En affrontant le deuxième de Premier League en 2023-2024, Arsenal, lors de sa campagne amicale, l’OL défiera une des meilleures équipes d’Europe. A une semaine de la reprise de la Ligue 1, cela donnera des réponses à Pierre Sage.
Les matchs amicaux de présaison ne sont pas toujours de fidèles témoins de la réalité d’une saison. Toutefois, l’OL de 2023-2024 est la preuve que vivre une campagne estivale de préparation difficile n’augure rien de bon. Alors il faut espérer pour Pierre Sage et son groupe que celle de 2024-2025 se passera mieux, avec quelques adversaires déjà connus. Il y aura le WSG Tirol le 19 juillet, puis le Torino le 31 juillet, et enfin, Arsenal le dimanche 11 août.
Cette dernière opposition précédera le retour de la Ligue 1, après plus d’un mois d’entraînements et deux stages en Autriche et à Divonne-les-Bains. Elle servira donc, au-delà de l’aspect rencontre de prestige contre le vice-champion d’Angleterre, de répétition générale avant d’aller défier Rennes pour la première journée de championnat. Il y aura un trophée en jeu, l’Emirates Cup, mais l’essentiel pour l’Olympique lyonnais sera surtout de se mesurer à une des meilleures formations du continent, quart de finaliste de la précédente Ligue des champions.
Des absents des deux côtés
Certains internationaux seront probablement absents des deux côtés, avec pour le club rhodanien, a minima Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, retenus pour les Jeux olympiques. Ce duel donnera aussi l’opportunité au 6e de Ligue 1 d’enfin retrouver la saveur de ces confrontations face à l’élite européenne. Un bon parfum d’Europe avant la Ligue Europa qui commencera fin septembre, le 25 ou 26, pour les Lyonnais.
A chaque fois qu'on les affronte on se prend une branlée. Je vois pas trop le but d'avoir programmé ce match. Ça m'aurait semblé plus cohérent contre une équipe d'Europa League, type Villarreal, Lazio, Frankfort, Feyenoord...
C'est comme en ski, se confronter à une piste noire permet de hausser son niveau et de rendre les pistes rouges plus faciles à négocier
Sauf qu'il y a des pistes rouges parfois plus difficile que des noirs 😉
Alors je ne connais pas ton niveau en ski mais si tu envoies quelqu'un qui n'a pas la technique pour ça il ne va clairement pas progresser.
Là c'est pareil. Je vois pas en quoi une défaite 5-0 où tu n'avais aucune occasion et 36% de possession ça va élever ton niveau de jeu.
Bon, je dis pas que c'est ce qu'il va se passer mais les rencontres précédentes contre Arsenal c'était un peu ça, et vu la saison qu'ils ont fait...
On verra bien mais j'aurais trouvé ça plus cohérent d'affronter une équipe d'un niveau Europa League, qu'on risque de rencontrer à l'automne, plutôt qu'un niveau LDC qu'on va jouer que deux fois dans l'année (PSG)
Complètement d'accord mais à l'ol ces dix dernières années on s'est tjrs pris pour ce qu'on était pas.
Ah cette fameuse LDC, vivement qu'on y retourne pour gagner les 25 millions de qualif, qu'on aille jusqu'en quart et même demi et qu'après on rentre chez nous, le retour du p'tit train train quoi...
En 2030 on l'aura tjrs pas gagné mais le principal à ce qu'il parait c'est d'y participer...
Quand tu veux vendre des joueurs pour l'année prochaine, autant les montrer devant du gratin et ou la tâche est compliquée que d'aller rencontrer St Priest, ça c'est un point de vue de la direction. Après Sage n'est peut être pas dans cet ordre d'idée mais en a t'il le choix, sans doute préférerait il une équipe plus à sa portée pour parfaire les automatismes que se prendre une branlée qui entame des doutes pour un début de saison.