Maitland-Niles, Cherki et Fofana (OL) : Photo UEFA

Avec Lacazette, Cherki et Fofana, l'OL a-t-il trouvé la bonne formule ?

Les trois offensifs lyonnais, Alexandre Lacazette, Malick Fofana et Rayan Cherki, ont été décisifs jeudi face aux Rangers (1-4). De quoi marquer des points dans un secteur ultra-concurrentiel.

Il y avait un petit côté OL de la fin de saison dernière sur la pelouse de l'Ibrox Stadium de Glasgow jeudi. Contre les Rangers, les Lyonnais ont affiché un visage des plus séduisants offensivement, puisque leurs quatre réalisations auraient aussi bien pu être cinq, six, voire sept (soyons gourmands). Mais de l'autre côté, si les Écossais n'ont trouvé la faille qu'à une reprise, ils ont également manqué d'énormes opportunités. Il était néanmoins plaisant de voir cet Olympique lyonnais là, mené par un trio Alexandre Lacazette - Malick Fofana - Rayan Cherki inarrêtable.

Depuis plusieurs rencontres, les deux derniers démontrent qu'ils ont pris de l'épaisseur, devenant de plus en plus décisifs. Lors de cette deuxième journée de Ligue Europa, le Belge a inscrit un doublé, tandis que l'international Espoirs français a distribué deux offrandes. De quoi rester dans la lignée statistique de leur début d'exercice : trois buts et deux passes pour le premier en huit apparitions, deux réalisations et deux caviars pour le second, en seulement quatre parties. Si on ajoute à cela le réveil du capitaine, qui a ouvert son compteur en Écosse, Pierre Sage a de quoi se frotter les mains.

Les trois footballeurs ont indéniablement marqué des points face à la concurrence de Saïd Benrahma, Ernest Nuamah, Wilfried Zaha, Gift Orban ou encore Georges Mikautadze. Les trois derniers ne sont d'ailleurs pas entrés en jeu jeudi. Pour autant, l'entraîneur a tenu à ne pas saluer uniquement les trois titulaires. "Les entrants ont montré certaines bonnes choses, donc ça se jouera dans la durée. Mais, on peut féliciter les trois qui ont commencé, car ils ont fait une bonne performance, un bon match ensemble, a tout de même souligné le Jurassien. Ils ont marqué, fait marquer. Mais j’ai bien aimé aussi l’entrée de Saïd Benrahma qui s’est créé des occasions, qui a joué collectivement. J’en attends un peu plus d’Ernest Nuamah parce que je pense qu’il y a eu un contraste entre le jeu des autres et le sien. Il est allé chercher des choses pour lui plus que pour l’équipe."

On a tout de même l'impression, même si avec l'enchaînement des rencontres, des changements s'imposeront forcément, que le trident Lacazette - Cherki - Fofana a affiché un rendement et des prestations que n'ont pas eus les autres. C'est d'autant plus vrai pour les deux plus jeunes, tandis que le numéro 10 a connu un passage délicat. Mais son statut de capitaine en fait un partant certain dans le 11 pour les principales affiches. Le tout est de savoir avec qui et comment l'accompagner. Aujourd'hui, et depuis plusieurs sorties, la réponse apparaît de plus en plus évidente. Reste à savoir si c'est en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, les schémas réussissant le mieux à l'OL pour l'instant.

Une chose est sûre, actuellement, l'Olympique lyonnais se porte mieux avec les trois sur le terrain, des garçons dont les caractéristiques peuvent être complémentaires. "On connaît leur talent, mais aussi celui de ceux sur le banc. On a vu que sur les côtés, nous avons su leur faire mal dans les duels en un contre un. Et il n'y a pas grand-chose à rajouter sur la finition d'Alex (sourire). Son deuxième but est juste incroyable, a apprécié Maxence Caqueret. Lorsque nos offensifs sont en feu comme cela, il ne peut rien nous arriver car derrière, on a su tenir la baraque."

