Depuis son arrivée à l’OL, Laurent Blanc doit faire avec un effectif jeune. Après des débuts compliqués, l’entraîneur lyonnais semble avoir trouvé la bonne formule pour tirer le meilleur de ces jeunes joueurs.
Ce mercredi, les supporters ne pourront pas l’entendre reprendre quelques contrôles ratés ou manque de d’intensité sur certains exercices. On pourrait l’appeler le père fouettard, mais Laurent Blanc, qui soigne une pneumopathie, est bien loin de cette image-là. Ce serait d’ailleurs mal connaitre le personnage pour le réduire à ça. Pourtant, depuis quatre mois, l’entraîneur français commence petit à petit à apporter sa touche et mettre sa patte dans le management. Depuis ses débuts dans le coaching, il est réputé pour être proches de ses joueurs, tout en leur laissant un brin d’autonomie.
Cette tactique n’a pas forcément marché à l’OL, d’autant plus que Blanc est confronté à un effectif jeune. Peut-être la première fois sa carrière, bien qu’il martèle "avoir lancé des jeunes comme Saivet ou Sertic à Bordeaux". Seulement, ces derniers n’avaient pas à jouer les premiers rôles chez les Girondins, des Gourcuff ou Chamakh prenant la pleine lumière. À l’OL, tout est différent, même si Blanc a conservé cette main de fer dans un gant de velours. "Il laissait beaucoup de liberté à ses joueurs. Il le faisait parce qu’il avait des Ibrahimovic, des Thiago Motta, des Matuidi, des joueurs solides qui pouvaient tenir un vestiaire, note un confrère suiveur du PSG à l’époque du Cévenol. Je ne suis pas sûr qu’à Lyon, il a opté pour la même stratégie vu le manque de leaders."
Blanc a trouvé le bon curseur avec Cherki
Plus que les leaders, c’est la proportion toujours plus grande à voir des jeunes de l’Académie ou de l’extérieur (Lepenant, Kumbedi) à être responsabilisés à l’OL. Blanc a dû s’adapter, lui qui aime rappeler sur le ton de l'humour la jeunesse de son groupe, mais a renforcé encore un peu plus son désir "d’avoir une relation et un contact avec les joueurs. J’ai besoin de discuter, de les apprécier" comme il nous l’avait confié au début de son mandat. Non pas qu’il joue les papas poules ou les pères autoritaires, mais un entre-deux qui porte ses fruits désormais. L’exemple le plus marquant est forcément Rayan Cherki qui brille depuis le début de l’année 2023 et qui peut compter sur Laurent Blanc pour ne pas prendre la grosse tête. Comme un garde-fou, l’entraîneur lyonnais encourage son meneur qu’il a mis dans les meilleures dispositions tout en cherchant à le piquer et à lui en demander plus. Ou comment manier l’art du bâton et de la carotte.
"C’est un garçon amoureux du football, ce qui est déjà très bien, avait-il expliqué au début de l'année. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est déjà bien, voire très bien. C’est un garçon qui a beaucoup de talent, tout le monde est pratiquement unanime là-dessus. Il a beaucoup de talent, mais il faut l’utiliser à bon escient et l’utiliser pour le bien de l’équipe. Ce n’était pas toujours le cas avec Rayan et cela a donné lieu à des discussions un petit peu chaudes avec lui."
Si les conférences de presse lui servent de tribunes publiques pour faire passer certains messages dans un franc-parler dont il a le secret, Laurent Blanc n’est pas du genre à prendre de gants même en privé, au contraire. "Il ne mâche pas ses mots pour en avoir discuté avec Rémy Vercoutre, avance Nicolas Puydebois. Quand Blanc a quelque chose à dire, que ce soit Lacazette, Cherki ou un autre, il dit ce qu’il a à dire avec son statut de champion du monde. Il est crédible et légitime." La légitimité, peut-être ce qui fait toute la différence par rapport à Peter Bosz auprès des jeunes.
Blanc les veut toujours en alerte
Même s’ils ne l'ont pas vu jouer de son temps de footballeur, les jeunes Lyonnais savent tous qui est Laurent Blanc, son passé, son palmarès. Quand il parle, on écoute et les messages d’efforts collectifs d’un jour passent bizarrement plus facilement avec un champion du monde et d’Europe. Ça n’empêche pas le coach d’être taquin avec ses jeunes pousses comme un père pourrait l’être avec ses enfants. Laurent Blanc n’est jamais le dernier pour lancer une pique à l’entraînement et communique beaucoup avec cette jeunesse. Il sait trop bien que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre et préfère prévenir avant que ce ne soit tard, quitte à surprendre dans ses prises de position.
Castello Lukeba en a fait l'expérience avec un statut de remplaçant lors de trois des quatre derniers matchs, lui l’intouchable depuis un an. Une aberration pour son entraîneur à seulement 19 ans et qui, indirectement, cherche à augmenter le curseur d’exigence de son défenseur avec une concurrence. Il faut bien évidemment des joueurs réceptifs à ces "critiques" mais Blanc ne cesse de louer la mentalité de ces jeunes. De quoi le pousser à ne cesser d’utiliser cette proximité et cette rigueur pour retrouver les sommets. Après quatre mois de cohabitation, cela semble fonctionner.
Infos diverses :
"OL Groupe : des résultats semestriels déficitaires".
Le détail sur https://www.boursier.com/actions/actualites/news/ol-groupe-des-resultats-semestriels-deficitaires-894709.html.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non?
En gros le club vit au-dessus de ses moyens avec une charge salariale surdimensionnée, est obligé de vendre des joueurs pour équilibrer les comptes, mais table sur un horizon financier associé à une qualification en ligue des champions...
Enfin, la vente de Gusto permet déjà de remplir une partie du trou!
Le club a clairement intégré la coupe d'Europe dans ses prévisions. Je pense que c'est une erreur. Il exclut un classement hors Europe, alors que c'est pourtant ce qui arrive aux 3/4 du championnat.
Merci pour l'article ! Une phrase qui me désespère :
Le Groupe rappelle par ailleurs ses objectifs à moyen terme à horizon 2025/26, à savoir : un total des produits des activités de l'ordre de 400 à 420 ME (avec notamment une hypothèse de qualification en Champions League et incluant le trading joueurs) et un EBE supérieur à 90 ME
Clairement, si on inclut le trading de joueurs dans nos objectifs, on est pas prêts de s'améliorer sur le gazon.
"L’incroyable ascension de Sinaly Diomandé
Une histoire hors du commun, pour le joueur ivoirien qui s’impose comme titulaire en défense centrale, aux côtés de Dejan Lovren".
A lire sur https://www.lyonfoot.com/article/3411/ol-l-incroyable-ascension-de-sinaly-diomande.
Selon Sport, Lecce serait très intéressé à l'idée de conserver Samuel Umtiti au-delà de son prêt.
Une nouvelle qui arrangerait fortement le FC Barcelone qui ne compte plus sur le défenseur central français, qui a encore une année de contrat au Barça.
"Victime collatérale du rachat de l’OL par John Textor, Tony Parker est tenté de vendre ses actions à son associé, Serge Bueno, le patron de Smart Good Things.
Sauf qu’il existe un pacte d’actionnaires entre LDLC Asvel et l’OL, actionnaire du club villeurbannais à hauteur de 33% et que la future LDLC Arena est la propriété de l’OL.
Tony Parker doit donc composer avec John Textor et Laurent de la Clergerie".
Pour ceux que cela intéresse, la suite sur https://lyondecideurs.com/2023/02/actu/ldlc-asvel-le-plan-de-tony-parker-se-heurte-au-pacte-dactionnaires-avec-lol.
Que de chemin parcouru depuis son arrivée et sa volonté de s'appuyer sur les joueurs d'expérience !
Depuis ciao les Boateng, Thiago Mendes, Aouar, Toko-Ekambi ou Dembélé, et ça va pas plus mal...
Pour plus recadrer avec le sujet de la page, concernant Laurent, "il faut généralement compter entre deux et trois semaines pour soigner une pneumopathie" (Le Progrès).
Il faudra attendre encore qq matchs pour en voir la confirmation mais que cela fait plaisir de voir une équipe qui fait les efforts ensemble.
Franchement j'ai du mal à me souvenir d'avoir eu ce sentiment ,peut-être sous Rémi garde .
Félicitations au staff ,même avec un effectif moins clinquant on doit se battre avec les 5 à 6 premiers pas végéter dans le ventre mou du championnat.
Le président aulas nous a juste appliqué l'adage des vieilles casseroles et c'est plus efficace que n'importe quelle piste exotique.
Salut WestKanoute
Absolument !! Ca se voit tres clairement, et du coup meme si on terms de maitrise collective on y est pas encore face aux grosses equipes, ca donne envie de les encourager. Et mentalement ils se donnent a fond, c est evident, meme des joueurs comme Moussa qui se font defoncer.
...certains termes à mieux maîtriser...
Garde ne peut être comparé à Blanc, il était bien gentil, mais ni la même personnalité, ne la même carrière, ni la même connaissance du foot, ni le même palmarès ... soyons un peu sérieux ... comme Tagliafico ou Lovren c'est assez inespéré pour l'OL d'aujourd'hui ! J'avais écrit cela sur ce site dès son arrivée à l'OL et ne suis absolument pas surpris qu'il puisse s'imposer à tous ces gamins du vestiaire qui avaient et ont encore tout à prouver. Heureusement qu'ils ont enfin compris où était leur intérêt ! pour finir s'il fonctionne bien avec Cheyrou laissons les travailler en paix ... pour le bien du club, bilan fin 2024 ...
On se rend compte de tout l'apport d'une telle personnalité comme blanc dans un vestiaire !
Si Aulas avait remplacé Bosz par son adjoint ou cacapa ou giuly, j'ai du mal à croire que l'OL aurait suivi le même chemin !
Sinon, pourquoi le Real mettrait Carlo ancelloti sur son banc pour remplacer ZZ par ex ?
Tous les très grands clubs mettent en place des coachs a forte personnalité, reconnus avec des titres anciens ou non joueurs pro ...
L'ol sous Aulas a toujours été radin dans le choix des coachs, c'est tout sauf un bon calcul, c'est comme en sports automobiles, F1, rally ou autre, vous gagnez avec les meilleurs pilotes la plupart du temps, les paris, ça marche une fois sur 10 ...
Pour faire venir régulièrement des grands coachs dans un club qui vend chaque année ses meilleurs joueurs pour ses activités et investissements annexes, c'est un paramètre répulsif
Je propose que l'on fasse une statue à Laurent, agenouillé devant le président, en train de lui faire un baise-main.
Un peu comme ça : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgqnt2sGHmNghbN8p-KZaBpYvjkEpqcdaG-Q&usqp=CAU.
un peu rapide pour le statufier . L'enflammade est grande mais quand même ...
Hou ! Un instant, j'ai eu peur !
il aura donné la chance à Aouar mais c'était peine perdue.
J'étais pour la venue de Blanc déjà quand on avait choisi Garcia à sa place. Mais c'est pas pour cela qu'il faut s'enflammer après le premier match abouti. On aperçoit un début de solution avec notre effectif, maintenant il faut voir sur les prochains matchs si cela se confirme ou non.
+69
Sans aller jusqu'à s'enflammer, on est bien obligé de dire que ces deux derniers matchs ont apportés plus de plaisir que ceux de toute la saison dernière réunis.
Et même que tous les matchs des saisons précédentes , ou je le ai rarement vu jouer avec impact et pressing tout terrain , sauf quand ils avaient envie de se bouger , pour certains gros matchs ....
S'il y a une équipe a étudier et essayer de reproduire le jeu , c'est le Bayern , en démonstration hier soir .
Pendant 75' , le Psg n'a pas vu le jour , chez eux .
Ils ont fait de bons mercatos, sans tout chambouler, en renouvelant les anciens et en renforçant deux ou trois postes chaque saison. A effectif équivalent, une équipe qui est stable ça paie toujours plus que celle qui change tout.
Le PSG fait les mêmes erreurs depuis le début de l'ère des joints toriques, c'est effarant à constater tellement c'est visible. J'ai l'impression qu'il y a un truc culturel qui leur fait privilégier le blong-bling à l'efficacité
Ce club est exemplaire à tous les points de vue et depuis fort longtemps .
Il était le modèle de JMA , qui voulait faire de l'OL le Bayern du sud , c'était son rêve .
D'ailleurs le stade de Décines est inspiré de l'Arena de Munich, superbe stade s'il en est .
Ils ont perdu Lewandowski , mais contrairement au Psg , ils n'étaient pas complètement dépendant de lui , plein d'autres joueurs peuvent marquer des buts .
Au Bayern ils ont de vrais dirigeants, une culture foot, a paris, ils ont Nasser le sans couille incompétent intouchable 🤣
Ce qui est triste c'est qu'ils arrivent par le pognon à attirer de grands joueurs comme Messi ou mbappe et ça c'est affreux car il ferait tellement mieux dans d'autres clubs
Alors autant je n'ai jamais aimé Bosz, autant j'avais aimé quand même certains matchs la saison passée, notamment contre Porto en europa ligue
Ah d'accord.
J'ai gardé le souvenir d'une égalisation rapide après que Dembélé ait ouvert le score, puis une heure un peu terne, les fesses serrées à l'idée que notre défense perméable cède brutalement
Après que Dembélé avait*
Merci de me rappeler la règle, subjonctif après après que et indicatif avant après que.
ou après que avant, ou avant…
Pff j'm'embrouille 😆
"après l'ouverture du score de Dembélé" comme ça plus à se prendre la tête !
Oui c'est tellement plus simple !
Même pas la peine de se poser la question. Dembele n'ouvre ni ne ferme plus rien.
Il a une relation père fils avec ses jeunes , et il ne leur fait pas de cadeau ( Lukeba a taté du banc ) et leur dit les choses . Avec Rayan c'est pas simple , il a du se prendre la tête plus d'une fois , mais le gamin a franchi des palliers sous son autorité , en peu de temps .
Avec peter Bosz c'était compliqué , le batave n'a jamais su comment le prendre .
Il fait aussi progresser Barcola et Diomandé , qui sont bien épaulés par Lacazette et Lovren .
ça donne une bonne osmose entre jeunes et anciens , qui se complètent .
Prochains matchs :
Mes pronos
Contre Auxerre 1-1
Contre Angers Victoire 2-0
Contre Grenoble Victoire 2-1
Contre Lorient ????Je ne sais pas encore.
On peut jouer ?
Contre Auxerre Victoire 2-0
Contre Angers Victoire 3-0
Contre Grenoble Victoire 2-0
Contre Lorient Victoire 2-0
Et je me suis retenu encore…
PGDU ne sera pas OK !
Bien d'accord avec XUO !
On est incapable de faire 4 clean-sheet de suite avec qui vous savez dans les buts ! 😉
IMPOSSIBLE ! 😜
Ah merci Dédé, je n'avais pas compris la vanne de XUO 😆
Eh bah, pour un mec qui n'aimait apparemment pas les jeunes, finalement voilà qu'il est désormais dépeint comme un papa poule qui couve nos petits poussins 😆
Je pense que la vague de départs hivernale a en tout cas obligé à leur donner du temps de jeu, et pour le moment ils le rendent bien.
Tu penses que les joueurs partis n'étaient pas un choix de Laurent Blanc, qu'il a subi plus que sélectionné ?
L’Olympique Lyonnais informe de la prolongation de contrat de son jeune défenseur, Achraf Laaziri, pour une saison, soit jusqu’au 30 juin 2027.
https://www.ol.fr/fr/actualites/prolongation-d-achraf-laaziri-jusqu-en-2027
Latéral gauche c'est intéressant !
Gauche mais pas maladroit.
La formation de défenseurs, il était temps de sortir du milieu.