Dans le cadre de la dernière journée de Ligue 1, l’OL reçoit le RC Strasbourg, dimanche (21h). Fébriles défensivement, les Lyonnais devront être vigilants face à des Alsaciens qui marquent de tous les côtés.
Ils défient les lois du football. Quand Alexandre Lacazette marque plus du tiers des buts de son équipe (17/47), le meilleur buteur de Strasbourg comptabilise seulement 8 réalisations sur les 37 du club. En effet, Emanuel Emegha est loin d’être le seul de son effectif à faire la différence. Lorsque les Strasbourgeois souhaitent faire vibrer les filets adverses, c’est toute l’équipe qui est concernée. Les 9 dernières réalisations alsaciennes sont l’œuvre de 9 joueurs distincts (depuis la 27ᵉ journée). Une statistique qui montre que le RCSA et Patrick Vieira misent avant tout sur un collectif plus que sur les individualités pour se sauver.
"Un problème de concentration" défensivement
Loin d’être une bonne nouvelle pour l’OL, très friable dans le domaine défensif (54 buts concédés). Des soucis qui collent à la peau des Lyonnais depuis le début de saison. Et qui se sont encore répétés face à Clermont (0-1), dimanche dernier. Les joueurs de Pierre Sage ont laissé frapper à 18 reprises les Auvergnats en direction de la cage d’Anthony Lopes, malgré le premier clean-sheet depuis deux mois.
Conscient de la passivité défensive de ses joueurs depuis quelque temps, l'entraîneur rhodanien a mis en cause les limites du système de marquage sous pression. "C’est lié à de la concentration. Il suffit que les joueurs soient un peu spectateurs de l’action de leurs partenaires, qu’un adversaire de qualité prenne l’avantage en contre-attaque et la bonifie ", indiquait-il lundi dans TKYDG. Des lacunes qu’il faudra certainement mettre de côté face aux Strasbourgeois afin de remplir leur objectif d'une qualification européenne avec a minima un nul.
C'est le dernier match de Gameiro. S'il n'est plus tout à fait ce qu'il a été, ça a quand même été un sacré joueur. Un avant-centre à l'italienne. Rarissime de ce côté des Alpes. Et quand même pas si courant de l'autre côté 🙂
Une des plus grandes faiblesse de Starsbourg, ce sont les erreurs de jeunesse dû à la trop grande jeunesse de l'effectif. Stopper des flèches comme Nuamah, Fofana, des techniciens comme Benrahma, Cherki, des ultra expérimentés qui peuvent être ultra roublard comme Lacazette, Matic, ... sans faire de faute c'est déjà dur mais pour un effectif aussi jeune, avoir tout ça en même temps, vague après vague, de chaque côté du terrain, c'est typiquement le pire match pour un jeune
On peut effectivement y voir le coté collectif.
Mais en étant optimiste on peut aussi y voir le fait qu'ils n'ont aucun attaquant véritablement en forme 😉 .
Dans la même période nous avons eu 10 buteurs différents dont 4 qui ont marqué au moins 2 fois (Lacazette : 4, Benrhama : 2, Fofana : 3, et Nuamah : 2).
En regardant seulement les stats ils ont donc bien plus à craindre de nous 😉 .
En réalité, "l'OL peut voir le danger arriver de partout" avec tous les adversaires - même si cela commence à aller mieux depuis quelques temps.
Mais il m'en faudra bien plus pour calmer ma méfiance développée à cause de notre équipe depuis une décennie.
A souligner : Strasbourg était encore en première moitié de tableau en décembre.
C'est l'illustration d'une équipe qui s'est relâchée en cours de saison, comme beaucoup d'autres (la majorité ?).
Ou alors, c'est la préparation physique de cet été qui lui a permis d'être plus rapidement efficace, mais pas de tenir sur la durée.
Ou alors, la nôtre n'a produit d'effet que progressivement (logique que j'ai plus de mal à concevoir, car pour moi, si tu te prépares bien l'été, tu es bon de suite, pas 6 mois après).
Quand tu perds ton gardien titulaire en janvier, alors que ça n'était pas prévu, tout de suite c'est plus compliqué.
Je ne savais pas. La blessure d'un gardien peut être une explication de la baisse au classement d'un club, mais cela peut également permettre l'éclosion du remplaçant et donc ne causer aucun dommage au classement.
Nous avons eu l'illustration de ce deuxième cas de figure pas plus loin que chez nous, avec Antho qui a littéralement profité de la rupture des ligaments croisés de Rémy à la fin de la saison 2012-2013 pour prendre sa place et s'installer en tant que n°1 par la suite grâce à ses qualités.
Il a été vendu en Angleterre, et le remplaçant est moyen bof, pas de recrue pour le remplacer...
Salut Cicinho2,
J'avais compris "blessure", pas départ. Au final, cela ne change rien à mon raisonnement, que je maintiens donc.
Pas de bol pour Strasbourg, mais c'est le risque, lorsqu'un joueur part, quel que soit son poste - même si celui de gardien est particulièrement sensible.
En même temps, ils marquent pas bcp de buts les strasbourgeois...
Cela explique en effet leur classement : nous avons une meilleure différence de buts (-7 contre -11 pour eux) malgré plus de buts encaissés qu'eux (54 contre 48), mais nous avons plus marqué qu'eux (47 contre 37).
Il y a aussi le fait que nous avons su être efficaces en marquant souvent juste un but de plus que l'adversaire pour gagner.
Faut surtout pas se précipiter, Strasbourg n'attend que ça pour nous contrer.
C'est le premier match de la saison où nous aurons quelque chose à perdre, face à un adversaire mpins bien classé mais sans pression dont les joueurs voudront sans doute se montrer. Typiquement le match piège.
Ni excès de confiance, ni peur de gagner.
A Sage d'adopter le bon discours...