus sur le bord du terrain, à l'inverse de Boateng qui n'a pas l'air perturbé plus que ça par ses déboires judiciaires...

      2. Avatar
        Poupette38 - mer 26 Oct 22 à 14 h 59

        Je n'ai pas vu ni Faivre, ni Tetê non plus dans l'amalgame de joueurs et membres du staff

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 15 h 09

        Sur la vidéo de présentation (https://twitter.com/OL/status/1579401349380206593), seuls les joueurs de la dernière rangée se lèvent, à savoir Antho, Alex, Corentin, Bradley, Henrique, Thiago, Tetê, Nicolas (qui a même le privilège d'avoir une tape dans le dos et une petite discussion avec Laurent).

        C'est spontané pour Antho, Alex et Corentin. A partir de Bradley qui ne prend même pas la peine de se lever complètement, je pense que c'est juste parce que les autres avant eux l'ont fait.

        On notera quand même que Karl est le premier joueur à serrer la main de l'entraîneur, cependant il ne le fait pas de lui-même mais parce que l'entraîneur la lui tend, s'étant rendu compte que les membres du staff sont en train de serrer celle de tout le monde.

        Quant au premier banc, celui-ci regarde à peine Laurent.

    3. Avatar
      Poupette38 - mer 26 Oct 22 à 14 h 56

      ça m'a choquée, il a été sans réaction alors que tous les supporters ont du (moi la première) exploser de joie
      mais comme m'a dit mon fils, Cheyrou n'est pas supporter

  4. Avatar
    Philippeb - mer 26 Oct 22 à 8 h 25

    Moi qui suis moins doué que la plupart des gens qui écrivent ici, je trouve qu'il est très difficile de faire sans se tromper, alors quand on aborde le domaine de haute compétition où l'adversaire cherche sans cesse à vous foutre des bâtons dans les roues, c'est impossible ! L'objectif comme disait JMA c'est de se tromper un peu moins que les autres, et il faut donc beaucoup d'humilité et de tolérance quand on critique le travail des dirigeants. Et puis en football les choses se renversent très vite...
    L'avis provocateur que j'ai écrit plus haut sera peut être avéré dans quelques semaines. Bonjour au retournement de vestes.

    1. Avatar
      exile97 - mer 26 Oct 22 à 9 h 00

      👍👍👍

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 26 Oct 22 à 11 h 27

      @Philippeb : absolument d'accord avec toi et il faut se rappeler aussi que Juni, Cheyrou et même Ponsot ne sont pas des experts dans leur domaine et chacun apprend et fait donc des erreurs.
      Personne n'est parfait mais les "juges" français sont toujours là pour condamner plus rapidement qu'autre chose ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 12 h 39

        En attendant dragon les deux incompétents sont tjrs la, Juni lui au moins il a été droit il a démissionné.

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 11 h 47

      "Et puis en football les choses se renversent très vite...
      L'avis provocateur que j'ai écrit plus haut sera peut être avéré dans quelques semaines. Bonjour au retournement de vestes."Je n'y crois pas une seul seconde,ça fait 10 ans qu'on ne gagne rien, même pas une coupe de la ligue!Ouvrez les yeux bon sang,on est dans un 4 étoiles qui nous sert le strict minimum et certains s'en contentent!!😮‍💨

  5. OLVictory
    OLVictory - mer 26 Oct 22 à 9 h 09

    Une histoire où tout le monde est content, Taglia, l'OL, le sélectionneur de Taglia, Malacia, ses agents, son club…
    Un vrai conte de fées 😆

  6. JFOL
    Juni forever OL - mer 26 Oct 22 à 9 h 27

    Tagliatelle, étonnant qu'il soit venu dans un effectif moyen pour ne rien jouer

    1. Altheos
      Altheos - mer 26 Oct 22 à 9 h 59

      Il sortait d'une saison où il avait perdu sa place de titulaire à l'Ajax et il voulait donner des gages à son sélectionneur pour la CDM.
      L'OL n'était peut-être pas son premier choix, ce qui explique le délai plutôt important de réflexion avant sa signature.
      C'était un pari pour lui aussi.