La meilleure partition offensive des Rhodaniens cette saison demandera tout de même confirmation ce week-end à domicile face à Nantes (dimanche à 15 heures). Il sera surtout intéressant d'observer les choix de Sage pour la composition de départ, lui qui avait grandement fait tourner à Toulouse, pour un contenu peu glorieux. Ce jeudi, le coach avait de quoi être satisfait. "J'ai aimé notre capacité à être décisifs dans des moments importants. Des instants qui ont un impact sur le score, mais aussi psychologique. On a aussi mieux géré notre deuxième mi-temps en ajustant ce qui n’allait pas en première période et en maitrisant le ballon, a-t-il observé. J’aurais apprécié qu’on marque un but sur une action dans laquelle plusieurs joueurs combinent, mais, ça n'est pas arrivé."

En tout cas, l'OL montre depuis plusieurs semaines un visage un peu plus convaincant que sur l'entame de l'exercice. "Je pense qu'on est plus méchants dans les deux surfaces. On prend moins de buts et on marque plus. Ce sont deux choses qui sont primordiales pour une équipe. Dans la stabilité, on a retrouvé un groupe qui donne tout, qui a moins de trou d'air, a expliqué Caqueret. Nous pouvons encore mieux faire dans le jeu, mais nous sommes sur la bonne voie." Ce n'est pas toujours vrai, la désillusion marseillaise est là pour nous le rappeler (2-3), mais s'il poursuit dans cette direction, avec Lacazette, Fofana et Cherki pour déstabiliser les défenses adverses, alors oui, l'Olympique lyonnais pourrait nous surprendre.

Avec notre envoyé spécial à Glasgow.

21 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - ven 4 Oct 24 à 8 h 34

    Les Rangers, c'est en dessous de Toulouse et de la plupart des équipes de farmers'ligue
    Ceci étant dit, pour reprendre une formule Aulassienne, ce trio a l'air de bien se trouver, évidemment que sage doit le reconduire
    Nantes, c'est dans moins de 3 jours, attention a Lacazette qui peut se Peter une guibole lui aussi comme mata !

    Signaler
    1. s.k
      s.k - ven 4 Oct 24 à 8 h 43

      Je ne suis pas d’accord Rangers en dessous de Toulouse il ne faut pas abuser
      On les reproche leur niveau mais on les a asphyxié
      Vous regardez vraiment les matchs ?
      Lacazette a pressé jusqu’à la fin
      Les Rangers n’ont jamais été dans le confort même à 4 1
      Mais ils n’ont jamais lâché et sans un Grand Perri on aurait aussi pu partir avec une défaite ou un match nul
      Donc dire que les Rangers sont en dessous de Toulouse c’est vraiment mais vraiment n’importe quoi
      Commentaire de footix

      Signaler
      1. Avatar
        Tigone - ven 4 Oct 24 à 9 h 20

        Les rangers sont en dessous de Toulouse !
        Même leur soit disant "ambiance de folie" au stade est décevante.
        Mais bien évidemment que Toulouse serait minimum 2e du championnat écossais (rangers 3e..).

        Et puis un footix qui continue à regarder du foot et commenter du foot 26ans après...il commence peut-être à connaître ce sport ?

      2. Monark
        Monark - ven 4 Oct 24 à 9 h 20

        100% d’accord avec toi S.k .on avait une solide opposition en face et ce brillant résultat, on le doit
        avant tout au talent de notre équipe , particulièrement de notre trio d’attaquants.
        En ce qui concerne la rotation, pourquoi changer devant une composition qui fait largement ses preuves. On y pensera sur des matchs de championnat assez évidents. Quand on regarde ce qui se fait ailleurs, quand le coach a trouvé les clés , il ne fait pas tourner.
        La grande question que je me suis posée hier soir : QUE FAIT-ON DE NUAMAH ?? La sagesse voudrait que la cellule de recrutement s'attelle dès maintenant , à trouver une solution au mercato hivernal. C’est une désolation. Son retard à l ‘entraînement récemment révèle par ailleurs son manque d’implication dans le projet sportif.🤔🙄

