Lucas Perri, gardien de l'OL
Lucas Perri, gardien de l’OL (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

Avec sa parade en fin de match, Perri a permis à l’OL d’y croire

Critiqué à juste titre après sa relance manquée contre l’OM, Lucas Perri a sauvé les siens dimanche à Toulouse. Son arrêt réflexe sur Joshua King dans le temps additionnel a permis aux Lyonnais de ne pas sombrer et de s’imposer derrière.

Tant qu’Anthony Lopes sera encore là, ses prestations seront décryptées à la loupe chaque semaine. La moindre intervention, la moindre erreur seront sujettes à discussion en ce qui concerne Lucas Perri. Le Brésilien en a fait l’amère expérience dimanche dernier lors de l’Olympico. Ayant réalisé deux grosses parades contre Marseille, le portier s’était rendu coupable d’une erreur de relance qui a entraîné le troisième but marseillais.

Forcément pointé du doigt alors qu’une banderole en soutien à Lopes avait vu le jour dans le virage nord, Perri était attendu contre Toulouse. Il a plutôt bien répondu. Il reste encore quelques sorties aériennes à mieux gérer et une autorité à asseoir dans sa surface, mais il y a eu du mieux dans ces domaines dimanche. "Je pense que je dois améliorer chaque aspect de mon jeu, a déclaré l’ancien de Botafogo sur OLPlay. La beauté du football, c’est que l’on peut toujours progresser."

À côté de ça, Lucas Perri a été l’autre grand monsieur de la fin de match de l’OL et du succès arraché dans les derniers instants de la partie. Il n’a pas fait sa spéciale avec un long dégagement, mais c’est bien sur sa ligne qu’il a sorti le grand jeu. Ayant déjà eu la main ferme sur une volée de Casseres au retour des vestiaires (49e), Perri a maintenu les siens en vie quelques instants avant le but de Fofana.

Sur une Madjer à bout portant de Joshua King, le Brésilien a détendu son presque double-mètre au sol pour claquer un ballon qui allait faire mouche. Un premier tournant dans ce temps additionnel. "Je pense que cette victoire était très importante pour nous, afin de nous remettre en piste en championnat. J’ai fait un bon arrêt à la 93e minute, j’ai su réagir rapidement et éviter à l’équipe de concéder un but. Quelques minutes après, on a marqué." Un match se joue souvent à des détails. Dimanche, ils ont tourné à l'avantage de l'OL et de son gardien.

38 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 30 Sep 24 à 12 h 14

    C'est bien il a l'air de vouloir faire honneur à ce qui a tjrs été un des atouts chez tous les gardiens qui sont passé à l'ol.
    On ne compte plus par exemple les centaines de fois où Antho nous en aura sortis des splendides, + les tonnes de pts 🤩

  2. Junidu38
    Juni38 - lun 30 Sep 24 à 12 h 35

    il a des qualités de gardien de hockey c'est indéniable , imbattable sur sa ligne
    par contre ses sorties aériennes , même déficience que donnaruma , étonnant pour des gardiens de ce gabarit .
    Pendant ce temps , lopes est au chomage technique , situation ubuesque .

    1. Avatar
      Triple S - lun 30 Sep 24 à 15 h 05

      C’est sûr que sur les sorties aériennes Antho est bien meilleur…

      1. poussin
        poussin - lun 30 Sep 24 à 16 h 55

        Mouahahahahahaha

  3. JFOL
    JFOL - lun 30 Sep 24 à 12 h 43

    Sa relance ratée contre l'OM ne devrait pas avoir plus d'importance qu'un attaquant qui ne marque sur une occasion, alors quand il en rate plusieurs !!

  4. Avatar
    Docteur Traboule - lun 30 Sep 24 à 13 h 12

    Et sa non-parade sur le but toulousain avec un ballon qui lui filait droit dessus? Il a aussi permis aux Violets d'y croire. 🙂

    Sinon, contre l'OM, il nous a bien enfoncés. C'est marrant parce que tous les gens avec qui je discute dans la vraie vie sont d'accord: il est moins bon que Lopes et cette substitution est incompréhensible hors pingrerie salariale.