    2. Avatar
      GoNL - mer 26 Oct 22 à 11 h 41

      Ben si: la Coupe du Monde!
      C’était toute la tactique du club pour l’attirer et le préparer (1 match par semaine)

    3. Avatar
      Doudski69 - mer 26 Oct 22 à 13 h 22

      Juni est parti. Il ne reste plus que deux incompétents...
      Oui je provoque

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 13 h 31

        Il ne faut pas provoquer sur ce genre de sujet.

  7. Balley
    Balley - mer 26 Oct 22 à 10 h 08

    Un article sur un joueur, que je considère comme la valeur sûre de notre effectif, et v’la que tout le monde épilogue sur la direction.
    Vos talents épistolaires son indéniable, mais si d’autres pouvaient en profiter pour encenser notre Tagliafico qui mérite largement des hommages, tant sur son attitude que sur son football.
    Merci ☺️
    Allez l’OL!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Oct 22 à 10 h 39

      On a largement souligné lundi et hier son bon match, d'ailleurs il est dans l'Equipe-type de la semaine.
      On peut recommencer mais je pense que tout le monde était d'accord à son sujet

  8. Avatar
    Lyonnais19 - mer 26 Oct 22 à 10 h 15

    Effectivement c'est bien de signaler que notre direction sportive a plutôt assuré sur le coup.
    Mode provocation on :
    Ils ne sont pas là les complotistes anti cheyrouponsaulas ?
    Mode provocation off

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 10 h 30

    + 1 Balley.
    Ça vous ferez mal au cul de dire que c'est Bosz qui a voulu Tagliafico, merci.
    N'est ce pas Vincent "Philippeb" Ponsot...

    1. Avatar
      GoNL - mer 26 Oct 22 à 10 h 47

      Les vieilles obsessions de kicékilavulepremié…

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 26 Oct 22 à 10 h 50

        Dans le top 3 avec célafotaki et cékikalaplugross

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 10 h 56

        Il faut juste rendre à Bosz ce qui est à Bosz. Mentir parce que certains déteste cet entraineur je trouve ça plutôt lamentable, ce que fait Vincent "Philippeb" Ponsot depuis des mois et des mois. Ce faux directeur du football est en mal de popularité pour venir jusqu'ici répandre ces mensonges...

      3. Avatar
        GoNL - mer 26 Oct 22 à 10 h 57

        Les réponses à ces 3 questions, d’ailleurs:
        1. C’est Bosz
        2. C’est Cheyrou
        3. C’est Moi

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 11 h 07

        Tu veux dire Moimoi 😉

      5. Avatar
        GoNL - mer 26 Oct 22 à 11 h 10

        Prétentieux 😁

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 26 Oct 22 à 11 h 10

        GoNL,

        👍😜

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 26 Oct 22 à 12 h 33

      Merci de le dire juni 🙂

      Que des gens prétendent que Ponsot a recruté Tagliafico quand on sait les liens de Bosz avec l'Ajax, c'est assez écoeurant...

      1. Avatar
        Philippeb - mer 26 Oct 22 à 13 h 21

        S'il n'est responsable de rien pourquoi tu le critiques ?
        Toujours cette posture ridicule de critiquer les dirigeants sans savoir et d'inventer des histoires de bons et de méchants.
        T'as trop regardé Dragon Ball Z ou c'est d'écouter Meluche en boucle qui t'as ôté tout libre arbitre ?
        Cheyrou n'est sûrement pas un génie,mais c'etait sûrement pas le problème à l'OL

        D'ailleurs il est possible qu'il n'y ait plus de problème depuis que le chevalier Blanc a remplacé le magicien Bosz

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 13 h 30

        Je ne vois pas le rapport avec Dragon Ball Z, qui était un excellent animé.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 15 h 07

        Moi non plus ?? Peut être que Philippeb joue encore à Dragon Ball🤣🤣

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 26 Oct 22 à 15 h 20

        Philippeb t'as déjà pensé à prendre un peu d'euphytose ?
        Ca apaise à ce qu'on dit.

        Et non j'ai jamais regardé dragon ball, je regrette d'ailleurs ça avait l'air pas mal..
        Tu regardes encore toi ???

        Concernant Ponsot et Cheyrou, j'ai juste dit qu'ils n'étaient pas les premiers responsables du transfert de Tagliafico mais ca veut pas dire qu'ils ne sont pas responsables d'autre chose, j'ai jamais dit qu'ils n'étaient responsables de rien.
        Donc ta phrase "S'il n'est responsable de rien pourquoi tu le critiques ?" est dénuée de sens, mais tu dois le savoir, au fond.

        Allez va faire une ballade en forêt ou prend quelques chocolats, ça adoucira un peu notre relation.

        Bisous mon Philou le coquinou 😘

      5. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Oct 22 à 18 h 52

        Oui Tonga, tu peux y aller sur DBZ, c'est un monument générationnel, même aujourd'hui encore je pourrais regarder ça sans problème 😆 Seul défaut: dans l'animé ils délayent comme pas permis, certains combats durent des plombes et des plombes, alors à cet égard tu as peut-être plus vite fait de lire les livres direct ^^

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 13 h 10

      Je peux dire que c'est Bosz.Réponse 1 donc.

  10. Avatar
    Beeeeen - mer 26 Oct 22 à 11 h 16

    J’irai pas ramasser la savonnette pour savoir qui de GoNL ou Moimoi dit vrai 😰

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 11 h 53

      Bosz est partit et Cheyrou continue les pistes Hollandaises(sauce Turc)...On a l'impression qu'il n'a pas d'idées...Il est évident qu'il a été pistonné par Houiller,et reconduit par Aulas car lui non plus n'a plus d'idées....

      1. Avatar
        GoNL - mer 26 Oct 22 à 12 h 14

        Il a dit dès le début que les championnats turc, suisse, belge et hollandais seraient scrutés en priorité, pour leur vivier et les tarifs. Ainsi que la L2.
        Rien de nouveau sous le soleil. Peut-être que s’il avait d’autres moyens il aurait des scouts en PL, Liga, etc…

        Pour ce qui est du Turc en Hollande, c’est une classe au-dessus, il faudra des moyens qu’on a pas aujourd’hui.

        Après on peut traiter les gens de ce qu’on veut, pistonnés ou pire, ça s’appelle se faire plaisir pour pas cher…

      2. Avatar
        Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 13 h 15

        Oh les pauvres petits ils n'ont pas de sous.😭Pour construire l'aréna ils en ont ...

  11. le_yogi
    le_yogi - mer 26 Oct 22 à 12 h 50

    Le problème d'O&L tout comme de certains commentateurs, c'est de vouloir être constamment dans le péremptoire et de tirer des conclusions tout de suite. Il a livré 2 très bons derniers matches c'est sûr, mais avant de conclure à ce qu'on a gagné au change... Qu'en sera-t-il de son état de forme après la CDM ? Bon on l'espère tous, mais ça reste à voir. Il sort de 2 excellentes prestations, mais apprenons du passé ! La saison dernière Emerson avait fait un très bonne première partie de saison. Il y a un an jour pour jour (à 2 jours près) Razik nous livrait ceci: "Prêté un an* par Chelsea à l’OL, Emerson (27 ans) s’est rapidement acclimaté à sa nouvelle équipe en apportant sa touche technique et son expérience."
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-emerson-une-decision-du-coeur,236025.html
    On peut aussi relire les commentaires ici, dithyrambiques à son sujet, un peu plus tôt dans la saison ! Tout le monde se déclarant "fan" (je l'étais aussi).
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-troyes-3-1-les-resultats-sont-en-train-de-venir-affirme-emerson,232130.html
    Résultat aujourd'hui on parle d'une saison "plutôt neutre". Je souhaite que Nico nous fasse une belle saison, et je suis moi aussi touché par la bonhomie qu'il dégage. Mais comme toujours, de la patience, et de la mesure, avant de vouloir tout étiqueter et ranger définitivement dans un compartiment, surtout si c'est pour se déjuger 1 mois après 😆

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 13 h 18

      +69

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 26 Oct 22 à 13 h 27

      La vie n'est qu'une suite de choix, de jugements donc.
      Et heureusement que donner son avis, son sentiment sur un sujet n'est pas réservé qu'aux seuls experts sinon personne ne dirait jamais rien.
      Enfin, il faut comprendre que ce que nous disons est valable au moment où il est dit mais, comme l'état de forme d'un joueur, cela peut varier par la suite.

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Oct 22 à 13 h 39

      Si les supporters ne sont pas enthousiastes, alors qui sera enthousiaste ?