      3. Juni38
        Juni38 - ven 4 Oct 24 à 10 h 05

        l'opposition avait certes une défense peu inspirée , mais c'est l'ol qui a rendu ce match facile par son trio offensif exceptionnel .
        en attaque les écossais étaient présents mais sont tombés sur un grand perri

      4. JFOL
        JFOL - ven 4 Oct 24 à 11 h 09

        Le nombre de mauvaises passes des rangers ou ils nous redonnaient le ballon ...
        J' ai bien vu le match, comme toujours avec eux, leur force, c'est l'engagement, des centres, des tirs .. niveau construction, c'etait zéro
        Et ils ont failli gagner l'EL en 2021, en ce moment, ce club vacille de nouveau

      5. Juni38
        Juni38 - ven 4 Oct 24 à 11 h 29

        bah oui mais leur coach avait prévenu : il y a un monde entre eux et l'OL ...

  2. s.k
    s.k - ven 4 Oct 24 à 8 h 39

    comme je le pensais Cherki est dans des dispositions pour tout casser
    Malgré le mercato malgré le loft
    Il a compris tout simplement quelque soit le talent le haut niveau il faut bosser
    Je l’ai déjà dit ça a pris du temps pour qu’il comprenne beaucoup de temps même(normal on lui a lavé le cerveau au centre) mais aujourd’hui tout est clair pour lui

    Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 4 Oct 24 à 8 h 49

    Nuamah a fait ce que Cherki fait d'habitude. Hier ce dernier a d'ailleurs été différent c'est bien la première fois en 5 ans que je le vois jouer réellement pour les autres, seul reproche hier (comme depuis 5 ans) il vient tjrs très peu défendre. Quand on rencontrera les gros morceaux ça va pas aller si il flemmarde
    comme ça 😤

    Signaler
    1. s.k
      s.k - ven 4 Oct 24 à 9 h 03

      Toute sa formation on lui a dit tu es trop fort pour défendre
      Tout n’est pas de la faute de Cherki

      Signaler
    2. Altheos
      Altheos - ven 4 Oct 24 à 9 h 16

      Il fait moins les retours défensifs que Fofana qui a déjà des repères en tant que piston, c'est certain.
      Néanmoins, même si AMN a eu pas mal de boulot sur son côté, j'ai trouvé Rayan plutôt impliqué sur le pressing et le positionnement pour couper les premières possibilités de relance.
      Dans ce schéma, c'est aussi au milieu axial droit (Veretout en l'occurrence) d'aider le latéral au besoin. J'ai trouvé l'ancien marseillais très neutre sur ce match, il doit encore monter en puissance.
      Avec Cherki et Fofana, on a deux profils d'ailiers très différents et complémentaires. Un meneur excentré et un joueur de profondeur.
      Sachant qu'avec Fofana sur le côté gauche, le schéma peut évoluer en fonction des phases de jeu, on peut repasser en 3-5-2 si nécessaire, avec Tagliafico qui ressert dans l'axe pour passer en défense à 3, AMN et Fofana en piston.
      Je trouve que c'est vraiment intéressant.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - ven 4 Oct 24 à 11 h 06

        👍

    3. Juni38
      Juni38 - ven 4 Oct 24 à 10 h 07

      Rayan est un 10 et ne sera jamais capable de bien défendre , il n'a pas appris et à son age ce sera très difficile de changer , il est fait pour être le meneur de jeu de notre équipe et il doit l'être désormais , on a vu sa complicité extraordinaire avec fofana , ainsi qu'avec alex
      Dans une équipe il faut des joueurs complémentaires au milieu , un créateur chargé d'animer l'attaque , un soldat derrière lui chargé du travail de l'ombre , et un joueur avec du vice pour faire la transmission .

      Signaler
  4. Avatar
    Tahiti - ven 4 Oct 24 à 9 h 54

    C'est sur, et on le savait, une fois que Cherki aura compris quand il peut se servir de son talent pour faire MAL et quand il doit jouer simple et en une touche il sera très fort.

    Et hier hormis quelques dribbles et autre gestes inutile au milieu de terrain (même si tout est passé car en réussite) il a joué assez simple et collectif. Je l'ai vu faire des replis également qu'il ne faisait pas avant.

    Puis arrivée dans les 16m, il lache les chevaux et ses coups de reins font mal il n'a pas encore cette finition, mais il arrive a faire des passes décisives maintenant. prometteur

    Le premier et deuxième but c'est exactement le résumé de cherki vs fofana. Il y en a un qui est capable de dribbler 5 joueurs et perdre le ballon (ou faire une passeD par chance/erreur) , et l'autre va récupéré un ballon grace au pressing, feinter 3 joueurs puis donner un caviar plein de sang froid.

    Fofana me rappelle Hazard, il est rapide, ses appuis sont dingues, il a une lucidité des grands il revient défendre. S'il arrive a répéter ces matchs en étant titulaire je ne vois pas comment on va pouvoir le garder une année de plus. Profitons en, futur très grand du football s'il continue de travailler

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - ven 4 Oct 24 à 9 h 59

    que dire après la très grosse performance de notre trio d'attaquants ?
    Le meilleur match offensif de l'ol depuis longtemps .
    en football tout va décidément très vite
    autant il y avait beaucoup de motifs de déception contre toulouse , mise à part tolisso!
    autant cette fois ci c'est l'inverse .
    Fofana qui réalise son meilleur match depuis son arrivée , littéralement explosif , il a mis la misère à ces écossais.
    vitesse , intelligence de jeu , finesse technique , c'est une perle ce joueur , digne des plus grands attaquants .
    Quand il se retrouve associé à un Cherki des grands soirs , innarêtable et explosif lui aussi , les écossais ont bu le bouillon .
    Notre duo d'agitateurs à fait très mal aux rangers !
    Pour couronner le tout , le général se met au diapason et se retrouve complètement , marquant un but extraordinaire .
    Ce trio de feu peut faire peur à n'importe quelle équipe .
    A noter , voici le rayan qu'on attendait depuis 5 ans , efficace , jouant collectif et sans porter le ballon , mais surtout affuté et beaucoup plus rapide que la saison dernière , il peut enfin tenir ce tempo un match entier mais aussi plusieurs matchs consécutifs comme on vient de le voir .
    Ce Cherki la , il est indispensable à l'OL , et je suis agréablement surpris de le voir enfin à ce niveau car je n'y croyais plus malgré une bonne fin de saison ou c'est lui qui est un acteur important de la remontada.

    Les bémols , car il y en a :
    la défense , qui si elle n'était pas aussi à la rue que celle des écossais , n'a quand même toujours pas progressé.
    Sans un grand perri ( sur la chaine l'équipe ils ont dit que l'ol avait la chance d'avoir un gardien exceptionnel , dédicace à ceux qui le taillent depuis son arrivée ) , l'ol aurait pu souffrir beaucoup plus pour gagner ce match

    les blessures de matic la tour de controle et de mata ( c'était à craindre avec l'enchainement des matchs ) .
    le match en dedans de tolisso , peut être avait il peur de se blesser .
    le match un peu neutre de veretout mais il equilibre aussi pas mal le jeu par son placement .

    il y encore d'autres satisfactions et celles là je ne m'y attendais pas :
    l'excellente entrée de benrahma , altruiste et performant ; le piquer était sans doute une bonne chose , quel malin ce sage ?
    le retour de caqueret , lui aussi piqué dans son amour propre ?
    voila qu'il sort un bon match , ça faisait longtemps je n'y croyais pas , surpris je suis de le voir soudain retrouver son niveau , ayet aurait il digéré son départ ( du club ) raté , et se remet il en selle ?

    un autre bémol c'est nuamah qui n'est pas au diapason des autres et n'y arrive pas ; sage lui a mis un sacré tacle , ça va peut être le piquer lui aussi .
    Les joueurs , il faut parfois leur botter les fesses un peu pour qu'ils se révèlent .

    Bref quelle soirée et Sage peut être ravi , il a trouvé un trio d'attaque et un milieu avec pas mal de possibilités
    Reste à solidifier enfin cette défense , car c'est toujours portes ouvertes ; il est vrai que cherki ne défend pas assez mais c'est dans sa formation , il sera très difficile pour lui maintenant de changer sur ce point , mais tout coach qui lui voit faire de tels numéros devant lui pardonnera tellement il apporte en attaque !

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - ven 4 Oct 24 à 10 h 50

    Entendu une chose qui m'a inquiété et en tout cas me pose question, un commentaire de D. Riolo, tout le monde connaît, au sujet de G. Mikautadze, outre le fait de devoir se réveiller parce que les trois titulaires hier soir sur le terrain ..... si Alex commence à planter, blablabla, ok on a vu .
    Lui ne peu jouer qu'en pointe, il ne veut pas dépanner, il ne sait pas dépanner sur le côté, il ne supporte pas la concurrence, pour ça qu'il est à l'aise dans un "plus petit club", mais il a dit un truc qu'il n'a pas pu détailler parce que d'ordre privé, "il a des soucis privés qu'il va falloir qu'il règle assez vite parce qu'il risque d'être dévié du football assez rapidement" 😰

    Signaler
  7. Avatar
    leroilyon - ven 4 Oct 24 à 11 h 42

    Bonjour à tous.
    C'est évidemment la bonne formule.
    Et Sage le sais très bien.
    Mais il est pied et poings liée.
    Il ne peut pas faire ce qu'il veut.

    La direction a dépensé sans compter.
    Et elle lui demande de faire jouer tout le monde.
    Il n'est pas libre.
    Et je trouve que malgré tout il s'en sort très bien.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 4 Oct 24 à 12 h 03

      Je ne suis pas sur qu'il soit autant contraint que ça , il n'hésite pas à mettre plein de recrues sur le banc voir en tribune comme Omari ; hier il n'y avait que Veretout comme nouveau joueur dans le onze de départ ( excepté le gardien bien entendu ) .
      Mikau qui était censé être la grosse recrue du mercato , cire le banc le plus souvent .

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 4 Oct 24 à 12 h 10

        Pour Mikau tant qu'Alex sera la ça sera compliqué pour lui.

        Si il a essayer le 352 c'était pour le faire jouer.
        Ça n'a pas fonctionné.

        Omari je ne sais pas quoi en penser ça doit être une doublure et il jouera si ya 2 absents.

        Hier il a pas mis beaucoup de recrues mais il ya un match après demain et je serais pas étonné qu'il nous fasse tout plein de changements comme à Toulouse.

      2. Juni38
        Juni38 - ven 4 Oct 24 à 12 h 16

        ce tranfert de mikau est très étrange ; c'est un profil similaire à alex et automatiquement il ne pouvait pas espérer jouer sauf si blessure dudit alex ou changement tactique .
        Sage a essayé ça n'a pas marché et mikau à désormais la tête dans le seau ( plus des pb extrasportifs apparemment ) .
        Etait il certain qu'alex reste au moment ou ils lui ont vendu le projet , je m'interroge ?

      3. Avatar
        leroilyon - ven 4 Oct 24 à 12 h 31

        Mikau c'est pour préparer l'avenir je pense.
        Il jouera des matchs cette saison.
        Faut pas qu'il se prenne la tête être doublure du général c'est pas la fin du monde.
        Et si il prend la suite c'est un bon objectif pour lui.
        Il a le même profil qu'Alex .

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut