Dans un effectif composé quasiment à 50% de joueurs français et internationaux, l’OL se démarque en Ligue 1 avec les éléments formés à l’Académie.
En Ligue 1, certains clubs ont presque exclusivement un effectif composé de joueurs français. Avec 83% de son effectif issu du territoire français, Le Havre est la référence dans ce domaine dans le championnat. À l’OL, la composition du groupe de Pierre Sage est plutôt diversifiée avec quasiment un équilibre entre joueurs nationaux et internationaux (46 et 54%). Cela place le club lyonnais dans le ventre mou de la Ligue 1 si l’on se réfère au classement effectué par l’Observatoire du football. Le CIES s’est en effet intéressé à l’ancrage territorial et avec un indice de 46,2, l’OL se classe à la 9e place en Ligue 1.
Une tradition qui va perdurer ?
Toutefois, il y a bien un point sur lequel se démarque le club lyonnais : la formation et la place donnée aux jeunes dans le groupe professionnel. Dans cette saison 2023-2024, 32% de l’effectif sort de l’OL Académie (trois saisons entre 15 et 21 ans). Le club lyonnais est le seul à passer la barre des 30% en France, talonné par Le Havre et Montpellier avec 29% de joueurs français issus du centre de formation. Reste désormais à savoir si cette stratégie perdurera dans le temps ou si l’arrivée de John Textor à la tête de l’OL va remettre en cause cette formation et surtout cette présence du cru dans l’équipe première.
On peut mettre ça dans l'armoire à trophées ?
Une impression filigrane de l'article, une mise sous verre et hop sur l'étagère oui 😉
Aulas regorge de ce genre de trophée dans sa maison de campagne 😉
Au moins, c'est une info positive, à défaut de garnir l'armoire..
Dommage de ne pas avoir cité Jérémy Bréchet présent sur la photo. C'est pourtant un joueur formé à l'OL, l'actuel n°2 du staff et un vrai passionné de notre club. Il est sans doute une des rares passerelles restantes entre l'effectif actuel, il l'a quitté en 2003 et celui qui entré dans l'histoire dans les années 2000, avec Vercoutre.