    1. cavegone
      cavegone - lun 30 Sep 24 à 13 h 27

      @Doc
      Le premier but ils le prennent tous les deux, il est aux 16m et met une praline sous la barre! Sois sérieux 😧

      Je sais pas qui est le meilleur des deux ils sont différents, mais là tu es injustement à charge je trouve.

      Et puis il faut faire son deuil Antho ne reviendra pas sur le terrain les choses sont claires. Et heureusement qu’elles le sont.

      1. Avatar
        Triple S - lun 30 Sep 24 à 15 h 15

        Antho lui au moins serait sorti pour lui mettre les pieds dans le thorax

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 30 Sep 24 à 14 h 34

      Docteur faut attendre un peu avant de le juger, en plus les brésiliens ils sont tjrs long pour s'acclimater. Alors oui pour l'instant il n'est pas au niveau d'Antho mais quand il aura pris bien ses marques il sera sûrement plus décisif.
      Et puis si ça marche pas avec le temps Sage fera sûrement le nécessaire pour le remplacer...

      1. Avatar
        gonebad - lun 30 Sep 24 à 14 h 51

        25 ans et encore jeune pour un goal? Ce gars n à pas le niveau européen, hier c était Toulouse, et la défense est solide , sinon on perdait

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 31

        @gonebad c'est du grand nimp', comme Antho l'an dernier et depuis des années, Perri se fait canarder, donc pour un "la défense est solide", à par un incroyable Mata, on repassera, il y a juste eu trois matches assez cools en terme de tirs concédés (et encore) : hier contre l'Olympicos du Pirée et contre Lens.
        Le reste du temps, il fut souvent livré à lui-même (il prend une mine sous la barre hier) ; il a fait un très mauvais match, ce fut contre l'OM, le reste du temps, il n'y a pas à mégoter, il fut moyen-bon. Il fut bon hier, son arrêt réflexe de fin de match en atteste.

    3. Avatar
      Silh3nt38 - lun 30 Sep 24 à 17 h 44

      Tu doit discuter avec des grands connaisseur toi mdr ses supporters il me font trop rire allez jouer a football manager sérieux c'est mieux . Lopes il etait sur la fin les gardien moderne sont comme sa contre l'OM sa seul erreur est a la 95 ème et encore si on peut appeler sa une erreur !

      1. Avatar
        gonebad - lun 30 Sep 24 à 18 h 54

        j espere de tout coeur dire des betises , mais si on veut aller loin en champ comme ligue europa, il faut un grand gardien , l avenir le dira , mais je ne suis pas rassuré du tout , surtout qu en 2eme goal , on a le remplacant du gardien de Nantes....

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 30 Sep 24 à 13 h 44

    Vision assez partielle du match de Perri. Certes, il sort une belle parade à la fin mais sur un tir très centré. Par contre, sur d'autres tirs juste à côté, ce n'était pas impérial.
    A part ça, 2-3 boulettes comme d'habitude. Vers la 60ème, il sort vers le point de penalty, Caleta-Car se baisse mais lui renvoie mollement du poing plein centre. Heureusement, il est ensuite présent sur le tir du toulousain et détourne le ballon. Ce serait mieux s'il était capable de se saisir du ballon dès le départ.
    10 minutes plus tard, il sort à la limite des 16m50 et se fait lober. Il se roule par terre suite à sa bévue et l'arbitre lui accorde un coup-franc.
    Donc un match moins mortel que contre l'OM (après son match correct en LE). Y a un peu de mieux, mais cela reste clairement fragile. A son avantage, les boulettes qu'il fait ne sont pas toujours suivies d'effets trop négatifs (à part le point perdu minimum contre l'OM et visiblement certains observateurs ne s'en rendent pas compte 😧). A son débit, il est très souvent peu efficace dans les face à face avec les attaquants adverses. On ne peut lui attribuer une erreur sur le but de Toulouse mais on doit constater que, comme très souvent, il ne fait rien pour l'empêcher.

    1. cavegone
      cavegone - lun 30 Sep 24 à 13 h 53

      Salut OLPP
      Oui c’est toujours pareil avec les gardiens on juge sur l’aspect décisif sur un ou deux instantanés, plutôt que de comprendre leur jeu.
      C’est un jeune gardien, je ne sais pas s’il parle bien français encore mais on peut imaginer que ça prendra un certain temps avant qu’il ait ses marques et sa pleine confiance.