    4. Mimoun
      Mimoun - mer 26 Oct 22 à 14 h 35

      OLV et Moimoi : bien sûr que le supporter doit être enthousiaste, que nos dires sont ceux du moment et qu'en football tout va vite et que les vérités du jour ne sont pas celles du lendemain.... Néanmoins cela n'excuse pas tout, et je suis d'accord avec Le_Yogi pour dire qu' il y a ici (et ailleurs) une tendance à des propos péremptoires et à chercher à mettre dans des cases (ex : ponsot "le gentil" ou ponsot "le méchant", Dembelé "le super buteur" ou Dembelé "le super nul", Lopes "le meilleur lyonnais" ou Lopes "le nain qui arrache tout dans ses sorties", JMA "l'homme qui a inventé l'OL qui gagne" ou JMA "le menteur qui prend l'OL pour une pompe à fric" etc...).
      Et, souvent, ici ou ailleurs, j'ai une pensée pour cette phrase de Nietzsche "malheur à moi qui suis une nuance !"... il n'est pas facile de comprendre et de commenter avec la nuance qui s'impose, mais c'est tellement plus pertinent...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 26 Oct 22 à 15 h 09

        Le fait est que la nuance n'intéresse pas grand monde ici

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 26 Oct 22 à 15 h 14

        Ah mais je suis d'accord avec toi Mimoun.
        Bien qu'ayant parfois des avis tranchés sur certaines choses, j'essaie d'être objectif et nuancé ainsi que de ne pas accabler joueurs et autres composants de l'OL au moindre faux pas.
        L'erreur est humaine, c'est sa répétition qui est problématique.

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Oct 22 à 18 h 58

        Tout à fait merci Mimoun de préciser 😉 il ne s'agit pas de jouer les rabats-joie car tout cela s'applique de la même manière pour les joueurs qui ont été taxé d'être des chèvres impropres au football (cf mon chemin de croix quand j'essayais de défendre Mendes, non sans mal lol). Tout est question de quel temps on se donne pour émettre un jugement définitif, et d'affirmer sans précautions, il n'y a pas d'obligation à avoir un avis sur tout dès qu'on a vu 2 matches ^^ Après c'est sûr que le foot est propre à l'enflammade, je vous l'accorde !
        Et merci pour les "+69" les gadjos !! 👍

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 26 Oct 22 à 19 h 17

        Bien d'accord avec l'argumentation de Mimoun .

        Après réflexion, c'est à lui que j'accorde mon + 69 ! 😉😜

      5. le_yogi
        le_yogi - mer 26 Oct 22 à 19 h 41

        Je l'aurai un jour, je l'aurai... ! 😈

    5. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 15 h 10

      Idem + 69 pour Le_Yogi

  12. Avatar
    ObjectifEurope - mer 26 Oct 22 à 13 h 04

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si vous vous souvenez quand Lolo White à salué tous les joueurs.

    Il a fini par Nico et lui a parlé en espagnol direct. Et il lui a dit quand Nico lui a demandé étonné s'il parlait espagnol, qu'ils allaient parlé (toujours en espagnol).

    Là, je me suis dit qu'il connaissait le joueur et qu'il comptait sur lui sur ce qu'il avait en tête.
    Et ça semble être le cas.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 26 Oct 22 à 13 h 19

      Bonjour,
      C'est Laurent Blanc ou, à la rigueur, Lolo, mais White... restons français.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 13 h 23

        Salut Moimoi.Il va falloir s'adapter si nous passons sous pavillon américain.😅( J'avoue que ça me gène aussi les Lolo White tout de même)...

  13. Avatar
    Interol - mer 26 Oct 22 à 13 h 19

    Bonjour à tous,

    Petits rappels :
    - "Tagliatelle il veut pas venir, il attend une offre de premier league. Encore un qui va venir pour le salaire à l'ol". Petit reminder pour les gens concernés par ce gnagnagna, et qu'il faudrait arrêter de s'imaginer tout savoir. Et aussi qu'un a le droit de réfléchir avant de s'engager.
    - Bosz voulait Malacia. Tagliafico n'était qu'un plan B voire peut-être même C. Ce n'était peut-être même pas notre idée, Sampaoli étant dessus depuis au moins un an avant. Au moment de juger le travail de Lolo n'oublions pas le mal qu'a fait Bosz à notre club à tous les niveaux, et plus encore le mal qu'il aurait pu nous faire !
    - ça n'a pas de rapport avec l'article, mais Bosz voulait virer Lopes pour prendre Onana ! Au-delà de l'aspect sportif pur, quelle hérésie de virer Lopes quand tu es l'ol. Au moment de juger le travail de Lolo n'oublions pas le mal qu'a fait Bosz à notre club à tous les niveaux, et plus encore le mal qu'il aurait pu nous faire ! 🙂

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 15 h 17

      Il a jamais voulu virer Antho, c'est quoi de ses conneries ?? Il a juste voulu prendre un autre bon gardien.
      En attendant ça a redonner un coup de fouet à Antho, donc c'était pas une si mauvaise idée quelque part 😉

  14. Avatar
    Poupette38 - mer 26 Oct 22 à 15 h 10

    T. Malacia est sur le banc de Man U , Luke Shaw a retrouvé sa place au post de latéral gauche .
    Est ce que LS était blessé pour que Malacia soit titulaire ? je ne sais pas

    F. Pellistri, vous vous souvenez, certains regrettaient qu'il ne soit pas arrivé à l'OL, sur le demande de JunI il me semble, il est sur le banc lui aussi à Man U, idem à Alavès ou il avait été prêté .

    Je suis d'accord ave NP sur la doublette Tagliafico, Ekambi à gauche, ce qu'il pouvait m'énerver Karl qui ignorait systématiquement Nicolas et ses appels .

  15. Avatar
    Olyonn@is - mer 26 Oct 22 à 15 h 21

    Si Malacia pouvait rester sur le banc toute la saison,ça lui ferait les pied.😝😛

  16. OL-91
    OL-91 - mer 26 Oct 22 à 16 h 41

    C'est avec de telles embauches chanceuses qu'on a pu valider le septennat.

  17. Avatar
    Beeeeen - mer 26 Oct 22 à 17 h 09

    C'est amusant ces débats sur qui l'a voulu ou pas, qui l'a détecté.
    On parle juste d'un latéral international Argentin qui jouait à l'Ajax et dont le nom a été cité pour aller au Barça l'an dernier. Un illustre inconnu quoi.
    Si ça se trouve c'est Cavéglia qui est à l'origine de ce transfert ! 😆
    ça pourrait être n'importe qui.

    Sauf Juninho alias Voldemort bien sûr, lui, il est juste bon pour attirer des mercenaires Brésiliens!

    #TeamTrOL^^

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 21 h 15

      Beeeeen, sur les 2 ou 3 liens que j'ai pu trouver, à chaque fois c'est Bosz qui est cité.
      Caveglia c'est Lepenant

      1. Avatar
        GoNL - mer 26 Oct 22 à 21 h 45

        A ma connaissance son agent c’est Karim Djaziri, agent lyonnais historique, directement en relation avec la direction de l’OL.
        Après il n’a pas pu échapper à Caveglia, chargé de détection L2 dans la cellule, et ancien caennais.
        Bref, du beau monde sur le coup.
        Qu’est-ce qu’on essaie de démontrer ici?

  18. Avatar
    Interol - mer 26 Oct 22 à 20 h 54

    @ juni du 36 : prendre Onana ça signifie mettre Lopes dehors, de la même manière que Mandanda. Le message est très clair. On n'est pas sur une alternance de 2 gardiens lambda qui peuvent le tolérer. Il y a même eu la discussion dans la presse "l'opération financière va être belle, en remplaçant l'un des plus gros salaires par un gardien gratuit".
    Je ne sais même pas comment on a pu poursuivre les discussions de son recrutement avec un tel projet. Remplacer notre joueur soldat, âme de l'équipe, performant qui plus est, par un joueur suspendu pour dopage... Rien que ça, ça aurait été moi, c'était" merci on vous rappellera"

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 21 h 23

      @Interol.
      C'est vrai tu as raison, j'étais exactement contre sa venu moi aussi. Je dis juste que Bosz a voulu le faire venir pour avoir un deuxième bon gardien, les faire mettre en concurence si besoin. Bosz avait déclarer aussi que Antho restait le numéro 1.
      Après je dis ça avec du recul comme pour l'effet positif que ça a eu sur Antho.

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 26 Oct 22 à 21 h 29

      Bosz a voulu faire venir l'un des gardiens les plus prometteurs d'Europe, taulier de l'Ajax qui va en finale d'EL et demi de Ldc et qui est devenu titulaire à l'Inter depuis ?

      Quel scandale, il est bête ce Bosz..

      (et je dis ça alors que j'aime beaucoup Lopes mais sincèrement y a pire que vouloir Onana vu le niveau de ce goal...)

  19. Avatar
    Interol - mer 26 Oct 22 à 22 h 34

    A juni du 36 : je n'ai jamais entendu Bosz dire que Lopes resterait un. Je vois mal comment c'est possible, car il avait dit au moment des discussions avec Onana qu'il voulait un gardien avec une qualité de pied. De toute façon on sait très bien comment ça se serait fini, Bosz connaissait Onana, il joue au pied pour son fameux jeu de possession contre productif, donc Antho. Et je suis persuadé que le Club l'aurait fait partir. Impossible d'avoir 2 gardiens à 400ke a l'ol...

    A Tonga : Onana l'un des gardiens les prometteurs d'Europe ? Mouais, je dirais plutôt qu'il a la presse avec lui, et les caractéristiques du football moderne : jeu au pied, spéctaculaire gnagnagna. Tout ce qui sert à rien. Titulaire a l'inter ? Cela correspond à la fin de carrière de plus en plus proche d'Handanovic. On peut pas dire qu'il soit top niveau, il a déjà des bourdes à l'inter. Il rapporte moins de points qu'antho. Et puis de toute façon, qu'est-ce que ça changerait ? Tu troques le joueur âme du club, à l'ol depuis 20 ans, abonné dans les virages, excellent depuis tant d'années, pour un joueur prometteur ?? Et ben... Tu aurais sacrifié Coupet pour Kameni en gros.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 26 Oct 22 à 22 h 51

      @Interol : alors je me suis mal fait comprendre. J'étais contre la venue d'Onana, car je pense pas que le poste de gardien soit le maillon faible de notre équipe loin s'en faut.
      Donc évidemment que y avait d'autres priorités que ça.
      Je dis juste que si Bosz voulait un autre style de goal (sachant aussi que Lopes avait en plus foiré sa saison 2020 21 avant que Bosz arrive), le choix Onana était pas déconnant.
      Mais je te rejoins : moi aussi j'étais contre sa venue car l'OL avait d'autres chantiers prioritaires (la défense centrale et les ailes) et qu'Antho est quelqu'un d'attaché au club et de combattant, ce qui manque à l'OL.
      Donc dans le fond je suis pas en désaccord avec toi.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 26 Oct 22 à 22 h 55

      Ben écoute si je peux te retrouver ça je le laisserai le lien ici. Il me semble vraiment que Bosz avait dit que Antho resterait le number one.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 26 Oct 22 à 23 h 08

        Ben Juni, je crains que tu vas chercher longtemps, longtemps !....😉
        Je me souviens très bien de cette période, et j'étais hors de moi avec le désir de Peter .
        Clairement, le Peter voulait un AUTRE gardien, et non pas une doublure à Antho.
        Il avait bien défini qu'il voulait un gardien fort au pied pour ses fameuses relances.....

        Ouf, j'ai eu très peur, mais heureusement !....

      2. Avatar
        Dufduf - jeu 27 Oct 22 à 11 h 25

        Oui, Juni , tu ne vas pas retrouver une phrase de Bosz disant qu'Onana serait le n°2 .
        L'arrivée du suspendu camerounais , sa simple évocation en fait , a effrayé tous ceux qui pensaient que le poste de goal n'était vraiment pas un souci à l'OL, qui en avait d'autres, bien réels.
        Une idée inquiétante de vouloir changer l'un de nos points forts pour imposer un jeu dont nous n'avons jamais vu le moindre aboutissement.
        Inutile de prendre de gants avec Bosz : il était mauvais et l'a amplement démontré en 59 matches officiels.

  20. le_yogi
    le_yogi - jeu 27 Oct 22 à 1 h 16

    Ya du progrès dans l'accroche, mais on y est pas tout à fait encore pour que ce soit crédible 😆

  21. Avatar
    Philippeb - jeu 27 Oct 22 à 8 h 59

    Je crois que Tonga & co n'ont rien compris. Ou font semblant de ne rien comprendre.
    Je n'ai rien ni pour ni contre Ponsot ou Cheyrou que je ne connais pas plus que vous ne les connaissez.
    Je voudrais qu'on regarde la RÉALITÉ le plus possible en face, au lieu de s'inventer des FABLES comme quoi il y a le bon Juni et le bon Bosz qui représentent le Foot et les mauvais Aulas, Ponsot et Cheyrou qui représentent la Finance. Et puis après tordre la réalité pour essayer de nous faire croire que la fable est vrai.
    La réalité on l'a connait tous. D'abord la Finance n'est pas contre le Foot, ils sont liés, il suffit de regarder. Ensuite, Aulas a fait des pieds et des mains pour faire revenir Juni, icône du club, qui s'est vautré complètement en DS, et qui avait une vue du foot bonne pour parler à la radio chez Rothen, mais qui ne marche pas et qui a fait venir des coachs du même acabit qui nous ont plongé dans la pire période de l'OL depuis Louis XVI !
    Ceux qui se croient "progressistes" ne le digèrent pas et essayent de se faire croire que c'est la faute des dirigeants, et comme taper sur Aulas, c'est voué à l'échec ils tapent sans cesse sur les sous fifres, ne voulant pas admettre que les problèmes étaient sportifs. Avec un peu de chance Laurent Blanc va le démontrer.
    Comme en matière politique, le même déni quand on leur explique que les extrêmes se rejoignent. Ils ne veulent pas voir que ces gens gens là ont le même programme économique inapplicable et populiste et les mêmes philosophies anti-Europe, Anti-américaine, Anti- libérale, Anti-démocratie, antisémites, et pro dictatures en tout genre. Il ne diffère que par quelques mesures sociétales dont ils nous rebattent les oreilles et la haine de leurs dirigeants. Et nos progressistes vont se mettre à hurler au scandale quand mémère aura fini de siphonner les voix de pépère...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 27 Oct 22 à 9 h 32

      Ah ouai quand même tu en es arrivé là, ça fait peur 😱 ce sont plutôt tes paroles qui sentent l'antidémocratie vu que tu n'admet aucune opposition, que ce soit dans le foot ou en politique. En fait tu es quelqu'un d'hyper dangereux, tu finira bien par t'entendre avec l'extrême droite si elle vient au pouvoir, comme tout bon capitaliste...

      Si tu commençais par aller remercier sur leurs tombes tous ces gens de l'extrême gauche qui ce sont battu au prix de leur sang contre le fascisme, pour que tu puisse aller en vacances, la retraire, profiter de la sécurité sociale, pouvoir te mettre en arrêt de maladie, les semaines de boulot réduitent en heures au fil des siècles, la fin de l'esclavagisme, les droits de l'homme, le droit du travail, les syndicats pour te défendre, le droit des femmes etc etc etc...

      Mais non tu préférera sûrement toute ta vie à jouer le profiteur. Lamentable 🤮

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 27 Oct 22 à 9 h 52

        C'est bien de les remercier, mais il faudrait aussi remercier ceux qui ont fait progresser l'économie du pays. Ce gain de productivité sans lequel aucun progrès social n'a jamais été possible.

        Par exemple, la sécurité sociale (incluant l'assurance chômage) a été inventée en Angleterre par des libéraux, Beveridge et Churchill entre autres, sans qu'il n'y ait besoin de violences ou de lutte des classes. Malgré le roi et sans avoir besoin de le guillotiner.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 27 Oct 22 à 10 h 32

        Ouai enfin les libéraux de l'époque n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Même si le capitalisme existait déjà il était en de plus moins très modéré.
        Et puis en Angleterre il y a eu aussi de grandes luttes sociales ainsi que des luttes antifascistes en ayant été obligé de passer par la violence pour se faire entendre. Les violences raciales de la part des forces de l'ordre ou des skinheads contre les jamaicains et les Paquistanais dans les années 70-80 ont donnés lieu à des ripostes très violentes.
        Il y avait par exemple une loi qui pouvait faire accuser un noir sans preuve d'un délit, chose qui était courante à l'époque car les policeman étaient très raciste.

      3. Avatar
        XUO - jeu 27 Oct 22 à 11 h 05

        Les inventeurs de la sécu : ce sont les militaires. A l'époque de l'Empire Roamain, les soldats bénéficiaient d'une caisse de retraite.
        Plus près de nous, Krupp, le gentil marchand d'armes, a instauré la Sécu dans son entreprise. La famille Schneider ( Anémone ) a tenté la même chose en logeant son personnel dans des cités, mais c'était pour mieux cadenasser les prolos, avec l'aide de l'Eglise. J'en sais quelque chose : dans les années 50, j'ai connu ces conditions de vie.

      4. Avatar
        Dufduf - jeu 27 Oct 22 à 11 h 14

        La sécu dont tu parles , XUO, c'est-à-dire une caisse d'entraide , existait aussi dans les corporations de métiers sous l'Ancien Régime.

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 27 Oct 22 à 11 h 36

      @Philou le coquinou :

      mon Philou je voulais te dire que ton message m'a beaucoup fait rire et j'ose espérer que c'était son but, que ce n'était pas sérieux 😀
      Si tu cherchais vraiment à être au premier degré, là c'est plus inquiétant te concernant mais je t'aime bien mon philou le coquinou alors je vais pas te donner un cours d'économie et d'histoire car ca prendrait trop de temps et tu m'as l'air très susceptible. Et puis heureusement juni l'a un peu fait.
      Allez mon Philou essaye de te détendre un peu, c'est pas bon pour toi les cauchemars quotidiens où t'as des visions de Juninho, de salariés bien payés ou en vacances, de gens qui se font soigner correctement et vivent dans un logement décent etc etc. Toutes ces belles choses ca a l'air de te rendre malade alors essaye de te détendre un peu.
      Une fois que tu seras sorti de sous le bureau des Nono (Cheyrou et Le Maire) ou de Vince le comptable, hésite pas à aller marche en forêt ou à t'écouter de la musique apaisante (par exemple la Berceuse de Chopin ou les Gnossiennes de Satie).

      Allez je t'embrasse fort mon Philou le coquinou, et quand je vois l'obsession que t'as à mon égard, je ne peux que constater que mon existence est désormais au cœur de la tienne et ça me touche d'avoir autant marqué mon empreinte en toi.

      Bisous Philou, jtm comme disent les jeunes 😘

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 27 Oct 22 à 13 h 03

        Mdrrrr

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 27 Oct 22 à 13 h 33

        J'ai du mal avec la vision binaire de Philippeb mais si avec Blanc, les résultats se redressent au point d'être top 3 ou 4 en fin de saison ...
        Coté politique, je préfère ne pas rentrer dans les débats mais j'aime bien les (rares) débats ici 🙂
        L’extrémiste, en ce moment, c'est Macron !
        Les oppositions sont en cartons, car incapables de faire front commun, les LR sont des traitres, politiquement, ils sont finis !

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 27 Oct 22 à 13 h 45

        "J'ai du mal avec la vision binaire de Philippeb mais si avec Blanc, les résultats se redressent au point d'être top 3 ou 4 en fin de saison ..."
        Avec l'effectif actuel j'y crois peu.
        Après si y a des recrutements en défense ca me parait dur mais à ce moment là quoiqu'il se passe on pourra pas comparer avec Bosz qui a eu une défense en carton..
        Je serai déjà surpris qu'on gagne Lille ce dimanche qui est une équipe avec des individualités très sous estimées et un collectif flamboyant. En revanche, je suis optimiste pour l'OM qui commence à être rincé et aura joué Tottenham avant..

        Concernant Macron, bah son but est de détruire le système social français comme l'exigent ses commanditaires de la finance et grâce à la structure institutionnelle de la Vème République il se fait plaisir ! Quant à LR, bien évidemment ce sont les alliés de Macron. Quand on sait que leur groupe fait plus de 60 députés et qu'il a manqué seulement 50 voix à la motion de censure de la NUPES pour dégager le gouvernement Borne...

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 27 Oct 22 à 10 h 54

    Voilà une chanson sous forme de poème par le génialissime Dub poetry anglais Linton Kwesi Johnson, qui reflète bien la situation de l'époque.
    D'ailleurs le punk est né suite au mouvement antifa de l'époque, son né les clash, les sex pistols, madness,
    UB40, Sélecters, the specials, Nina Again etc...
    https://youtu.be/7uvY5qU7ayg

    Et l'explication de cette loi stupide et la traduction française du poème :
    https://www.rocktranslation.fr/2017/08/lkj-sonny-s-lettah.html

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 27 Oct 22 à 11 h 39

      Merci du conseil amigo 😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 27 Oct 22 à 12 h 59

        😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut