En misant sur Joe Montemurro, l’OL a sauté le pas d’un entraîneur étranger pour la section féminine. L’entraîneur australien a la lourde tâche de succéder à Sonia Bompastor mais aussi d’avoir entre les mains un héritage conséquent.
Le 8 juillet prochain, il y aura un nouveau visage au centre du terrain d’entraînement de Décines. Ce n’est pas une surprise puisque le départ de Sonia Bompastor après trois ans de service avait de facto entraîné un nouveau changement dans l’histoire de l’OL féminin. Seulement, l’accueil réservé aux Fenottes non retenues pour les Jeux Olympiques ne se fera pas dans la langue de Molière, mais bien en anglais. Pour la première fois de son histoire, le club lyonnais a en effet décidé de miser sur un coach venant de l’étranger avec Joe Montemurro. L’entraîneur australien a signé pour deux saisons avec l’OL et marque une vraie rupture dans l’histoire lyonnaise.
Il aura certainement révisé quelques mots et phrases en français pour se fondre dans l’environnement décinois et faire bonne impression à ses nouvelles joueuses, mais désormais l’anglais sera plus que jamais la langue universelle de l’effectif féminin. C’était déjà en partie le cas ces dernières saisons, avec notamment Bompastor et Abily n’hésitant pas à donner certaines consignes dans la langue de Shakespeare, mais l’arrivée de Montemurro marque un réel tournant.
Un entraîneur qui a laissé de la liberté offensive à Arsenal
Ce n’était pas forcément une volonté affichée par Michele Kang mais voir débarquer un entraîneur étranger sur le banc de l’OL féminin ne peut pas ne pas être mis en lien avec l’arrivée de l’Américaine à la tête du club. Cela s’inscrit avant tout dans une stratégie plus globale de développement et Kang n’a jamais caché qu’elle souhaite voir les choses évoluer, que ce soit à l’OL ou dans le football féminin. Si parler français était d’abord une condition pour les postulants étrangers, Montemurro a réussi à séduire d’une autre manière. En Angleterre, l’Australien a réussi à se forger une jolie réputation avec Arsenal.
Trois ans après son départ, les suiveurs du club londonien n’ont pas oublié la patte Montemurro avec "un management fait avant tout de dialogue". À Lyon, le technicien retrouvera d’ailleurs une joueuse qu’il connait bien : Daniëlle van de Donk. Ensemble, ils avaient réussi à remettre Arsenal sur le devant de la scène anglaise avec une Coupe de la Ligue en 2017 et un titre de champion en 2019. Les observateurs anglais interrogés soulignent d’ailleurs que le jeu pratiqué par la formation londonienne à cette époque donnait "beaucoup de liberté aux joueuses" notamment sur le front offensif.
Une expérience à la Juve mi-figue, mi-raison
Est-ce cette palette tactique qui a séduit le board lyonnais ? Avec un effectif qui a peu bougé ces dernières années, l’OL a souvent manqué de créativité et d’inventivité dans son jeu malgré les titres amassés. Cela a valu quelques critiques et désillusions. Avec l’arrivée de Montemurro, le club, et indirectement Michele Kang, veut apporter une vision nouvelle à un effectif que beaucoup voient en fin de course. En plus de prendre le lourd héritage laissé par ses prédécesseurs depuis 2006, Joe Montemurro est avant tout attendu sur cet aspect tactique et technique. Lui, le fils d’immigrés italiens, a aussi une belle carte à jouer.
Son expérience à la Juventus Turin, son club de cœur, n’a pas forcément connu le succès attendu, malgré une première saison aboutie avec un triplé national. Il avait certes réussi à poser de sérieux problèmes aux Fenottes en quarts de finale de Ligue des champions, mais il existe certaines réticences quant à sa faculté à diriger un groupe de stars comme celui de l’OL. Après l’échec en finale de Ligue des champions et un sentiment de presque impuissance face au Barça, toutes les parties, qu'elles soient sur le terrain ou en coulisses, sont attendues au tournant. À elles de répondre présentes à partir de septembre.
Ça commence déjà les conneries
Aller chercher un australien, mdr
c'est un peu raciste, ça… non?
Oui!
D'ailleurs un peu raciste ça n'existe pas, on l'est ou on ne l'est pas!
Euh, australien ce n'est pas une race...!
L'existence de race est un postulat de l’espèce humaine...C'est un postulat !
... en plus il est ITALO-Australien... quel beau football va-t-il nous inventer pour nos Fenottes ?
C'est un blanc, donc on a le droit de le raciser. D'après Jean-Gauche.
Avec lui, c'est dans la poche
c'est pas exactement ce que je voulais dire, mais je ne peux pas modifier mon message…
Déjà, parce que le mot exact est "xénophobe" et pas "raciste".
Mais ce que je veux dire, c'est que Australien, Tunisien (pour les arbitres surtout), ou Bourguignon, on s'en fout ! On peut émettre des critiques mais au moins qu'elles soient fondées sur des arguments plus footballistiques !
Aussi!
Ceci dit tu peux modifier ou supprimer ton com. pendant 1h. après la publication.
C'est ce que je voulais lui dire mais, il a du retourner se coucher 😁
Effectivement. mais le bouton ne s'affichait pas. Comme si c'était le commentaire de quelqu'un d'autre… ou comme si moi qui suis moi je ne l'étais avant que je ne le devienne.
Bon, vous avez raison. Je retourne me coucher.
tu as encore le temps de le supprimer 🙂
@OLsan
S'il y a un style de jeu australien, adopté par cet l'entraîneur, JFOL peut très bien le regretter sans être taxé de xénophobe.
Le racisme et la xénophobie sont des attitudes trop graves pour que ces mots soient utilisés à tort et à travers.
Laissons donc JFOL s'expliquer.
Justement ce n'est pas ce que dit JFOL (s'il développe un jeu australien, etc…). Il présuppose qu'un Australien n'a pas la bonne nationalité pour entraîner les filles. D'où le "un peu" raciste (il n'a pas non plus insulté la mère de tous les Australiens, j'en conviens).
Crois-moi, j'essaye de ne pas utiliser les mots à tort et à travers. Encore moins en ces temps troublés.
Et je ne taxe pas JFOL d'être xénophobe, mais bien d'avoir utilisé une formule qui l'est.
Olsan
T'es un gros débile, faut arrêter de voir des racistes et des fachos de partout
Pour entraîner une équipe de foot féminine, il y a sans doute assez de talent chez les coachs français, je ne dis pas que tout le monde peut s'y coller mais aller chercher un coach Australien, c'est comique, faut rien y voir de plus ou de mal
Détendez vous un peu
@JFOL
C'est vrai que je suis un peu enveloppé et que je ne nie pas un penchant vers la débilité plus ou moins prononcé selon les jours, néanmoins, je ne te permets pas de m'insulter.
Je ne t'ai pas traité de facho ou de xénophobe, mais je t'ai fait remarquer que ta phrase était xénophobe et même "un peu" xénophobe.
Et malheureusement, il y a des racistes et des fachos de partout. Ils me trouveront toujours sur leur route.
Pour ce qui concerne le nouveau coach des Fenottes, qu'il soit australien, anglais ou espagnol, on s'en moque mais, au moins, qu'il parle, presque, correctement le français car bien des joueuses françaises ne comprennent/ne parlent pas l'anglais, nous sommes en France non ? les équipes anglaises acceptent-elles que leur coach ne parle pas leur langue ?
On verra bien ! si il est vraiment bon, on le verra vite au cours des matchs.
Je crois qu'en compétitions internationales, les arbitres ne s'expriment qu'en anglais. J'espère que nos Fenottes ont un minimum de notions dans la langue de Shakespear.
Sinon, il y a le volapuk.
"volapuk, volapük : langue artificielle forgée sur l'anglais simplifié".
@dede74
Absolument dede !
Imposer l'anglais est une sorte de colonisation...!
C'est le principe du pouvoir doux (soft power). Cependant la France avait la main il y a quelques décennies (pas mal de décennies, en fait) où l'on parlait Français du Kremlin à la Cour Anglaise mais on s'est fait éjecter.
Le pouvoir économique des USA et leur entrisme en Europe à l'issue de WWII n'y sont pas pour rien.
Je crois aussi que l'anglais est tellement plus simple d'un point de vue grammatical qu'il correspond mieux à l'air du temps.
Salut à tous...
j'arrive juste et je me permet de rajouter que la langue anglaise est aussi beaucoup utilisée pour les échanges techniques en mécanique comme en informatique... le vocabulaire est plus simple, plus concis et 2 ou 3 mots accolés remplacent une phrase complète d'un langage latin...
C'est vrai aussi pour la grammaire qui est simplissime, le langage courant est plus direct aussi... mais il manque de nuances... nos langues latines sont très riches sur ce point, ce qui permet des conversations très ouvertes... et des discussions sans fin... jusqu'au bout de la nuit 😜
Je suis bien d'accord avec toi dédé...
"Joe le coach", il a 3 mois pour apprendre à exprimer l'essentiel du foot en français... il va y arriver sans problème.
Perso tout petit, quand j'avais faim, je pleurais en italien... arrivé en France ben j'ai très vite pleuré en français 😂
Il parle italien, donc il ne devrait pas avoir trop mal à apprendre le français (pas mal de similitudes). Sinon il parlera anglais avec une bonne partie des joueuses. C'est vraiment pas un problème...
et pas que 😁
https://youtu.be/c3qKQ0l6W1I
Je crois que c'est + simple d'apprendre l'anglais 😅
👏😂
bof
En parlant de racisme :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/la-cour-de-cassation-valide-la-condamnation-du-rn-dans-l-affaire-des-kits-de-campagne_6613695.html
Et ça veut donner des leçons de morales 🤮
Et bien moi, né en France, de parents étranger (pays de l'Est) je suis fier de ne parler que le français !
Pendant une partie de mon service militaire, en Allemagne, j'ai appris quelques mots d'allemand, que, pour la plupart, je n'ai pas retenu, je suis parti en Algérie, pour terminer mes 28 mois d'armée, j'ai appris quelques mots d'arabe, j'en ai retenu certains, pas forcément les plus agréables à entendre, pour mes vacances, en Italie, j'ai appris un peu d'italien, langue plus facile à retenir, par mes lectures, j'ai appris quelques mots d'espagnol, les "querida, io te quiero mutcho" me sont resté 😋
J'ai toujours aimé parler aux femmes 😅 😇
Mais pas de politique ! 😊
❤️pour ton message dede, et ❤️❤️ pour ton "pas de politique" 😄
... bien vu dédé, pour parler aux femmes, tu as fait le bon choix... les langues latines sont mélodieuses, riches en vocabulaire nuancé, expressives par la gestuelle et l'expression visuelle qui les accompagnent toujours... quel talent !
😜😇
Salut Dede.
Sauf qu'avec le RN quelqu'un comme toi ce ne serait plus possible d'avoir la nationalité. Dans le projet de loi sur le droit du sol que voudrait mettre en place ce parti haineux il est inclut que si les deux parents sont étranger les enfants nés ici ne seront pas admis comme français.
Hier je suis tombé sur un débat du droit du sol avec un responsable du rn, une jeune femme a appelé pour s'indigner. Ses parents sont italiens, elle est né en France et voudrait demander la nationalité, le type lui a répondu que ce ne sera pas possible, ou alors à moins que de remplir des critères hyper exigeant (genre médecin je suppose...)
Sur le droit du sang je suppose.
Je me demande dans quelle mesure ils peuvent légalement revenir en arrière sur une naturalisation… Sarko l'avait fait, il fallait refaire les preuves de la naturalisation ou sinon pas de carte d'identité. Mais ça ne choquait personne à l'époque
Pasqua l'avait fait aussi... en 1995, j'ai du retrouver l'acte original de naturalisation de ma mère pour renouveler ma CNI
C'était peut-être bien Pasqua. C'était lors de la mise en place des nouvelles CNI dites infalsifiables.
Je me suis lancé dans une démarche pour obtenir un certificat de nationalité, je n'ai jamais réussi tant les pièces à fournir étaient compliquées à fournir.
Depuis je garde l'acte original de naturalisation de ma mère en date de l'année 1939 comme un trésor.
Celle là aussi elle est pas mal :
"Le rn a investi des personnalités ouvertement russophiles :
Exemple avec l'avocat Gentillet, ancien attaché parlementaire de Mariani président fondateur du cercle pouchkine visant un rapprochement franco-russe, cet habitué de plateaux de la chaîne cnews (et des voyages en crimée pour blanchir la propagande russe) a été parachuté dans le Cher sur proposition de bardela. Il ne s'agit pas d'un cas isolé, puisque l'ex député UMP Jacques Myard (également complaisant à l'égard de la Russie poutinienne) se présente aussi sous la bannière rn, tout comme Remy Berthonneau ancien représentant du cifal à Moscou, entreprise soupçonnée par la justice de corruption d'agent public étranger.
Salut JUNi
... on ne se connait pas mais on échange souvent, alors je me permets ces quelques petites précisions persos.
Mon père est venu se réfugier en France pour fuir le fascisme italien, le père de mon épouse, lui, a fui le franquisme, et mes grands parents maternels, eux, ont fui la misère des petites exploitations agricoles de montagne.
La France a été une terre d'accueil formidable pour nos familles, qui nous ont éduqué loin des extrêmes et de la politique en général... nous sommes profondément humanistes, très proches de la nature et modérés dans nos consommations, nous n'avons loupé aucun scrutin depuis que nous sommes en âge de voter... aucun ....
Mais quelle galère de nos jours pour faire confiance à une idéologie durable conforme à notre sagesse et à nos valeurs morales !
Du coup tu es une mémoire vivante toi aussi contre le fascisme 😉 à nous de maintenir cette mémoire en la transmettant à nos enfants petits enfants.
La peste brune fait son retour, pour éviter qu'elle vienne au pouvoir il faut la combattre par tous les moyens.
Pourquoi le "enfin" dans le titre ? Quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'OL feminin comprendrait que c'est un besoin qui se fait sentir depuis longtemps, alors qu'en fait l'OL est le meilleur club féminin sur les 15 dernières années.
Oui, c'est peut-être une des solutions ( va falloir en trouver d'autres !) pour résister à la poussée des super clubs étrangers, alors que l'OL féminin est abandonné par son principal soutien, l'OL masculin, dans un football français de club au bord du gouffre.
Mais jusqu'à maintenant, ça allait plutôt bien. Il suffit de regarder le palmarès et comparer à celui du PSG féminin.
[HS]... le mercato du QSG... si toutefois cela vous intéresse 😜
Vu sur X : Sonia devrait attirer Baltimore et Jean-François à Chelsea
https://www.leparisien.fr/sports/football/psg-feminin/mercato-au-psg-feminin-abriel-piste-n1-chawinga-de-almeida-les-grandes-manoeuvres-sont-en-cours-18-06-2024-NBKHJIWHGZFGRL4KYWKE7VMGNU.php
On apprend une chose intéressante : le contrat de Chawinga avec son club chinois se termine en décembre. Donc le prêt serait limité à 6 mois.
La suite serait donc un contrat "normal".
Salut seb, tu n'avais pas lu cette info ? on en a parlé pourtant et, habituellement, tu suis bien 😋
C'est dans ce pavé :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-tabitha-chawinga-psg-devrait-rejoindre-lol,332618.html#google_vignette
Salut dede,
Non, je n'avais pas enregistré ce passage. Trompé par la question d'un internaute sur un autre site qui demandait si c'était un prêt.
Salut Isabielle,
Sonia continue de dépouiller les riches !
Mais, que leur restera t-il ? 😅
A priori il va avoir Govou comme adjoint....Sidney...australie 🙂
Source ? "Blague" ?
Source : le prénom de monsieur Govou 😄
T'es sûr ?
Pour assister le gourou ?
Kang ?
Ce serait le mieux pour gouverner.
Avec un peu d'anglais, nos « fenottes » pourront plus facilement partir pour l'UK ou les USA. Ou l'Australie....
... à ce propos, encore une valeur sûre de notre D1 qui s'expatrie pour progresser
https://x.com/willy_pasche/status/1804170455395320089
C' est surtout le Leicester de Cayman (10 sur 12) qui va progresser avec la rémoise (4 sur 12). Les anglais vont l' adorer.
Elle avait déjà vécu et joué en Angleterre.
Moi j' aime bien le "enfin", Mme Kang n' est pas une porteuse d' oeillères, fussent-ils taille 69.
Perso je me demande pourquoi : "enfin" signifie que c'était un problème de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Si encore cet entraîneur était d'une compétence hors norme, d'accord, mais là il s'est fait virer en raison de mauvais résultats, alors !?
On verra donc.
Le motif était avant tout pécunier, le club voulait réduire la voilure, la défaite (de trop ?) en coupe contre la Roma a été une occasion pour trouver un prétexte.
C'est son adjoint qui a pris les rennes, il est confirmé pour la saison à venir
D'après footeuses.com
[Trois jours après une élimination en demi-finale de la Coupe d’Italie et alors que le club compte un retard qui sera difficile à combler sur l’AS Roma lors de la seconde phase du championnat, la Juventus a remercié l’entraîneur australien, arrivé en 2021.]
https://footeuses.com/joe-montemurro-nest-plus-lentraineur-de-la-juventus-feminine/