      En tout cas gros potentiel je trouve. Ses grands bras et ses relances j’aime bien 😌
      Mais pour l’instant il n’est pas une plus-value c’est certain.
      Tout le maillage défensif fait flipper meme !

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 30 Sep 24 à 14 h 02

        Salut Cavegone
        Mais pour l’instant il n’est pas une plus-value c’est certain.

        On est d'accord sur ce point. Après difficile de savoir s'il deviendra très performant ou s'il restera sur des prestations mitigées, avec certes des arrêts intéressants mais certaines insuffisances assez notoires.

      2. cavegone
        cavegone - lun 30 Sep 24 à 14 h 17

        Ha ben ça lui seul sait s’il est prêt à faire les sacrifices que son poste implique. Le temps de préparation chez lui est très important. Son mental s’il veut etre au niveau d’Antho devra etre travaillé.

        En tout cas patience ce poste c’est du long terme a priori 😉

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 30 Sep 24 à 16 h 37

      J'ai encore un peu de mal à me positionner sur le cas Perri et l'opportunité ou non de ce changement de gardien. Mais en tout cas ça fait plaisir de lire des commentaires étayés comme le tien OLPP.

      Je me dis que c'était peut-être le moment où jamais, surtout avec un gardien qui a accepté patiemment de faire 6 mois d'adaptation. Forcément ses prestations sont scrutées de près, mais on ne peut pas nier qu'il a déjà commis quelques tuiles. Après j'ai l'impression qu'on a affaire à un gardien consciencieux qui va peut-être monter en puissance avec le collectif ?

    3. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 41

      Je reviens sur quelques faits énoncés : Il manque sa sortie sur un coup franc toulousain autour de la 60ème quand il veut mettre les deux poings et renvoie dans l'axe. Le défenseur devant lui n'est pas DCC mais Taner Tessmann (qui avait entendu son gardien et n'avait pas mis la tête, ça n'a pas empêché le manqué qui est évoqué). ça aurait pu coûter cher...
      Avant de ne se faire lober (je ne sais pas s'il est en pleine extension, j'en doute et de toute façon, il n'avait pas les bras au ciel en tout cas, pas sûr que ce soit l'action à retenir pour être symptomatique des errances de Luca sur ses sorties aériennes), il se fait marcher sur la cheville (vraiment, sans blague), il y a une grosse faute (Antho Réveillère demandait un carton jaune d'ailleurs sur OLPlay sur cette action).
      Tir centré ou pas centré, il était parti à droite pour revenir à gauche, ça reste une belle parade, qui plus est à raz de terre et suite à une déviation à hauteur du point de pénalty, à ne pas déprécier donc, ce qu'O&L reconnaît suite à cet article.
      Sinon, 100% d'accord, le point du nul qui s'envole face à l'OM, c'est de sa faute (sans compter les buts sans opposition manifeste sur les tirs de Lirola et de Garcia). Et certains auront la rancune tenace d'avoir perdu un tel match par sa faute (pas exclusivement mais en grande partie).

      1. Avatar
        mmc1789 - lun 30 Sep 24 à 17 h 34

        C'est sa faute sur la relance, mais ensuite, au vu du nombre de lyonnais qui trainaient par là, c'est incompréhensible de se prendre un but aussi personnel

  6. OLPassePresent
    OLPassePresent - lun 30 Sep 24 à 14 h 01

    Salut Cavegone
    Mais pour l’instant il n’est pas une plus-value c’est certain.

    On est d'accord sur ce point. Après difficile de savoir s'il deviendra très performant ou s'il restera sur des prestations mitigées, avec certes des arrêts intéressants mais certaines insuffisances assez notoires.

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 30 Sep 24 à 14 h 02

    Sa parade (que les commentateurs ne disent plus "son arrêt") est digne du meilleur Hugo Lloris. Changer de direction suite à la déviation c'est génial. Ceux qui critiquent Perri ne comprennent pas qu'aucun gardien n'est parfait. On a de la chance de l'avoir croyez-moi.

    1. cavegone
      cavegone - lun 30 Sep 24 à 14 h 19

      Oui sur ce tir contré sa parade est vraiment bonne!
      Changer de direction sur un tir contré c’est super compliqué. Surtout avec un centre de gravité aussi haut.
      Il faut être félin, il a su l’être bravo à lui 🫡

    2. Junidu38
      Juni38 - lun 30 Sep 24 à 14 h 45

      pour le coup , lopes a fait d'inénombrables arrêts parades de ce genre , c'est son point fort , un félin .
      Par contre dans les airs , je ne le trouve pas serein perri , c'est le moins qu'on puisse dire .

  8. Avatar
    Lorenzo74 - lun 30 Sep 24 à 14 h 25

    je suis content pour lui ! Ce qui me déplait c'est la mentalité de certains qui attendent match après match l'erreur, la bourde qu'il pourrait faire espérant ainsi le retour de Lopes.
    C'est malsain et surtout inutile...

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 44

      +69

  9. Avatar
    zikos35 - lun 30 Sep 24 à 14 h 57

    Pour moi il manque d'autorité sur sa propre defense. On le voit sur les nombreux cafouillage notamment avec DCC. Il se met en difficulté tout seul.
    En revanche sur sa ligne je pense que c'est top L1.

  10. Avatar
    Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - lun 30 Sep 24 à 15 h 04

    Perri est et reste un croisement entre gardien de hockey et gardien de hand ce qui effectivement sur quelques situations va lui permettre d'exister.

    Mais pour 75% du temps où il doit montrer et exister sur des gestes justes de gardien de football, il reste une enclume en retard dans ses sorties en duel, à contre temps dans ses anticipations, absent dans les domaine aérien.

    Depuis la finale de la CDF il est directement coupable sur 5 buts, donc en 7 matchs officiels.
    Et pas inspiré sur 3 ou 4 autres, le reste ce sont des buts où on ne peut pas l'impliquer.

    Alors qu'il sorte quelques arrêts, c'est la moindre des choses, mais le fond du dossier étant "ajoute-t-il un plus à la place de Lopes" la réponse est clairement NON et à la question est-il un gardien pour jouer le top 4 (puisque l'objectif économique c'est la LDC) la réponse est également NON.

    Perri ne serait pas titulaire à :
    - paris
    - marseille
    - monaco
    - lille
    - rennes
    - lens
    - Nice
    Sans aller plus loin il est déjà hors course à l'Europe à son poste.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 16 h 56

      Ce sont ses débuts et je ne serai pas le défenseur auto-intronisé de ce gardien qui m'a fait rager le week-end en 8.
      Mais il faut rester objectif.
      Il est selon moi du calibre d'un Donnarumma ou d'un Bulka, ils se ressemblent beaucoup d'ailleurs, donc, bon, c'est kif-kif (quelques bourdes chacun et ils en imposent physiquement) ; un Mandanda, malgré tout le respect que je lui dois, on repassera, il a fait aussi une bien belle cagade contre Lens qui a fait perdre 2 points aux rennais il y a une semaine, donc pas mieux que Luca. Par ailleurs, je poursuis sur ma lancée, Philipp Köhn, j'attends de voir, pour le moment, c'est tout juste moyen tiers, j'en veux encore pour preuve le but qu'il prend sur son 1er poteau contre le MHSC ; il a lui, une très bonne défense qui le protège mais je reste sur ma faim.
      Pour le reste, je suis d'accord qu'un Brice Samba est intrinsèquement le meilleur gardien de L1, par le carrure et par les qualités déployées en match et dans la même veine, on retrouve bien sûr un Lucas Chevalier qui en impose aussi. Rulli que je ne connaissais pas est très bon, pas surprenant s'il a été trouvé par De Zerbi, c'est logique, mais attention à la chute après l'effet de grâce, le temps dira s'il fera aussi bien voire mieux qu'un Pau Lopez.

      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - lun 30 Sep 24 à 17 h 05

        Merci pour tes précisions et analysent, elles ont du sens et effectivement Donnaruma et Perri sont des copier/coller (ça n'est pas un hasard) mais Donnaruma est plus en capacité de réaliser des matchs propres.

        Bulka vaut ce qu'il vaut, il est beaucoup plus académique et je trouve par là plus efficace que Perri dont pas mal de gestes n'en rien à voir avec des gestes sûrs et efficaces de gardien de foot.

        Kohn est un futur Navas, donc top niveau mondial, ce que je ne vois pas chez Perri.

        Enfin j'ai été gentil, car à Montpellier ou à Strasbourg c'est plus fort aussi dans les cages.

        Au pire ça se vaut.

        On en revient à mon point de vue, Perri n'est pas un gardien titulaire en puissance dans la moitié des équipes de L1, ce qui est problématique d'autant plus à ce poste quand ta survie économique dépend de la LdC voir simplement d'être en Europe à la fin de la saison.

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 30 Sep 24 à 17 h 28

        Donnarumma et Bulka, aux âges analogues à celui de Perri ont surtout pour eux d'être des internationaux européens et d'avoir déjà leurs marques prises dans leurs clubs respectifs. ce qui les place devant, je suis d'accord (mais pas bien loin, ça reste indéniable).
        Je ne serai pas catégorique sur le cas Perri, que ce soit dans un cas ou dans l'autre d'ailleurs, je me dis qu'Alisson n'a pas été le Alisson de Liverpool quand il a débarqué à Rome en 2016. Pareil pour le Ederson arrivé sur la pointe des pieds au Benfica en 2015 (autant comparer des brésiliens qui débarquent en Europe). Perri a des chances de faire aussi bien voire mieux mais il a besoin de prendre de la confiance, et ce match face à l'OM l'en a peut-être voire certainement freiné.
        Quant à dire que les strasbourgeois, les rémois, les verts, les havrais, les montpelliérains, blablabla ont de meilleurs gardiens, je ne le pense pas une seule seconde, la liste Top Tiers reste celle des quelques noms que tu énonçais.

  11. Avatar
    toffe31 - lun 30 Sep 24 à 16 h 47

    grand bravo à lui très grand gardien

    100 fois meilleurs que Lopes sur ces dernières années, avec une défense qui prend souvent l'eau il ne fera pas mieux et n'importe quel gardien prendra autant que lui....

    heureusement qu'il est là, et encore lui vient d'arriver et à su prendre son mal en patience sans faire de vagues, lui reste plus qu'à s'acclimater et bien prendre ces marques....
    comme tous gardiens il fera des erreurs et prendra des buts mais souvent il est décisif sur des arrêts importants et il est encore très jeune pour un gardien de but.... il ne peut que progresser....

    bravo à lui et allez l'OL....

  12. poussin
    poussin - lun 30 Sep 24 à 17 h 09

    Il a tout mon soutien, même si tout n est pas parfait et que ça relance contre OM grrrrrr..... Mais il fait des arrêts de classe, à une marge de progression à 25 ans et en pleine ascension. Qu il continue comme ça, et qu il se moque des débats de supporters qui attendent un retour de lopes en vain. Perri a déjà un remplaçant et ce n est pas lopes.

  13. OL-91
    OL-91 - lun 30 Sep 24 à 17 h 20

    J'ai lu que Perri était un intermittent du spectacle. Il est vrai qu'il peut faire un exploit où on ne l'attendait pas et laisser passer un tir que notre ancien gardien n'aurait pas eu de peine d'arrêter.
    Il apparaît un peu comme une pile électrique qui se décharge d'un coup et qui demande un temps pour se recharger.

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 30 Sep 24 à 18 h 49

      il est donc fait pour jouer chez nous , car l'équipe est sur courant alternatif

  14. JFOL
    JFOL - lun 30 Sep 24 à 17 h 23

    Son dégagement du bras jusqu'au milieu de terrain dans les pieds, c'est impressionnant, son jeu au pied pour repartir de derrière est moins flippant que celui de Lopes, c'est un 12eme footballeur
    Mais ca ne fait pas tout, il doit mieux évaluer certaines situations, le pourra t il ??

  15. Valbranque
    Valbranque - lun 30 Sep 24 à 23 h 12

    Il faut faire revenir Lopes. C’est l’avenir !

    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - mar 1 Oct 24 à 1 h 42

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut